Menu
A la une

Les sites touristiques français à explorer en voiture

La France abrite de nombreux sites difficiles d’accès si l’on ne possède pas de véhicule. Alors pourquoi ne pas profiter de sa voiture pour découvrir ces lieux confortablement installé dans son auto et profiter de paysages dont l’accès est réservé aux personnes véhiculées ? Voyons quelques sites explorer en voiture.

Des villages insolites et pourtant exceptionnels

Commençons notre découverte par de jolis petits villages difficilement accessibles sans voiture.
Dans le Sud-Ouest, Najac, non loin de Villefranche-de-Rouergue, vous attend. Même si vous êtes dans un véhicule moderne, vous serez transporté au Moyen Âge ! La principale rue sillonne entre de nombreuses maisons médiévales et vous conduira à un étonnant château de la même époque, niché au cœur des montagnes.
Parcourir les environs de Saint-Émilion est aussi une sortie de qualité lorsque l’on dispose d’un véhicule. On pourra ainsi rouler au cœur des vignes sur des kilomètres et s’immerger dans un décor d’un calme apaisant. On peut s’arrêter dans un des nombreux villages, se perdre dans la nature ou découvrir des châteaux. On pourra aussi faire quelques étapes du pèlerinage du Camino de Santiago autour de Saint-Émilion. Si vous visitez le lieu après la pluie, pensez à installer des tapis de voiture. Ils sont indispensables pour protéger votre habitacle des traces de boue!
Autre lieu qu’il est préférable de visiter en voiture : Rocamadour. Niché dans un environnement sauvage, en haut d’un promontoire exceptionnel, le village est accessible de voiture. On pourra quitter son véhicule pour gravir les escaliers et avoir des points de vue inédits ou visiter le sanctuaire.
Votre route se poursuit et vous voilà arrivé en Aveyron. À Conques, par exemple, un haut lieu situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Voilà encore un joli village à découvrir en auto. Niché dans les montagnes, le site n’a pas bougé depuis des siècles. Vous serez émerveillé par ces maisons à colombages et leurs toits en ardoise.

Un road-trip en France ? Pourquoi pas ?

Visiter des villages magnifiques, c’est bien mais parcourir un itinéraire pour en voir plus, c’est encore mieux. Il existe certains parcours parfaits pour réaliser un road trip unique.
Vous pouvez ainsi organiser un circuit pour explorer les châteaux de la Loire à votre rythme. Villandry, Beauregard ou encore Berzé, voilà quelques étapes incontournables pour profiter au mieux de votre voyage.
Parcourir la montagne peut aussi se faire en voiture. Pour cela, rendez-vous dans le parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Plusieurs lieux sont autorisés aux voitures et pour les autres, vous pouvez organiser des randonnées exceptionnelles.
Vous pouvez aussi grimper à plus de 2800 mètres bien assis en découvrant la route de la Bonnette dans l’arrière-pays niçois. C’est la route la plus haute d’Europe ! Vous êtes alors dans le domaine de la montagne pure et pourrez vous émerveiller devant un décor fabuleux.