Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Dans mon bureau


Publié le 4 juin 2019 par Colombine

10 ans que j’occupe le même bureau. Cela me semble si long mais c’est passé si vite. Tu pourrais te dire qu’après toutes ces années je me suis créé un petit cocon bien à moi. Malheureusement non.

Une personnalisation difficile

Mon bureau reste très impersonnel. Je ne m’en suis jamais souciée jusqu’à récemment. Pourquoi n’ai-je jamais rien apporté de ma personnalité sur mon lieu de travail ?

D’une part je ne suis pas seule. Nous sommes 2 à nous partager cet espace. Et ma collègue arrivée en même temps que moi n’a pas elle non plus rendu son bureau plus attrayant. J’ai mis longtemps à trouver mes marques, c’était mon premier « vrai » poste. D’autre part, je reçois du public. Sans arrêt. Il ne se passe pas 10 minutes sans que quelqu’un ne déboule pour une raison ou une autre. Enfin, il y a une table de réunion installée, la seule de mon service. Autant dire que je suis parfois obligée de cohabiter bon gré mal gré avec les réunions qui s’y tiennent.

Tout ceci fait que j’ai un peu de mal à m’imaginer afficher des photos de familles que tout le monde peut voir.

Il y a…

Dans mon bureau, il y a une vieille affiche représentant quelques lieux touristiques de ma région. Un cadre datant de Mathusalem aux couleurs si fanées qu’on ne sait même plus ce qu’il représente. Les murs sont d’un beige jaunâtre.

Dans mon bureau, il y a des meubles gris et d’antiques armoires en fer qui ne ferment plus correctement, des clapets qui grincent. Deux tables qui prennent de la place et ne sont utilisées que pour y poser des cartons pleins et des dossiers qui seraient à trier.

Dans mon bureau, il y a un porte manteau que personne n’utilise avec une veste oubliée depuis avant mon arrivée. On la garde car elle a déjà été utile quelques fois, quand le chauffage est en panne ou qu’on est partis de la maison sans se couvrir suffisamment.

Dans mon bureau il y a un lino orange, assorti aux rideaux. Il est souvent plein de traces noires que laissent certaines chaussures, parfois sale d’avoir reçu la visite d’ouvriers un jour de pluie.

Dans mon bureau, il y a des choses improbables qui traînent et font sourire les visiteurs ou les font s’interroger : des boomerangs, la bonde d’une douche, des dés à 12 faces, un extincteur, du gratin dauphinois, un ballon de foot, des tee-shirts, des bâtons de cire, de la crème lavante, des drapeaux… (ne rayer aucune mention inutile).

Crédits photo : rawpixel.com

Ma petite touche personnelle

J’ai quand même au cours des années apporté une très légère touche personnelle :

  • un pot à crayons auquel je tiens car il me rappelle les vacances en famille l’été de mes 12 ans.
  • Un collage que Belle-Fille m’a offert lorsqu’elle avait 5 ans.
  • Un petit Père Noël rose fluo en origami que j’ai réalisé il y a 9 ans, un jour où je patientais au téléphone (« Bonjour, ne quittez pas nous allons donner suite à votre appel »… mon œil oui !!!)
  • De petites images en noir et blanc avec un décompte (5, 4, 3, 2, 1 !) représentant le pays que j’ai visité pour mon voyage de noces… et que ma collègue s’est beaucoup amusée à déposer sur mon clavier la semaine qui a précédé le départ.
  • Un fond d’écran avec des photos prises durant ce voyage et qui change 1 fois par jour. Quel bonheur le matin en allumant le PC de découvrir une vue de Tokyo au coucher du soleil ou le torii du temple de l’île de Miyajima !

Améliorer son espace de travail

Récemment, j’ai eu très envie de changer un peu tout ça. De rendre mon bureau plus vivant et me ressemblant. Personnaliser son bureau ce n’est pas forcément uniquement afficher des photos. Je vais profiter de gros changements qui se profilent pour en faire un lieu plus joli.

Je vais déjà tenter de ranger tout ce qui traîne. Difficile au quotidien quand on est pris dans le travail ! Mais un petit peu de temps en temps, ça devrait déjà être ça. Un jour je jette ces tampons dateurs périmés, un autre je descends cette boîte aux archives, un autre je me décide à me séparer de ce catalogue qui ne me sert plus…

Ce que je ne ferai pas :

  • Acheter de jolis crayons / stylos colorés. Ils disparaîtraient en un rien de temps !
  • De même, utiliser des post-it colorés, un cahier design, des trombones originaux… Je suis chargée de l’achat des fournitures qui sont donc standardisées pour tous. Me démarquer à ce niveau serait assez mal vu.
  • Afficher des photos partout. C’est toujours un point qui me bloque.
  • Couvrir mon bureau de trucs et bidules. Pour moi, il doit rester avant tout un espace de travail.

S’il ne m’est pas possible de changer la couleur du sol ou des rideaux (ou encore des radiateurs… je t’ai dit qu’ils étaient d’un joli saumon ?) je peux envisager de mettre ma touche déco.

En premier lieu, mettre une plante. N’ayant pas la main verte, je vais privilégier un ou deux cactus pour leur facilité d’entretien. J’ai de très jolis pots achetés pour mon mariage et qui prennent la poussière : je vais les ressortir. Et pourquoi pas réaliser un joli bouquet de fleurs en origami ou en tissu.

Si je ne souhaite pas couvrir les murs de photos, j’ai bien l’intention d’utiliser un cadre tout simple afin d’y mettre une seule et unique photo que je positionnerais discrètement dans un coin de mon bureau.

Plutôt que d’utiliser et laisser traîner sur mon bureau une bouteille plastique pour l’eau, j’ai acheté une bouteille thermos très jolie.

Et enfin, j’ai très envie d’afficher sur le mur derrière moi une affiche. Quant à savoir si elle sera ironique / onirique / dépaysante… je ne sais pas encore !

—–

Et toi, comment est ton bureau ? Y as-tu apporté ta touche personnelle ? Qu’est-ce qui t’y encourage ou te retient ?

Commentaires

11   Commentaires Laisser un commentaire ?

Virg

Je te conseille les plantes dites « increvables » plutôt que les cactus. Contrairement aux idées reçues, ils ont besoin d’eau de temps en temps et surtout d’hiverner.
Dans le genre « increvables, je te conseille la famille des misères. Il y en a de toutes les couleurs (j’en ai même une violette 😉 ), si elles se plaisent, elles fleurissent. Tu peux oublier de les arroser. Disons que tu n’as qu’à prendre l’habitude de leur filer l’eau restant dans ton thermos en fin de journée, même si c’est un filet d’eau, elle s’en contentera. 😉
En ce qui concerne les photos, dans ton cas, j’aurais tendance à partir sur photo d’objet, nature, etc. Qui me parle même si on ne voit personne et la ferai agrandir en affiche. C’est une idée que je te soumets.

le 04/06/2019 à 09h19 | Répondre

Colombine

Quand je dis que je n’ai pas la main verte, c’est bien le cas : ma maman m’avait offert une misère justement parce que c’est increvable… et je n’ai pas réussi à la garder en vie. Visiblement la laisser sous la pluie battante pendant une semaine n’était pas une bonne idée…

le 05/06/2019 à 08h53 | Répondre

Virg

🙂 🙂 🙂 dans un bureau c’est plus simple. Retient juste « vaut mieux pas assez d’eau que trop d’eau » sinon ça moisit 😉

le 05/06/2019 à 09h56 | Répondre

Emilie

Impossible de personnaliser mon bureau et ce depuis toujours. J’ai beau y passer la majeure partie de mon temps cela reste pour moi un espace impersonnel et collectif. Donc il est moche, il n’y a que l’indispensable. Seule « fantaisie » une photo d’identité de mon lutin assez planquée pour que moi seule puisse la voir.

le 04/06/2019 à 17h11 | Répondre

Colombine

Il est très difficile dans certains métiers de vraiment personnaliser son espace de travail. Je suppose que pouvoir au moins avoir une photo de ton loulou est déjà très précieux !

le 05/06/2019 à 09h15 | Répondre

Madame Colombe

Comme vous, j’occupe le même bureau depuis presque dix ans. Et j’ai la chance d’y être seule, sauf lorsque je reçois du public, ce qui arrive très régulièrement.
Côté touche personnelle, j’ai des photos d’animaux accrochées au mur, un calendrier d’inspiration zen et un joli sous main. Et le plus important : la peluche de Bayonne, le cochon tirelire de Toy Story. Il trône en bonne place sur le bureau. Je l’ai acheté quand j’étais en période d’essai et j’aime à croire qu’il m’a porté chance. Et c’est aussi une façon d’apporter une touche d’originalité dans un univers très sérieux. Les meubles me conviennent même s’ils ne sont pas tous à mon goût.
Si on résume les choses, je suis plus à mon bureau qu’à la maison, autant que je m’y sente bien.

le 04/06/2019 à 19h41 | Répondre

Colombine

J’aime bien l’idée du cochon en peluche ! Mais impossible de mettre ça dans mon bureau malheureusement…

le 05/06/2019 à 09h16 | Répondre

Sarah

Un bureau à deux depuis 10 ans …. mais le rêve quoi !!!! je suis dans ma boite depuis 8 ans et j’ai changé de place / de bureau hum …. disons 6 fois 🙂 principalement parce que je suis en open-space, que l’entreprise recrute toujours plus et qu’il faut trouver où caser tous ces nouveaux employés, donc on réorganise les espaces et on change de bureau. Inutile de dire qu’à cette fréquence je n’ai jamais pensé à emmener des affaires perso …
Et puis récemment, notre open space est devenu un ‘premier arrivé, premier servi », en gros on n’a plus de bureau fixe, on change tous les jours selon les disponibilités.
L’avantage c’est que le bâtiment est neuf, avec des bureaux épurés et design et une superbe vue sur le lac, donc je peux faire l’impasse sur la personnalisation 🙂

le 04/06/2019 à 21h42 | Répondre

Colombine

J’ai vu à la télé des reportages sur ce nouveau type d’organisation. C’est en effet impossible de personnaliser quoi que ce soit dans ce cas ! Mais comme tu l’indiques, de beaux bureaux et une jolie vue, c’est déjà pas mal comme cadre de travail. Il est toujours possible de personnaliser sa tasse de café, ses stylos, son portable.

le 05/06/2019 à 09h21 | Répondre

Madame Nounours (voir son site)

J’ai beaucoup de mal à apporter une touche de moi dans les bureaux que j’ai pu occuper ces douze dernières années. Peut-être parce que je n’y suis pas rester assez longtemps. Par contre je mets souvent lorsque c’est possible un fond d’écran que je trouve très beau sur mon pc et il y a quelques années j’avais mis des petites figurines vers mon pc et un petit sapin en leds pour noël pour embellir mon coin de l’open space mais je n’ai pas réitérer l’expérience. À voir dans mon prochain emploi !.

le 05/06/2019 à 22h31 | Répondre

Colombine

C’est sûr que quand on ne reste pas sur son bureau c’est compliqué de personnaliser son espace de travail. Juste un petit objet personnel c’est déjà pas mal !

le 06/06/2019 à 17h18 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?