Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Les petits plats faits maison à congeler : idées et conseils


Publié le 4 septembre 2015 par Fleur-Joséphine

Ma vie a un peu changé le jour où j’ai eu un congélateur. C’est tellement génial, un congélateur !

Je me suis par exemple promis d’avoir toujours suffisamment de nourriture dans mon congélateur pour pouvoir recevoir des amis qui s’inviteraient à dîner à l’improviste. Ce n’est pas arrivé très souvent, et pourtant, mon congélateur me paraît toujours trop petit.

J’y mets tellement de choses ! Aussi bien des matières premières que des petits plats faits maison.

Aliments congelés

Crédits photo (creative commons) : Rosana Prada

Cuisiner

Ces dernières années, je suis devenue progressivement assez regardante sur la qualité de mes aliments. Jusqu’à en arriver à la conclusion que l’idéal était encore de cuisiner moi-même autant que possible, histoire de savoir exactement ce que je mangeais.

J’adore cuisiner, mais lorsque je fais des recettes longues et/ou compliquées, je préfère les préparer en grandes quantités (pour quatre à six personnes) et congeler des parts. C’est plus rentable, et j’en profite plus longtemps !

Lorsque je rentre le soir en n’ayant aucun courage pour me mettre aux fourneaux (ça peut arriver), je peux les ressortir : ils sont déjà tout prêts et il me suffit de les réchauffer. C’est tellement mieux quand c’est moi qui ai fait ! Je connais les ingrédients qui les composent et je sais que ce sera délicieux (normalement).

Voici des idées de plats qui valent la peine d’être préparés en grande quantité, et qui supportent très bien la congélation :

  • le veau marengo, ou sauté de veau,
  • le tajine de poulet,
  • la sauce bolognaise,
  • le chili con carne, avec ou sans riz (une découverte récente, et mon obsession du moment : pour l’accompagner, tu peux cuire ton riz en grande quantité et le congeler, dans une boîte séparée ou dans la même boîte, c’est encore plus facile !),
  • les quiches, de toutes sortes…

J’adore faire ma propre pâte brisée, et je trouve la pâte à tarte maison tellement meilleure ! Quand j’en fais, vu que je mets de la farine un peu partout, je rentabilise l’opération en fabriquant plein de quiches.

J’ai trouvé des moules à quiche individuels XL (environ 15 cm de diamètre et 2,5 cm de profondeur) en porcelaine blanche, pour des quiches bien copieuses.

Quelques idées :

  • quiche jambon bacon, classique !
  • quiche jambon champignons poireaux,
  • quiche saumon poireaux, ou saumon courgettes,
  • flamiche picarde : jambon bacon poireaux,
  • quiche saucisse de Morteau et pommes de terre, idéale si tu as des restes !
  • quiche aux légumes, avec ou sans champignons,
  • quiche filet de colin et poivrons…

La seule limite est ton inspiration (et ton stock de matières premières) !

Il est aussi possible de congeler des fonds de tarte. C’est super pratique si tu as la place, et si ton moule est en Pyrex ou en porcelaine blanche (vérifie qu’il supporte la congélation, et laisse-lui bien le temps de décongeler entièrement avant de le passer au four, sinon le choc thermique risque d’abréger sa vie – et de ruiner ton dîner).

En hiver, tu peux congeler des soupes. Notamment une soupe à base de légumes râpés et de pommes de terre, super copieuse et super délicieuse. Je te donnerai peut-être la recette quand viendra la saison des soupes…

J’évite toutefois de congeler du velouté de champignons, qui contient de la crème fraîche liquide. Mon entourage a vécu des expériences malheureuses en le faisant ! Et pour tout te dire, je n’ai pas testé la congélation du velouté de champignons quand la crème liquide est remplacée par du lait de coco.

Congeler

J’attends que mon plat ait fini de refroidir, et j’utilise des boîtes en plastique hermétiques, avec une contenance qui varie de 0.4 à 0.5 L environ. J’ai remarqué que c’était la taille idéale de mes portions.

Je recycle aussi des boîtes de crème glacée en plastique.

Décongeler

La solution la plus simple et la plus rapide est le four à micro-ondes.

J’ai lu des études qui m’ont appris que chauffer du plastique pouvait diffuser des perturbateurs endocriniens, du bisphénol A, des phtalates, tout ça. Je ne suis pas spécialiste du sujet, mais pour respecter le principe de précaution, je me dis qu’il est préférable d’éviter. Je décongèle donc mes petits plats dans des assiettes en porcelaine blanche ou dans des plats en Pyrex. Au moins, je sais que ce sont des matériaux sains et qui sont faits pour la cuisson.

Je passe la boîte en plastique hermétique sous l’eau chaude pour faire fondre les contours, puis je transvase le bloc encore tout congelé dans l’assiette. (Si tu es adepte des plats préparés achetés tout faits, rien ne t’empêche de les faire chauffer dans un autre récipient que la barquette d’origine, pour appliquer ce même principe de précaution.)

Le plus souvent, pour éviter de retapisser mon micro-ondes, je couvre avec une assiette, que je décale légèrement pour que l’air puisse circuler.

Règles de base

Tu sais peut-être déjà que des aliments décongelés ne doivent pas être congelés de nouveau. La décongélation/recongélation favorise la multiplication des bactéries, et tu risques une intoxication alimentaire. Avoue que ça gâcherait un peu le plaisir que tu as eu en mangeant ton plat !

Cette règle ne s’applique cependant plus si tu as recuit ton aliment entre la décongélation et la recongélation.

Exemple : tu as acheté des tomates en quartiers congelées dans un magasin de surgelés. Tu les utilises pour cuisiner un plat. Eh bien, tu peux quand même congeler ce plat, car les tomates ont été suffisamment chauffées (l’équivalent de l’ébullition) entre-temps.

Voilà… bon appétit bien sûr !

Et toi ? Tu congèles tes petits plats ? Tu as des idées de recettes pour compléter cette liste ? Dis-nous !

Toi aussi, tu as des conseils et astuces à partager ? C’est par ici !

Commentaires

17   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mme Alenvers

Moi aussi je congèle beaucoup, j’adore congeler des legumes et fruits de saison pour les cuisiner quand ils ne sont plus disponibles en magasin ou hors de prix (mmm la tarte au potimaron cet été!) ou quand j’en achete en trop grande quantité et que je sais que je n’aurais pas le temps de les cuisiner ensuite, et les fruits pour les sorbets maisons! sinon je congèle aussi pas mal de plats dans des barquettes en alu.

le 04/09/2015 à 08h23 | Répondre

Fleur-Joséphine

Ah oui, je congèle aussi des fruits, maintenant que tu en parles! Par exemple quand c’est la saison des poires, j’en reçois des kilos donc je les cuis avec un tout petit peu de sucre, je les congèle et ensuite je les décongèle pour en faire des crumbles.
Pour les barquettes alu, du coup, tu dois transvaser aussi pour la décongélation, non?

le 04/09/2015 à 15h23 | Répondre

Mme Alenvers

Oui je transvase aussi dans une assiette et je passe au microonde pour décongeler. J’adore ces barquettes qui peuvent se réutiliser plein de fois 🙂 et j’oubliais je congèle du pain, de la viande, de la levure fraîche, des herbes … En fait je met tout au congèle et je vois a la décongélation si ça a marché :p

le 04/09/2015 à 20h55 | Répondre

prettyarty

je congèle souvent de la soupe, dans des bocaux de recup (ne pas mettre de couvercle pdt 24h!) je congèle aussi des petits sachets deja prets avec fruits et légumes coupés pour les smoothies. ainsi, juste qu’a verser le contenu du sachet dans le robot avec le liquide et roulez! la viande aussi car on l’achète en gros à la ferme.

le 04/09/2015 à 12h49 | Répondre

Fleur-Joséphine

Pas mal aussi ton idée pour les smoothies! La viande c’est un super plan, mais il faudrait que je passe à un congélo XXL si je m’y mettais 😉

le 04/09/2015 à 15h24 | Répondre

Nya (voir son site)

C’est amusant car mon homme envisage le congélateur comme un endroit où stocker ce qu’on achète déjà congelé, mais n’est pas à l’aise avec l’idée de congeler quelque chose qu’on a préparé nous-mêmes. Pourquoi ? Sans doute la peur des bactéries…
Ça ne m’empêche de congeler quand même ^^ Je fais rarement des plats en grande quantité dans le but de les congeler, mais si après avoir mal évalué mes proportions, je me retrouve avec deux kilos de cannelloni u 50 muffins, le congélateur est bien pratique.
Je congèle ma soupe dans des bocaux en verre et j’en ai fait l’amère expérience : on laisse le bocal revenir à température ambiante pour décongeler, sans essayer de décongeler ça vite fait hop je mets le bocal dans la casserole… le verre tient bien la congélation mais peut souffrir de la décongélation 🙁

le 04/09/2015 à 13h50 | Répondre

geraldine M

effectivement , personne ne dit COMMENT reussir une congélation maison ! les -18° de nos congel amateurs ne suffisent pas , il faut soit utiliser la touche congelation 24 h avant , ou descendre la temperature manuelle ment au moins a- 20 /-25 ° !! sinon oui risque de bacteries etc , Donc la priorite lire sa notice , et voir si la congélation est possible ou non

le 28/09/2017 à 13h26 | Répondre

geraldine M

Attention bien lire sa notice , chaque appareil ne permet pas la congélation , meme avec une temperature de -18° !! il faut absolument avoir soit la fonction congélation , superfrost , ou pouvoir descendre la temperature a 20/25° 24 h avant

le 28/09/2017 à 13h29 | Répondre

Fleur-Joséphine

Peut-être que ton mari se dit que les professionnels de la surgélation saisissent les aliments à une température encore plus froide (dans les -35°C je crois?), et qu’il a peur que la congélation lente (dans un congélateur familial) ne soit pas aussi sécurisante?
Grosse déception le bocal qui n’aime pas la décongélation… J’espère que ce jour-là tu as au moins pu sauver le contenu! 🙂

le 04/09/2015 à 15h31 | Répondre

Cstce

En dehors de tout ce qui a été dit précédemment:

Je congèle le lait de coco, dans un moule à glaçons en silicone. Quand c’est pris, je démoule et je mets dans un sac congélation. Ainsi j’ai toujours des coeurs (oui, j’ai un moule à glaçons coeur, on est girly ou on l’est pas 😀 ) de lait de coco dispo, sans devoir ouvrir (et consommer) la grande boite….

Je fais la meme chose avec la soupe, je la congèle dans des moules à muffin en silicone, puis quand c’est congelé, je transvase dans un sac congélation. DU coup soupe pour un/deux/trois, en entrée ou en plat, c’est moi qui choisis la quantité à décongeler.

le 05/09/2015 à 08h40 | Répondre

Fleur-Joséphine

J’ai déjà testé ce principe avec le jus de citron, mais je n’ai pas été très convaincue. J’essaierai peut-être à l’occasion si j’ai des restes de lait de coco!

le 07/09/2015 à 09h30 | Répondre

Madame Vélo

Ah je ne savais pas qu’on pouvait congeler de la soupe, j’ai toujours cru que ça donnerait un résultat pas terrible !

le 05/09/2015 à 10h15 | Répondre

Fleur-Joséphine

ça dépend des ingrédients qui composent ta soupe… encore une fois s’il y a des produits laitiers, je ne garantis rien, mais avec des légumes ou des pommes de terre, ça marche bien! 🙂

le 07/09/2015 à 09h32 | Répondre

MaîkresseMilie

En parallèle de la congélation, j’utilise beaucoup la conserve en bocaux (après stérilisation) : haricots, tomates, sauces bolognaise, viande confite (hum, les cuisses de canard confites !), betteraves…

le 06/09/2015 à 08h01 | Répondre

Fleur-Joséphine

Ah la stérilisation, c’est super bien aussi! Cet été j’ai fait des achards de légumes et j’aurais bien voulu stériliser mes bocaux mais les techniques glanées à droite et à gauche m’ont affolée plus qu’autre chose!
Si tu veux écrire un article sur ta méthode de stérilisation, je suis preneuse 🙂

le 07/09/2015 à 09h34 | Répondre

madamemarche

Ici nous sommes de grand utilisateurs de congélateurs. D’ailleurs nous venons dans racheter un (vu que la famille s’est agrandie) je confirme cstce congeler en glaçon c’est super pour les bébés mais aussi les grands! Mon mari ne mange pas de viande et quand je cuisine des soupes (poulet vermicelles, pot au feu, chorizo haricots rouge…) Je congele des portions individuelles pour moi. Sinon les fruits et légumes crus en sachet de un kg. Je sais qu’avec un kg de potiron je peut faire au choix : des beignets de potiron cannelle pour 6/8, avec un oignons de la soupe pour 2, avec 3 patates de la purée pour 4 et. Et si vous voulez mettre des coings de côtés pour faire des pates de coings pour les fetes cela se congele tres bien en morceaux mais il faut bien penser à faire un sac avec la peau et les pépins, même congelé ça prend bien sans pectine ajoutée!

le 06/09/2015 à 10h28 | Répondre

Fleur-Joséphine

Je vois que tu es une spécialiste des coings… ça vaut peut-être un article! 🙂

le 07/09/2015 à 09h39 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?