Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Dans mon sac à main


Publié le 5 octobre 2019 par Doupiou

Pour commencer, je te dirais que je n’ai jamais été une grande addict des sacs à main. Je déteste changer de sac tous les quatre matins et prendre le risque d’oublier quelque chose laissé dans un autre. Je garde donc mon sac plusieurs mois voir plusieurs années !

Mon sac à main est un peu comme ma vie : il est passé par différentes étapes !

Crédit photo (creative commons) : Lumen

Quand j’étais plus jeune, j’avais un sac à main immense. Je pouvais mettre pleins de choses qui ne me servaient à rien. Force est de constater que qui dit gros foutoir, dit aussi le poids d’un âne !

J’ai donc réduis la taille de mon sac pour me restreindre à n’emporter que des choses utiles. Sauf que mon sac avait un problème : les anses. Des bretelles beaucoup trop courtes qui m’obligeaient à le porter dans le pli du coude. Ce qui était très inconfortable avec un sac lourd.

Puis je suis tombée enceinte et j’ai enfin trouvé le sac qui m’accompagne depuis cinq ans maintenant. Il n’est pas très grand donc ne contient que le strict minimum, il a une grand lanière qui me permet de le porter à l’épaule, et il a juste ce qu’il faut de taille pour ne pas peser très lourd.

Voici mon Graal

Crédit photo : photo personnelle

Comme tu peux le constater, la partie de devant se soulève pour accéder à l’intérieur du sac.

Pour être honnête, je ne me rappelle plus du tout de l’endroit où je l’ai acheté. Encore moins du prix donc. Mais comme je déteste mettre des sommes astronomiques dans mes accessoires, je suppose qu’il n’a pas coûté plus de vingt euros…

Mais qu’y trouve-t-on dans ce sac ?

Crédit photo : photo personnelle
  • mon portefeuille : offert par ma sœur pour Noël il y a bien six ou sept ans, et acheté dans une petite maroquinerie de ma ville. Il y contient tout ce qu’il y a d’important : CNI, cartes bancaires, carte vitale…
  • mon baume à lèvre fait maison
  • mon porte-monnaie en forme de ballon de rugby : offert par mon père il y a une quinzaine d’année qui l’avait lui-même reçu en cadeau en achetant une voiture neuve
  • ma pince à cheveux
  • deux stylos
  • mon gel antibactérien : ma vie
  • une serviette périodique : parce qu’on ne sait jamais (pour moi ou pour une autre femme !)
  • le badge pour ouvrir le portail de chez mes parents : qui me sert deux fois par an…
  • mon petit cahier : il est dans un sale état mais c’est toujours utile pour noter deux ou trois trucs ou lors de réunion de la crèche
  • un masque hygiénique pour faire du bouche à bouche : hérité de ma formation sur l’utilisation du défibrillateur
  • ma pochette de secours : coupe-ongles, échantillon de parfum, anti-cerne, pansements ! Au cas-où !
  • des pastilles de secours : que j’avais acheté pour contrer le stress lors du premier passage de mon permis moto. La boîte est presque vide, non pas à cause de ma consommation, mais parce que j’ai perdu la moitié des pastilles dans mon sac à main.
  • une notice sur mon DIU
  • deux lots de petits crayons de couleur que ma fille a eu lors d’un repas au restaurant
  • mes deux chéquiers : oui parce que je paye encore la cantine, la garderie, le centre de loisirs et la nounou par chèque. Et parce que j’adore faire des chèques !
  • mon traitement contre mon anémie
  • du paracétamol : pri-mor-dial !

Et voilà ! Comme tu peux le constater, pas de superflus dans mon sac ! Et encore, je le vide régulièrement des tickets de caisse qui s’entassent au fond.

J’adore mon sac, tout à sa place ! J’espère qu’il me durera encore quelques années !

Et toi ? Es-tu plutôt team gros sac ou team petits sac ? En changes-tu souvent ? Il y a quoi dedans ? Dis-nous tout !

Commentaires

14   Commentaires Laisser un commentaire ?

Rusalka

J’aime beaucoup ton article, parce que je cherche moi aussi à être économe dans mon sac à main, j’ai trop mal au dos sinon.
J’ai gardé pendant 6 ans le sac offert par mon Amoureux pour notre 1er Noël ensemble, il était presque parfait : je ne pouvais pas y caser l’étui de mes lunettes de soleil à ma vue.
Quand la bandoulière s’est cassée, il m’en a offert un un peu plus grand, mais du coup, je peux aussi y caser l’appareil photo ou une bouteille d’eau et il prend clairement plus de place… Je ne le sors plus tous les jours, j’ai adopté une autre technique pour ne pas me surcharger avec le sac du boulot.

le 05/10/2019 à 09h40 | Répondre

Emilie

Team minimaliste au point que depuis 3 mois je n’ai même plus de sac à main. Juste une trousse qui contient : clés de voiture + de maison, téléphone, porte-monnaie, carte d’identité, permis, papiers de voiture, roll à la menthe poivrée et un rouge à lèvres c’est tout.
Je n’ai jamais été fan de sacs, je n’aime pas en changer.

le 05/10/2019 à 14h01 | Répondre

Doupiou

Mais du coup ta trousse tu dois la porter à la main ou elle a quand même une bandoulière ?

le 08/10/2019 à 08h16 | Répondre

Emilie

J’y ajoute une bandoulière.

le 08/10/2019 à 21h55 | Répondre

Vee

Je suis totalement allergique aux sacs à main ‘:) ! idéalement je sors avec mes clés, un mouchoir, mon téléphone et mon porte-monnaie dans mes poches et c’est tout. Et pour les cas où je sors toute la journée, quand je travaille par exemple, je prends en plus un stylo et ma trousse de secours (paracétamol, gel désinfectant, baume à lèvres, serviettes et pansements), dans un sac à dos ! Je ne prends un sac à main que quand je dois être élégante (mariage ou autre), ce qui arrive peut-être une ou deux fois par an…

le 05/10/2019 à 16h15 | Répondre

Doupiou

J’avoue que quand je prends la moto plusieurs fois dans la semaine et que j’ai la flemme de changer de sac je garde plusieurs jours mon sac à dos de moto en guise de sac à main !

le 08/10/2019 à 08h18 | Répondre

Sarah

Pareil que toi, je garde mon sac plusieurs années jusqu’à l’usure !
Coincidence, je viens de changer pile aujourd’hui 🙂 Mon dernier sac ayant souffert des dents acérés de mon lapin qui l’aimait un peu trop … je vais devoir faire attention si je ne veux pas que le nouveau subisse le même sort 😀
J’ai toujours eu des petits sacs pour le strict minimum mais avec plein de poches pour facilement trouver mes affaires. Le stress à la caisse quand je ne trouve pas mon porte carte !
Et sinon j’essaie dans la mesure du possible de prendre un sac eco-responsable, idéalement fabriqué en France avec des matières naturelles ou recyclées.

le 05/10/2019 à 18h36 | Répondre

Doupiou

Ah oui je comprends ton ressenti avec l’histoire de la caisse ! Du coup moi aussi chaque chose à sa place !

le 08/10/2019 à 08h26 | Répondre

Croco

La bandoulière (suffisamment grande pour mettre le sac dans le dos quand je fais du vélo) est obligatoire pour mes sacs à main. J’en ai un depuis une dizaine d’année que j’avais choisi suffisamment grand pour pouvoir y ranger un petit cahier ou ma liseuse. Depuis j’en ai acheté un plus petit, mais depuis 4 ans, la plupart du temps je me trimballe un gros sac à langer… (à dos heureusement).
Sinon, dans les trucs qui sont toujours dans mon sac : du sucre, un couteau et un mètre ruban.

le 06/10/2019 à 14h13 | Répondre

Doupiou

Mon couteau est dans ma voiture ainsi que ma bombe au poivre. Je vais souvent au tribunal dans le cadre de mon travail

le 08/10/2019 à 08h27 | Répondre

Croco

Mon couteau me sert juste pour découper un fruit pour mon goûter ou ouvrir un carton, je n’ai jamais envisagé de devoir l’utiliser pour me défendre (et il est dans la poche la moins accessible pour éviter que les enfants tombent dessus même si pour le moment je pense qu’ils n’arriveraient pas à l’ouvrir, donc mal placé pour cet usage).

le 08/10/2019 à 20h00 | Répondre

Athéna

Houlala, team grand sac, j’ai eu pendant un temps un sac à langer en guise de sac, ça veut tout dire mdr.

J’ai actuellement un sac de chez pépé jeans que j’ai eu à 30€ dans un magasin de dégriffé, je l’ai acheté car mon ancien avait totalement rendu l’âme.
Il est énorme, en hauteur je peu rentrer un pochette A4 dedans. ☺️

À l’intérieur il y a :
-mon porte feuille
-mon porte monnaie
-mon téléphone
-ma batterie externe + cable
-un sac en tissu + un sac à vrac au cas où j’ai besoin de courses
-une mini trousse à ongle
-un stylo
-un rouge à lèvre + un labello
-un miroir de poche
-une gourde
-un mouchoir en tissus
-un éventail ou un parapluie, selon la saison😉
-mon badge pour le boulot
-une pochette avec une pelote de laine et un crochet en cas d’attente quelques part #teamcrochet

Les gens disent de moi que je suis Mary Poppins, toujours a sortir tout et n’importe quoi de mon sac. 😅
J’imagine même pas si un jour j’ai des enfants….

le 06/10/2019 à 19h24 | Répondre

Doupiou

Un sac à langer ??!!! Punaise déjà que j’ai horreur de trimbaler le mien alors je n’imagine pas l’utiliser comme sac à main !

le 08/10/2019 à 08h28 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?