Menu
sélection shopping

Les éléments à prendre en compte dans le choix d’une couette de qualité

Il se peut que tu te soucies moins de ta couette que de ton matelas. Pourtant pour avoir un sommeil réparateur, il est important de choisir une couette de très bonne qualité.

Le type de garnissage de la couette

La couette contribue, comme les oreillers, le sommier et le matelas, à rendre les nuits très agréables. Elles doivent être confortables et doivent te procurer une sensation de bien-être. Pour que tu puisses passer de bonnes nuits, tu peux choisir ta couette en fonction de tes besoins et de tes goûts.
D’une part, la couette naturelle. Ce type de couette possède un garnissage naturel, cela peut être avec en duvet de canard ou d’oie qui est très doux, en laine qui procure de la chaleur, en soie, très confortable et résistante ou en fibres de bambou qui est antibactérien et absorbe l’humidité.
D’autre part, la couette synthétique. Malgré les préjugés concernant ce type de garnissage, cette couette est également très chaleureuse, le polyester et la cellulose rendent la couette performante tandis que les fibres synthétiques la rendent légère et isolante. De plus, l’entretien de cette couette synthétique est très facile. Dans tous les cas, elles conviennent toutes aux personnes allergiques.
Par ailleurs, la couette naturelle est plus chère que la synthétique et son entretien est plus complexe, mais la couette naturelle dure plus longtemps que la synthétique. Cela est valable pour une couette 220×240, 200x200cm ou encore 260x240cm.

La température et la chaleur de la couette

Un sommeil de qualité nécessite une bonne couette. Toutes les couettes n’apportent pas le même niveau de chaleur, mais elles ne doivent pas être ni trop chaudes, ni trop froides. Il se peut que tu changes de couette selon les saisons, car il existe des couettes pour l’été, pour l’hiver et même pour les quatre saisons, c’est la couette double ou couette 3 en 1, celle-ci possède deux niveaux de chaleur différents. En effet, ton choix dépendra de la fraîcheur, de la chaleur, de l’humidité de ta chambre et de ta sensibilité à la chaleur et à la froideur.

A lire également  Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir la literie enfant

Les autres critères de sélection de la couette

Pour garantir de bonnes nuits, la taille de la couette est très importante. Tu dois ajuster ta couette en fonction du lit, mais elle doit être toujours plus grande que le matelas pour que tu te couvre bien pendant toute la nuit et pour éviter les courants d’air, elle doit être environ 20 à 40 cm plus larges sur chaque côté de ton lit. Ces dimensions doivent également convenir à ta physiologie.
Concernant son poids, tu peux opter pour une couette naturelle qui dispose plus de légèreté que la couette synthétique, le duvet est très léger et convient aux personnes qui ont l’habitude d’avoir chaud la nuit. Pour la saison d’hiver, il est préférable de choisir une couette plus lourde pour éviter le froid.

Si tu prends en compte tous ces critères, tu bénéficieras d’une couette de qualité qui va te procurer un sommeil réparateur, du bien-être au quotidien.