Menu
sélection shopping

Design intérieur : comment jouer sur les matières ?

Décorer son intérieur est une tâche complexe qui nécessite goût et distinction. Ce qui est sûr, c’est qu’un logement design, reposant et élégant ne doit jamais être surchargé. On finit en effet par accumuler des bibelots qui ne font qu’alourdir la déco. Il faut éviter de craquer pour des objets de décoration ou des meubles qui ne vont pas avec le reste. Mais alors, comment faire pour personnaliser son intérieur ? Afin d’éviter de se retrouver dans un intérieur fade et trop froid, il faut savoir jouer avec les matières. Les contrastes entre les textures et les couleurs vont apporter de l’originalité, de l’élégance et de la structure à la décoration. Je te propose quelques idées pour réussir ta déco d’intérieur grâce au mélange de matières.

Intègre des chaises scandinaves en tissu à ta déco

Fonctionnel, épuré et très esthétique, le mobilier scandinave a conquis tous les cœurs. Dotés d’une grande élégance, les meubles scandinaves sont parfaits pour un intérieur qui se veut apaisant, chaleureux et moderne. Si tu veux jouer avec les matières, intégrer les chaises scandinaves en tissu dans ton espace va te permettre de profiter de tous les avantages de ce mobilier. Leurs lignes épurées et leurs belles couleurs ne manqueront pas de donner du pep’s à ton intérieur, mais toujours dans la discrétion et la simplicité. De plus, ce mélange parfait entre le bois et le tissu donne un rendu parfait.

La chaise scandinave pour donner du caractère à l’espace

Alliant design, élégance et praticité, les chaises scandinaves sont des must ! Ce sont des meubles qui sortent du lot grâce à leur élégance sobre, mais que l’on ne manque pas de remarquer. Si tu as un penchant pour les lignes épurées, c’est une belle alternative qui s’offre à toi. Tu peux adopter des couleurs claires aux tons pastel, des classiques, ou de belles teintes qui sortent de l’ordinaire.

Les fabricants proposent aujourd’hui des formes originales et modernes pour donner du caractère à notre intérieur. En effet, les chaises scandinaves se déclinent en différents modèles parmi lesquels tu vas pouvoir choisir. Bien entendu, tu peux toujours opter pour un look classique, au design épuré.

Les chaises scandinaves en bois, avec l’assise et le dossier en tissu, sont conseillées pour une belle déco d’intérieur. Ces chaises design sont proposées en différentes couleurs : grenat, rose, jaune, beige, gris, violet… Il y a même des modèles avec des tissus aux motifs modernes et tendances (géométriques, floraux, plumes…) pour encore plus d’originalité.

Pour un rendu élégant, mise sur les chaises scandinaves en velours ou en suédine. Ce sont des matières tendance qui sont aussi appréciées pour leur côté chaleureux, propice au cocooning. Tu peux aussi opter pour un modèle en tissu avec une structure en métal doré. Ces chaises ne manqueront pas d’apporter une certaine gaieté à ton intérieur. Que ce soit pour la salle à manger, le salon, la chambre ou le bureau, la chaise scandinave en tissu s’intègre facilement dans tous les espaces.

Comment décorer l’espace avec des chaises scandinaves ?

Pour mettre en valeur tes chaises scandinaves en tissu et décorer l’espace en jouant avec les matières, je te conseille d’opter pour des meubles au design minimaliste. Tu peux adopter une table en bois blanc avec une structure en métal doré et un joli meuble de rangement en bois. Je te conseille vraiment le mobilier modulable qui te permettra de gagner de l’espace.

A lire également  Poêle à pellets : est-ce rentable ?

Pour harmoniser la déco avec des chaises scandinaves, tu peux les intégrer dans un style épuré ou bohème. Évite les meubles et les objets de déco rétro ou industriels si tu veux opter pour cette chaise. N’hésite pas à y jeter un joli plaid dans le même ton en hiver pour réchauffer la pièce. Complète le tout avec de beaux tapis.

La règle d’or, c’est d’éviter de surcharger ta déco. Bien sûr, tu peux adopter quelques objets de déco comme les accessoires muraux (horloge, tableaux, miroir, accessoires de déco en osier, en raphia ou autres matières naturelles…). Ils sont même indispensables, mais attention à ne pas surcharger.

Inspire-toi d’un style de déco particulier pour un bon mélange des textures

Pour être certain de faire le bon mélange de textures, je te conseille de partir sur un style de déco particulier. Avant toute chose, définis le style de déco que tu souhaites : nordique, bohème, industriel… Tu vas pouvoir définir plus facilement les couleurs à adopter, le style de mobilier et les matières adéquates.

N’oublie pas que les matières utilisées au niveau des revêtements du sol et des murs ont aussi leur importance. Les tapis et le papier peint vont apporter de l’originalité et habiller le sol et le mur pour leur donner des textures plus douces et agréables. Tu peux utiliser des autocollants pour habiller tes murs (panoramiques, effet brique, carrelage mural…).

Dans une pièce au style bohème ou un esprit maison de campagne, un beau tapis berbère ou en raphia sera parfait et se mariera parfaitement avec les meubles en bois, des coussins en lin, des objets de déco en terre cuite et un salon en bambou. Le fer forgé a aussi sa place dans ce style d’intérieur.

En revanche, dans un intérieur industriel, tu peux mettre des papiers peints qui représentent des briques. Bien entendu, dans ce style, il faut choisir des meubles en métal que tu mélangeras avec de beaux tissus comme le velours. Par ailleurs, un style moderne sera réussi avec des objets en verre, en métal, du velours et le béton.

Mélange mobilier en matière naturelle et métal

Si tu veux miser sur un mélange qui fonctionne à tous les coups, mise sur les matières naturelles que tu rehausseras avec quelques pièces en métal. Dans ce cas, tu ne risques pas de faire d’erreur, et ce, quel que soit le style de déco que tu veux adopter.

Le bois est une matière intemporelle. Il marche toujours et il intègre parfaitement toutes les pièces de la maison. Coloré ou teinté, le bois est une matière noble qui est très pratique, et qui est utilisé pour la fabrication de nombreux meubles (table de chevet, table d’appoint, armoire de rangement, table basse, chaise…). Bien entendu, pour jouer avec les matières, mise sur le mélange entre le bois et le métal noir ou doré.

A lire également  Du peps sur ton canapé : 7 coussins à moins de 30 €

L’une des grandes tendances du moment est le mix de différentes matières naturelles comme le marbre, le bambou, l’osier et le bois. Mélangées au métal, ces dernières vont constituer un clin d’œil au style industriel, en plus raffiné et moderne.

Quelques associations de matières très tendance pour une déco design

Cette saison, les matières naturelles sont toujours autant à la mode. Le bois, le verre, la terre cuite, signent un retour aux sources. Les tissus viennent apaiser le tout et apporter un peu de douceur pour un intérieur à l’ambiance cocooning. Utilisés par-ci par-là pour leur côté robuste (support de meuble…) et décoratif, les métaux précieux comme le cuivre et le laiton viennent mettre en valeur les décors. Voici quelques mélanges de matières qui pourront t’inspirer.

Le marbre et le bois

Ce sont deux matières nobles et robustes qui se complètent parfaitement. J’aime beaucoup le mix du marbre blanc et du bois massif. Le côté lumineux du marbre va contraster avec la couleur sombre du bois pour un rendu harmonieux.

Le rotin et les plantes

Le rotin est une matière parfaite qui vient sublimer nos plantes. Que vous ayez des petites plantes grasses ou des plantes vertes XXL, mise sur les paniers en rotin pour habiller tes pots avec élégance et modernité. Le rotin apporte une touche boho très appréciée pour une belle déco.

Le velours et les matières naturelles

Le velours est un très beau tissu qui est parfait pour une déco chaleureuse et raffinée. Si tu veux décorer une chambre parentale dans un style cosy, zen et chic, je te conseille le grenat, le kaki et le bleu profond. En revanche, dans une pièce que tu veux décorer dans un style épuré et/ou minimaliste, tu dois opter pour le rose clair, le beige et le vert pastel.

Pour faire ressortir toute la splendeur de cette matière, apporte un peu de douceur avec des matières naturelles comme le bois naturel et le cuivre.

Le cuir et la fourrure

Le cuir s’invite aussi dans nos intérieurs par petite touche. Pour apporter un beau contraste avec le côté froid du cuir, nous misons sur une belle fausse fourrure. Si tu n’aimes pas trop le canapé et la chaise en cuir, tu peux simplement adopter un petit pouf en cuir sur lequel tu vas jeter de la fourrure.

Les revêtements de sol

Les matières ne s’arrêtent pas au mobilier et aux linges de maison. Il faut aussi considérer le revêtement de sol ! Les sols, tout comme les murs d’ailleurs, permettent d’apporter du relief à son intérieur.

La tendance en ce moment, c’est le mix de matières au sol. Chaque pièce peut avoir des revêtements différents pour démarquer l’espace, mais tu peux carrément utiliser deux matières dans une seule pièce. Dans la cuisine, par exemple, le mix du carrelage hexagonal et du parquet donne un rendu futuriste très tendance.