Menu
témoignage

Libertinage : êtes-vous prêt à être libre ?

Au bout d’un moment, la plupart des couples ressentent le besoin de vivre de nouvelles expériences, et de pimenter leur vie intime. Cette envie peut venir de la routine qui finit par s’installer dans la plupart des ménages au bout de quelques années de vie commune, ou n’être qu’un simple fantasme. Quoiqu’il en soit, plutôt que de se séparer ou d’être infidèles, de plus en plus de couples optent pour une pratique offrant la liberté à chaque partenaire de vivre des aventures hors mariage : le libertinage. Tu en as sans doute déjà entendu parler, mais je te propose de découvrir réellement ce qu’est le libertinage et la meilleure façon de l’introduire dans ton couple.

Qu’est-ce que le libertinage ?

Le libertinage est une pratique sexuelle instaurée au sein de plus en plus de couples. C’est un mode de pensée qui offre aux deux partenaires la possibilité d’avoir, avec la plus grande liberté, des expériences sexuelles avec une personne extérieure au couple. Considéré autrefois comme un sujet tabou, le libertinage se pratique aujourd’hui aussi bien par les hommes que par les femmes, sans distinction d’âge ou de profil.

Je tiens à attirer ton attention sur la différence majeure entre l’infidélité et le libertinage. En effet, contrairement aux relations infidèles, les deux partenaires sont pleinement conscients du fait que leur conjoint entretient des relations sexuelles hors mariage. C’est le moyen pour les couples libertins de s’épanouir dans leur vie sexuelle sans risquer de mettre en péril leur relation.

Si vous choisissez d’essayer le libertinage, la première étape sera de faire la rencontre d’autres personnes partageant la même vision que vous sur un site spécialisé. Il existe, d’après libertin-debutant.fr, plusieurs sites et plusieurs types de rencontres libertines :

  • le mélangisme,
  • l’échangisme,
  • les simples rencontres d’un soir,
  • les relations à plusieurs (triolisme par exemple).

En clair, plusieurs options s’offrent à vous lorsque vous désirez vous lancer sur cette voie.

Identifiez bien vos envies avant de vous lancer dans le libertinage

Les envies évoluent au fil du temps au sein des couples, et il est possible que l’un ou l’autre des partenaires souhaite vivre une nouvelle aventure sans pour autant quitter son conjoint. Que cette envie résulte d’un besoin de te sentir désiré sexuellement par d’autres personnes, je te conseille de bien réfléchir à tes motivations avant de franchir le pas. En effet, il est primordial que tu sois en mesure de mettre des mots sur tes envies afin d’avoir une idée bien précise de ce que tu recherches. C’est l’un des points cruciaux pour réussir le libertinage.

A lire également  Petits comptes entre époux

Si vous n’êtes tout simplement plus attirés l’un par l’autre, il est inutile d’instaurer cette pratique dans votre couple. Prenez également le temps, avant de vous lancer, de mesurer les conséquences qu’une telle expérience pourrait entraîner. Par exemple, si l’un des partenaires ne l’accepte que pour faire plaisir à l’autre, il y a de grandes chances pour que tout ceci se termine mal. Avant de prendre une décision, assurez-vous donc que vous ne le faites pas pour de mauvaises raisons.

Prenez le temps de parler ensemble du libertinage

Si tu as envie de vivre cette expérience, il est capital que tu en discutes avec ton partenaire afin que vous puissiez vous mettre d’accord. Fais cependant très attention ! Car si tu abordes le sujet sans faire preuve de tact, il est possible que ton conjoint.e le prenne mal et se renferme pour toujours.

Je te suggère dès lors d’aborder la question de façon détournée. Tu peux introduire le sujet à partir d’un article, d’un blog ou d’un film sur le libertinage. C’est le meilleur moyen pour toi d’aborder le sujet de manière naturelle. Si ton/ta partenaire partage les mêmes désirs, la suite devrait être plus simple. Toutefois, il faut toujours faire attention au choix des mots employés. Il faut éviter de casser la complicité et la confiance qui règnent entre vous.

Si en revanche, ton/ta partenaire n’est pas entièrement d’accord pour se lancer, prends le temps de lui expliquer tes motivations. Là encore, il faut faire preuve de tact en choisissant les mots appropriés. Ton/ta partenaire pourrait se méprendre et penser qu’il/elle ne te suffit plus. À travers une vraie discussion, vous devez pouvoir vous rassurer de façon mutuelle pour éviter tout malentendu.

A lire également  Couple : faire sa place (rapidement) chez l'autre ...

Déterminez la bonne façon de vous lancer dans le monde libertin

Ton partenaire et toi en avez longtemps discuté et vous êtes prêt à vous lancer ? Il convient de déterminer la meilleure manière de le faire. Si vous ne connaissez pas de couples adoptant la même philosophie et avec lesquels vous désirez partager une expérience, l’idéal est de se rendre sur un site de libertinage.

Il existe aujourd’hui un grand nombre de ces plateformes. Je conseille donc de prendre en compte un certain nombre de critères pour choisir la bonne adresse. La sécurité doit être une priorité. De préférence, il faut donc s’orienter vers une plateforme sûre et bien connue.

Vérifie les types de rencontres qui y sont proposées : mélangisme, échangisme, etc. Assure-toi que le site comporte des profils partageant les mêmes envies que toi. Si tu souhaites avant tout chatter, que ce soit par texte ou par webcam, prends soin de vérifier que le site propose ces fonctionnalités.

Établissez des règles strictes en couple

Tu as beau avoir discuté et être parvenu à un accord avec ton/ta conjoint.e, il n’est pas impossible que la situation se dégrade face à l’acte concret. En effet, ton/ta partenaire pourrait ne pas apprécier te voir franchir certaines limites avec une autre personne. Il est alors important de poser des limites dès le départ pour être sûr que tout se passe bien.

Pour cela, vous devez vous poser mutuellement le maximum de questions. Si par exemple, tu souhaites simplement regarder et non aller jusqu’à une relation sexuelle proprement dite, il faut le faire savoir avant. Poser des limites est primordial pour ne pas frustrer son/sa partenaire. Par ailleurs, à tout moment, l’un ou l’autre des partenaires a le droit de dire stop et de faire machine arrière.