Aujourd’hui, je vais te présenter un petit tutoriel pour fabriquer tes propres sels de bain.
Alors, oui, je sais, nous n’avons pas toutes de baignoire ! Moi, je n’en ai pas et, oui, je le vis un peu mal ! Mais tu peux les faire pour les offrir, ça fait toujours plaisir ! OK, les fêtes de Noël et de la Saint-Valentin sont derrière nous, mais il y a encore pléthore d’anniversaires, de fêtes des mères et des pères, de mariages ou de baptêmes pour te donner l’excuse de te lancer !
Étape 1 : réunir les ingrédients
Avec un peu de chance, tu as déjà tout sous la main (je ne t’avais pas dit que c’était un DIY de fauchée ?). Alors, prêtes ? Partez !
Il te faut :
- du sel (non, sans blague ?!) : du gros sel ou du sel d’Epsom (que tu trouveras en pharmacie)
- du bicarbonate de soude (si tu n’en as pas, n’hésite pas à en acheter : c’est un produit magique !)
- de la tisane (bio, si tu en as !)
- de l’huile végétale (du genre huile d’amande douce)
- des huiles essentielles
- des pots stérilisés
Étape 2 : au boulot !
Niveau proportion, il te faut deux volumes de sel pour un volume de bicarbonate de soude. J’ai utilisé une tasse à thé pour le sel et une tasse à café (pas une tasse à expresso) pour le bicarbonate, et j’ai ajouté une cuillère à soupe de mon huile de massage.
Comme tu peux le voir, j’ai utilisé une huile de massage à base d’huile d’amande douce et d’huiles essentielles d’agrumes à la place de l’huile végétale et des huiles essentielles. Mais en mélangeant quelques gouttes d’huiles essentielles (cinq ou six, pas plus) à une cuillère à soupe d’huile végétale, tu obtiendras la même chose.
Tu mélanges tout ça dans un sachet congélation, en n’oubliant pas d’ajouter ta tisane (j’ai utilisé un sachet de tisane aux trois agrumes pour rester cohérente avec mes huiles essentielles).
À ce moment-là de la recette, je me sentais un peu comme une sorcière préparant un filtre d’amour… mais une sorcière moderne, rapport au sachet congélation !
Étape 3 : la touche finale
C’est le moment où tes pots (préalablement stérilisés et séchés têtes en bas) entrent en jeu.
Tu peux les décorer ou les laisser bruts. J’ai choisi de les décorer (en partie pour utiliser des étiquettes autocollantes que j’avais eues avec un livre que je te recommande : La petite épicerie du fait-maison).
Tu remplis soigneusement tes pots avec ton mélange…
Et tadam…
Tu peux bien évidemment varier les plaisirs avec d’autres mélanges :
- huile essentielle de menthe + thé vert à la menthe (classique, mais efficace),
- huiles essentielles de thym et de mandarine + thym et romarin sauvages (ça sonne un peu herbes provençales, tout ça, mais la mandarine apporte une note sucrée très surprenante – attention à ne pas en mettre trop, car l’odeur est très forte),
- huile essentielle de citron + verveine…
Je n’ai essayé que ceux-là, en faisant avec ce que j’avais sous la main, mais les destinataires de ces cadeaux étaient ravis !!
Toutes photos : Photos personnelles
Et toi ? Tu as une baignoire ? Tu as déjà réalisé tes propres sels de bain ? Tu as des idées de nouvelles associations de senteurs ? Raconte !
—
Toi aussi, tu veux partager un DIY et/ou des idées de cadeaux ? C’est par ici !
Fleur-Joséphine
31 mars 2016Alors là… je n’aurais jamais imaginé pouvoir en fabriquer moi-même… Merci pour l’idée! Ce serait une chouette idée de petit cadeau fait maison en effet. 🙂
Madame Bisounours
4 avril 2016J’ai envie de dire « merci Pinterest ! » Sérieusement, on trouve des choses qu’on n’aurait jamais osé imaginer ?
Ars Maëlle
31 mars 2016Grâce à ta petite description, je découvre l’upcycling, et j’adore ! Merci pour le tuto
Madame Bisounours
4 avril 2016De rien ! Mais pour moi, l’upcycling ultime, c’est quand même les pelotes de fils avec tes vieux t-shirt !
Miss Chat
31 mars 2016Yeah cosmétiques maisons !! Top recette pour le jour où on aura une baignoire (snif), merci ! 🙂
Madame Bisounours
4 avril 2016Fais comme moi : un petit cadeau ( ou encore mieux un coffret !) pour tes proches avec baignoire !
Mlle Moizelle
31 mars 2016Merci, je cherche justement ce genre de tuto pour des cadeaux diy pas trop compliqués… Juste une question: ton sachet de tisane, juste tu l’ouvres et tu verses le contenu dans le sac de congélation, c’est ça? A aucun moment tu ne le fais infuser, hein?
Madame Bisounours
4 avril 2016Exactement ! Tu peux utiliser de la tisane en vrac si tu en as ! Tu verras, en général, ces cadeaux font vraiment plaisir ( autant à faire, qu’à offrir ou qu’à recevoir !)
Claire
31 mars 2016tuto très sympa. C’est une très bonne idée.
Merci
Madame Bisounours
4 avril 2016?
Nya
31 mars 2016J’en avais fait comme cadeaux de Noël il y a quelques années. Si tu as du colorant alimentaire dans tes placards, tu peux en ajouter quelques gouttes pour donner des couleurs à tes sels de bain.
Madame Bisounours
4 avril 2016Je n’y avais pas pensé, mais c’est une super idée ! Merci de partager avec nous, Nya !
Kitsuné
31 mars 2016Hé mais c’est génial ! J’adore l’idée. Merci pour ce tuto, je vis tester.
Madame Bisounours
4 avril 2016Et il est vraiment simple et rapide !
Mme Pétillante
31 mars 2016Excellent ! Merci pour l’astuce 🙂 Je tenterai !!
Madame Bisounours
4 avril 2016N’hésite vraiment pas ! Que ce soit pour toi ou pour offrir, c’est vraiment sympa !
Clemence
18 avril 2016Attention quand même à l’utilisation des huiles essentielles certaines ne peuvent pas être utilisées dans le bain et d’autres sont dérmo caustiques.
Par exemple l’HE de menthe poivrée qui a un effet froid puissant ne doit jamais être utilisée dans le bain, risque d’hypothermie ++
Demandez conseil à votre pharmacien. Il ou elle saura vous conseiller sur quelles huiles essentielles utiliser sans risque.
Madame Bisounours
13 mai 2016Évidemment ! J’aurai du le préciser. Tu fais bien de le faire ! Les huiles essentielles peuvent être très dangereuses, il faut bien lire et/ou demander conseil quand on a des doutes.