Menu
sélection shopping

Envoyer des colis entre particuliers

Actuellement, une grande partie des opérations commerciales sont effectuées en ligne. Cette situation n’est pas étonnante et s’est même vulgarisée en période de crise pandémique. Puisque la facilité est devenue une mode de vie à part entière, pourquoi ne pas en profiter sur tous les points. Si la réception chez soi est un grand classique, il est tout à fait possible d’envoyer des colis depuis ta chambre. Tu veux procéder comme les pros ? Zoom sur les techniques et les astuces qui te permettent d’envoyer des colis sans te déplacer.

Comment ça marche ?

En gros, les démarches pour l’envoi des colis sont quasiment similaires à la réception. On contacte la poste à la veille et le paquet sera collecté par le facteur le lendemain. Pour ce faire, tu dois commencer par épier le site de la poste en ligne et parcourir le volet d’expédition à distance. Après avoir complété le formulaire sur les caractéristiques de l’envoi, il te faudra imprimer l’étiquette envoyée par la poste et le coller sur ton paquet. Par la suite, tu déposes ton paquet dans ta boite aux lettres en attente de la collecte. Lorsque le facteur a passé, il te laissera un avis de prise en charge. Dans cet article, tu trouveras les informations nécessaires qui te permettront de suivre l’état de ton processus de livraison.

Les exigences

Pour envoyer un colis entre particuliers, le facteur doit avoir accès à ta boite aux lettres. Dans ce cas, il faut impérativement l’ouvrir. Les concepts de boites normalisées sont à adopter si tu es dans l’obligation d’envoyer des colis régulièrement.
Le colis emballé doit rentrer dans ta boite aux lettres. La poste ne prendra pas en charge les gros paquets encombrants ni les paquets trop lourds, avec un poids supérieur à 30 kg. Une vérification des prises en charge s’impose avant de procéder à l’emballage de ton colis.
Ce dispositif est conçu uniquement pour les expéditions en France métropolitaine et dans les pays membre de l’Union européenne. Si le destinataire de ton colis se trouve à l’autre bout du monde, tu dois le déposer au bureau de la poste par tes soins.

Collisimo ou Chrnonopost ?

Ces établissements figurent parmi les géants en matière de livraisons. Collisimo est spécialisé dans les envois standards. Donc si rien ne presse, on te recommande leurs services. La réception du colis varie entre 2 à 5 jours, en fonction de la distance du destinataire. Avec collisimo, tu peux emballer ton colis avec n’importe quel carton.
Pour les expéditions urgentes, on te recommande chronopost. Ton colis sera livré en moins de 24 heures en hexagone et en 2 jours maximum dans les pays membre de l’UE. Compte tenu de la qualité express de la livraison, le prix de l’envoi est également plus élevé par rapport aux tarifs Collisimo.
Dans tous les cas, tu pourras suivre l’évolution de l’expédition de ton colis en ligne avec le numéro délivré par l’établissement. Il en est de même pour ton destinataire.