Menu
sélection shopping

Les garde-corps en métal : des accessoires pratiques pour un bon habitat

Que l’on soit chez soi ou dehors, la sécurité est primordiale. D’où, la nécessité d’installer des garde-corps pour éviter d’éventuels accidents. Les garde-corps peuvent être fabriqués avec différentes sortes de matériaux comme le béton ou la pierre ; toutefois, il existe également ceux qui sont faits à partir de métal dont l’aluminium, l’acier et l’inox. C’est sur ce dernier point concernant les garde-corps en métal alors que nous vous invitons à découvrir dans ce qui suit.

La présentation des garde-corps métalliques

En premier lieu, les garde-corps constituent une mesure de sécurité en se présentant sous forme de barrières. Ils peuvent être utilisés pour sécuriser un escalier ou encore une fenêtre. De ce fait, leur conception doit être faite méticuleusement en prenant bien en compte la hauteur qui ne doit pas être inférieure à un mètre et les espacements qui ne doivent pas être éloignés pour éviter qu’un enfant puisse y passer. Ils sont également bien fixés sur le sol ou sur tout autre support. De plus, les garde-corps sont la plupart du temps accompagnés de main-courantes.

En second lieu, certes les garde-corps sont très recherchés, mais il est presque impossible que les particuliers trouvent leur bonheur notamment s’ils veulent des garde-corps sur mesure. Cependant, rien n’est impossible. En effet, malgré cette difficulté, il existe des boutiques comme Metalenstock qui vendent des garde-corps métalliques et selon les exigences des consommateurs (sur mesure).

Les avantages des garde-corps en métal

Quels que soient les types de matériaux utilisés dans la fabrication des garde-corps, ils présentent tous les mêmes avantages. En effet, les garde-corps sont d’un grand esthétisme qu’ils soient un peu bruts ou bien modernes. En effet, ils peuvent se présenter sous différentes couleurs et formes. Le choix dépend alors du goût, du style de la maison et de l’emplacement des garde-corps, car les garde-corps pour les escaliers ne sont pas les mêmes que ceux destinés aux fenêtres ou encore au bord de la piscine. En plus de cela, ils sont également résistants ; ils ne changent pas face à la pluie ou au vent, il y a même ceux qui peuvent être installés dans la mer.

A lire également  Mes astuces pour une cuisine zéro déchet

En outre, les garde-corps métalliques recouverts de zinc par galvanisation sont faciles à entretenir puisqu’il n’y a pas apparition de rouilles même face à un climat humide ou ensoleillé. Pour revenir à ce qui a été dit plus haut, ils assurent aussi la sécurité en prévenant d’éventuels accidents notamment des enfants. Enfin, les garde-corps sont faciles à installer, en particulier ceux faits en inox, car il y a déjà des kits qui ont juste besoin d’être collés. Il y a lieu de préciser que ceux fabriqués en inox ont une très longue période de résistance même s’ils sont collés et non soudés. Par contre, les garde-corps en aluminium ne peuvent pas être tout simplement collés, mais ils doivent être soudés ; ils deviennent alors beaucoup plus résistants.

Les garde-corps présentent également un autre avantage et non des moindres. En effet, les garde-corps en aluminium et ceux faits en inox aident à protéger l’environnement puisqu’ils peuvent être recyclés.