Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Couple : s’installer rapidement ensemble


Publié le 15 juillet 2019 par Madame Bulle

En avril de cette année, avec mon mari, que je nommerai Charmante Compagnie, j’ai fêté nos 7 ans de vie commune, qui correspondent aussi à nos 7 ans de rencontre. En effet, nous nous sommes installés ensemble quelques mois à peine après notre rencontre. Concrètement, nous nous sommes rencontrés fin décembre 2011 et début avril 2012, je débarquais dans son appartement…

Crédits Photo (Creative Commons) : congerdesign

Pourquoi si vite ?

Quand j’ai rencontré Charmante Compagnie, j’étais encore étudiante pour devenir assistante sociale. J’étais tout juste dans ma 2e année d’étude. Je vivais seule depuis un moment suite à une histoire foireuse, et j’étais en pseudo couple avec un mec qui ne semblait pas rechercher les mêmes choses que moi, à savoir une vie de couple stable et heureuse. Cela faisait plusieurs semaines que je n’avais pas eu de ses nouvelles.

Mais au moment où j’ai rencontré celui qui deviendra mon mari, 2 ans plus tard, j’ai su que ce serait « le bon ». Celui en qui je pouvais avoir une totale confiance et surtout qui regardait dans la même direction que moi, à savoir bâtir un couple solide et fonder une famille (ça fait très vocabulaire BTP … mais il s’agit bien d’amour dans l’histoire).

Crédits Photo (Creative Commons) : bngdesigns

Lui vivait en Nord-Isère, je vivais en plein Lyon, dans un joli quartier mais peu accessible en voiture. Il travaillait, j’étudiais. Il avait 2 chats, j’en avais un. Au départ, c’est lui qui venait me voir sur Lyon. On se faisait un resto, un bar, un dîner à la maison … Et il repartait le soir, ou le matin. Puis, il a commencé à venir me chercher le vendredi soir pour me ramener chez lui et je rentrais le dimanche soir, les larmes aux yeux de devoir le quitter. Au bout de 6 semaines, on a même fait se rencontrer nos chats. Nous n’avons rien dormi de la nuit mais ça y est, on était une famille recomposée, youpi !

Amoureux (fous), lassés et fatigués par ce rythme, après une journée ultra sympa en compagnie de mes amies, toutes mères de famille et en couple, alors qu’il rentrait d’un week-end à la montagne chez son père et qu’on papotait au téléphone, je me suis lancée et j’ai émis l’idée complètement dingue de déposer ma dédite pour mon logement. Genre, maintenant !

Des règles mais pas de prise de tête

Une fois la bombe déposée, nous n’avons pas fait machine arrière, mais j’ai commencé à flipper. Je n’étais pas encore dépendante financièrement parlant et je ne voulais pas vivre « aux crochets » d’un homme, surtout pas après si peu de temps. Et j’avais très peur de la réaction de mon entourage. Mais Charmante Compagnie s’est montré à la hauteur et nous avons posé nos bases, des sortes de règles.

  • La première fut que je devais avoir une voiture pour faire les trajets domicile – stage ou domicile – école. Nous avons donc trouvé une voiture avec un crédit à la hauteur du montant versé par mes parents pour mon loyer d’étudiante.
  • La seconde fut que jusqu’en juillet 2013, obtention de mon diplôme, mais par extension, jusqu’à ce que je perçoive un salaire, il assumerait le loyer seul. Je paierai ma part des courses et des charges, comme dans mon autre appartement.
  • La troisième, et pas la moins importante, consistait à acter que si jamais notre couple foirait, il ne me laisserait pas dans une situation impossible et que je pourrais rester dans la chambre d’amis jusqu’à ce que je trouve un nouveau logement.
  • Les autres règles consistaient notamment à ne pas faire de distinction entre ses chats et mon chat, à partager les tâches, à me laisser faire venir mes amies chez lui/nous, et à trouver un appartement ou une maison en commun dès que j’aurai un emploi stable.

Est-ce que ça a bien fonctionné ?

J’ai envie de te dire que oui, ça a fonctionné, car nous sommes désormais mariés depuis 5 ans, propriétaires à la campagne depuis le même nombre d’années, à la tête d’une tribu animale composée de 2 chats et 2 chiens, et jeunes parents d’un adorable petit garçon depuis 5 mois. Cela a même très bien marché je dirai et cette installation rapide à renforcer notre couple.

Par contre, cela serait mentir que de te dire que tout a été rose tout le temps et tout de suite … Il a fallut du temps aussi pour accorder nos violons mais surtout nos modes de vie. Notamment au niveau alimentaire. Charmante Compagnie se nourrissait quasiment exclusivement de bonbons, de gâteaux apéritifs, de gâteaux sucrés et ne buvait que des boissons type Soda, sans parler du fait qu’il ne prend pas de petit déjeuner et ne déjeune pas le midi, la plupart du temps. Côté ménage, même si la règle souhaite un 50/50, mon côté maniaque ayant le dessus, il a parfois été difficile de composer avec le côté épuisé de Charmante Compagnie quand il s’agit de tâches ménagères et autres bricolages … Mais on y est arrivé, car c’est aussi ça, être deux … Tâtonner et trouver des compromis, sans léser l’un ou l’autre. J’aurai l’occasion d’aborder ses sujets prochainement … et d’ailleurs, l’objet de mon prochain article sera ma première dispute de couple, juste après mon aménagement précoce chez Charmante Compagnie …

Et toi, tu t’es installée rapidement chez ton copain ? Ou tu as préféré prendre ton temps et attendre une demande en mariage par exemple pour sauter le pas ? Raconte moi tout ça … j’adore les emménagements 🙂

Commentaires

22   Commentaires Laisser un commentaire ?

Pippa (voir son site)

Team installation rapide (et multiples malheureusement) aussi !
Pour ma première histoire, on etait en couple depuis 3ans sans vivre ensemble. On a emménager et ça a été fini dans les mois qui ont suivi…

Seconde histoire : Après 3 semaines, il emmenageait chez moi. La relation a tenu un an.

J’ai suivi encore 2 fois le même processus, et les relations ont capoté très vite. (Parce que je vis mieux seule en fait)

Du coup, je suis à présent convaincue que je souhaite vivre seule, quitte à avoir un chéri qui garde son propre logement. 🙂

le 15/07/2019 à 07h51 | Répondre

Madame Bulle

J’avoue avoir été aussi tentée par la vie chacun chez soi … Je pense que le jour où ce sera le « bon », tu réouvriras la porte de ton intérieur 😀 ! en attendant, profite, ça a aussi de sacrés bons côtés 🙂

le 17/07/2019 à 21h25 | Répondre

Hellodie

Ici aussi installation rapide! La première vie en couple pour chacun de nous, et il faut croire que la rapidité nous va bien. Rencontre, 2 mois plus tard Monsieur me demande en mariage et s’installe chez moi. La suite est allée vite aussi 😜, à 5 mois pacs et aménagement dans un appartement commun, 1 an mariage, et maintenant… 6 années ont passé et 3 petits bouts de choux sont là! Ça n’a pas été rose tous les jours, mais comme toi un vrai travail de construction. Nous avons eu aussi beaucoup d’épreuves en très peu de temps, et il a fallu apprendre à les surmonter ensemble. Pour ce qui est des taches ménagères, j’ai fait un gros réajustement après la naissance de notre 3e… et c’est encore en cours… on tient le bon bout 😜.
Plein de belles choses à vous deux pour la suite.

le 15/07/2019 à 08h33 | Répondre

Madame Bulle

Votre histoire prouve que vous avez eu raison de faire les choses aussi vite ! On en est à 7 ans de vie commune mais malheureusement qu’un seul enfant … pourtant c’est pas l’envie d’en avoir 3 qui nous manque 😀

le 17/07/2019 à 21h27 | Répondre

Sandrine

Team rapide ici aussi ^^ emménagement ensemble 3 mois après notre rencontre. Tout s’est fait naturellement 1 an après on achetait une maison et on se pacsait! Ça fera 10 ans en février avec au compteur un mariage en 2014 un petit garçon en 2016 et une nouvelle maison plus grande en 2017! Ici aussi la rapidité a du bon meme si il y a eu des hauts et des bas et qu’on a dû faire le tri dans mes amis qui n’ont pour certains pas accepter/compris mes choix!

le 15/07/2019 à 12h35 | Répondre

Madame Bulle

Pari réussi pour toi aussi alors ! Par contre, je ne comprends pas comment des amis peuvent ne pas comprendre … Bon, c’est que ce n’était pas de vrais amis en réalité !

le 17/07/2019 à 21h28 | Répondre

Athéna

#teamrapide

Ici aussi à emménagé ensemble rapidement.
On s’est rencontré par internet, moi le grand nord, lui l’extrême sud, au bout de 2 semaines de discutions sur Skype (vive le coup de vieux…) et d’appel téléphonique non stop, il a pris l’avion pour venire voire n’ai jamais reparti.
Donc en fait nous avons habiter ensemble 2 semaines après notre premier mail échangé.

Ça fais 7ans maintenant et on est toujours ensemble, on a déménager 2 fois (dont un départ pour l’extrême sud) , on a 3 fois plus de chats et on coule toujours des jours heureux….

le 15/07/2019 à 19h29 | Répondre

Madame Bulle

Hihi moi ce ne sont pas les chats qui se sont multipliés … mais on a ajouté les chiens et l’enfant !!!
Hyper rapide en effet mais le temps prouve que vous avez eu raison tous les deux 🙂

le 17/07/2019 à 21h30 | Répondre

Rusalka

Moi aussi j’ai emménagé chez lui 5 mois après notre rencontre !
On a partagé les frais et les tâches au prorata informel de nos revenus (j’étais à mi-temps sur un siège éjectable, je te laisse imaginer le tableau !), puis 5 ans plus tard on a cherché un appart loué à nos deux noms, et maintenant, 8 ans après notre rencontre, nous nous sommes mariés et nous achetons une maison !
Ma famille trouvait l’emménagement rapide, mais pour nous, ça n’a été (presque) que du bonheur.

le 15/07/2019 à 21h53 | Répondre

Madame Bulle

Je comprends les familles un peu frileuses … Et pourtant je pars du principe que si on ressent bien les choses, il faut se lancer et se faire confiance ! La preuve … votre parcours leur a prouvé que vous êtes un couple solide !

le 17/07/2019 à 21h32 | Répondre

Véro

J’ai toujours été rapide pour ça… Avec Stéphane, c’était tellement évident qu’on ne s’est plus quittés à partir du moment où on a été ensemble. Comme j’avais déjà un enfant et 3 chats, c’est lui qui dormait chez moi. Ensuite à la naissance de notre bébé d’amour, il a mis en location son appart et on a pris un appart plus grand pour que chaque enfant ait sa chambre. C’est l’homme dont je rêvais, physiquement exactement mon type d’homme, qqn qui m’aime comme je suis, qui a de suite eu envie de construire qqch de sérieux avec moi (au point qu’on a de suite décidé de faire un bébé et que je suis tombée enceinte dès notre 1er mois de relation 😉 ). Pourquoi attendre quand on a tout pour être heureux ensemble ?

le 15/07/2019 à 22h07 | Répondre

Madame Bulle

Il faut parfois savoir lâcher prise en amour et arrêter de raisonner avec la tête ! Je pense que quand ça doit marcher avec quelqu’un, ça marche, qu’on attende ou pas 1 mois ou 10 ans pour s’installer ensemble … et vice versa !

le 17/07/2019 à 21h34 | Répondre

sarah

Ba nous pas rapide du tout 😀 on a eu une relation longue distance, longue durée. Pendant 3 ans on ne s’est vu qu’un weekend tous les 2 ou 3 mois voire moins quand je partais en stage à l’étranger. Mais ensuite dès que j’ai eu mon taf on s’est installé direct ensemble ! Sauf que nous on a gardé nos habitudes de célibataires pour notre santé mentale 🙂 chacun mange ce qu’il veut quand il veut, chacun fait ses courses, chacun fait son ménage, sa lessive … la liberté d’être en couple 😉

le 15/07/2019 à 22h33 | Répondre

Madame Bulle

C’est une façon de voir les choses aussi. Par contre, vous n’avez pas encore d’enfants ? Car ça me parait compliqué à faire quand il y a des enfants au milieu ?

le 17/07/2019 à 21h40 | Répondre

aurelie

Emménagement rapide également au bout de 3 mois de relation… C’est moi qui ait proposé alors que d’habitude je prends mon temps dans les relations. Lui n’avait jamais habité avec quelqu’un.
Actuellement nous sommes ensemble depuis 1 an et demi et malheureusement nous sommes en pleine séparation. Nous sommes complètement différents… Point de vu, caractère, envies… On passe notre temps à se disputer. C’est devenu un enfer. Nous nous aimons mais la cohabitation est devenue impossible.

le 16/07/2019 à 06h42 | Répondre

Madame Bulle

Je suis navrée pour toi. Malheureusement, ce genre de situation arrive et l’amour ne peut pas pallier au reste, car c’est important malgré tout d’être sur la même longueur d’onde … J’espère que cette séparation se fera le plus possible dans la douceur et le respect.

le 17/07/2019 à 21h41 | Répondre

Natacha

Nous aussi cela a été rapide. Ensemble en août 2004, vecu chez ses parents en octobre (mon père m’ viré de la maison car abandonnée les études ) jusqu’en février 2005 où nous avons emménagés ensemble. 15 ans de vie commune et 2 enfants de 9 et 1 ans.

le 16/07/2019 à 08h24 | Répondre

Madame Bulle

Dommage que les choses se soient passés malgré tout dans le rejet du côté de ta famille. J’espère qu’avec le temps les relations se sont apaisées …

le 17/07/2019 à 21h43 | Répondre

Upie

Installation rapide ici aussi !
Rencontre fin janvier 2009 et monsieur a emménagé chez moi début avril !
Ça fait 10 ans qu on vit ensemble, 4 ans qu on est marié, on a un fils de 8 ans et on s aime toujours autant 😁

le 16/07/2019 à 09h25 | Répondre

Madame Bulle

Vive la rapidité et vive l’amour 🙂

le 17/07/2019 à 21h44 | Répondre

Asle

Emménagement rapide également! On a pris un appartement ensemble au bout de 6 mois de relation et on s’est fiancés en même temps.
J’ai eu très peur et il a fallu revoir un peu nos modes de vie de célibataires, mais ça fait 7 ans que nous sommes ensemble, bientôt 4 ans que nous sommes mariés et nous avons un petit bonhomme qui aura 3 ans dans les prochains jours. C’est à mon sens son arrivée qui a représentée pour nous le plus grand changement et a demandé le plus d’efforts d’adaptation!

le 16/07/2019 à 12h37 | Répondre

Madame Bulle

Oui, d’ailleurs, c’est souvent l’arrivée du 1er enfant qui bouleverse le plus les couple et donc l’une des principales causes de séparation … Cohabiter, en général, ça se passe pas si mal 😉

le 17/07/2019 à 21h45 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?