Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Les joies de la fanfiction !


Publié le 8 septembre 2015 par Madame Fleur

À la demande générale (ou du moins de quelques personnes), je vais te parler fanfictions !

Je vais peut-être te l’apprendre, mais si tu as lu Cinquante nuances de Grey, tu as lu une fanfiction !

Oui, oui, oui ! Avant d’être le best-seller que tout le monde connaît, Cinquante nuances de Grey était une fanfiction basée sur l’univers de Twilight et de ses deux personnages principaux, Bella et Edward. D’ailleurs, c’est assez flagrant au début du livre : on retrouve les caractéristiques des personnages et de l’histoire. Je t’invite donc à relire les deux romans, et à comparer si tu le souhaites (mais ne te sens pas obligée, ça n’a pas non plus un grand intérêt).

Lorsque j’ai commencé à lire des fanfictions, je pensais qu’elles se limitaient aux univers littéraires (livres, mangas, BD…) et cinématographiques. J’imagine, même si je n’en ai jamais lu (mais, encore une fois, je ne connais pas tout), qu’il doit aussi exister des fanfictions basées sur des séries TV.

Et puis l’année dernière, j’ai entendu parler de (ou plutôt, j’ai été matraquée par) After. Il s’agit d’une fanfiction dont l’un des personnages principaux est inspiré d’un des membres du groupe britannique à succès « One Direction ».

Bref, j’aurais tendance à dire que tout peut être prétexte à broder une jolie histoire qui colle à ton humeur, ton caractère, tes fantasmes et ton imagination.

écrire

Crédits photo (creative commons) : Fredrik Rubensson

Pourquoi écrire des fanfictions ?

Il y a des fois où la lecture d’un livre te laisse frustrée, dubitative, blasée… Si bien que finalement, tu t’imagines une autre fin, plus en accord avec ce que tu imaginais.

Ou alors, l’univers du livre est tellement riche et intéressant qu’il a été impossible pour l’auteur original de développer tel ou tel personnage (et toi, bien évidemment, tu aurais bien aimé savoir ce qu’il lui arrivait, à ce personnage).

Parfois, ce sont les histoires qui sont tellement prenantes que finalement, tu aimerais que le livre ne se finisse jamais.

J’ai aussi lu des fanfictions qui s’éloignaient de l’univers original pour le transposer à une autre époque, dans un autre univers, à des âges différents… Apportant ainsi de nouveaux éléments de réflexion sur l’histoire de départ, ou tout simplement une lecture très différente de celle-ci.

Je me suis moi-même essayée à l’écriture de fictions et de fanfictions pendant quelques années (mais même si tu me le demandes gentiment, je ne pense pas que ressortir ce genre de dossiers soit à l’ordre du jour… je pense même que j’ai « égaré » les fichiers).

Il est très agréable de s’évader et de poser ses émotions par ce moyen. En outre, les commentaires des personnes qui te lisent sont en général très valorisants et t’encouragent à continuer ton histoire.

Qu’est-ce qui fait une bonne fanfiction ?

Alors là, je dirais que tout est une question de point de vue et de sensibilité. En ce qui me concerne, mes critères sont assez simples :

  • Je ne lis des fanfictions que si je connais l’histoire qui s’y rattache (que je l’aie lue ou vue).
  • Il faut que l’histoire racontée m’accroche dès les premiers chapitres (globalement, si je n’accroche pas aux deux premiers chapitres, ce n’est pas la peine, mais c’est personnel).
  • Le plus important, à mon sens, c’est que le style et l’orthographe soient corrects (il est très désagréable pour moi de lire une histoire intéressante mais bourrée de fautes).

En gardant à l’esprit ces trois critères, j’ai eu l’occasion de lire un certain nombre de fanfictions. Elles m’ont permis de prolonger une aventure, d’apporter une fin plus cohérente à ma sensibilité de lectrice, et de m’évader un peu plus dans les univers que j’appréciais.

Comme un exemple vaut sans doute mieux que tous les discours, je te laisse avec cette courte nouvelle basée sur l’univers d’Harry Potter (je l’avoue, je lis essentiellement ce type de fanfictions). Comme ça, tu peux te faire une idée !

Et toi ? Tu savais que Cinquante nuances de Grey était une fanfiction ? Tu as l’habitude d’en lire ? Tu en écris parfois ? Raconte !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Commentaires

20   Commentaires Laisser un commentaire ?

Virginie

Je ne connaissais pas du tout les fanfictions excepté ce que les unes et les autres lectrices de sous notre toit avaient indiqué dans ton précédent post. Fan de Harry Potter je me suis empressée de cliquer sur ton lien…. Résultat : j’en veux plus !!! 🙂 🙂 🙂 comment on fait pour les trouver ?

le 08/09/2015 à 08h42 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Fanfiction.net ou le site d’où est extrait la petite histoire présentée fin de l’article.
Le site n’est pas super optimisé pour mobile mais je pense que sur un PC cela passe mieux.

le 08/09/2015 à 11h43 | Répondre

Missangels

Je connaissais les fanfictions je n’ai jamais osé me lancer. Etant une fan inconditionnelle d’Harry potter je suis allée lire la tienne j’adore a quand une autre? 🙂

le 08/09/2015 à 11h19 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

J’aurais bien aimer écrire aussi bien, mais ce n’est pas de moi. Mais d’une jeune auteur très douée qui écrit surtout sur Harry Potter.

le 08/09/2015 à 11h40 | Répondre

Madame D

Je vais de ce pas lire cet fan fiction et je veux bien des liens ou on peux en trouver. J’ai toujours voulu en lire et il y a des livres auquels j’aimerais vraiment une autre fin (genre Divergente …).

le 08/09/2015 à 11h24 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Zut, je suis dans le dernier livre, je sens que je ne vais pas aimer non plus !!! 🙂

le 08/09/2015 à 11h42 | Répondre

Cacy

Je connaissais les fanfictions grâce à une amie qui en a écrit une et après j’ai découvert des auteurs plein de talents.
Je conseille à ceux qui cherchent des bonnes fanfictions le site fanfiction.net ou vous pouvez choisir la langue, l’univers (Harry Potter, Kaamelott, Indiana Jones…), la longueur du texte, les personnages…
Je conseille dans l’univers HP, les fanfictions d’Alixe (Mon sorcier bien aîmé, Les survivants…) et Fred et George (Parfois les serdaigles aussi sont courageux, malheureusement il manque la fin, mais c’est tellement bien écrit qu’on leur pardonne).

le 08/09/2015 à 11h28 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Merci pour tes conseils ! J’avoue n’avoir ces derniers temps que peu de temps à consacrer à la lecture des fanfictions mais je comptais m’y remettre !!!

le 08/09/2015 à 11h41 | Répondre

Nya (voir son site)

AAAAH l’article tant attendu ! Merci 🙂

Pour Twilight, même sans savoir que je lisais une fanfiction, je me suis immédiatement dit qu’il y avait anguille sous roche ! Pour aller plus loin, j’ai aussi tendance à considérer que les adaptations et réécritures de classiques sont des fanfictions, de qualité et avec un gros certes, mais des fanfictions néanmoins (BBC Sherlock, si tu m’entends… 😀 )

Publiais-tu tes fanfictions ? As-tu eu des échanges avec d’autres fans à leur propos ? L’un des intérêts de la fanfiction est aussi l’échange avec d’autres fans unis par la même envie de prolonger l’univers/modifier telle fin/voir telle relation se développer… J’apprécie les fandoms (et j’écrirai peut-être là-dessus prochainement, c’est une expérience propre à Internet et vraiment passionnante).

Sinon pour celles qui lisent l’anglais, le site archiveofourown.org est colossal.

le 08/09/2015 à 13h57 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

De rien Nya !!! 😉
J’étais inscrite sur un forum il y a quelques années (mon dieu, au moins 10 ans) et j’y publiais mes fanfictions et fictions (on est pas obligé de se baser sur quelque chose pour écrire et j’aime bien aussi). C’est toujours très valorisant d’avoir des gens qui te lisent, commentent et aiment ce que tu écris. Je n’ai eu que des commentaires et échanges bienveillant ce qui aide pas mal aussi. Je trouve l’échange super important. Ça m’intéresse tes fandoms, je ne connais pas !
Je retiens l’adresse pour les fanfics en anglais. Merci.

le 08/09/2015 à 15h32 | Répondre

Marjo

Etant une très fervente admiratrice de Harry Potter (ah ? on dit fan ?), je me suis essayée il y a quelques temps à des fanfictions de cet univers… Et a vrai dire je n’ai pas aimé. Je n’ai rien contre lire des histoires bien montées et bien écrites, loin de là, mais ça n’avais rien a voir avec la vraie histoire et ça ça m’a dérangée. Il y a eu un moment ou je ne savais plus si ce que j’avais lu était vrai (c’est à dire venant des livres ou de l’auteure elle-même) ou faux. Du coup je n’en lis plus, et je dévore à la place les moindres anecdotes que peuvent dire les auteurs des fictions que j’aime 🙂
Cela dit j’ai lu des choses vraiment bien écrite ^^

le 08/09/2015 à 14h02 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Je comprends ce que tu veux dire.
J’avoue que je decorrèle complètement ce que je lis niveau fan fictions.
Même si parfais l’histoire me plait plus, cela reste indépendant de la volonté de l’auteur. Mais je comprends ton pijbt de vue.

le 08/09/2015 à 15h37 | Répondre

Ginie (voir son site)

J’ai découvert les fanfictions avec Harry Potter. J’avais même commencé à en écrire, 1 sur Harry Potter et 2 sur Twilight … Je ne les ai jamais terminées et du coup je n’ai pas pris le temps d’en lire d’autres. J’ai su seulement à la sortie du film que 50 Shades était une fanfic !

le 08/09/2015 à 14h12 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

C’est dur de poursuivre l’écriture !
Et c’est dur pour le lectorat quand l’histoire et super bien écrite et qu’on a pas la suite. J’ai lu des très bonnes fanfictions qui n’ont pas de fin. C’est dommage mais les auteurs sont « bénévoles » ! En general, l’écriture n’est pas leur métier et on a pas tous la chance d’écrire un best seller 😉

le 08/09/2015 à 15h41 | Répondre

Chaperon Rouge

Haha, je suis une grande fan du site fanfiction.net… mais bizarrement, je ne hante que les fics sur harry potter… j’ai pourtant une palette d’univers qui me plaisent assez large, entre les bouquins les séries et les films, mais non, il n ‘y a que les fanfics HP qui ont su trouver grace à mes yeux. déja parce que les personnages sont facilement adaptables à notre vie à nous, tout en étant profonds, mystérieux, et peu difficile à identifier en même temps. Bref, j’adore. K’en ai écoulé pas mal, mais l’auteur qui m’a vraiment renversée c’est Artoung (ainsi que sa complice de plume BadAngel, elles ont fait un compte commun « BadArtoung » qui est assez drole). Elle a une plume géniale, drole touchante etc.

Moi, ems critères sont:

-ORTHOGRAPHE et syntaxe irréprochable. je te raconte même pas le nombre d’auteurs et de fics que j’ai boycotté dès les 1ères lignes… quand ca n’est pas dès le résumé!
-Trame interessante (au bout d’un moment, on tourne en rond sur certaines idées… notamment pour ce qui est de la mise en couple de Lily et james, il y a peu de fics originales)
-une écriture riche sans vouloir en faire trop, merci les détails de 3km et le paragraphe sans ponctuation..
-et enfin, des personnages CREDIBLES! j’ai du mal avec les voldemort en sucre d’orge et les dumbledore en génie du mal… Je ne supporte pas non plus la profusion de « nouveaux » apportés par le fictionneur, et encore moins la classique « Marie-Sue » débarquée d’on ne sait où direct dans la promo de ceux qu’on suit, 1ere de classe, tombeuse et bombe officielle… bref je suis assez exigente 🙂

pour en finir avec mon pavé (comme quoi la fiction, ca délie les langues! 🙂 ) Je vous conseille un autre site, pas cité dans les commentaires mais qui vaut le détour, où on trouve des auteurs plus triés que sur fanfiction (et notamment la Artoung sus-nommée), mais aussi des illustrations etc. C’est sur http://www.manyfics.net/ et ca vaut le détour 🙂

le 08/09/2015 à 18h06 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Tu m’as fait rire ! Je reconnais beaucoup de ce que je n’aime pas dans ton commentaire. Le personnage fictif qui n’apporte pas grand chose sinon que l’auteur se fait plaisir. Les déviations sur les personnages d’origine et les histoires peu innovantes. Merci pour le lien et les conseils de fics, je pense que je vais adorer.

le 09/09/2015 à 11h48 | Répondre

Gwen

Je lis moi-même aussi des fanfictions depuis plus de 10 ans maintenant (mon Dieu, mon Dieu, déjà!). J’ai commencé essentiellement sur l’univers Harry Potter, pendant plusieurs années, puis maintenant sur des séries TV où tel ou tel personnage me plaît bien et que je suis curieuse de savoir comment les auteurs de fanfictions vont pouvoir les développer.
C’est très intéressant, et parfois on tombe sur de vrais petites perles, bien écrites, bien orthographiées, et hyper agréables à lire.
Bref, les fanfictions, c’est bien chouette 🙂
Merci pour cet article !

le 09/09/2015 à 11h10 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Je lirais bien quelques fanfictions de series, je suis souvent un peu déçue des tournures de différents évènements.

le 09/09/2015 à 11h49 | Répondre

Zigaudrey (voir son site)

J’ai découvert les fan-fictions depuis des vidéos. Je me suis mise en conclusion que les fan-fictions sont mal réputé pour leur machination. Mais j’admets, il y a de la bonne fan-fiction, hélas, il est rare d’en trouver.

Je commençais à faire de la fan-fiction quand j’étais jeune. En effet, je n’ai même pas connu ce terme à cette époque. Ensuite, je n’en avais pas fait pour environ 6 ans.

A savoir que je n’ai pas voulu d’être membre de fanfiction.net, avant j’étais membre de FictionPress, sa site sœur, pour que je m’améliore en écriture et m’exprimer avec des textes. En plus, les membres de ce site sont bien plus respectueux que les auteurs de fan-fictions, car ils rejettent les critiques avec une force brute.

Après quelque mois, par curiosité, je voulais lire quelque fan-fictions en françaises, pour voir comment ils écrivent et j’ai utilisé mon compte FictionPress si des fois, je veux publier des commentaires et le site m’a mis en tant que membre. Alors, je voulais faire quelque fan-fictions… La première est publiée le 2 Août 2016 et plus, il est devenu la plus vu grâce à une vidéo par un américain publiée le 8 octobre 2016. Je ne m’attendais pas à ça.

Bon, vu que les fan-fictions sont mal réputées, je décide de faire un essai sur FictionPress sur comment faire de la bonne fan-fiction. Voici les critères:

-Lire des livres; Les Fan-Fictions sont une pièce littéraire et on a besoin de mots pour écrire.
-Travail Analytique: Il est très important d’analyser la source matérielle et être objectif, si on veut respecter l’univers.
-Avoir des idées: On ne peut pas avoir une histoire sans quelque chose qu’il la tienne. L’inspiration est partout et nécessite un carnet de note. On peut s’inspirer de notre environnement, de nous même ou faire de l’écriture automatique.
-Personnalité, Émotions, Les 5 sens et Capacités: Les éléments à ne pas retirer dans un récit, ceux sont eux qui font avancer l’histoire. Un personnage n’est rien sans personnalité. Personne n’est parfait, même les êtres fictifs et doivent aussi vaincre des défis.
-Décor: Situer le personnage dans un récit, sinon, on ne sait pas comment les feuilles d’arbre ou objets proviennent. Les décors aident le personnage à interagir avec.
-Figures de style: Pour pouvoir épicer le texte et chercher un effet particulier, quelque poétique ou comique. Les poésies sont remplies de métaphores. Il est possible de n’en pas mettre mais ils aident à éviter de la répétition.
-Les Limites: Le gros défaut de la fan-fiction, les auteur n’incluent pas des règles, ce qui causent de la mauvaise fan-fiction. On n’a jamais voulu une pièce érotique ou destructive.
-Réécrire: Après avoir terminé l’œuvre, relire pour réécrire des parties ou corriger des fautes.

Tout ça s’adapte aussi à créer leur propre histoire avec leur propre univers.

Quand on écrit, il faut être soi-même, on ne peut pas être des auteurs tel que Victor Hugo ou Charles Baudelaire.

Les Fan-fictions ont pour but d’approfondir sur un personnage, dont le terme anglais  »Headcanon », une théorie pour une série. Un peu comme le chat de Schrödinger ou même savoir ce qu’il se passe si cet événement passe, appelé  »Alternate Timeline ». Pour certain, ce type d’histoire aide les jeunes auteurs à s’entraîner à écrire.

Ce que vous venez de dire les personnages transposé à une autre époque est appelé  »Alternate Univers ».

Je termine mon message ici, il sera trop long après. Bon article et bonne continuation à vous et à ceux qui font de la fan-fiction.

Petite anecdote: A savoir que certain auteurs de livres n’aiment pas que les fan font de la fan-fictions sur leur travaux.

le 18/02/2017 à 12h17 | Répondre

MikasaTanaka

j’ai envie de m’exprimer en écrivant des Fanfictions

le 19/05/2017 à 19h15 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?