Menu
sélection shopping

Livre photo : choisir une couverture rigide ou souple ?

Il n’y a rien de mieux et de plus original qu’un livre photo pour immortaliser tes plus beaux souvenirs de voyage. De plus, en imprimant tes photos, tu ne risques pas de les perdre. Il s’agit également d’un excellent support pour mettre en valeur tes souvenirs. Aujourd’hui, les livres photo offrent un large choix de déclinaisons. Pour la couverture par exemple, tu pourras choisir entre une couverture rigide et une couverture souple. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque variante ?

Livre photo avec couverture rigide : avantages et inconvénients

La couverture rigide reste un classique lorsque l’on parle de livre photo. Il a l’avantage d’offrir une protection solide à ton livre. Grâce à sa résistance, une couverture rigide peut en effet protéger les pages de ton livre photo de l’humidité, de la poussière, des salissures et des déchirures. Autrement dit, ton livre photo sera plus robuste et durable. La couverture rigide a également un avantage esthétique. Effectivement, un album pour conserver les photos de son voyage sera habillé élégamment dans un matériau à l’apparence noble. Le seul inconvénient : son prix plus élevé. Une couverture rigide coûte en effet plus cher étant donné l’utilisation de papiers plus épais. De plus, les travaux d’impression peuvent également poser problème.

Livre photo avec couverture souple : avantages et inconvénients

Un livre photo avec une couverture souple séduit particulièrement par sa praticité. Plus léger et maniable, tu peux facilement le feuilleter en le tenant d’une seule main ou l’emporter avec toi sans prendre beaucoup de place. Cette alternative se veut également économique, car le papier de couverture souple ne coûte pas cher. Son inconvénient réside principalement dans son manque de résistance. Ton livre photo risque en effet de se plier et de se froisser plus facilement qu’un livre photo avec une couverture rigide.

A lire également  Comment choisir son canapé en fonction de son salon ?

Création de livre photo : les étapes incontournables

Pour réaliser ton livre photo, tu dois d’abord élaborer le contenu de l’album. Cela implique de choisir les photos et les légendes. Malgré un nombre de pages personnalisables, un album photo peut contenir un nombre de photos limité. D’où l’intérêt de sélectionner tes photos avec le plus grand soin. Choisis ensuite la forme de l’album. Pour ce faire, réfère-toi aux éléments suivants :

  • le format,
  • la couleur,
  • le type de papier,
  • la finition : matte ou brillante.

Cette étape revêt une grande importance, car c’est le moment où tu penses le design de ton livre photo. À présent il ne te restera plus qu’à mettre les photos en page. Télécharge les photos et place-les sur les pages selon tes envies. Si tu ne souhaites pas le faire toi-même, tu peux utiliser ces sites d’impression qui proposent des options de mise en page automatique. Enfin, passe à l’impression pour te faire livrer le plus rapidement possible et ainsi avoir ton album en main. Peu importe ton choix concernant la couverture (rigide ou souple), le rendu final sera un beau livre qui te ressemble et qui renferme de magnifiques souvenirs de tes voyages. Tu pourras le feuilleter quand bon te semble.