Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

La Haute-Marne, un département méconnu


Publié le 23 juin 2017 par Leaureine

Comment ? tu ne sais pas où se trouve la Haute-Marne sur la carte de France ? Tu n’en as jamais entendu parler ? Il est temps que ça change !

Je suis originaire de la Haute-Marne, et j’en suis très fière… pour la nature qu’elle offre, la verdure, les petits coins de paradis, et aussi les petites pépites du patrimoine qu’elle conserve. J’ai donc décidé de faire un peu de pub à mon département d’origine (le travail m’a transporté à 600km de là, en Normandie), en espérant t’encourager à le découvrir.

Ce département, qui porte le numéro 52, se trouve dans l’Est de la France, à environ 200km à l’Est de Paris. En formant un triangle entre Troyes, Nancy et Dijon, tu devrais tomber dessus, au milieu !

Les trois principales villes du département sont Saint-Dizier, Chaumont et Langres. Note bien qu’aucune ville de Haute-Marne ne dépasse 25 000 habitants ! La ruralité est donc reine.

J’ai choisi de te présenter quelques jolies pépites de notre département…mais il y en a plein d’autres !

Crédit photo : F.Sartiaux – http://www.langres.fr/

La ville de Langres

Langres est connue pour son fromage, mais aussi pour être le point bleu sur la carte de la météo ! C’est un plateau, il n’y fait pas très chaud…mais si tu mets un pull, tu pourras te promener dans une des plus jolies villes fortifiées de France, avec des kilomètres de remparts parfaitement conservés et entretenus (même que l’herbe sous les remparts est tondue par des moutons municipaux !). La ville est aussi le lieu de naissance de Diderot, un des auteurs de l’Encyclopédie, et de Jeanne Mance, fondatrice de Montréal. Il y a deux musées très sympas à découvrir : le Musée d’Art et d’Histoire (le musée est en partie rempli avec ce qui a été extrait de la terre nécessaire à sa construction, notamment une magnifique mosaïque) et la Maison des Lumières .

L’été, tu peux participer aux visites théâtralisées nocturnes de La Compagnie des Hallebardiers. L’occasion de découvrir de superbes éléments de patrimoine habituellement fermés au public, tout en te divertissant !

Le Mausolée de Faverolles et la Villa gallo-romaine d’Andilly-en-Bassigny

Faverolles et Andilly sont deux tous petits villages. Ceci étant, ils renferment des trésors : Andilly est le lieu d’une très belle villa gallo-romaine, découverte à l’occasion de la construction de la voie de chemin de fer. Les thermes, en particulier, sont très bien conservés. Aujourd’hui propriété du Département, la villa se visite tout l’été, les week-ends (et c’est gratuit !) (et j’ai été guide touristique là bas, eh eh eh). Les fouilles sont toujours en cours.

Le Mausolée de Faverolles quant à lui est un petit atelier archéologique très bien conçu, et préservé par un passionné. C’est le seul monument de cette ampleur dans le nord de la France. Des élèves en taille de pierre d’un lycée local construisent sa reproduction en modèle réduit au cœur de la forêt, tout près du site initial.

Les quatre lacs

Autour de Langres s’étendent quatre lacs, qui sont quatre lacs réservoirs du canal de la Marne à la Saône. Ils répondent aux noms de la Liez, la Mouche, la Vingeanne et Charmes. De nombreuses activités nautiques et de plein air se pratiquent autour de ces lacs, et il fait bon y passer du temps en été.

Le village de Chateauvillain

Chateauvillain fait partie des cités de caractère. Doté d’un petit musée, je ne peux que te conseiller d’y effectuer le départ de la visite guidée du village, une merveille d’anecdotes, de découvertes et de promenades, proposée tous les étés par des passionnés (5€ par adulte). Si le château du Moyen-Age a disparu, de nombreux restes sont disséminés ça et là dans le village. En outre s’y trouve un très joli parc aux daims où les daims (les animaux, hein, pas les chocolats) vivent et s’ébattent en liberté.

Colombey-les-deux-eglises

Si tu te souviens de tes cours d’histoire, tu as forcément entendu parler de ce village, où vécut le Général De Gaulle. Sa maison (La Boisserie) se visite, et un musée tout récent et assez ludique lui est consacré. Tu pourras également te rendre au pied de la Croix de Lorraine, immense et majestueuse, symbole de la France Libre.

La Ville de Chaumont

Le viaduc de Chaumont ! Crédit photo : fr.wikipedia.com

Ma ville, et, forcément, un peu de mon cœur y est resté… promène toi dans le vieux Chaumont, à la découverte de la Basilique Saint Jean, des fortifications, des nombreuses et jolies tourelles (un circuit touristique leur est d’ailleurs consacré), du Donjon (et du musée que celui-ci renferme). Pars à la découverte du Signe, Centre national du graphisme – tout neuf ! – car Chaumont est la ville européenne de l’Affiche et chaque année un Festival lui est consacré. Va bouquiner ou te promener dans les expositions des Silos, anciens silos à grains reconvertis en médiathèque et lieu d’exposition et de concerts. Découvre les jardins de la Préfecture, et promène toi dans ce tout petit centre ville. N’oublie pas de faire un tour au Musée de la Crèche, c’est très joli et de te promener sur le Viaduc ! Bref, ouvre les yeux et découvre cette petite ville qui ne manque pas de charme ! (comment ça, je ne suis pas objective ?)

La Fleuristerie du Moulin de Orges

Si tu as déjà lu les chroniques de Madame Sourire sur « Mademoiselle Dentelle », alors la Fleuristerie devrait te dire quelque chose… c’est un domaine splendide, situé à Orges, un petit village. Dans ce moulin, on fabrique des fleurs, en tissus. Ces milliers de fleurs magnifiques sont ensuite utilisées par les plus grands couturiers pour orner leurs créations, entre autres buts. C’est ravissant, bucolique et instructif !

Les châteaux

Il y a également de très jolis châteaux en Haute-Marne. Je te conseille tout particulièrement le Château du Grand Jardin à Joinville (absolument superbe), le château du Pailly (qui a eu les honneurs d’un timbre cette année)et le château de Cirey sur Blaise (où se réfugia Voltaire).

La nature

Comme je te l’ai dit, la Haute-Marne est avant tout un lieu où la nature prend ses droits. Tu peux donc faire de très belles et grandes promenades dans la forêt, dans la campagne, au milieu des vignes également (eh oui, on y produit du Champagne !). Il y a aussi de très belles balades à faire à vélo, le long du canal notamment. Tu peux aussi apprécier de te déplacer en péniche, et également de faire du canoë kayak sur les cours d’eau. Les balades à cheval sont aussi très bucoliques et agréables.

Il faudrait également citer la vannerie (à Fayl-Billot), et la coutellerie de Nogent, où chacun peut visiter les ateliers. Il y a également la superbe abbaye d’Auberive qui vaut le coup d’être découverte, et tout le patrimoine militaire avec de nombreux forts…

Bref, on peut y passer un très joli séjour pour peu qu’on aime la nature et la tranquillité ! Si tu as envie d’en découvrir plus, n’hésite pas à aller sur le site officiel du tourisme en Haute-Marne, où tu pourras découvrir des idées de séjour et des lieux à visiter.

Commentaires

9   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Fleur (voir son site)

Cela fait envie !!!
Je ne connais pas du tout ce coin là !
Merci !!!

le 23/06/2017 à 16h21 | Répondre

Leaureine

Personne ne connaît… sauf les haut-marnais ! Je milite pour que ça change !!!!

le 24/06/2017 à 13h36 | Répondre

Mademoiselle Bulle

Ça a l’air chouette dis-donc !!! Tellement à découvrir dans nos propres frontières… 🙂

le 23/06/2017 à 17h30 | Répondre

Leaureine

Absolument ! Il y a de petits joyaux à découvrir partout sur notre territoire français. Ne reste qu’à ouvrir les yeux !

le 24/06/2017 à 13h37 | Répondre

Madame Givrée

Eh, merci pour cette présentation ! On y est passé il y a quelques années, on a fait un arrêt sur la route et effectivement ça donne envie d’y aller :).

le 23/06/2017 à 19h00 | Répondre

Leaureine

Y passer c’est bien, s’y arrêter c’est mieux !!! 😉
A la prochaine alors !

le 24/06/2017 à 13h38 | Répondre

Madame Colombe

Merci pour cetarticle qui permet de découvrir une région injustement méconnue. (comme beaucoup d’autres en France).Je connais Langres de nom, rapport à Diderot.
En tout cas,votre chronique donne envie de séjourner dans cette contrée.

le 24/06/2017 à 21h00 | Répondre

Burton

Superbe article Leaureine sur notre département de coeur, où la nature etst reine et les habitants très accueillants.
On aile s’y ressourcer. Biz

le 25/06/2017 à 14h52 | Répondre

Viviane

Oui la Haute Marne offre une très jolie campagne verte et vallonnée même si je trouve triste de voir les villages mourir petit à petit… Mais c’est sans doute parce que mon pays est cher à mon coeur !

le 28/06/2017 à 20h41 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?