Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Les astuces dénichées sur internet qui me simplifient la vie


Publié le 2 décembre 2015 par Mlle Girafe

Si comme moi, tu es un peu accro à Pinterest et Facebook, tu as probablement déjà vu des listes, généralement en anglais, avec un certain nombre d’astuces pour te simplifier la vie ou t’aider à t’organiser.

J’en ai essayé quelques unes et pour toi, veinarde, j’ai recensé celles qui marchaient !

Intérieur coloré

Crédits photo (creative commons) : The Shopping Sherpa

Nettoyer sa moquette avec une raclette à vitres

Si comme nous, tu as des chats et des tapis, tu sais que ça ne fait pas bon ménage ! L’aspirateur fonctionne bien, mais quand tu auras goûté à la raclette, tu trouveras qu’il ne faisait pas si bien son travail que ça !

Ça demande un peu d’huile de coude, mais quand j’enlève tellement de poils qu’on pourrait faire un troisième chat avec, je me dis que ça fait ça de moins dans le sac aspi.

Ensuite, je passe un coup d’aspirateur pour enlever la poussière. Et ça marche aussi sur les fauteuils et les chaises !

Utiliser un moule à muffin pour congeler des portions

J’aime les fruits ! Mais des fois, j’ai envie de fraises en hiver et (heureusement) on n’en trouve pas dans les magasins ! Donc cette année, j’ai décidé d’acheter les fruits de saison en promo et de les congeler.

J’ai fait des portions de smoothie prêt à l’emploi, et des portions de fruits à part. Il suffit juste de laver les fruits et de les mettre dans un moule à muffin en silicone. Pour certains, j’ai ajouté du yaourt, mais en général, je fais seulement des mélanges de fruits.

J’utilise aussi mon moule à muffin pour congeler des purées pour mon Poussin. Au tout début, j’ai utilisé le moule à glaçons, mais pour un tel vorace, ça n’a rapidement plus suffi.

Faire des glaçons de café pour le café glacé

En été, j’aime boire du café au lait froid… Oui, je sais, certains trouvent ça dégoûtant, mais moi, j’adore ! Problème : même si je laisse le café refroidir et que mon lait sort juste du frigo, ce n’est pas assez glacé. Il faut donc ajouter de la glace (logique !). Sauf que la glace, c’est de l’eau (ah bon ?) et que ça dilue le café.

Cet été, j’ai fait des glaçons de café. Comme ça, j’ai ma glace, mais pas de goût d’eau dans mon café.

Ranger ses parures de lit dans la taie d’oreiller

Après X déménagements et des appartements parfois meublés, parfois non, j’ai des parures de lit de toutes les tailles ! Alors, pour m’y retrouver, je range maintenant chacune dans une des taies d’oreiller correspondantes. Comme ça, j’ai un kit complet à chaque fois.

Chez nous, ce n’est pas encore un gros problème, mais je sais que ça aurait bien simplifié la vie de ma mère, en empêchant tout le monde de prendre n’importe quel drap au moment de changer son lit.

Utiliser de la maïzena comme shampooing sec

Oui oui ! J’ai testé le shampooing sec pour les matins où c’est la course et les soirées où les cheveux ne sont pas sales, mais pas propres, mais pas assez sales pour être lavés (tu sens le vécu, hein ?).

Celui que j’avais était en bombe : il me laissait les cheveux comme du carton, et ma tête me démangeait. Je n’étais pas trop convaincue.

Puis, j’ai fait des recherches sur la tendance no-poo, qui consiste à arrêter le shampooing, ce qui me tente bien, et j’ai découvert la maïzena comme shampooing sec. J’ai été agréablement surprise.

On l’applique au gros pinceau (je ne le fais que sur les racines), on attend un peu, et on brosse bien les cheveux. Ça laisse un peu de blanc si on en met trop. On peut y remédier en mélangeant la maïzena avec du cacao si on est brune, mais je n’ai pas essayé. Ça ne cache pas les odeurs, mais on peut ajouter des huiles essentielles (je n’ai pas essayé non plus).

Je trouve qu’au shampooing suivant, les cheveux sont très brillants. Personnellement, je ne l’utilise qu’en solution d’appoint (le weekend et mes jours de congé) : je n’ai pas encore sauté le pas du no-poo, j’aime trop me laver les cheveux à l’eau.

Prendre une photo des gens à qui tu prêtes des choses

Je lis beaucoup, et j’aime acheter des livres. Sauf qu’au bout d’un moment, ça revient cher et ça prend beaucoup de place. J’ai été contaminée par ma mère, qui ne sait pas non plus quoi faire de tous ses livres.

À chaque période de vacances, nous avons entre nous un moment « échange de bouquins ». Ma mère fait la même chose avec mes sœurs, mes tantes, etc.

Bref, des fois, on a prêté un livre (un qu’on avait bien aimé, forcément) et on ne sait plus chez qui il est. Pour parer à ce souci, il suffit de prendre une photo de la personne à qui tu prêtes ce livre avec le livre en question… Mais j’avoue que j’oublie encore de le faire à chaque fois !

La technique du burrito pour rouler la couette dans la housse de couette

La technique de quoi ? Oui oui, du burrito ! Apparemment, ça peut se faire seul, mais nous, on le fait à deux.

Qui n’a jamais galéré pour mettre sa couette deux personnes dans la housse de couette ? Moi, à chaque fois, c’était un combat ! Et puis j’ai vu une vidéo de deux filles qui roulaient la housse de couette… et hop, la déroulait. On a essayé, ça a marché, on a adopté !

La technique ?

  • Mettre la housse de couette retournée (partie intérieure à l’extérieur) sur le lit. Poser la couette dessus.
  • Partir de la tête (l’extrémité fermée) et rouler la couette avec la housse pour faire un gros burrito.
  • Arrivée au pied, passer sa main dans l’ouverture de la couette et attraper le coin du burrito pour le faire entrer dans la couette.
  • Quand les deux coins sont dedans, dérouler. Puis secouer, et voilà !

Sur le site de Prima, tu trouveras une explication détaillée en vidéo !

Il y a encore bien d’autres astuces que je voudrais essayer, mais chaque chose en son temps !

Et toi, tu as d’autres petits trucs pour te simplifier la vie ? Tu as déjà testé des astuces trouvées sur internet ? Tu connaissais ces astuces-là ? Viens nous dire !

Toi aussi, tu veux partager des astuces ? C’est par ici !

Commentaires

9   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Fleur (voir son site)

Je retiens pour les parures de lit et le changement de housse de couette.
Au prochain changement je testé !!!
On a pas d’animaux ni de tapis d’ailleurs. Par contre je pense que ça doit marcher pour les cheveux et mon mari affirme que sur ce point je suis une vrai chat 🙂

le 02/12/2015 à 09h33 | Répondre

yaelle

le shampooing sec fut une aubaine pour moi qui avait la mauvaise habitude de me laver les cheveux tout les jours! je ne supporte pas qu’ils soient gras même un peu… pour reussir a espacer les lavages je suis d’abord passer au shampooing solide, pas de silicone c’est magique! puis pour gagner un jour, shampooing sec a la fécule! j’arrive a faire un shampooing tout les 3 jours maintenant 🙂
pour la couette je connais cette astuce , visiblement elle fonctionne très bien ,perso je n’ai aucun soucis pour mettre ma couette et je ne comprend pas pourquoi on en fait toute une affaire ^^ ca prend 1 min de mettre sa couette dans sa housse!!! mais apparement beaucoup de personnes galère avec ca et il y a pleins d’astuce pour l’enfiler 🙂

le 02/12/2015 à 10h59 | Répondre

Nya (voir son site)

N’ayant pas de raclette à vitre, j’ai essayé de nettoyer mon tapis avec une brosse à chat… Ça marche très bien aussi ! Merci pour le tuyau 🙂
Je note aussi l’astuce de café congelé sous forme de glaçon, car j’adore le café frappé en été et comme tu dis, les glaçons à base d’eau le diluent et lui enlèvent du goût.

le 02/12/2015 à 22h23 | Répondre

Mme Pétillante

Je connaissais déjà l’astuce du moule à muffin pour congeler des parts de compote de pommes, mais tes autres astuces sont excellentes aussi !! Merci 🙂

le 03/12/2015 à 07h19 | Répondre

Marylin (voir son site)

Oh y’a des bons trucs là, je prends !
Les glaçons de café, mais quelle belle idée !
Merci 🙂

le 03/12/2015 à 08h52 | Répondre

Athéna

Je connaissais déjà toutes ces astuces et je les utilises quasiment toutes hormis le « shampoing sec » et le « burrito ».

Pour ce qui est de ma couette, je la mets seule, j’utilise la technique que l’on utilise pour faire les lits dans les hôtels.

Pour le shampoing, comme toi j’ai été tenté par le no poo, mais je n’y arrive pas encore. Par contre avant je me lavais les cheveux tout les jours, et j’ai réduit petit à petit, je suis maintenant à un seul shampoing par semaine et mes cheveux en sont hyper content, ils n’ont jamais été si beau.

Peu être qu’un jour j’arriverai à passer au no poo, mais pour le moment je suis contente de moi d’avoir réussi a ralentir sur le shampoing.

le 03/12/2015 à 14h58 | Répondre

Galeopsis

Je testerai la méthode Burrito au prochain changement de couette, mais ça m’a l’air presque aussi galère que la méthode « normale » (enfin, l’absence de méthode plutôt) !
C’est quoi la méthode utilisée dans les hôtels ?

le 07/12/2015 à 09h13 | Répondre

MlleMora

Hihi le burrito c’est marrant, une copine qui est venue dormir chez nous a voulu nous montrer, mais ça n’a pas vraiment fonctionné comme elle le voulait… donc on a gardé notre méthode nette et rapide de retourner la housse sur la couette…
J’aime bien l’idée de congeler les fruits dans le moule à muffins pour avoir des smoothies tout l’hiver !

le 04/12/2015 à 14h03 | Répondre

riffis

bravo! je faisais la technique du burito sans l appeler ainsi ! marrant le nom
pour le rangement j adopte le mode vertical type Marie kondo dans des boites recup, chaussures ,caisses etc tc

le 07/01/2018 à 03h30 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?