Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine…


Publié le 4 mai 2020 par Mme Grognote

Aujourd’hui, nous sommes le 4 Mai… c’est la Saint Sylvain. Tu ne connais peut-être pas de Sylvain à qui souhaiter une bonne fête ! En revanche, tu connais sûrement la saga STAR WARS. Que tu aies vu et revu tous les films ou bien que tu ne connaisses que le nom du grand méchant Darth Vader (Dark Vador en français), je vais peut-être t’apprendre quelque chose ; le 4 Mai c’est le STAR WARS DAY !

Oui oui, le 4 Mai, on célèbre l’univers STAR WARS. C’est la journée mondiale officielle de la saga. C’est donc une journée spéciale pour les fans de La Guerre des Etoiles. Des défilés, manifestations, rassemblements s’organisent un peu partout dans le monde pour l’occasion.


Crédit photo (creative commons) : clovis cheminot

Un peu d’histoire

Nous sommes en 1977 quand sort sur les écrans un film considéré comme mineur par ses producteurs tant sa production fut chaotique. Un film incompris par ceux qui y ont participé de près ou de loin ; les producteurs, les créateurs des costumes et des effets spéciaux complètement inédits, mais également les acteurs, qui ont du mal à comprendre dans quel type de film ils jouent. Il y a une espèce de singe géant, une princesse avec une coiffure bizarre, un grand méchant caché dans une armure, des robots…

Et pourtant, lorsque le film est dévoilé au public, c’est le choc. Le film enflamme l’imaginaire collectif et c’est la naissance d’une saga au succès planétaire. Ses effets spéciaux révolutionnaires pour l’époque, son thème musical maintenant mondialement connu (composé par le talentueux John Williams), les valeurs qu’il transmet, etc réussissent à conquérir le public.

Lorsque la trilogie originelle sort (les épisodes IV, V et VI), un noyau dur de fans se crée. Puis dès la fin des années 90, quand sont présentés au public les 3 nouveaux films qui constitueront la prélogie (épisodes I, II et III) de nouveaux fans viennent se greffer à la fan base déjà constituée. Différentes générations se retrouvent autour d’une même passion.

Pour l’anecdote, aux Etats-Unis, en 1999, le jour de la sortie du premier film de la prélogie sur les écrans, le pays enregistre son plus grand taux d’absentéisme au travail et dans les établissements scolaires, mettant carrément le pays face à une panne économique.

Si ça t’intéresse d’en apprendre plus sur l’histoire de la saga, je te conseille l’excellent documentaire L’empire des rêves, disponible sur certaines versions dvd de la trilogie (épisodes IV, V, VI) ou en version longue sur la nouvelle plateforme Disney +.

Entre 2015 et 2019, les 3 films constituant la postlogie sortent au cinéma et relancent à nouveau l’engouement pour Star Wars. En 2019 donc, soit 42 ans après la sortie du tout premier film, le dernier opus met un point final aux aventures des Skywalker, racontées sur pas moins de 9 films. Sans compter les films parallèles (les spin off), les séries, les jeux vidéos qui font fureur et complètent à merveille l’histoire principale.

42 ans ! Sacré longévité pour une saga non ? Et ce sans jamais tomber dans l’oubli, c’est un véritable tour de force, durant ses 42 ans, la saga a su se créer une énorme fan base. Des fans partout, de 7 à 77 ans !!!

Crédit photo (creative commons) : stux

Sais-tu qu’en Australie, lors du recensement, si un pourcentage important de citoyens répond la même réponse à la question de la croyance religieuse, celle-ci est alors reconnue. C’est ainsi qu’en Australie la religion « Jedi » existe officiellement !

May the fourth be with you

Ok mais pourquoi le 4 Mai ? Pour le savoir, il faut remonter en 1979 au Royaume Uni. Le 4 Mai de cette année là, Margaret THATCHER est élue premier ministre. Le journal londonien Evening News publie alors un article sur lequel on peut lire : « May the Fourth Be with you, Maggie. Congratulations » (Que le 4 Mai soit avec vous, Maggie. Félicitations).

Si la formule te dit quelque chose, c’est normal ! Elle s’inspire directement de la célèbre réplique « May the force be with you » (Que la force soit avec toi) prononcée dans chacun des films.

Des fans du monde entier, séduits par le jeu de mots, commencent alors à se rassembler le 4 Mai de chaque année pour célébrer leur saga préférée.

Les années qui suivent, des événements de grande ampleur sont organisés un peu partout dans le monde, des conventions où les fans viennent déguisés, les acteurs des films sont invités, etc.

Crédit photo (creative commons) : LMoonlight

Notre rapport à SW

Mon mari a découvert la saga quand il était enfant, avec son frère ainé qui lui montre un jour un film de science fiction enregistré sur France 3 : STAR WARS IV : Un nouvel espoir. Dès la première scène et l’entrée du charismatique Darth vader, il est conquit par l’univers, les vaisseaux, les personnages et leur histoire, les sabres laser, la musique puissante.

Crédit photo (creative commons) : Viviane6276

Depuis, il a acquit une jolie collection de dvd, livres, objets…

Crédit photo : image personnelle

Avant d’être en couple avec mon mari, je connaissais assez peu Star Wars, je crois que j’avais juste vu un seul film au cinéma. Grâce à lui, je m’y suis plus intéressée et je t’avoue qu’il a réussit à me transporter dans l’univers et, sans être aussi fan que lui, je prends plaisir à regarder les films (surtout les tout premiers sortis, avec Harrison Ford en Han Solo et Carry Fisher, la célèbre Princesse Leïa). Mon mari me taquine souvent car j’ai quand même toujours un peu de mal à donner les titres des 9 films dans le bon ordre !!

Et je te laisse imaginer son plaisir quand notre fils nomme tous les personnages, fredonne la musique ou imite Darth Vader (mais si tu connais : « Luke, je suis ton père !! » ). A 3 ans et demi, il n’a pas encore vu les films bien sûr mais se passionne déjà pour l’univers. Pas étonnant avec la collection de « jouets » que possède son papa !! Comme un symbole de transmission, mon mari lui a donné sa toute première figurine, qui lui avait été offert une vingtaine d’années plus tôt par sa propre maman !

Star Wars, c’est un véritable phénomène, comme le sera plus tard un certain Harry Potter. Une saga qui provoque depuis plus de quarante ans un engouement mondial et générationnel. Qu’on accroche ou non à l’univers, on connaît tous les célèbres Chewbacca, Princesse Leïa, R2-D2, Luke Skywalker et bien sûr Darth Vader !!!

Que la force soit avec toi, à jamais !!!

Et toi, que penses-tu de l’univers Star Wars ? Est-ce que ça te plait ? T’ais-je donner envie d’en savoir plus ? Viens me raconter !


Commentaires

2   Commentaires Laisser un commentaire ?

Marjolie

Merci pour ce petit historique!
Pour info, la phrase « Luke, je suis ton père » n’existe pas! Darth Vador dit en réalité « No, I am your father » (qui a été traduit fidèlement en français). Un exemple de l’effet Mandela…

le 04/05/2020 à 08h21 |

Les commentaires sur cet article sont fermés.