Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Comment j’ai créé mes hébergements de tourisme – Partie 3 – Les travaux


Publié le 4 septembre 2019 par Madame Ikéa

Après t’avoir raconté comment nous avons réussi à acheter notre maison d’amour, je vais te raconter aujourd’hui ce que nous en avons fait ! 

Nous voici donc en septembre 2018, pleins d’optimisme et d’énergie, prêts à attaquer enfin les travaux dont nous avions tant rêvé ! La priorité était qu’une partie soit habitable pour nous, car nous avions vendu rapidement notre appartement et devions donc pouvoir emménager sur place assez vite. Je ne vais pas te mentir, les premières semaines ont carrément été en mode camping ! A 4 dans 2 pièces : une de vie pour le jour et une avec 2 matelas parterre pour la nuit… On a vu à ce moment-là nos enfants assez perplexes se demander si on ne les aurait pas arnaqués avec notre histoire de belle et grande maison ! (J’ajoute que j’étais sur le point d’accoucher ? Non, je te sens déjà frémir de stress pour nous, je ne voudrais pas en rajouter !)

Nous avons choisi de commencer par changer les fenêtres pour mettre du double vitrage (oui car l’hiver alsacien, tout ça tout ça…) Nous avons préféré faire sabler les anciennes afin de les conserver car on les trouvait magnifiques. Le problème fut le délai, car qui dit vieille maison dit : pas de norme standard, chaque fenêtre demandait donc du vitrage sur mesure… Monsieur Ikea a entre-temps installé la cuisine, refait l’électricité et la plomberie de notre partie perso. Et mi décembre, nous avons pu emménager dans notre partie définitive ! Bon tout y est toujours en plein chantier, mais c’était le deal : une fois chez nous, on passe aux travaux dans les appartements, car il faut pouvoir les ouvrir le plus rapidement possible !

Notre parti pris était de respecter au maximum le cachet et l’histoire de la maison : refaire l’électricité pour remettre aux normes : oui, mettre du placo sur tous les murs pour avoir des  murs tout lisses : hors de question ! Quelques contraintes sont apparues comme faire rentrer un studio dans une pièce carrée avec plusieurs fenêtres, mais globalement pas de mauvaise surprise. Et surtout : qu’est ce que c’est cool de devoir définir 5 décos différentes !

L’objectif était d’ouvrir pour le weekend de Pâques qui est très porteur par ici. Je te la fais courte, c’est loupé ! Nous aurions pu ouvrir un studio, mais nous n’avions pas pris en compte l’extérieur… Nous avions défriché mais ce n’était clairement pas suffisamment présentable pour des clients : le premier coup d’œil est essentiel dans leur expérience, or nous aimerions que nos clients repartent 100% satisfaits, pour éventuellement revenir ou parler de nous en positif autour d’eux (et sur les commentaires des sites de réservations). Nous avons donc préféré repousser l’ouverture de quelques semaines, et avons ainsi pu ouvrir 2 studios en même temps. Allez, assez de bla-bla, tu veux voir des avant/ après ? C’est parti !

Voici donc le Studio N°1 avant :

Crédit photo : Photo personnelle

Et ce que nous en avons fait :

Crédit photo : Photo personnelle

Le Studio N°3, avant (c’est plus difficile de visualiser à cause des grands placards que l’on a supprimé, mais je te laisse juger !) :

Crédit photo : Photo personnelle

Crédit photo : Photo personnelle

Et le résultat :

Crédit photo : Photo personnelle

Crédit photo : Photo personnelle

Je ne résiste pas à l’envie de te montrer aussi le résultat à l’extérieur !

Crédit photo : Photo personnelle

A savoir qu’il y aura à terme des places de parking devant la maison, mais l’accès n’étant pas possible pour le moment nous avons aménagé une terrasse pour nos hôtes

Fin juin, nous avons pu ouvrir le grand appartement, qui compte 2 chambres et qu’il fallait donc vraiment ouvrir avant les grandes vacances (pour accueillir les familles). Pour celui ci nous avons repensé totalement l’espace : déplacé des portes, cloisonné… C’est un avant /après compliqué !

Crédit photo : Photo personnelle

Crédit photo : Photo personnelle

Crédit photo : Photos personnelles

Les premiers retours sont hyper positifs, et ça fait tellement de bien ! Il reste encore énormément de travail, mais ça motive vraiment de voir des hôtes partir enchantés et nous mettre de bonnes notes après ! Monsieur Ikea aura bientôt terminé le 4ème appartement sur les 5 prévus, et ensuite il s’attaquera à la cave de 200m2… Je ne te dévoile pas tout, mais ce sera un espace dédié aux loisirs pour nos hôtes.

Si tu veux voir plus de photos, tu peux me suivre sur Facebook (Appartements Sojolidays) ou Instagram (@sojolidays). Et si je t’ai donné envie de venir séjourner chez nous, je te propose 10% de réduction en utilisant sur mon site Internet le code SOUSNOTRETOIT. Ce code est valable jusqu’au 31 décembre 2019 pour tout séjour jusqu’au 31/08/2020, y compris pendant les marchés de Noël (ce qui fait une sacrée bonne raison de venir en Alsace !).

Voilà pour la partie « travaux », même si c’est loin d’être fini ! Dans ma prochaine chronique je te ferai un bilan de cette expérience : ce que j’en ai retiré, mes conseils si tu veux te lancer à ton tour…

Et toi, as-tu déjà rénové entièrement un bien ? Envisages-tu de te lancer dans un gros projet comme celui-ci ? Viens me raconter ton expérience !

Commentaires

30   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madeleine

Wahou !!!!!!!! C est trop beau !!!!

le 04/09/2019 à 08h06 | Répondre

Madame Ikéa

Merci beaucoup beaucoup !

le 05/09/2019 à 14h02 | Répondre

Virg

Tu mets le doigt sur mon problème : la déco ! Tu as un super goût ! Quand on voit le résultat, on a juste envie de dire ouaaaaaaaaa 🙂

le 04/09/2019 à 08h48 | Répondre

Virg

Petite question travaux : comment tu refais l’elec propre sans plaquer ? Comment tu isoles sans plaquer tout lisse comme tu dis ?

le 04/09/2019 à 08h49 | Répondre

Marjolie

Je me suis posé les mêmes questions!
Très belle déco. Je suis un petit peu jalouse du projet! 🙂

le 05/09/2019 à 07h59 | Répondre

Madame Ikéa

Merci beaucoup, c’est trop gentil ! Alors pour faire passer tous les cables, nous avons surtout profité des plus de 3m de hauteurs pour tout faire passer dans des faux plafonds entre le RDC et le 1er étage, cela a permis aussi d’améliorer l’isolation phonique (pour notre tranquillité et celle des clients, trop d’enfants chez moi 😀 ). Actuellement je vis donc avec plein de tuyaux et cables en guise de plafond, en attendant le faux plafond de notre partie privée 😀
Il a aussi fait pas mal de saignées dans les murs ! On avait tout bien défini avant, chaque prise interrupteur etc comme ça il a tout repris depuis le début en faisant de beaux dessins auxquels je ne comprenais rien !

le 05/09/2019 à 13h49 | Répondre

Virg

Le haut plafond est effectivement un bon plan (on a le même chez nous 😉 ) mais qui dit saignée dit quand même un peu de plâtre.
Si je comprends bien, vous avez très peu isolé du froid finalement ? Excepté les menuiseries

le 05/09/2019 à 18h09 |

Madame Ikéa

Exact ! Comme c’est une vieille maison les murs sont très épais donc on n’a pas eu besoin. On a fait poser du double vitrage tout de même, et Monsieur va améliorer les joints des fenêtres pour bien bien isoler (le souci du sablage des fenêtres, on pensait que l’isolation serait similaire à celle de fenêtres neuves or ce n’est pas vraiment le cas…)

le 06/09/2019 à 18h27 | Répondre

Colombine

Je suis impressionnée par le rendu !! C’est vraiment ultra joli, tu as vraiment très bon goût en décoration !

J’imagine le stress des premières semaines : c’est vraiment ce que j’ai voulu éviter quand nous avons acheté. Bravo d’avoir réussi à finir relativement rapidement (oui oui, 3 mois c’est rapide vu le boulot qu’il y avait à faire !!)

Je m’interroge sur les parquets : dans quel état étaient-ils ? Pour les murs, vu qu’il s’agit de murs anciens, vous avez réussi à les rendre « propres » comment ?

J’espère que tu nous montreras plus tard le résultat dans la cave, je suis curieuse !

le 04/09/2019 à 09h55 | Répondre

Madame Ikéa

Merci beaucoup, ça me fait très plaisir ces gentils retours !

Les sols étaient très sales, mais à part 1 ou 2 qu’on a du recouvrir entièrement (chez nous d’ailleurs, car la partie clients était en fait très peu utilisée par les anciens propriétaires, à l’époque leur vie était concentrée dans 2 ou 3 pièces pour chauffer facilement), globalement ça a été ! On a loué des grosses ponceuses à parquet, puis avec une petite on a fait les angles… C’est du boulot, mais le résultat est tellement visible tout de suite que c’est très motivant ! Et puis beaucoup de parquet en sapin = une super odeur de forêt en ponçant 😀

Pour les murs, beaucoup de détapissage avec un appareil à vapeur tout simple, en ensuite de l’enduit pour réparer les trous déjà existants ou dûs aux saignées. La maison étant très saine, malgré 20 ans à l’abandon il n’y avait meme pas de trace d’humidité ni rien, c’était en bon état !

le 05/09/2019 à 13h59 | Répondre

Madame Fleur

Franchement ça fait tellement envie !
C’est magnifique et quel travail ! Bravo !!!

le 04/09/2019 à 09h57 | Répondre

isavoyage

Je préférais avant.
Nooon, je plaisante !! Quel défi et quelle belle réalisation ! Félicitations !

le 04/09/2019 à 11h49 | Répondre

Madame Ikéa

Hahaha j’ai eu un moment de frayeur ! Puis bon, finalement, les goûts et les couleurs hein 😀

le 05/09/2019 à 13h50 | Répondre

Madame Etincelle

Magnifique !
Et je confirme le coin est très joli 🙂

le 04/09/2019 à 12h26 | Répondre

Madame Parenthèses

Hé ben, chapeau, vraiment, c’est superbe !!! Vous devez être fiers du travail accompli, et il y a de quoi ! Ca donne vraiment envie ^^

le 04/09/2019 à 12h43 | Répondre

Madame Ikéa

Merciiiiii ! Oui, les premiers retours de clients (donc objectifs) nous ont vraiment fait plaisir et surtout motivés à avancer sur tout ce qu’il reste !

le 05/09/2019 à 14h01 | Répondre

Cricri2j

C est magnifique! Ça donne très envie de venir y séjourner!
Et tu as accouché à quel moment dans cette aventure? 🙂

le 04/09/2019 à 14h04 | Répondre

Madame Ikéa

Merci beaucoup ! J’ai finalement accouché 2 jours après la pose des fenêtres… Vraiment pas la partie la plus détente des travaux, je ne recommande pas ce timing (mais qui n’était pas de notre fait…)

le 05/09/2019 à 13h51 | Répondre

Cricri2j

Je complète mon commentaire précédent car je viens d aller voir ton site! Nous connaissons très bien la ville (mon mari est alsacien et nous y allons 1 à 2 fois/an).
On vient faire le plein dans une cave exceptionnelle près de chez toi: Rolly-Gassman 🙂

le 04/09/2019 à 14h08 | Répondre

Madame Ikéa

Ah bah oui c’est mon voisin 😀 Il va bientôt ouvrir son immense nouvelle cave avec l’espace de dégustation panoramique, c’est un bâtiment incroyable ! Certains appartements ont la vue dessus, les clients sont toujours intrigués !

le 05/09/2019 à 13h52 | Répondre

Mélinda

C’est très réussi ! Je garde l’adresse pour le jour où nous reviendrons vers chez vous.

le 04/09/2019 à 16h21 | Répondre

Madame Ikéa

Merci beaucoup ! J’espère t’accueillir prochainement alors 🙂

le 05/09/2019 à 14h00 | Répondre

Maud (voir son site)

Waouh ! C’est juste MA.GNI.FI.QUE !!!
Oui ça me donne tellement envie d’exercer dans l’immobilier ! Je veux me lancer dans la gestion de location courte durée en sous-location mais il est très difficile de convaincre les propriétaires qui ne connaissent pas ce principe.
Ton projet me donnerait presque envie de rénover avec mon papa !

le 05/09/2019 à 13h37 | Répondre

Madame Ikéa

Merci beaucoup, c’est adorable ! Dans mon ancien job je gérais justement les partenariats avec les conciergeries de ce genre, n’hésite pas si tu as des questions, je connais très bien leur fonctionnement (et je sais à quel point le plus difficile est de démarrer… Ca, et le ménage! )Bien souvent ils commencent par des connaissances qui partent en vacances, et une fois que les gens ont pris goût à ce confort il est plus simple de les convaincre sur le long terme !

le 05/09/2019 à 13h54 | Répondre

Madame Ikéa

Aussi, si je devais me lancer là-dedans, je ciblerais aussi les agences immobilières (qui ne font pas de location évidemment) : ils sont en première ligne pour connaitre les propriétaires de résidences secondaires potentiellement intéressés ! J’allais souvent les voir genre en station de ski, là où les propriétaires ne vivent pas sur place et sont donc difficile à attraper 😉

le 05/09/2019 à 14h04 | Répondre

Maud (voir son site)

Merci pour ta réponse 🙂
Mais ce n’est pas de la conciergerie que je souhaite faire. C’est louer un appartement (pour l’instant en mon nom propre et si tout va bien, ensuite au nom de mon entreprise) pour le mettre en location courte durée.
Donc je dois démarcher des propriétaires investisseurs qui mettent leur bien en location classique et qui le passeraient donc à usage touristique.
Si tu vois un peu mieux le concept ?

le 05/09/2019 à 14h19 | Répondre

Madame Ikéa

Ah oui je vois bien, c’est comme ça que nous avons monté le dossier : notre SCI est propriétaire, et notre SARL loue à l’année et exploite. J’ai vu des sociétés fonctionner ainsi avec des « vrais » propriétaires, c’est tout bénéf pour eux : loyer assuré, moins de dégâts car courts séjours, pas de souci de loyer impayé… En revanche attention, celle que je suivais a fait faillite car ils étaient à Paris, or suite aux attentats le marché s’est effondré, donc eux devaient payer des loyers à plein de propriétaires mais n’avaient plus de rentrée d’argent… Bon c’est le risque, mais quand ça fonctionne c’est un modèle très rentable 😉

le 06/09/2019 à 18h24 | Répondre

Maud (voir son site)

Merci pour ton retour 🙂 ça me rassure un peu même si je sais que cela comporte des risques. Mais tout est risqué en fait ^^ (j’avoue, je suis bien stressée en fait ! Lol)

le 07/09/2019 à 07h36 |

Rusalka

C’est magnifique, bravo pour tout ce travail !
Je ne connais pas l’Alsace alors je note l’adresse 😉

le 05/09/2019 à 20h32 | Répondre

Madame Ikéa

Merci beaucoup ! Au plaisir de t’accueillir dans notre (sublime) région !

le 06/09/2019 à 18h17 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?