Menu
Déco / sélection shopping

Conseils pour choisir les lampes de sa maison

En plus d’être un élément décoratif, l’éclairage au sein de la maison contribue au confort et au bien-être des occupants. Mais sélectionner un luminaire peut vite devenir un casse-tête à force de chercher le juste milieu entre l’éblouissement et la pénombre. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne lampe.

Connaître les différents types d’éclairage

La première étape consiste à bien se renseigner sur les différents types d’éclairage qui existent :

  • L’éclairage général ou éclairage principal
    Il illumine la pièce dans son ensemble en diffusant une lumière efficace et homogène. Pour ce type d’éclairage, vous pouvez choisir des suspensions scandinaves au design épuré qui conviennent parfaitement à tous les styles d’intérieur. Les plafonniers et les lustres font aussi bien l’affaire.
  • L’éclairage d’ambiance
    Il crée l’atmosphère que vous souhaitez donner à la pièce : contemporaine, cocooning, raffinée, festive etc. Pour cela, vous avez le choix entre les lampes à poser, les spots, les appliques et les lampadaires. De multiples modèles sont disponibles sur lampesenligne.
  • L’éclairage fonctionnel
    Il cible une zone précise par le biais d’une lampe qui émet un éclairage direct. Il peut également être utilisé pour mettre en valeur un objet décoratif tel qu’un tableau ou un vase.

Choisir les lampes adaptées à chaque pièce

Le choix d’un luminaire doit aussi se faire en fonction de la pièce et de son usage.
Pour les salles de vie comme le living-room, la salle à manger et la cuisine, il faut privilégier l’éclairage principal avec un plafonnier ou une suspension. Et si vous disposez d’un coin lecture, vous pouvez utiliser des éclairages fonctionnels avec des spots orientables ou une lampe de bureau articulée.

Dans la chambre à coucher, optez pour un plafonnier qui émet la lumière vers le haut et non vers le bas. Par ailleurs, n’oubliez pas d’ajouter une ou deux lampes de chevet pour compléter l’éclairage général. Si la chambre est suffisamment spacieuse, n’hésitez pas non plus à installer quelques appliques.

Quant à l’éclairage de la salle de bain, pensez à placer des spots orientables ou des appliques murales pour illuminer l’espace autour du miroir et du lavabo. Le miroir avec éclairage est également une excellente alternative.

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses options s’offrent à vous pour illuminer correctement votre intérieur. Prenez donc le temps de comparer toutes les offres du marché afin de dénicher le modèle qui convient le mieux à votre déco. Pour conclure, nous tenons à vous rappeler qu’il est tout aussi important de bien choisir son ampoule.