Menu
conseils et astuces / sélection shopping

Jeu d’échecs et déco : comment choisir le bon échiquier ?

Vous êtes à la recherche d’un échiquier de qualité pour jouer ou pour décorer votre salon ou bureau ? Découvrez nos conseils pour choisir l’échiquier adapté à vos besoins !

Nos conseils pour bien choisir votre échiquier

Trouver le « bon » échiquier n’est pas une mince affaire, que vous soyez un joueur d’échecs émérite, un amateur ou un aficionado de déco d’intérieur à la recherche de la pièce rare. Entre les différents matériaux, les différentes tailles et la pluralité des inspirations artistiques, faire le choix adapté n’est pas forcément aisé, d’autant plus que l’échiquier est désormais choisi non seulement pour son aspect ludique, mais également décoratif. Ajoutez à cela la grande disparité des prix entre les différents modèles, et vous aurez complété, avec succès, la liste des ingrédients d’un bon casse-tête chinois ! Voici donc nos conseils pour vous aider à choisir le bon échiquier.

Choisir un échiquier : déterminez d’abord votre budget

Nous vous le disions, le choix du bon échiquier peut vite tourner à un parcours du combattant, notamment du point de vue du budget. A moins d’être un collectionneur invétéré, à la recherche d’un échiquier rare, datant de plusieurs siècles ou réalisé en série (très) limitée, vous allez pouvoir vous procurer un bel échiquier à prix raisonnable.

La qualité de l’échiquier dépend largement du matériau de fabrication du support et des pièces de jeu ainsi que de la précision de la finition. Naturellement, des matériaux nobles comme le marbre, le bronze, l’argent ou encore le labrador bleu peuvent durer toute une vie. Mais cela se ressent au niveau de leur prix. Il n’y a donc pas de règles. Tout dépend de vos préférences personnelles, et de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre échiquier (objet de déco par exemple). Cela nous amène au point suivant… celui de l’usage que vous comptez faire de votre futur échiquier.

Echiquier : quel usage comptez-vous en faire ?

On trouve différents types de jeu d’échecs sur le marché, correspondant à différents usages. Si certaines personnes sont à la recherche d’un échiquier pour une pratique quotidienne et intensive du jeu, d’autres souhaitent plutôt un jeu d’échecs pour le voyage et les déplacements, ou plus simplement pour décorer leur salon ou bureau, apportant ainsi cette belle touche raffinée et intellectuelle que véhicule ce jeu de stratégie. Voyons, ensemble, quel type de jeu d’échecs est le mieux adapté à chaque usage.

L’échiquier pour la pratique quotidienne

Vous souhaitez vous initier au jeu d’échecs ? Vous êtes un joueur de bon niveau qui souhaite s’exercer quotidiennement et mettre au défi son entourage ? Nous vous conseillons d’opter pour un jeu d’échecs en bois, plus durable, plus résistant et ne nécessitant que très peu d’entretien. Le bois permet une belle prise en main des pièces, et l’odeur rustique de ce matériau naturel donne une toute autre dimension aux parties jouées !

L’échiquier pour la décoration intérieure de la maison

Il existe des jeux d’échecs thématiques, qui s’accommodent parfaitement à tous les styles de décoration intérieure. Evidemment, vous pouvez aussi y jouer avec votre famille ou vos invités, mais le confort de jeu ne sera pas aussi présent qu’avec un jeu d’échecs pensé pour la pratique quotidienne. A ce niveau, le choix est assez large. On retrouve principalement des échiquiers de luxe ou design, généralement faits à la main, à partir de matériaux classiques ou plus contemporains. Quel que soit le cas, les prix de ces modèles restent assez élevés.

L’échiquier de compétition

Vous jouez aux échecs dans un club ou dans une association ? Faites le choix de l’échiquier en plastique. Certes moins esthétique, ce type de modèle est réputé « indestructible », résistant aux assauts des joueurs qui le sollicitent plusieurs fois par jour et aux aléas du temps. Pensez toutefois à le nettoyer régulièrement, car le plastique a la fâcheuse tendance à se salir facilement au toucher.

L’échiquier de voyage

Le principal critère à respecter lorsqu’il s’agit d’échiquier de voyage est la mobilité, et donc le poids, les dimensions compactes, etc. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les fabricants proposent des jeux d’échecs de voyage pliables, qui peuvent être discrètement glissés dans un sac à main, un sac à dos ou une bandoulière.

Quid de la disparité des prix des échiquiers ?

Si vous êtes à la recherche d’un échiquier, vous avez certainement remarqué la disparité des prix des différents modèles disponibles. Ces écarts parfois élevés s’expliquent par plusieurs facteurs, notamment le matériau (plastique, bois, verre, marbre, ivoire…), mais aussi le mode de fabrication (industriel ou artisanal). Souvent, on observe une grande disparité des prix par rapport à un même matériau. Cela s’explique par le fait que, dans le cas des échiquiers en bois par exemple, il existe de nombreuses essences (chêne, ébène, palissandre, etc.).

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire