Menu
récit de voyage / sélection shopping

Guide pour choisir une valise pour famille

On ne parle plus que de vacances ces derniers temps. Il y a ceux qui profitent déjà de l’ambiance exotique des côtes tandis que d’autres sont encore en pleins préparatifs. Si tu fais partie de la seconde catégorie, il ne faut rien oublier. Pour que les séjours se passent exactement comme tu l’as toujours imaginé, il faudrait que tu emportes tous les nécessaires. Et pour cela, une bonne valise adaptée à toute la famille s’impose.

Valise souple ou rigide, quel serait le bon compromis ?

Plusieurs critères entrent en jeu pour le choix de ta valise, mais la matière reste l’élément clé. Deux grandes catégories de valises existent, dont les modèles souples et les modèles rigides. Pour les valises conçues à base de textiles, c’est le nylon qui est le plus utilisé avec l’avantage d’être légères et moins onéreuses. Ainsi, elles sont facilement transportables, mais peuvent contenir une quantité insoupçonnable d’affaires.
Cependant, certains bagages textiles sont moins résistants et risquent de s’abîmer assez vite. Pour plus de solidité alors, les valises rigides restent numéro un. Et d’ailleurs, elles sont résistantes aux chocs et peuvent supporter toutes les agressions. Tu peux ainsi choisir entre les modèles en polypropylène, en ABS, en polycarbonate ou encore en « curv ».
De plus, ce type de bagages est réputé pour sa grande légèreté, idéale dans ce cas pour les voyages en famille. Ici, on privilégie notamment les matériaux utilisés pour la conception des pare-balles. En pratique, la valise rigide s’avère efficace avec ses 4 roulettes multidirectionnelles en ce qui concerne les poignées téléscopiques intégrées, c’est un peu comme la cerise sur le gâteau. Ce modèle de valise est donc particulièrement prisé en raison de sa facilité de manipulation. Tu peux en trouver facilement sur le site des valises Delsey.

Choisir sa valise selon la durée du séjour !

L’erreur la plus commise par les familles en partant en vacances est de sous-estimer l’importance de la durée du séjour dans la préparation du séjour. Or, ce critère est plus qu’essentiel pour choisir les bagages adaptés à ta petite famille. Mes conseils restent clairs : accorde plus d’importance aux besoins de ta famille afin de garantir un voyage plus agréable et d’optimiser ainsi ton confort.

La question n’est pas donc de choisir la plus grosse valise dans le magasin, c’est plutôt choisir la taille idéale en prenant en compte la durée du voyage. Ta destination pourra également avoir ses mots à dire sur la taille de la valise.

Par exemple, si tu comptes partir pour un week-end ou juste pour un court séjour, mon conseil est de miser sur une valise rigide de taille XXe avec la hauteur comprise entre 40 à 56 cm. Si tu penses partir pour un séjour allant d’une à deux ou encore 3 semaines, tu dois peut-être acheter une valise d’une hauteur d’entre 56 à 70 cm.
Choisir une valise en fonction des affaires à transporter

Partir en vacances est toute une organisation. Avant d’acheter la valise, tu dois d’abord penser aux affaires essentielles pour des séjours réussis. Quoi qu’il en soit, la valise reste un must pour transporter facilement les affaires de la famille sans trop te fatiguer. Et si tu misais sur une valise extensible ?
Si tu dois voyager avec des bagages lourds, il faut assurément des valises à roulettes. Si les modèles 2 roues sont adaptés pour les solitaires, une grande valise à 4 roulettes offre une excellente maniabilité. De plus, elles permettent plus d’options à savoir des poignées de portage et des trolleys résistants.

Dans tous les cas, tu dois accorder une importance à la fragilité des accessoires que tu comptes transporter. Si tu souhaites apporter des ustensiles de cuisine, il faut une valise rigide sans discussion. Tu peux trouver également des infos ici.