Menu
A la une / témoignage

Je deviens famille d’accueil pour chat

Devenir une famille d’accueil pour chat est très en vogue ces dernières années. Pour en devenir un, il est nécessaire de remplir quelques conditions. Si toi aussi tu veux te lancer dans cette aventure, lis ceci

Famille d’accueil pour chat : qu’est-ce que c’est ?

Être une famille d’accueil, c’est hébergé pendant un temps un ou plusieurs chats dans un cadre sécurisé et familial. Il s’agit d’un endroit où il pourra recevoir toute la chaleur dont il aura besoin. Comme tu peux le voir, c’est assez facile de devenir une famille d’accueil. Cependant, tu dois savoir qu’il existe plusieurs catégories de famille d’accueil (FA) pour un chat. Il s’agit notamment de :

  • La famille d’accueil classique

Il s’agit ici d’accueillir dans sa maison un ou plusieurs chats et chatons de manière temporaire.

  • La famille d’Accueil convalescence

Ici tu vas devoir héberger un chat qui est blessé ou qui a subi une opération le temps qu’il se rétablisse.

  • La famille d’accueil sociale

Ce type de famille d’accueil est plus pour les chatons.

Dans tous les cas, tu dois non seulement héberger, mais aussi veillez à ce qu’il apprenne à vivre dans une maison.

Famille d’accueil pour chat : comment en devenir un ?

Si tu aimes les chats, c’est déjà un grand pas pour devenir une famille d’accueil. À cette passion doit également s’ajouter certaines règles. En effet, tu dois passer un certificat de capacité « animaux domestiques ». Ensuite tu dois déclarer tes activités et être assuré. Il peut aussi arriver qu’on te demande de suivre une formation pour devenir un cat-sister. Ces mêmes règles s’appliquent également si tu souhaites devenir une famille d’accueil pour chiens.

A lire également  « Je ne sais pas cuisiner les légumes ! »

Famille d’accueil pour chat : avantages et inconvénients

Si tu veux accueillir des chats chez toi il faut savoir qu’il y a des avantages et des inconvénients.

Quels sont les avantages à être famille d’accueil pour chats ?

Il y a plusieurs avantages lorsqu’on accueille chez soi des chats ou des chatons démunis. Pour la famille d’accueil, ça peut devenir un moyen de gagner de l’argent. En effet tu peux être payé entre 6 et 20 € de l’heure si tu t’inscris sur une plateforme qui te met en relation avec des personnes qui veulent qu’on s’occupe de leur chat pendant un temps. De plus si tu adores les chats, tu pourras en profiter pour t’occuper d’eux sans rien payer en retour.

Qu’en est-il des inconvénients ?

Si par mégarde tu tombes sur un chat peureux et pas sociable, il est possible qu’il se comporte mal et fasse des dégâts dans ta maison. Dans ce cas tu n’es pas remboursé.