Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Mon salon, petit mais cosy


Publié le 21 mai 2014 par Lady Rainbow

Pour l’instant, nous habitons dans un appartement dans l’ouest de Londres. Ça fait un peu plus d’un an qu’on y a emménagé. Le salon fait partie de la grande pièce à vivre, avec un espace salon et salle à manger et une cuisine ouverte derrière le salon. Nous y passons la majeure partie de notre temps passé à la maison. On discute, on regarde des films, on dîne sur la table basse, on joue avec les chats sur le tapis.

Comme nous sommes en location, nous n’avons pas pu changer la couleur des murs, qui sont donc restés couleur « coquille d’œuf ». Pour autant, nous avons réussi à créer un salon cosy et chaleureux. Je te montre ?

salon d'une maison de location avec déco colorée

Voici une vue d’ensemble, avec Oréo (sur le canapé) et Nuggets (sur le  fauteuil) en guest-stars.

Lorsqu’on a emménagé, on n’a pas beaucoup réfléchi et on a mis notre canapé là où l’ancien locataire avait mis le sien. Ça fait que l’espace salon est tout petit, alors que l’espace salle à manger est deux fois plus grand, et pourtant on n’y est jamais ! Si c’était à refaire, j’inverserai la partie salon de la partie salle. Bon, j’avoue, je pourrais le faire dès maintenant, mais on déménage bientôt alors… *La flemme incarnée*

Du coup, on a ajouté deux fauteuils en rotin qui débordent du tapis violet et agrandissent visuellement l’espace salon.  A hauteur des yeux, on a accroché un miroir à l’horizontale (coup de génie de mon amoureux !) qui agrandit aussi la pièce et réfléchit la lumière.

salon d'une maison de location avec déco colorée

Le canapé est l’élément qui a déterminé notre décoration. A la base, c’est un canapé Ikéa (modèle Klippan) tout simple, avec une housse écrue. Nous avions un grand pan de tissu à rayures qui nous venait de notre séance engagement (et qu’on a réutilisé en fond de photobooth pour le mariage).

Mon idée, au début, était de donner la housse et le tissu à ma mère pour qu’elle nous couse une housse de canapé dans ce tissu. Bon, euh… Elle n’a pas voulu… Pour une bonne raison : il aurait fallu démonter entièrement la housse d’origine qui est faite de plein de pans et de coutures dans tous les sens. Et donc, acheter vraiment beaucoup de tissu. C’est EVIDEMMENT à ce moment-là qu’Ikéa a décidé de ne plus produire ce tissu.

J’ai hésité à me jeter sous les roues déchainées d’un transpalette Ikéa, et puis finalement, à la dernière seconde, j’ai eu une autre idée. J’ai donc recouvert seulement l’assise et le dossier avec mon fameux tissu à rayures. Et finalement, j’aime bien comme ça, je pense que je me lasserai moins vite qu’avec tout le canapé recouvert.

Sur le canapé, deux coussins, tous les deux de chez H&M Home. J’adore les coussins, je dois en avoir une douzaine ! Tu en verras d’autres plus tard.

Au-dessus du petit muret adossé au canapé, il y a quatre petites boites multicolores en métal, elles contiennent des fruits secs pour quand on a un petit creux le soir, devant un film. A droite, une espèce de gros galet blanc, c’est ma lampe préférée, elle s’allume de toutes les couleurs, et il y a même une petite télécommande pour la régler à distance !

salon d'une maison de location avec déco colorée

Voilà ce qu’on voit du canapé : la télé, forcément. Et tous les boîtiers multimédia qui vont avec. En effet, Loulou nous a fait une installation complexe pour que tout soit accessible de partout, ou presque. On trouve donc le home-cinéma, le TV-hub, le NAS et l’imprimante.

Le TV-hub est un genre de disque dur relié à Internet, à la télé et à nos ordinateurs. Nous enregistrons nos films dessus depuis l’ordinateur du bureau, et grâce à ce boîtier, nous pouvons regarder les films sur la télé. Nos photos sont également stockées là-dessus en tant que sauvegarde de secours. Le NAS est un gros disque dur, relié aussi à Internet et à nos ordinateurs. C’est notre centre de sauvegarde principal pour nos photos et la musique.

Le home-cinéma est composé d’un boîtier-mère avec lecteur de Blu-Ray, d’un caisson de basse et de deux enceintes, tous trois cachés derrière la télé (du coup, peu d’intérêt à avoir un home-cinéma, je suis bien d’accord avec toi, mais bizarrement je n’ai pas pu faire entendre raison à mon cher mari…), relié a la télé ou à n’importe quel appareil relié par un câble Jack (iPod ou iPad dans notre cas).

Donc en résumé : c’est moche. Ça se voit pas trop sur cette photo, car elle est habilement prise de loin (héhé), mais derrière la télé, c’est un carnage de fils électriques et de rallonges ! Car il y a aussi les fils de mes sèche-cheveux, lisseur et chargeur de brosse à dents. (En Angleterre, interdiction d’avoir une prise électrique – autre que pour rasoir électrique – dans la salle de bain.) Dans la prochaine maison, il y aura une jolie boite pour cacher tout ça.

A droite du meuble télé (Ikéa, pour changer), un grand vase avec 4 branches de cerisier en fleur. Le centre de chaque fleur s’allume quand on branche la prise, ça fait une jolie lumière douce. Notre tapis moelleux vient aussi de chez Ikéa (et pourtant nous n’avons pas d’actions chez eux !). Tu te doutes bien qu’avec trois chats, la couleur est un poil (ba doum tssss) moins vive qu’a ses débuts, malgré tout avec un bon coup d’aspirateur par semaine, on arrive à le maintenir en vie.

Heureusement, au-dessus de la télé et de ses boîtiers moches, il y a ma Merveille, que dis-je, mon Œuvre d’Art… Ma grappe de lampions ! En naviguant sur Pinterest, je suis plusieurs fois tombée sur de très jolies compositions de lampions et de pompons, destinées à décorer un mariage, une fête ou plus simplement une chambre d’enfant ou un bureau. A chaque fois, je me disais « Ouaaah c’est vraiment trop beau ! », mais j’avais un peu peur de ne pas arriver à un résultat aussi chouette.

Et puis un jour, je me suis secouée les puces, j’ai ouvert Photoshop et la page web de Sous le lampion. J’ai fait une liste des couleurs que je souhaitais, des formes et des tailles disponibles. J’ai ensuite parcouru la boutique web et fait des screenshots de chaque lampion que je trouvais joli. Détourés dans Photoshop, j’ai ensuite pu facilement arranger les lampions les uns par rapport aux autres et modéliser ma grappe. Je te conseille de faire ce genre d’essai avant de passer commande : ça m’a permis de me rendre compte qu’il y avait trop de bleu/pas assez de blanc/trop de boules chinoises/pas assez de pompons…

Quelques jours plus tard, nous avons reçu notre commande. Grace à mon petit modèle sur Photoshop, il nous a été facile de reconstruire la grappe à l’aide de 3 ou 4 clous et de la ficelle. Je suis bien contente du résultat !

salon d'une maison de location avec déco colorée

On sort un peu du salon, mais j’avais quand même envie de te montrer notre canapé de secours. Il s’agit d’une bibliothèque Expedit posée par terre, et recouverte de coussins multicolores, principalement de chez Ikéa et H&M Home. On s’en sert lorsqu’on reçoit plusieurs amis à la maison, plutôt que d’utiliser nos chaises de salle à manger.

Par contre, on ne peut pas s’asseoir dessus quand on est un gros gabarit, car ce n’est pas si résistant ! Enfin, la dernière touche « mariage » : nos photophores sur le rebord de la fenêtre (un pot de yaourt en verre et trois tours de bolduc) et les deux lanternes qui étaient sur la table de notre cérémonie. Pour la photo, j’ai essayé de remettre en place tous les photophores, qui passent leur temps à se renverser sous l’action féline. Je n’ai pas réussi a 100% puisqu’entre le moment où j’ai rangé le salon et le moment où j’ai pris la photo, un des photophores est mystérieusement tombé…

J’espère que cette petite visite de mon salon t’aura plu ! A présent, sors tes magazines de déco, car je te demanderai sûrement ton avis pour mon prochain salon !

Et toi, tu peux repeindre les murs de ton appartement en location ? Tu arrives à t’en accommoder ? Tu t’es décidée à réaliser pour de vrai une déco trop joliiiiiiie trouvée sur Pinterest ? Ça rend bien en vrai, alors ?

Si tu souhaites nous présenter une pièce de chez toi que tu aimes particulièrement (ou même toute ta maison ou ton appart’ !), n’hésite pas : ça se passe par ici !

Commentaires

3   Commentaires Laisser un commentaire ?

Auxane

J’aime beaucoup l’ambiance de ton salon 🙂 Merci pour l’astuce Photoshop pour la grappe de lampion, un sacré gain en temps et en efficacité !

le 21/05/2014 à 18h19 | Répondre

deco-salon.fr

Très acidulé cette déco, ça boost 🙂 J’aime bien le miroir qui donne de la profondeur à la pièce, il est placé à l’endroit parfait pour agrandir le salon ! Petite suggestion, juste ajouter des plinthes électriques pour cacher les fils qui trainent si ils sont raccordés à des objets fixes 🙂

le 01/07/2014 à 22h20 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?