Visiter la Seine-et-Marne

La région de la Seine-et-Marne ne manque pas d’endroits intéressants à visiter. Quelle que soit votre envie, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les innombrables sites et attractions proposés. Voici une liste des endroits à ne pas manquer pour profiter pleinement de votre passage en Seine-et-Marne.

Les châteaux

La Seine-et-Marne abrite plusieurs châteaux très anciens qui sont aujourd’hui ouverts au public. Ils offrent une occasion unique de découvrir un patrimoine historique de grande qualité. Les plus connus sont le château de Vaux-le-Vicomte et le château de Fontainebleau, mais il existe également de nombreux autres monuments remarquables tels que le château de Maintenon, le château de Gally et le château de Champs-sur-Marne.

Le château de Vaux-le-Vicomte

Situé à 15 km de Melun, le château de Vaux-le-Vicomte est l’un des plus beaux exemples de l’art classique français. Il a été construit entre 1656 et 1661 par l’architecte Louis Le Vau pour Nicolas Fouquet, surintendant des finances du roi Louis XIV. Lors de sa visite, vous pourrez admirer de magnifiques jardins à la française, un petit théâtre et des salles richement décorées. Vous pouvez également découvrir la cuisine, les cuisines royales ainsi qu’une galerie des tableaux.

Le château de Fontainebleau

Le château de Fontainebleau est situé à seulement 50 km de Paris. Construit au 12ème siècle, ce monument monumental compte parmi les plus grands châteaux royaux en France. Une fois sur place, vous pourrez admirer l’impressionnante façade extérieure de l’édifice et découvrir des pièces d’une grande richesse architecturale : salons somptueux, cheminées en marbre, tapisseries et objets précieux. Des visites guidées sont organisées pour vous faire découvrir l’ensemble des particularités du lieu.

Les parcs

La Seine-et-Marne regorge de parcs naturels aux couleurs chatoyantes. Si vous souhaitez vous relaxer dans un cadre idyllique, voici 3 parcs que vous ne devez pas manquer :

  • Le parc du Petit-Bry, à Noisy-Le-Grand. Ce parc boisé est connu pour son lac et sa variété d’espèces animales telles que des hérons, des canards et des cygnes. Vous y trouverez également des bases de loisirs, des sentiers de randonnée et des installations sportives.
  • Le parc de Nangis, à Nangis. Vous pourrez y observer des espèces rares et diversifiées, notamment des colverts, des bernaches et des volatiles. Il y a aussi des circuits de promenade et des points de vue spectaculaires.
  • Le parc de La Marlotte, à La Ferte-Gaucher. C’est le plus grand parc de la région. Vous pourrez y admirer un lac, des cascades et des grottes. De nombreuses activités sont disponibles (pêche, promenades, jeux pour enfants).

Les musées

Si vous êtes amateur d’histoire et de culture, vous serez comblé par les nombreux musées de la région. Des musées d’art, des musées d’histoire, des musées archéologiques… Tout est mis en œuvre pour satisfaire le visiteur. Voici les principaux à ne pas manquer :

  1. Le Musée de Meaux est un musée d’art et d’archéologie qui retrace l’histoire locale à travers une collection variée d’objets allant de l’Antiquité au XXe siècle.
  2. Le Musée Alfred Boucher à Nogent-sur-Seine propose une exploration des arts plastiques, de la sculpture et de la céramique.
  3. Le Musée de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques à Provins vous permettra de découvrir une collection d’objets relatifs à l’histoire médiévale et moderne de Provins.
  4. Le Musée des Moulages et des Modèles à Coulommiers est le plus grand musée de moulages et de modèles du monde. Il possède plus de 8 000 moulages et 9 000 modèles en plâtre.

Les cathédrales

La Seine-et-Marne abrite de nombreuses cathédrales datant du Moyen Age. Ces églises sont des témoignages importants de l’architecture religieuse et font partie des incontournables de la région. Les plus connues sont sans aucun doute la Cathédrale Notre-Dame de Paris et la Cathédrale de Reims, mais il y en a d’autres qui valent le détour :

  • La Cathédrale de Meaux, située dans le centre-ville de Meaux. Elle a été érigée entre 1175 et 1250 et présente un style gothique très caractéristique.
  • La Cathédrale de Noyers, située au cœur de la ville de Noyers-sur-Seine. Elle est composée d’une tour carrée romane et d’une nef gothique.
  • La Cathédrale Saint-Etienne de Sens, située dans la ville de Sens. Elle date du 12ème siècle et est connue pour ses vitraux colorés.
  • La Basilique de Saint-Martin d’Étampes, située à Étampes. Elle est considérée comme l’une des plus belles églises de la région et témoigne de l’influence romane et gothique.

Ces quelques exemples donnent une idée de la richesse du patrimoine de la Seine-et-Marne. Pour apprécier encore plus votre voyage, n’hésitez pas à explorer les villes et villages de la région. Vous découvrirez alors de charmantes places publiques, des merveilles gothiques et des bâtisses anciennes qui ne manqueront pas de vous surprendre !

Relatetd Post

9 Comments

  • Madame Fleur

    23 juin 2017

    Cela fait envie !!!
    Je ne connais pas du tout ce coin là !
    Merci !!!

    • Leaureine

      24 juin 2017

      Personne ne connaît… sauf les haut-marnais ! Je milite pour que ça change !!!!

  • Mademoiselle Bulle

    23 juin 2017

    Ça a l’air chouette dis-donc !!! Tellement à découvrir dans nos propres frontières… 🙂

    • Leaureine

      24 juin 2017

      Absolument ! Il y a de petits joyaux à découvrir partout sur notre territoire français. Ne reste qu’à ouvrir les yeux !

  • Madame Givrée

    23 juin 2017

    Eh, merci pour cette présentation ! On y est passé il y a quelques années, on a fait un arrêt sur la route et effectivement ça donne envie d’y aller :).

    • Leaureine

      24 juin 2017

      Y passer c’est bien, s’y arrêter c’est mieux !!! ?
      A la prochaine alors !

  • Madame Colombe

    24 juin 2017

    Merci pour cetarticle qui permet de découvrir une région injustement méconnue. (comme beaucoup d’autres en France).Je connais Langres de nom, rapport à Diderot.
    En tout cas,votre chronique donne envie de séjourner dans cette contrée.

  • Burton

    25 juin 2017

    Superbe article Leaureine sur notre département de coeur, où la nature etst reine et les habitants très accueillants.
    On aile s’y ressourcer. Biz

  • Viviane

    28 juin 2017

    Oui la Haute Marne offre une très jolie campagne verte et vallonnée même si je trouve triste de voir les villages mourir petit à petit… Mais c’est sans doute parce que mon pays est cher à mon coeur !

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

treize + 5 =