Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Une nouvelle vie pour les vêtements défraîchis : la teinture


Publié le 28 septembre 2015 par Fleur-Joséphine

C’est sympa, les vêtements blancs : c’est joli et ça va avec à peu près tout. Mais après plusieurs lavages, ça devient parfois grisâtre, et tu n’as plus envie de les porter.

Pour éviter de les jeter tout de suite et leur donner une seconde vie, je les teins grâce à des teintures pour vêtements.

Où les trouver et à quel prix ?

Les teintures pour vêtements, ça se trouve au rayon « lessive et entretien du linge » dans les supermarchés et les magasins de bricolage, ou encore au rayon droguerie des grands magasins.

Toutes les marques – à ma connaissance, il existe deux marques principales – ne sont pas au même prix et ne proposent pas exactement les mêmes nuances de couleurs.

Une dose (pour 200 à 400g de linge en coton, lin, soie, viscose) coûte entre 2,50 et 4€ environ, en fonction du magasin dans lequel tu l’achètes. En supermarché, il y a moins de couleurs disponibles, mais dans un grand magasin parisien, la boîte est vendue un peu plus cher.

J’ai vu qu’un grand site de vente par correspondance en proposait aussi, mais là, les prix sont carrément prohibitifs : ça peut monter à plus de 13€ pour une boîte de la même marque et de la même taille !

Il existe enfin des doses doubles pour teindre jusqu’à 800g de linge.

De quoi tu as besoin ?

  • D’une ou plusieurs doses de teinture (ça dépend du poids du linge que tu veux teindre et du résultat que tu veux obtenir : plus tu mets de linge, plus la teinture sera claire).
  • De sel fin de cuisine (500g par cycle de teinture, peu importe la quantité de linge). Certains kits tout-en-un contiennent déjà le sel. Celui-ci sert à fixer la couleur. (Note : tu as peut-être déjà vu quelqu’un renverser accidentellement du vin rouge sur une nappe et verser du sel sur la tache… c’est le meilleur moyen de fixer définitivement la tache de vin ! À éviter donc – sauf si c’est ton but !)
  • De temps : il faut prévoir que tu vas faire deux cycles longs de lave-linge (sans prélavage), et donc compter quatre à cinq heures.

Comment ça fonctionne ?

Sélectionne tes vêtements à teindre. Vérifie bien que la teinture choisie est compatible avec ton textile.

N’hésite pas à sortir ta balance de cuisine pour savoir quel poids de linge ça représente. Un t-shirt en coton à manches courtes pèse environ 100 à 150g, pour te donner une idée.

Attention : si ton vêtement est taché, ne compte pas sur la teinture pour masquer les taches. Tu obtiendrais un vêtement teint avec des zones de couleur plus foncées ou plus claires aux endroits des taches… Il faut traiter les taches d’abord, et teindre ensuite. (Les marques de transpiration sont – relativement – bien couvertes, par contre !)

Dans le tambour, place les deux barquettes dont tu as découpé l’angle, la teinture liquide et le sel fixateur, ainsi que les 500g de sel fin de cuisine. Introduis enfin tes vêtements propres et bien dépliés.

Démarre un programme de cycle long sans prélavage. Quand il est terminé, retire les barquettes vides, ajoute de la lessive et remets le lave-linge en fonction pour un second cycle long sans prélavage.

Tout est bien détaillé dans la notice, il suffit de t’y tenir, et tout va bien se passer.

Le résultat

Les t-shirts et chemises en coton blanc que j’ai teints ont pris de jolies couleurs. J’ai teint :

  • deux petits hauts en bleu jean,
  • une chemise longue et deux t-shirts à manches courtes en jaune,
  • une chemise longue et un t-shirt à manches longues en lilas,
  • et récemment deux t-shirts à manches courtes en violet.

Vêtements teints chemises

Vêtements teints pulls

Crédits photo : Photos personnelles

Je n’ai pas testé d’autre matière que le coton pour le moment.

Les teintes sont jolies et bien réparties sur tout le vêtement.

Pour toutes les pièces, le fil qui était blanc est resté blanc (il n’est pas en coton, mais en polyester). J’ai teint par exemple un t-shirt à col, façon polo : le petit logo brodé sur la poitrine est resté blanc. Les boutons de mes chemises aussi. Quant à mon t-shirt à manches longues, il avait un ruban de satin blanc sur toute l’encolure, qui n’a pas pris non plus la couleur. Et ce n’est pas du tout choquant. Ça peut surprendre quand on sort le vêtement du lave-linge, mais en fait, c’est logique, et c’est très joli.

Au moment de mettre mon linge en machine pour la teinture jaune citron, j’avais prévu une chemise longue (très fine) et un t-shirt à manches courtes. J’ai tout à coup craint que le jaune ne soit trop vif, et j’ai ajouté un autre t-shirt à manches courtes au dernier moment. Le résultat a été très satisfaisant : j’ai maintenant trois vêtements d’un joli jaune pastel.

Si tu veux éviter d’avoir plusieurs pièces quasi identiques à la fin (comme moi et mes deux t-shirts jaune pastel…), essaie de prendre des vêtements qui sont coupés différemment, ou qui ont des encolures différentes.

J’ai parlé de mes teintures à mes collègues, et je leur ai montré les vêtements teints. Les réactions ont été très enthousiastes, notamment sur le fil resté blanc, et personne n’aurait soupçonné que ce n’était pas la couleur d’origine.

Les autres possibilités

Le site internet de la marque que j’utilise suggère de teindre des baskets et autres chaussures en toile pour leur donner une seconde vie. Tu peux également utiliser ces teintures pour du linge de maison, par exemple.

Dans ce même rayon « entretien du linge », on trouve aussi des raviveurs de noir.

Tu connais les vêtements noirs qui ne sont plus tout à fait noirs au bout de quelques lavages ? Le raviveur de noir leur donne un sérieux coup de jeunesse.

Un grand succès pour les deux utilisations que j’ai faites. Mes vêtements noirs en sont redevenus presque comme neufs. Là aussi, il faut vérifier la matière de ton textile, t’assurer qu’elle est bien compatible, et peser ton linge.

Le seul inconvénient, c’est qu’il restait beaucoup de traces de teinture noire sur le caoutchouc qui entoure le hublot de mon lave-linge. Je l’ai nettoyé manuellement, et j’ai bien veillé à laver du linge de couleurs foncées pour le premier cycle qui a suivi.

Je n’ai pas rencontré ce problème en faisant les teintures bleu jean, jaune et lilas. Pour ces coloris moyennement intenses, je n’ai pas constaté de souci avec mes tournées de linge « couleurs mélangées ».

Le t-shirt violet, quant à lui, a dégorgé sur les lingettes anti-décoloration que j’avais mises dans le tambour (heureusement qu’elles étaient là !). Si tu as la moindre crainte, glisse une ou deux lingettes anti-décoloration dans ta tournée, pour t’assurer que rien ne déteigne pendant le lavage.

Enfin, si tu souhaites teindre un vêtement foncé dans une nuance plus claire, il existe un « décolorant tissu » à utiliser avant la teinture, qui est vendu également en grande surface. Je n’ai pas testé ce produit, mais si tu l’as fait, n’hésite pas à nous en parler !

Et toi ? Tu teins tes vêtements ? Comment ça se passe ? Aurais-tu des conseils à ajouter ? Une expérience supplémentaire à donner ? Partage !

Toi aussi, tu as des conseils ou des astuces ? C’est par ici !

Commentaires

19   Commentaires Laisser un commentaire ?

Claire (voir son site)

Intéressant ! Je vais y penser pour les vieilles chemises blanches de mon mari (tâchées aux aisselles – ça pourrait enfin être LA solution).

le 28/09/2015 à 08h35 | Répondre

Fleur-Joséphine

Effectivement, ça peut leur donner une seconde jeunesse! J’espère que ça marchera pour toi.

le 28/09/2015 à 16h05 | Répondre

Nya (voir son site)

Super idée ! J’ai déjà teint des sacs avec de la teinture à froid, ça marchait bien aussi (sans oublier le tie and dye de notre enfance, qui revient en force…). Quand un vêtement ne me plaît plus, j’ai tendance à le découper/découdre pour lui donner une autre forme, mais je vais peut-être essayer la teinture prochainement.

le 28/09/2015 à 13h13 | Répondre

Fleur-Joséphine

Oui c’est vrai qu’on voit à nouveau du tie and dye… Par contre je ne connais pas la teinture à froid, c’est facile?

le 28/09/2015 à 16h24 | Répondre

yaelle

il existe des teintures pour le polyester qui fonctionne assez bien (mais il vaux mieux faire a la main )

le 28/09/2015 à 15h22 | Répondre

Fleur-Joséphine

Tu as déjà testé aussi apparemment? Tu étais satisfaite du résultat?

le 28/09/2015 à 16h43 | Répondre

Sarah

Intéressant ! En ce qui concerne les taches, même avec une teinture noire elles se verront toujours? J’ai des sets de table qui sont taches et je pensais les teindre pour cacher la misère mais du coup si ça ne sert a rien il va falloir que je revois quoi faire …

le 28/09/2015 à 15h26 | Répondre

Fleur-Joséphine

D’après mon expérience, je dirais qu’avec une teinture noire, ça laissera une légère ombre. Difficile de dire. Les taches sont irrattrapables?

le 28/09/2015 à 16h46 | Répondre

MlleMora

C’est une super idée ! Je n’y aurais jamais pensé ! En même temps, je n’achète rien de blanc, justement parce que ça reste pas blanc, et puis je me tache facilement…

le 28/09/2015 à 16h19 | Répondre

MlleMora

Oups pas fini mon message ! le résultat est super ! Ca ne se voit pas du tout que ce n’est pas la couleur d’origine, et pour les fils qui restent blancs, ce n’est pas choquant, ça donne du relief au vetement ! très sympa !

le 28/09/2015 à 16h20 | Répondre

Fleur-Joséphine

C’est super, tu vas pouvoir acheter des vêtements blancs maintenant! Effectivement les fils et les boutons qui restent blancs, ça donne un effet sympa sur le résultat final.

le 28/09/2015 à 16h48 | Répondre

Mme Pétillante

Superbe idée, je n’y aurais jamais pensé ! Du coup ça marche aussi avec les vêtements d’une autre couleur que le blanc ? Et une fois teints, les premières fois tu les laves séparément tes vêtements ?
Le résultat est super en tout cas, et les fils blancs ne choquent pas, au contraire ça ajoute du charme je trouve.

le 29/09/2015 à 07h36 | Répondre

Fleur-Joséphine

Merci pour ton enthousiame!
Voici un Assistant teinture proposé par la marque que j’utilise : http://www.ideal.fr/23-conseil-teinture-vetement-tissu-textile.
En fonction de la couleur d’origine et la couleur souhaitée, il te dit quel produit utiliser. 🙂

le 29/09/2015 à 10h41 | Répondre

Fleur-Joséphine

Arf, je n’ai pas répondu à toutes tes questions.
Pour les couleurs claires: jaune, bleu, lilas, ça passe en machine avec tout mon linge « couleurs claires mélangées ». Le violet est nettement plus intense, il a dégorgé sur les lingettes anti-décoloration. Je ne le lave pas séparément, je rajoute 2 lingettes anti-décoloration dans le tambour, ou alors je le lave avec le linge noir et tout va bien.

le 30/09/2015 à 13h50 | Répondre

Mlle Moizelle

Merci pour ces astuces! 🙂 je viens justement d’acheter de la teinture, mais c’est la première fois et j’hésitais encore un peu… Tu as abattu mes dernières réserves! Est-ce que tu penses qu’un vêtement clair (beige) avec une tâche claire (de l’huile je crois) ça se verra encore après teinture?

le 29/09/2015 à 14h44 | Répondre

Fleur-Joséphine

Je pense que la petite tache se verra. Sur le chemisier bleu qui est en photo, il y a une toute petite tache bleu-violet. A mon avis, elle datait d’avant la teinture, je n’avais probablement pas assez bien inspecté… Le mieux est de supprimer la tache avant de teindre.
D’ailleurs, le spécialiste du rayon droguerie m’a recommandé du fiel de boeuf – ça peut surprendre mais les résultats sont très satisfaisants…

le 30/09/2015 à 13h44 | Répondre

Mlle Moizelle

Oui, je connais le fiel, mais en général c’est à utiliser tout de suite. Là la robe a déjà été en machine donc à mon avis c’est mort. Zut! je voyais plus la teinture comme une solution pour cacher les tâches… ça me déçoit! 🙁

le 01/10/2015 à 19h51 | Répondre

Elisabeth

J’ai teinté du linge de toilette dont les couleurs pastels avaient passé, résultat impeccable !!!!

le 29/09/2015 à 22h59 | Répondre

Fleur-Joséphine

J’ai déjà entendu parler de ça, il faudrait que je le fasse aussi sur une grande sortie de bain un peu délavée… Il faut juste plus de teinture car le poids de l’article est bien plus élevé qu’un tshirt !!

le 30/09/2015 à 13h47 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?