Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Ma passion du jouet « vintage »


Publié le 1 février 2017 par Creamy

Bien le bonjour chère lectrice ! Cela fait un petit ( hem ) moment que je n’ai rien publié ici car j’ai été un peu débordé entre mes enfants et mon nouveau travail ( j’y reviendrai bientôt dans un autre article ! ). Pourtant, j’ai plein de choses en tête que j’aimerais partager avec toi. Comme il paraît que c’est aujourd’hui le jour le plus triste de l’année, je vais commencer par un sujet très léger qui te redonnera peut être le sourire.

Si tu m’as suivi un peu sur Mademoiselle dentelle, tu sais que je suis une fille nostalgique de mon enfance. Surtout des jouets et des dessins animés d’ailleurs. Je suis aussi par ailleurs une accro aux vide-greniers et autres brocantes. Comme j’habite en campagne, à partir de fin Mars et jusque début Novembre, tu peux en trouver presque tous les dimanches dans mon département.

Début Juin, alors que je me baladais sur un petit vide grenier juste à côté de chez moi, je suis tombée sur une très gentille dame qui vendait tout une collection de barbies. Mon regard a accroché sur une robe dans le lot et j’ai fait un bond de 25 ans en arrière! Je l’ai acheté et ma collectionnite venait de commencer.

Pour ma décoration de mariage, j’avais déjà pu chiner deux trois jouets de mon enfance et j’avais adoré ça !

Mais depuis ce jour où je suis tombée sur cette barbie avec laquelle je jouais étant petite, j’ai basculé pour de bon dans la marmite ! Depuis, j’ai bien étoffé ma collection , sur les vide-greniers, sur ebay et aussi chez Emmaüs qui est souvent une mine d’or pour les jouets des années 80/90 , voire même avant ! Voilà un aperçu de mes barbies :

Elle ne sont pas toutes complètes mais j’aime bien chiner les petits accessoires qui manquent pour compléter telle tenue, ou telle barbie. Mon fils a sa propre étagère avec ses propres poupées , plus récentes et il s’amuse lui aussi à les collectionner.
En plus des barbies, je me suis mise à chercher à retrouver de façon presque compulsive je dois bien l’avouer, les jouets avec lesquels je jouais étant petite. C’est ainsi que je me suis retrouvée avec une armoire complète de jouets dans ma chambre à coucher….Voici quelques pièces parmi mes préférées !

Comme tu l’imagine, ça prend beaucoup de place et à un moment, j’ai dû me résoudre à stopper l’accumulation et à me concentrer sur une ou deux collections. Alors en plus de mes barbies , je collectionne tout les produits dérivés Rainbow brite, ou Blondine Arc-en-ciel en français, le côté arc-en-ciel, sûrement. J’ai aussi une belle collection d’environs 70 45/33 tours de génériques de dessins animés.

Je garde un échantillon de tout le reste mais je ne peux pas faire davantage sinon Mr Goldorak va finir par me virer de notre chambre à coucher !

Tu dois te demander ce qui me passe par la tête j’imagine. En fait, je n’ai pas que des bons souvenirs de mon enfance ( mais ça aussi, j’y reviendrais une autre fois ! ) et à chaque fois que je retrouve un jouet de mon enfance, je retrouve un petit fragment de souvenir agréable et je m’y attache très fort. Alors bien sûr, j’ai aussi l’envie de faire découvrir à mes enfants les jouets de leurs parents ( je t’ai épargné le retro gaming, à la maison , on a chacun notre armoire avec Mr Goldorak ! ) et d’ailleurs, ils peuvent s’amuser avec tout mes trésors d’enfance parce que finalement, un jouet reste un jouet et son but, c’est bien qu’on s’amuse avec lui non ?

toutes photos : personnelles

Et toi, il y a des jouets qui te rappellent instantanément un souvenir agréable de ton enfance ? Tu collectionnes des choses insolites ?

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

Claire Cest du gâteau (voir son site)

Géniale ta collection de barbie. J’avais celle qui est sur la 1ère photo, la 3ème en partant de la gauche (la robe et l’ombrelle brillaient dans la nuit !). D’ailleurs, je dois toujours l’avoir dans un carton dans le grenier de mes parents ! On ne jette rien dans la famille, « parce que ça peut toujours servir ! »…. Et ça sert vraiment ! Ma fille de 2 ans et demi a récupéré de nombreux jouets et peluches qui m’appartenaient (vintages donc) et elle les adore. Et moi aussi j’adore voir ces peluches avoir une deuxième vie et se faire câliner par ma mini-moi ^^

le 01/02/2017 à 08h38 | Répondre

Madame Givrée (voir son site)

Ah Creamy, tu m’avais manqué ! Merci pour cet article super sympa :). J’adore les produits rainbow brite. Surtout depuis que ma collègue m’a appris que c’était originaire d’Angleterre :p. A croire que j’étais prédestinée.

Pour ma part, je sais qu’un monstre gros de plusieurs énormes sacs et d’un certain nombre de cartons attendent impatiemment leur heure dans le grenier de ma grand-mère. Un jour, il faudra que je trie…

le 01/02/2017 à 09h40 | Répondre

MlleMora

Waouh ! Dans tes Barbies, du coup tu collectionnes que celles d’une certaine époque ou tu prends tout jusqu’à telle année ? on dirait que tu as beaucoup plus de Barbies aux « bras pliés » c’est volontaire ? (ouais je pose des questions bizarres…)
Pas de collection chez moi, je suis ce qu’on appelle une « jeteuse » – si pas utilisé pendant un an, alors poubelle ou donné.

le 01/02/2017 à 14h01 | Répondre

Creamy

en fait je me suis donnée 1997 comme limite définitive… je n’aime de toutes façon aucune des nouvelles barbies… je les trouves moins « poupée » 🙂

le 04/02/2017 à 17h03 | Répondre

Happy Panda

Oh il y a l’une de mes barbies !!!!

le 01/02/2017 à 14h31 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Moi j’adore l’idée. Personnellement, je garde chez mes parents les livres que j’ai aimé et les jeux de société parce que j’espère que mes enfants y joueront quand ils en auront l’âge.
Merci pour ce retour en enfance bienvenu.

le 01/02/2017 à 20h32 | Répondre

Nilith lutine

Oh cette maison-arbre ! ♥ Je ne l’avais pas mais mon meilleur ami de primaire l’avait, j’ai de super souvenir avec.
Je ne collectionne pas les jouets… Par contre il y a tous les jouets de mon enfance que je récupère au fur et à mesure que ma fille grandi. Mais j’avoue qu’il y en a certains avec lesquels je ne suis pas sûre de laisser jouer mes enfants. Enfin, juste les Polly Pocket, parce que ça n’existe plus. (J’en avais aussi de la période transition « Barbisante » des Polly Pocket, ceux-là je n’y suis pas attachée, donc je leur laisserais sans soucis, par contre.)
Je trouve ça super que tes loupiots puissent jouer avec en tout cas. Toy Story nous a bien appris que les jouets étaient tristes lorsqu’on ne jouait plus avec eux ! 😀 (Logique quand tu nous tiens.)

le 02/02/2017 à 17h56 | Répondre

Béré

Trop bien ton article !
l’autre jour chez mes parents, en jouant avec les enfants, je suis tombée sur ma figurine de blondine arc en ciel, au milieu des autres figurines qui étaient toutes des schtoumfs !
je ne me rappelle plus l’histoire, mais je sais que j’adorais… car la sensation de douceur et d’engouement joyeux qui m’envahit à son évocation dans ton article ne peut pas me trahir !

le 14/02/2017 à 17h43 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?