Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Ma routine beauté, entre conventionnel et naturel


Publié le 28 septembre 2019 par Miss Chat

J’adore les produits de beauté, d’hygiène et de soins. Cette passion m’est venue il y a une dizaine d’années, quand ma peau grasse d’ado en développement ne m’a plus laissé le choix. Je fus forcée d’épouser la cause. J’ai fini par y prendre plaisir, par vouloir tester de nouveaux produits, par nécessité ou par goût, par vouloir toujours étendre le champ possible de mes cosmétiques.

Aujourd’hui, je voudrais te présenter ma routine, ou plutôt mes routines, alternant entre des produits conventionnels (les marques habituelles de cosmétique) et « naturels » (faits maison, bio, etc.)

Petite contextualisation ! La peau de mon visage est mixte à grasse, avec une tendance à la déshydratation sur le nez et les joues et à l’acné sur le front et le menton. Je me concentrerai aujourd’hui uniquement sur le visage. Depuis mes grossesses, ma peau rejette en bloc la complexité du layering à l’asiatique. J’ai donc dû trouver des alternatives plus simples et légères.

Disclaimer : ça ne sert à rien de me dire « un bon coup d’eau et de savon le soir suffisent ! » Comme si je n’avais jamais essayé. Ma peau étant dite « à problèmes », avec notamment une acné adulte, je ne peux pas juste rien faire, ce serait comme ne pas soigner une maladie.

Harper SundayPexels

Etape 1 – Démaquillage (soir)

Le démaquillage reste l’étape numéro 1 le soir ! Il s’agit aussi d’éliminer le sébum et les saletés accumulées durant la journée, surtout quand on travaille dans une grande ville (au hasard, la capitale de l’Europe). Deux techniques en ce qui me concerne :

  • l’huile de jojoba : l’huile de jojoba est non-comédogène (elle ne crée pas de bouton ou de point noir) et elle régule assez efficacement la production de sébum, j’aime donc beaucoup l’utiliser. Attention : l’huile finit par boucher les différentes glandes oculaires. A moins d’effectuer leur nettoyage consciencieux par après grâce à des « massages » spécifiques et un nettoyant à base d’eau (le mieux étant le sérum physiologique) … Bref, je te déconseille l’huile sur les yeux ! Une fois bien démaquillée, j’élimine le gras avec de l’eau tiède ou avec un coton imbibé d’eau, tout simplement. J’ai également le baume démaquillant Take the Day Off de chez Clinique, qui est plus efficace mais beaucoup plus cher évidemment.
  • rien du tout (!) : le plus souvent, je n’utilise pas de démaquillant du tout et je passe directement à l’étape ci-dessous, par gain de temps, flemme et volonté de simplicité. Plus nature que ça, tu meurs !

Etape 2 – Nettoyage (matin et/ou soir)

L’industrie a inventé un merveilleux produit pour nous simplifier la vie : l’eau micellaire. C’est une eau enrichie en micelles, des petites particules qui aident à piéger et éliminer les saletés. On peut donc s’en servir pour se démaquiller ET nettoyer sa peau à la fois. Une révolution en ce qui me concerne car moins de produits utilisés signifie moins d’agressions possibles ! Mon grand chouchou devant l’éternel est la solution micellaire démaquillante Perle d’Eau de Cattier. C’est une tuerie qui ne m’a jamais irritée, ni asséchée et qui s’utilise sans aucun souci sur les yeux. Bref, je l’aime et j’utilise ça 98% du temps, matin et soir !

Histoire de faire un bon nettoyage en profondeur, j’utilise un de ces produits une fois par semaine (et pas plus car ma peau tiraille avec leur usage quotidien) :

Etape 3 – Tonique et lotion (soir)

Les lotions/toniques s’utilisent normalement pour traiter certains aspects spécifiques de la peau ou assurer vraiment une dernière couche de nettoyage. Je n’en utilise pas tous les jours mais seulement quand ma peau le requiert (donc principalement en cas d’éruption explosive et critique de boutons) :

Etape 4 – Sérums (matin et/ou soir)

C’est aussi une étape que je saute régulièrement, toujours selon la règle du mieux est l’ennemi du bien. Ils sont donc réservés aux périodes de crises :

  • soit la crème Effaclar Duo de La Roche-Posay (j’ai découvert qu’ils avaient étoffé leur gamme de versions avec protection solaire, c’est mon prochain achat !) OU la crème Cleanance Expert d’Avène : j’alterne entre ces deux-là depuis 10 ans maintenant et toujours ravie.
  • soit un mélange d’huiles essentielles, fait avec amour par ta chroniqueuse préférée (moi, évidemment) et dont je te livre en primeur la recette : dans 30 ml d’huile de jojoba, ajoute 10 gouttes d’huile essentielle de cajeput, 10 gouttes d’HE de tea tree, 5 gouttes d’HE de lavande vraie et 5 gouttes d’HE de palmarosa. Ça se garde max 6-12 mois, ça sent bon et ça marche du tonnerre ! Et c’est évidemment parfaitement interdit aux femmes enceintes et allaitantes 😉

Etape 5 – Hydratation (matin)

Je n’hydrate jamais le soir car ça me donne des boutons. Le matin, je mets la crème Moisture Surge de Clinique, qui est une petite bombe fonctionnant à merveille sur les peaux grasses, la crème Sebum Mat Control de Bioderma ou la Cleanance Mat d’Avène, qui sont moins grasses, moins hydratantes mais plus légères.

Malheureusement, les crèmes hydratantes bio testées jusqu’à présent m’irritent la peau donc je n’en retiens pour l’instant aucune ! (je teste actuellement celle de la marque Avril… à voir)

Etape 6 – Maquillage (matin)

Pas de nettoyage à l’eau ni de démaquillage avec multiples produits donc, je me contente de passer un coup d’eau micellaire ou florale et une crème hydratante.

Ensuite, j’applique :

… et c’est parti ! J’évite de mettre du mascara pour ne pas devoir décaper mes cils au démaquillage, ainsi que de couvrir ma figure de fond de teint car ça a tendance à étouffer ma peau et à la faire bourgeonner.

Je ne réapplique rien pendant la journée parce que j’ai la flemme, excepté de la crème hydratante quand certaines zones le requièrent (en général, mon nez).

Voilà, j’espère que ce petit tour d’horizon de mes produits t’aura inspirée !

Quelle est ta routine beauté du moment ? As-tu des recommandations ou des chouchous à partager avec nous ?

Commentaires

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?