Je deviens famille d’accueil pour chat

Devenir une famille d’accueil pour chat est très en vogue ces dernières années. Pour en devenir un, il est nécessaire de remplir quelques conditions. Si toi aussi tu veux te lancer dans cette aventure, lis ceci

Famille d’accueil pour chat : qu’est-ce que c’est ?

Être une famille d’accueil, c’est hébergé pendant un temps un ou plusieurs chats dans un cadre sécurisé et familial. Il s’agit d’un endroit où il pourra recevoir toute la chaleur dont il aura besoin. Comme tu peux le voir, c’est assez facile de devenir une famille d’accueil. Cependant, tu dois savoir qu’il existe plusieurs catégories de famille d’accueil (FA) pour un chat. Il s’agit notamment de :

  • La famille d’accueil classique

Il s’agit ici d’accueillir dans sa maison un ou plusieurs chats et chatons de manière temporaire.

  • La famille d’Accueil convalescence

Ici tu vas devoir héberger un chat qui est blessé ou qui a subi une opération le temps qu’il se rétablisse.

  • La famille d’accueil sociale

Ce type de famille d’accueil est plus pour les chatons.

Dans tous les cas, tu dois non seulement héberger, mais aussi veillez à ce qu’il apprenne à vivre dans une maison.

Famille d’accueil pour chat : comment en devenir un ?

Si tu aimes les chats, c’est déjà un grand pas pour devenir une famille d’accueil. À cette passion doit également s’ajouter certaines règles. En effet, tu dois passer un certificat de capacité « animaux domestiques ». Ensuite tu dois déclarer tes activités et être assuré. Il peut aussi arriver qu’on te demande de suivre une formation pour devenir un cat-sister. Ces mêmes règles s’appliquent également si tu souhaites devenir une famille d’accueil pour chiens.

Famille d’accueil pour chat : avantages et inconvénients

Si tu veux accueillir des chats chez toi il faut savoir qu’il y a des avantages et des inconvénients.

Quels sont les avantages à être famille d’accueil pour chats ?

Il y a plusieurs avantages lorsqu’on accueille chez soi des chats ou des chatons démunis. Pour la famille d’accueil, ça peut devenir un moyen de gagner de l’argent. En effet tu peux être payé entre 6 et 20 € de l’heure si tu t’inscris sur une plateforme qui te met en relation avec des personnes qui veulent qu’on s’occupe de leur chat pendant un temps. De plus si tu adores les chats, tu pourras en profiter pour t’occuper d’eux sans rien payer en retour.

Qu’en est-il des inconvénients ?

Si par mégarde tu tombes sur un chat peureux et pas sociable, il est possible qu’il se comporte mal et fasse des dégâts dans ta maison. Dans ce cas tu n’es pas remboursé.

Relatetd Post

Comments are closed

20 Comments

  • Nathalie

    25 avril 2016

    C’est quelque chose que j’aimerais bien faire mais j’ai un peu peur qu’on s’attache trop aux chats et qu’on finisse par les adopter (alors qu’on a déjà 2 chats et que plus ce serait difficile).

    Bon pour le moment on n’a pas vraiment la place de toutes façons…

    Et avec le nouveau chiot, cela se passe bien ?

    • Nya

      25 avril 2016

      Le chiot fera l’objet d’une chronique spéciale 🙂

      Quant à l’attachement, c’est une question qui revient souvent. J’ai toujours considéré que ces chats étaient en transition vers leur famille définitive, ce n’a jamais été déchirant de les laisser partir. Autre avantage : un chat qui part, c’est un autre chat qui arrive, un autre chat qu’on peut aider et sauver, avant d’en sauver un autre, puis encore un autre… Tandis qu’en adoptant, on sauve un chat, et c’est tout (c’est déjà pas mal !).

  • Virginie

    25 avril 2016

    Excellent cet article ! On manque d’info sur les familles d’accueil.
    Je voulais le faire… pi je me suis mariée avec une guimauve, c’est – à -dire un homme qui adopte tout ce qui a l’air abandonné/malheureux, etc. Je te laisse imaginer quand on voit les lapins en animalerie… 😉
    Bref, du coup, on fait partie des adoptants. Un chien deux chats (le dernier noir) et 2 lapins 🙂 🙂 🙂

    • Nya

      25 avril 2016

      C’est déjà tout à votre honneur d’avoir adopté cinq animaux !

    • Elorya

      25 avril 2016

      Virginie, je vois que tu as adopté plusieurs animaux dont des lapins… vivent-ils en liberté?

      Parce que j’étais bien tentée par le sauvetage, mais ma lapine est en liberté dans l’appartement, et même si je sais que l’amitié Chat / lapin existe, j’appréhende….

      Pourrais tu me dire ton vécu? Merci d’avance!!

      Et savez-vous si les familles d’accueil de lapin existent également? Je suis curieuse…

      En tous cas merci pour l’article!

      • Virginie

        26 avril 2016

        J’ai opté pour l’enclos extérieur (12m²), ils sont dans le jardin en journée (quand il fait beau parce que, tu comprends, la pluie, ba ça mouille ^^). J’ai beaucoup entendu parler de l’amitié chat/lapin, effectivement, ce serait le meilleur compagnon, après un autre lapin, pour un longues oreilles.
        Mon expérience est que j’ai un grand chat (6 kg) qui ne comprend pas pourquoi sa proie ne fuit pas, qui joue à les attaquer mais qui se retrouve à courir quand ma lapine lui court après. Mon plus jeune chat (4 kg toute mouillée) a envie de jouer avec.
        En fait, d’après ce que je vois, si le lapin est bien dans ses pattes et sûr de lui, clairement, c’est lui qui fait la loi. Ce serait ton cas car ton longues oreilles est déjà sur son territoire. En plus, si tu prends un chaton, il sera habitué dès le départ, donc je vois pas trop où serait le problème. Les histoires dramatiques se passent bien souvent plutôt avec les chiens, ce que je confirme. A mon grand étonnement, ma chienne (shi tzu qui dort toute la journée) pourrait effectivement non pas les attaquer mais leur faire mal involontairement, en voulant jouer.
        Après, bien sûr qu’il existe des familles d’accueil pour lapin ! ça dépend des assoc. D’ailleurs, vu le comportement du lapin et d’après mon expérience, car j’ai fait les deux (assoc et famille d’accueil) j’opterai maintenant directement pour le lapin ayant vécu en famille d’accueil.
        Ton lapin est un petit gabarie ?

        • Marjolie

          26 avril 2016

          Associations qui ont recours à des familles d’accueil pour lapins: Marguerite & cie, le Bazar des NAC, Ani-nounou… C’est génial d’être FA. Ca permet aussi de mieux connaître ses propres animaux.
          Pour les lapins, jamais de contact entre le(s) lapin(s) de la famille et le(s) lapin(s) accueilli en FA. Il faut une pièce à part.
          Pour la cohabitation chat/lapin, il doit y avoir un article sur le site Marguerite & cie. On parle bien de cohabitation: un chat n’apportera jamais à un lapin ce que lui apporterait un autre lapin (et réciproquement).
          Nya, j’ai super hâte de lire ton article sur ton chiot! Je ne savais pas que tu étais aussi une fille à chiens… 🙂

  • Madame Fleur

    25 avril 2016

    Je n’y avais pas pensé bien que connaissant des personnes ayant été famille d’accueil. Cela pourrait être une solution en effet, lorsque l’on ne peut s’engager avec un chat sur le long terme.
    Merci de tous tes conseils !

    • Nya

      25 avril 2016

      Merci à toi !

  • Choupichette

    25 avril 2016

    Nous avons nous même adopté notre chatte qui était en famille d’accueil et je trouve ce « système » de garde vraiment génial ! Ca permet aux chats qui ont souvent vécus de mauvaises expérience d’être sociabilisé au sein d’un foyer et ça peut faciliter les adoptions par la suite je pense.
    La notre avait été balancé par un couple par ce que la femme était tombé enceinte (???) et elle avait été retrouvé avec une portée. Malheureusement l’association ne pouvait s’occuper des petits et ils ont du la faire avorter. Quand on l’a récupéré elle était hyper craintive et avait encore du lait dans les mamelons… Et aujourd’hui c’est un amour de chat, pot de colle mais tellement adorable. On ne regrette pas une seconde ! Donc merci à toi et à toutes les FA

    • Nya

      25 avril 2016

      Du point de vue de l’adoptant, je trouve aussi ça plus sympa d’aller voir une famille d’accueil qui montrera le chat dans son environnement naturel et pourra vraiment parler de son caractère, plutôt que d’aller à la SPA/dans une animalerie où les chats sont dans des cages (même si tous travaillent main dans la main et font un travail admirable).

  • La Melo Et Ses Marmots

    25 avril 2016

    Il faudrait beaucoup plus de gens comme vous !!
    Je possède actuellement 2 husky et un jeune fada croisé berger/border et les 3 n’aiment pas du tout les chats…. mais dès qu’on peut on se lance !! un super article en tout cas !! =)

    • Nya

      25 avril 2016

      Tu peux aussi être famille d’accueil pour chien, ça existe !

  • Mélimélanie

    25 avril 2016

    J’ai récupéré ma paupiette d’amour dans une association qui fonctionnait avec des familles d’accueil et j’ai trouvé le principe vraiment super!!!

    J’ai d’ailleurs fait un don a l’association à ce moment là (il faudrait que je pense à en refaire plus souvent d’ailleurs parce qu’ils continuent leur travail même si paupiette n’est plus la bas …)

    Je sais que je leur ai fait énormément de pub quand mes amis cherchaient un chat à leur tour.
    Et si ma paupiette n’était pas si peureuse et exclusive j’aurai pu me laisser tenter pour être famille d’accueil avant de tomber enceinte.

    En tout cas bravo pour ton engagement car ça te demande quand même du temps et de l’énergie!!!

    • Nya

      25 avril 2016

      Merci à toi ! Certes, cela demande du temps, mais honnêtement, ce n’est pas désagréable 😉

  • Laura

    26 avril 2016

    Je ne connaissais pas ce principe ! ça a l’air bien, j’aimerais essayer.

  • Foster Chats

    19 mars 2018

    Bonjour à tous. Nous venons d’ouvrir une chaine youtube sur le fait d’être famille d’accueil pour chats, en relation avec l’asso Pirates dans le 24. Le but : inciter le plus de personnes à devenir FA afin de soulager les asso et refuges, souvent débordés. Merci de partager, commenter etc..Bonne soirée à tous, amis des chats 🙂
    https://www.youtube.com/channel/UCXtHj3_Nru9-wJSqwjRXKPg

  • BOSSA

    9 janvier 2019

    Bonjour
    je suis famille d’accueil.. perso je paye les croquettes et la litière. le souci est que le chat devait etre gardé quand je pars en congés, ça fait 2 fois que le type de l’association me plante et maintenant le chat n’est pas vacciné.. 6 mois que je cours après… j’ai quoi comme recours ? pq là je sature et elle a un souci de peau…
    Merci
    camille

  • ROUX

    25 juillet 2019

    Bonjour Nya
    Je suis moi aussi famille d’accueil pour sociabiliser des chats craintifs.
    D’habitude tout se passe à merveille, et c’est un vrai bonheur de voir ces chats se rapprocher, prendre leur place et enfin se laisser caresser.
    En général, ils sont adoptés au bout de 2 mois, mais pour la petite dernière, nous avons attendu 4 mois avant qu’une dame ne l’adopte.
    Au bout de quelques jours, elle s’est enfuie et nous sommes toujours à sa recherche.
    Est-ce qu’elle s’était sentie chez elle avec moi et ma famille et n’a pas supportée le changement ? Elle était devenue très câline et proche de mon fils. Nous n’aurions peut-être pas dû la garder aussi longtemps ?
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre témoignage et pour tout l’amour que vous donnez à ces minous perdus.

  • Agathe

    19 mars 2021

    a qui s adresser comment faire pour devenir famille d acceuil? Merci