Une fanfiction est un récit entièrement créé par une personne pour raconter une aventure autour d’une œuvre existante. La fanfiction peut prendre la forme d’un livre, d’une nouvelle ou même d’un poème et s’inspirer de tout support (mangas, films, jeux vidéo, etc.). Mais comment écrire des fanfictions ? Dans ce guide, nous allons voir les étapes à suivre pour rédiger une fanfiction digne de ce nom.
Bien choisir sa thématique
Le choix d’une thématique est la première étape pour écrire une fanfiction. Il faut trouver un sujet qui vous intéresse et qui permette de développer votre imagination. Vous pouvez vous inspirer de votre univers préféré (manga, film, jeu vidéo) ou encore de l’actualité. Une bonne idée est de se documenter sur le sujet afin d’en savoir plus sur la culture et le folklore associés à celui-ci.
Une fois que vous avez trouvé votre thème, il est temps de passer à la suite : l’écriture !
Préparer son histoire
Lorsque vous commencez à écrire une fanfiction, vous ne savez pas forcément quelle direction elle va prendre. Pour vous y aider, établissez un plan détaillé afin de vous imposer une structure et de bien organiser votre récit. N’hésitez pas à faire des recherches supplémentaires sur la culture et le folklore associés à votre thème afin de donner plus de profondeur à votre histoire.
Pensez aussi aux personnages et à leurs caractéristiques. Vous pouvez reprendre certains personnages existants ou en créer de nouveaux. Essayez de développer leurs traits de caractère et de leur donner une personnalité unique. Cela vous aidera à mieux comprendre et à mieux raconter leur histoire.
Écrivez votre fanfiction
Une fois le travail de préparation terminé, vous êtes prêt à commencer à écrire ! Écrire une fanfiction peut être une tâche intimidante, mais il suffit de se rappeler que c’est avant tout une activité amusante. Écrivez sans pression et donnez libre cours à votre imagination.
Si vous vous sentez coincé dans l’écriture, n’hésitez pas à changer de point de vue et de personnage pour relancer votre inspiration. Vous pouvez également vous tourner vers des articles et des forums spécialisés pour obtenir des conseils ou des critiques.
Organisez votre texte
Une fois que votre fanfiction est terminée, vous devrez la relire et la modifier si nécessaire. Prenez le temps de vérifier chaque scène et de vous assurer que toutes les pièces du puzzle s’emboîtent correctement. Réorganisez les passages qui manquent de cohérence et supprimez les passages inutiles.
Vous pouvez également demander à vos amis et à votre famille de lire votre récit et de vous donner leur avis. Soyez toujours ouvert à la critique constructive car elle peut vous aider à améliorer votre écriture.
Diffusez votre fanfiction
Maintenant que votre fanfiction est terminée, il est temps de la partager avec le monde. Choisissez un endroit où vous pouvez publier votre article (blog, site web, forum). Assurez-vous que l’endroit choisi est approprié et qu’il respecte toutes les règles et lois en vigueur.
Enfin, faites de la promotion de votre fanfiction. Utilisez les réseaux sociaux et les blogs pour faire connaître votre récit et trouver des lecteurs. Vous pouvez également participer à des concours ou des forums consacrés à l’écriture de fanfictions pour obtenir des critiques constructives.
Quelques trucs et astuces
- Écrivez pour le plaisir : Ne forcez pas l’écriture et laissez libre cours à votre imagination. L’écriture est avant tout une activité amusante !
- Ne soyez pas trop perfectionniste : Si vous vous sentez bloqué à cause de la perfection, apprenez à vous pardonner et à accepter que la première version de votre fanfiction ne sera pas parfaite.
- Soyez créatif : Ne vous contentez pas de recopier des scènes déjà existantes, essayez d’inventer des éléments originaux qui rendront votre histoire plus intéressante.
- Prenez des pauses : Quand vous écrivez, prenez des pauses régulièrement pour vous détendre et récupérer de l’énergie. De cette façon, vous pourrez être plus productif et moins fatigué.
Il existe différentes façons d’écrire des fanfictions. Toutefois, les étapes et astuces mentionnées ci-dessus constituent une bonne base pour débuter et pour progresser dans l’écriture. Alors, maintenant que vous savez comment écrire des fanfictions, n’hésitez plus et lancez-vous !
Virginie
8 septembre 2015Je ne connaissais pas du tout les fanfictions excepté ce que les unes et les autres lectrices de sous notre toit avaient indiqué dans ton précédent post. Fan de Harry Potter je me suis empressée de cliquer sur ton lien…. Résultat : j’en veux plus !!! 🙂 🙂 🙂 comment on fait pour les trouver ?
Madame Fleur
8 septembre 2015Fanfiction.net ou le site d’où est extrait la petite histoire présentée fin de l’article.
Le site n’est pas super optimisé pour mobile mais je pense que sur un PC cela passe mieux.
Missangels
8 septembre 2015Je connaissais les fanfictions je n’ai jamais osé me lancer. Etant une fan inconditionnelle d’Harry potter je suis allée lire la tienne j’adore a quand une autre? 🙂
Madame Fleur
8 septembre 2015J’aurais bien aimer écrire aussi bien, mais ce n’est pas de moi. Mais d’une jeune auteur très douée qui écrit surtout sur Harry Potter.
Mademoiselle D
8 septembre 2015Je vais de ce pas lire cet fan fiction et je veux bien des liens ou on peux en trouver. J’ai toujours voulu en lire et il y a des livres auquels j’aimerais vraiment une autre fin (genre Divergente …).
Madame Fleur
8 septembre 2015Zut, je suis dans le dernier livre, je sens que je ne vais pas aimer non plus !!! 🙂
Cacy
8 septembre 2015Je connaissais les fanfictions grâce à une amie qui en a écrit une et après j’ai découvert des auteurs plein de talents.
Je conseille à ceux qui cherchent des bonnes fanfictions le site fanfiction.net ou vous pouvez choisir la langue, l’univers (Harry Potter, Kaamelott, Indiana Jones…), la longueur du texte, les personnages…
Je conseille dans l’univers HP, les fanfictions d’Alixe (Mon sorcier bien aîmé, Les survivants…) et Fred et George (Parfois les serdaigles aussi sont courageux, malheureusement il manque la fin, mais c’est tellement bien écrit qu’on leur pardonne).
Madame Fleur
8 septembre 2015Merci pour tes conseils ! J’avoue n’avoir ces derniers temps que peu de temps à consacrer à la lecture des fanfictions mais je comptais m’y remettre !!!
Nya
8 septembre 2015AAAAH l’article tant attendu ! Merci 🙂
Pour Twilight, même sans savoir que je lisais une fanfiction, je me suis immédiatement dit qu’il y avait anguille sous roche ! Pour aller plus loin, j’ai aussi tendance à considérer que les adaptations et réécritures de classiques sont des fanfictions, de qualité et avec un gros certes, mais des fanfictions néanmoins (BBC Sherlock, si tu m’entends… 😀 )
Publiais-tu tes fanfictions ? As-tu eu des échanges avec d’autres fans à leur propos ? L’un des intérêts de la fanfiction est aussi l’échange avec d’autres fans unis par la même envie de prolonger l’univers/modifier telle fin/voir telle relation se développer… J’apprécie les fandoms (et j’écrirai peut-être là-dessus prochainement, c’est une expérience propre à Internet et vraiment passionnante).
Sinon pour celles qui lisent l’anglais, le site archiveofourown.org est colossal.
Madame Fleur
8 septembre 2015De rien Nya !!! 😉
J’étais inscrite sur un forum il y a quelques années (mon dieu, au moins 10 ans) et j’y publiais mes fanfictions et fictions (on est pas obligé de se baser sur quelque chose pour écrire et j’aime bien aussi). C’est toujours très valorisant d’avoir des gens qui te lisent, commentent et aiment ce que tu écris. Je n’ai eu que des commentaires et échanges bienveillant ce qui aide pas mal aussi. Je trouve l’échange super important. Ça m’intéresse tes fandoms, je ne connais pas !
Je retiens l’adresse pour les fanfics en anglais. Merci.
Marjo
8 septembre 2015Etant une très fervente admiratrice de Harry Potter (ah ? on dit fan ?), je me suis essayée il y a quelques temps à des fanfictions de cet univers… Et a vrai dire je n’ai pas aimé. Je n’ai rien contre lire des histoires bien montées et bien écrites, loin de là, mais ça n’avais rien a voir avec la vraie histoire et ça ça m’a dérangée. Il y a eu un moment ou je ne savais plus si ce que j’avais lu était vrai (c’est à dire venant des livres ou de l’auteure elle-même) ou faux. Du coup je n’en lis plus, et je dévore à la place les moindres anecdotes que peuvent dire les auteurs des fictions que j’aime 🙂
Cela dit j’ai lu des choses vraiment bien écrite ^^
Madame Fleur
8 septembre 2015Je comprends ce que tu veux dire.
J’avoue que je decorrèle complètement ce que je lis niveau fan fictions.
Même si parfais l’histoire me plait plus, cela reste indépendant de la volonté de l’auteur. Mais je comprends ton pijbt de vue.
Ginie
8 septembre 2015J’ai découvert les fanfictions avec Harry Potter. J’avais même commencé à en écrire, 1 sur Harry Potter et 2 sur Twilight … Je ne les ai jamais terminées et du coup je n’ai pas pris le temps d’en lire d’autres. J’ai su seulement à la sortie du film que 50 Shades était une fanfic !
Madame Fleur
8 septembre 2015C’est dur de poursuivre l’écriture !
Et c’est dur pour le lectorat quand l’histoire et super bien écrite et qu’on a pas la suite. J’ai lu des très bonnes fanfictions qui n’ont pas de fin. C’est dommage mais les auteurs sont « bénévoles » ! En general, l’écriture n’est pas leur métier et on a pas tous la chance d’écrire un best seller 😉
Chaperon Rouge
8 septembre 2015Haha, je suis une grande fan du site fanfiction.net… mais bizarrement, je ne hante que les fics sur harry potter… j’ai pourtant une palette d’univers qui me plaisent assez large, entre les bouquins les séries et les films, mais non, il n ‘y a que les fanfics HP qui ont su trouver grace à mes yeux. déja parce que les personnages sont facilement adaptables à notre vie à nous, tout en étant profonds, mystérieux, et peu difficile à identifier en même temps. Bref, j’adore. K’en ai écoulé pas mal, mais l’auteur qui m’a vraiment renversée c’est Artoung (ainsi que sa complice de plume BadAngel, elles ont fait un compte commun « BadArtoung » qui est assez drole). Elle a une plume géniale, drole touchante etc.
Moi, ems critères sont:
-ORTHOGRAPHE et syntaxe irréprochable. je te raconte même pas le nombre d’auteurs et de fics que j’ai boycotté dès les 1ères lignes… quand ca n’est pas dès le résumé!
-Trame interessante (au bout d’un moment, on tourne en rond sur certaines idées… notamment pour ce qui est de la mise en couple de Lily et james, il y a peu de fics originales)
-une écriture riche sans vouloir en faire trop, merci les détails de 3km et le paragraphe sans ponctuation..
-et enfin, des personnages CREDIBLES! j’ai du mal avec les voldemort en sucre d’orge et les dumbledore en génie du mal… Je ne supporte pas non plus la profusion de « nouveaux » apportés par le fictionneur, et encore moins la classique « Marie-Sue » débarquée d’on ne sait où direct dans la promo de ceux qu’on suit, 1ere de classe, tombeuse et bombe officielle… bref je suis assez exigente 🙂
pour en finir avec mon pavé (comme quoi la fiction, ca délie les langues! 🙂 ) Je vous conseille un autre site, pas cité dans les commentaires mais qui vaut le détour, où on trouve des auteurs plus triés que sur fanfiction (et notamment la Artoung sus-nommée), mais aussi des illustrations etc. C’est sur http://www.manyfics.net/ et ca vaut le détour 🙂
Madame Fleur
9 septembre 2015Tu m’as fait rire ! Je reconnais beaucoup de ce que je n’aime pas dans ton commentaire. Le personnage fictif qui n’apporte pas grand chose sinon que l’auteur se fait plaisir. Les déviations sur les personnages d’origine et les histoires peu innovantes. Merci pour le lien et les conseils de fics, je pense que je vais adorer.
Gwen
9 septembre 2015Je lis moi-même aussi des fanfictions depuis plus de 10 ans maintenant (mon Dieu, mon Dieu, déjà!). J’ai commencé essentiellement sur l’univers Harry Potter, pendant plusieurs années, puis maintenant sur des séries TV où tel ou tel personnage me plaît bien et que je suis curieuse de savoir comment les auteurs de fanfictions vont pouvoir les développer.
C’est très intéressant, et parfois on tombe sur de vrais petites perles, bien écrites, bien orthographiées, et hyper agréables à lire.
Bref, les fanfictions, c’est bien chouette 🙂
Merci pour cet article !
Madame Fleur
9 septembre 2015Je lirais bien quelques fanfictions de series, je suis souvent un peu déçue des tournures de différents évènements.
Zigaudrey
18 février 2017J’ai découvert les fan-fictions depuis des vidéos. Je me suis mise en conclusion que les fan-fictions sont mal réputé pour leur machination. Mais j’admets, il y a de la bonne fan-fiction, hélas, il est rare d’en trouver.
Je commençais à faire de la fan-fiction quand j’étais jeune. En effet, je n’ai même pas connu ce terme à cette époque. Ensuite, je n’en avais pas fait pour environ 6 ans.
A savoir que je n’ai pas voulu d’être membre de fanfiction.net, avant j’étais membre de FictionPress, sa site sœur, pour que je m’améliore en écriture et m’exprimer avec des textes. En plus, les membres de ce site sont bien plus respectueux que les auteurs de fan-fictions, car ils rejettent les critiques avec une force brute.
Après quelque mois, par curiosité, je voulais lire quelque fan-fictions en françaises, pour voir comment ils écrivent et j’ai utilisé mon compte FictionPress si des fois, je veux publier des commentaires et le site m’a mis en tant que membre. Alors, je voulais faire quelque fan-fictions… La première est publiée le 2 Août 2016 et plus, il est devenu la plus vu grâce à une vidéo par un américain publiée le 8 octobre 2016. Je ne m’attendais pas à ça.
Bon, vu que les fan-fictions sont mal réputées, je décide de faire un essai sur FictionPress sur comment faire de la bonne fan-fiction. Voici les critères:
-Lire des livres; Les Fan-Fictions sont une pièce littéraire et on a besoin de mots pour écrire.
-Travail Analytique: Il est très important d’analyser la source matérielle et être objectif, si on veut respecter l’univers.
-Avoir des idées: On ne peut pas avoir une histoire sans quelque chose qu’il la tienne. L’inspiration est partout et nécessite un carnet de note. On peut s’inspirer de notre environnement, de nous même ou faire de l’écriture automatique.
-Personnalité, Émotions, Les 5 sens et Capacités: Les éléments à ne pas retirer dans un récit, ceux sont eux qui font avancer l’histoire. Un personnage n’est rien sans personnalité. Personne n’est parfait, même les êtres fictifs et doivent aussi vaincre des défis.
-Décor: Situer le personnage dans un récit, sinon, on ne sait pas comment les feuilles d’arbre ou objets proviennent. Les décors aident le personnage à interagir avec.
-Figures de style: Pour pouvoir épicer le texte et chercher un effet particulier, quelque poétique ou comique. Les poésies sont remplies de métaphores. Il est possible de n’en pas mettre mais ils aident à éviter de la répétition.
-Les Limites: Le gros défaut de la fan-fiction, les auteur n’incluent pas des règles, ce qui causent de la mauvaise fan-fiction. On n’a jamais voulu une pièce érotique ou destructive.
-Réécrire: Après avoir terminé l’œuvre, relire pour réécrire des parties ou corriger des fautes.
Tout ça s’adapte aussi à créer leur propre histoire avec leur propre univers.
Quand on écrit, il faut être soi-même, on ne peut pas être des auteurs tel que Victor Hugo ou Charles Baudelaire.
Les Fan-fictions ont pour but d’approfondir sur un personnage, dont le terme anglais »Headcanon », une théorie pour une série. Un peu comme le chat de Schrödinger ou même savoir ce qu’il se passe si cet événement passe, appelé »Alternate Timeline ». Pour certain, ce type d’histoire aide les jeunes auteurs à s’entraîner à écrire.
Ce que vous venez de dire les personnages transposé à une autre époque est appelé »Alternate Univers ».
Je termine mon message ici, il sera trop long après. Bon article et bonne continuation à vous et à ceux qui font de la fan-fiction.
Petite anecdote: A savoir que certain auteurs de livres n’aiment pas que les fan font de la fan-fictions sur leur travaux.
MikasaTanaka
19 mai 2017j’ai envie de m’exprimer en écrivant des Fanfictions