Menu
Déco / sélection shopping

Comment nettoyer un matelas ?

Pour limiter les risques d’allergies aux acariens et pour profiter d’un lit toujours frais, il est indispensable de disposer d’un matelas bien propre. Outre la poussière et la transpiration qu’il affronte au quotidien, votre matelas est aussi exposé ponctuellement aux tâches. Fort heureusement, il existe des remèdes de grand-mère pour pallier toute éventualité !

Nettoyer un matelas : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Il est recommandé de procéder au nettoyage d’un matelas en début de matinée. De cette façon, il aura le temps de sécher parfaitement. Par ailleurs, si vous utilisez un produit tel que l’ammoniaque, les émanations auront le temps de disparaître. Prenez quelques précautions :

  • Procédez de préférence en ouvrant les fenêtres, lors d’une journée ensoleillée ;
  • Veillez à ne jamais inonder le matelas : utilisez un chiffon ou une éponge humidifiés ;
  • Nettoyez l’intégralité de la surface afin d’éviter les auréoles ;
  • Après le rinçage, utilisez une serviette éponge pour éliminer un maximum d’humidité ;
  • Si vous souhaitez accélérer le séchage avec le sèche-cheveux, utilisez systématiquement le froid ou une faible température.

Enfin, attendez toujours le soir pour remettre drap-housse et couette, afin de vous assurer que votre lit soit parfaitement sec !

Nettoyer un matelas avec des cristaux de soude

Les cristaux de soude se révèlent très efficaces pour retirer les tâches d’un matelas, en particulier celles de sang.

  • Dans une bassine, versez 2 litres d’eau chaude ;
  • Ajoutez une tasse de cristaux de soude ;
  • Mélangez bien afin de les dissoudre complètement.

À l’aide d’une éponge imbibée de ce mélange, nettoyez la surface du matelas, en frottant bien au niveau des tâches. Terminez par un rinçage à l’aide d’une éponge imbibée d’eau. Pensez à porter des gants lors de cette opération : si les cristaux de soude ne sont pas dangereux, ils peuvent en revanche être très irritants !

Nettoyer un matelas avec du vinaigre blanc

Dégraissant, désinfectant, désodorisant, adoucissant : le vinaigre blanc sait tout faire, y compris donner un coup de frais à un matelas tâché ! Et la recette est des plus simples à préparer :

  • Dans une bassine, versez 2 doses d’eau chaude pour 1 dose de vinaigre blanc.

Suivant la tâche, vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle pour booster le pouvoir dégraissant du vinaigre ménager. Imbibez une éponge ou un gant de toilette de ce mélange, essorez bien, et procédez au nettoyage de toute la surface de votre matelas. Terminez par le rinçage, en utilisant une éponge propre imbibée d’eau fraîche.

Nettoyer un matelas avec l’alcool ménager

Si vous faites face à un accident de petit-déjeuner, sachez que l’alcool ménager est tout particulièrement efficace pour retirer une tache de café du matelas. Si la tâche est incrustée, commencez par verser un peu d’alcool ménager sur un chiffon et par en imprégner la zone sinistrée. Mélangez ensuite de l’eau et de l’alcool dans une bassine, et procédez au nettoyage de l’ensemble de la surface du matelas. Terminez par un rinçage à l’aide d’une éponge propre imbibée d’eau claire.

Nettoyer un matelas avec de l’ammoniaque

L’ammoniaque compte parmi les détachants les plus efficaces : c’est bien simple, rien ne lui résiste, surtout pas les vilaines salissures sur un matelas ! Pour le manipuler, prenez quelques précautions :

  • Portez des gants ;
  • Travaillez dans un espace bien aéré ;
  • Évitez soigneusement les projections sur la peau et dans les yeux.
  • Pour nettoyer votre matelas à l’ammoniaque, rien de plus simple :
  • Remplissez une bassine d’eau tiède ;
  • Ajoutez une tasse d’ammoniaque.

Après avoir imbibé votre éponge de ce mélange, procédez au nettoyage de la surface du matelas, en insistant sur les tâches. Dans le cas de taches incrustées, laissez agir une dizaine de minutes. Terminez par un rinçage en utilisant une éponge ou un gant propre et de l’eau claire.

Dégraisser un matelas avec la terre de Sommières

La terre de Sommières constitue la solution la plus efficace face aux tâches de gras. Elle est donc tout indiquée si vous êtes adepte du petit-déjeuner au lit, et que vous avez un malheureux accident de tartine !

  • Saupoudrez la tache de terre de Sommières ;
  • Laissez agir 4 heures ;
  • Frottez doucement avec un chiffon sec ;
  • Retirez la terre de Sommières avec un aspirateur.

Comment éliminer les auréoles sur un matelas ?

Un précédent nettoyage a malencontreusement laissé une auréole sur votre matelas ? Pas de panique : le vinaigre blanc et l’alcool ménager sont tous deux réputés pour leur fort pouvoir blanchissant. Un simple nettoyage avec l’un ou l’autre de ses remèdes de grand-mère vous permettront de récupérer un matelas comme neuf. Ils sont aussi très efficaces pour raviver un matelas dont le coutil s’est terni au fil du temps !

Assainir un matelas avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est bien connu pour ses propriétés assainissantes et sa capacité à absorber les mauvaises odeurs. Si votre matelas sent mauvais, commencez par procéder à un nettoyage à l’aspirateur, puis saupoudrez-le généreusement et uniformément de bicarbonate de soude. Laissez agir 6 à 7 heures, puis retirez le bicarbonate à l’aide d’une brosse et d’une pelle, en terminant par un coup d’aspirateur. Il est à noter que vous pouvez utiliser cette méthode après avoir nettoyé votre matelas à l’aide d’un produit dont l’odeur pourrait vous incommoder (ammoniaque, notamment).

Assainir un matelas avec du talc

Après avoir nettoyé votre matelas, vous pouvez utiliser le talc pour éliminer l’odeur du produit que vous avez utilisé. Saupoudrez simplement la surface du matelas de façon homogène et laissez agir 4 heures. Terminez en passant un coup d’aspirateur. Le pouvoir absorbant du talc facilitera le séchage du matelas. Par ailleurs, le talc laissera une légère odeur, très apaisante à l’heure du coucher.

Comment bien protéger un matelas ?

Le meilleur moyen d’éviter d’avoir à procéder à un nettoyage fastidieux, c’est de protéger votre matelas des tâches et de la transpiration. Pour cela, utilisez une alèse. Posez ensuite votre drap-housse, que vous veillerez à renouveler tous les 15 jours au moins. Vous pouvez également adopter le surmatelas, qui présente par ailleurs l’avantage d’améliorer considérablement le confort de la literie.

 

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire