Nous sommes nombreuses à commander sur internet nos robes, bijoux, déco design et autres petites choses indispensables pour une vie bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi… Mais sommes-nous sûres de commander sur des sites vraiment fiables ? Découvre toutes les clefs pour débusquer les sites suspects et éviter de te faire arnaquer !
Crédits photo (creative commons) : Kate Ter Haar
Ne commande pas sur n’importe quel site
Ouvrir un site de vente en ligne est aujourd’hui très (trop !) facile et ne prend que quelques minutes : on estime que pas moins de 50 sites de e-commerce ouvrent chaque jour en France… Et les escrocs l’ont bien compris ! Alors avant de commander, vérifie que le site marchand est bien fiable en quelques coups d’œil rapides :
- Vérifie les avis des consommateurs, tant sur le produit que tu souhaites acheter que sur le site où tu vas commander. N’hésite pas à associer dans ton moteur de recherche le nom du site avec les mots « arnaque » ou « escroquerie ».
- Regarde l’adresse du site : si elle commence par https://, elle garantit la sécurité du paiement lors de ta commande.
- Observe la présentation : si l’organisation de la page est confuse, les couleurs mal choisies, les images mal centrées, les fautes d’orthographes trop nombreuses (aïe aïe aïe, ça fait mal aux yeux !), des caractères ne sont pas reconnus, bref ce site est vraiment trop moche et horrible à lire, alors enfuis-toi vite !
Ne te fie pas qu’aux prix
Comparer les prix, c’est bien. Mais choisir le site le moins cher n’est pas toujours la meilleure affaire ! De nombreux sites proposent des réductions importantes sur des produits très chers en temps normal. Mais ces prix attractifs cachent généralement de belles escroqueries : produits défectueux, contrefaçons, voire même absences de livraison…
Alors fais-toi une raison : une paire de Louboutin, même la plus simple, ne te coûtera jamais moins de 100 € neuve ! Choisis plutôt un site où les prix te semblent réalistes, mais où tu seras sûre d’être livrée d’un produit conforme.
Vérifie les informations du vendeur
De nombreuses informations concernant le vendeur doivent obligatoirement apparaître sur le site. Ces informations sont présentes généralement dans les mentions légales ou les conditions générales de vente (souvent situées en bas du site, en tout petit petit).
N’hésite pas à les consulter et à vérifier leur véracité en les comparant aux informations présentes sur des sites comme infogreffe.fr ou societe.com. Fais particulièrement attention à ces informations, normalement facilement accessibles :
- leur dénomination
- l’adresse du siège social
- le numéro de téléphone
- le numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers.
Si aucune de ces informations n’est présente sur le site marchand, ne commande surtout pas ! Tu prends alors le risque de faire affaire avec une société illégale en France et donc de ne pas avoir de recours en cas de litige !
Ne commande pas sur des sites étrangers
De nombreux sites Internet affichant des prix attractifs sont domiciliés à l’étranger, en particulier en Asie… Mais en cas de problème, les lois françaises ne s’appliquent pas à ces sites, et les recours en cas de litige sont limités. De nombreux indices pourront te mettre la puce à l’oreille :
- de nombreuses fautes d’orthographe ou des copier-coller de traductions incompréhensibles,
- des prix non affichés en euros,
- une adresse de domiciliation à l’étranger,
- l’exigence d’un paiement par Western Union.
Par ailleurs, n’oublie pas qu’en commandant sur un site étranger, tu t’exposes à de nombreux problèmes de compatibilité du matériel en France (électroménager, informatique, Hi-Fi…) et qu’il est difficile de faire appliquer le droit de garantie sur les produits défectueux.
Et si tu te fais quand même arnaquer ?
Malgré tout, tu as passé commande sur un site escroc et tu n’as pas été livrée ? Le produit reçu n’est qu’une pale imitation de l’original ? Alors tente avant tout de contacter le service client : avec un peu de chance, ton litige se réglera à l’amiable !
Mais si le vendeur ne répond pas à tes nombreux mails et appels téléphoniques, envoie une lettre de mise en demeure, en courrier recommandé avec accusé de réception, à l’adresse du siège social de la société.
Si le vendeur fait toujours la sourde oreille, plusieurs possibilités s’offrent à toi :
- Si la société est française, tu peux saisir le juge de proximité pour demander le remboursement ou la livraison du produit.
- Si le vendeur est étranger mais européen, contacte le Centre Européen des Consommateurs, qui t’aidera gratuitement à régler à l’amiable les litiges transfrontaliers grâce à des juristes spécialisés. Néanmoins, les chances de réussite sont faibles…
- Si le vendeur est étranger au niveau international, dépose une plainte sur econsummer.gov pour aider les autorités internationales à débusquer les fraudes et éviter à d’autres de revivre la même expérience que toi. Cependant, les chances de réussite sont encore plus faibles…
Et toi, t’es-tu déjà fait avoir sur Internet ? As-tu pu régler facilement le problème ? Ou fais-tu toujours très attention avant de commander ? Raconte !
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