Menu
sélection shopping

La mode féminine sous tous ses aspects

Chaque jour, nous avons besoin de se vêtir pour aller au travail, voir des amis, aller manger au restaurant etc., mais nous ne savons pas toujours quels vêtements choisir et à quel endroit les acheter. De plus, la mode évolue et change constamment, ce qui n’est pas facile à suivre.

Comment suivre les tendances ?

Comme les tendances arrivent et changent très rapidement, tu veux évidemment être à jour de la mode du moment. Mais comment suivre les tendances ? Je te propose quelques idées :

  • L’utilisation des médias sociaux : comme la vie de la majorité des gens se retrouve sur les médias sociaux, il est facile d’y suivre les célébrités ainsi que les designers pour t’inspirer de leur style du moment, un style qui suit assurément les tendances. Sur Twitter, tu peux aussi consulter le « WWD » (Women’s Wear Daily) qui est un important répertoire de la mode en plus d’y révéler plusieurs exclusivités.
  • Lire des magazines mode : des magazines tels que « Vogue », « Elle » ou « Marie-Claire » te partageront divers articles sur la mode et aussi des conseils sur la façon de porter les vêtements. Il est aussi possible pour toi d’avoir les mêmes informations en lisant les articles sur le web.
  • Aller dans les boutiques : juste en regardant les mannequins se trouvant dans les boutiques, ça te donne une bonne idée des tendances du moment. De plus, en magasinant plus souvent, mais en achetant moins de vêtements à chaque fois, il sera plus facile pour toi d’avoir un article tendance dans ta garde-robe en tout temps. Vide tes placards régulièrement pour remplacer les vêtements que tu ne portes plus par des articles au goût du jour.
  • Inscription aux newsletters : lorsque tu magasines en ligne, les entreprises te proposent l’inscription à leurs newsletters. N’hésites donc pas à le faire car en plus de t’envoyer régulièrement les soldes du moment et des promotions, ils te partagent les nouveautés ainsi que des idées mode.

Magasin en ligne ou physique ?

Tu as probablement constater que les ventes en ligne sont de plus en plus en hausse, surtout depuis le premier confinement. Le principal avantage, pour moi, de la boutique en ligne est qu’elle est accessible 365 jours par année et 24h/24. Il est donc possible pour toi de magasiner à n’importe quel moment de la journée et sans sortir de chez-toi. Personnellement, je passe régulièrement par ce site spécialisé dans la mode en ligne. En un seul clic, tu peux acheter ce que tu désires dans des magasins se trouvant partout dans le monde. Par contre, le service en ligne est plutôt impersonnel et l’essai n’est pas possible. Si ton achat ne te plait pas, tu dois le renvoyer, ce qui nécessite un délai et parfois même des frais de ta part. Le magasin physique permet de voir, de toucher et d’essayer l’article en plus de bénéficier de conseils du vendeur sur place. En plus, le magasin physique offre l’avantage d’obtenir immédiatement les vêtements contrairement aux achats en ligne qui peuvent être reçus dans un délai de quelques jours ou quelques semaines. Il est certain que la vente en ligne offre une plus grande diversité d’articles sans avoir à se déplacer et qu’il est plus facile de trouver des vêtements à bas prix, mais en voyant l’article avant de l’acheter, il n’y a pas de mauvaises surprises.

Vêtements neufs ou d’occasion ?

Certaines personnes ont un gros budget pour s’habiller, mais la majorité des gens veulent payer le moins cher possible pour leurs vêtements. Acheter des vêtements d’occasion est une solution écologique qui aide à diminuer la production de vêtements. Selon certains professionnels financiers, le budget accordé pour s’habiller, pour chaque ménage, devrait être de 5 % de ton salaire mensuel après impôts, donc si tu es célibataire le budget est entièrement à toi, mais si tu as des enfants, le budget est plus restreint. Donc, en achetant des vêtements d’occasion, il est possible pour toi de trouver des habits de grandes marques, mais de 4 à 5 fois moins chers que si tu les achetais neufs. Pour les enfants, il n’est pas nécessaire d’acheter que des vêtements neufs et chers, ils grandissent si vite qu’ils n’auront pas le temps de les porter sur une longue période. Sur les réseaux sociaux, des personnes organisent parfois des « vide-dressing » qui est une sorte de friperie homemade, ce qui encourage la récupération de vêtements tout en faisant profiter les gens de bons articles à prix abordable.

Et toi où achètes-tu tes vêtements ? 

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire