Menu
A la une / conseils et astuces / sélection shopping / témoignage

Mes astuces pour une cuisine zéro déchet

Vous aimeriez passer à une cuisine zéro déchet mais vous ne savez pas par où commencer ? On vous dévoile une petite liste qui regroupe toutes les astuces pour une cuisine plus écologique et durable !

Tri & anti-gaspi :

Zéro déchet rime avec respect de la planète. Et pour commencer, il est important de trier ses déchets en fonction de leurs matières.

Séparez les différents déchets les uns des autres : le verre, le plastique, les restes d’aliments, les épluchures de légumes et les autres déchets.

Gardez tout ce qui est alimentaire pour faire un compost que vous pourrez réutiliser si vous avez votre propre potager, des plantes ou encore des arbustes.

En effet, le compostage est le fait de laisser se décomposer des matières organiques pour les transformer en ce qu’on appelle du « humus ». Il permet alors d’améliorer la fertilité des sols et de lutter contre certaines maladies qui peuvent attaquer les végétaux.

Une autre façon d’éviter le gaspillage, c’est de faire une liste de vos menus de la semaine avant d’aller faire vos courses et d’acheter toujours en bonne quantité. Cela vous permettra de choisir des plats en fonction des aliments de votre premier repas afin de ne rien jeter ! Il existe des livres de recette qui vous proposent des plats pour toute la semaine, en privilégiant les produits frais et de saison tout en assurant une cuisine 0 déchet où tout est consommé et où tous les restes sont utilisés.

Passer du jetable au réutilisable :

On oublie tout ce qui se jette après utilisation. Et ce n’est pas si difficile ! On remplace l’essuie-tout jetable par de l’essuie-tout réutilisable, qui se lave en machine.

On troque notre film étirable contre des BeeWrap. Composés à base de cire d’abeille, ils permettent de recouvrir tous vos plats et aliments. En effet, la cire a un pouvoir collant qui permet au BeeWrap d’adhérer à toutes les surfaces ou bien sur lui-même.

Idem pour les éponges : on échange l’éponge jetable par une éponge lavable et réutilisable.

Vous pouvez en trouver de différentes sortes : en fibres de bambou, en coton ou encore en cellulose de pâte de bois. L’avantage ? En plus d’être lavables en machine, une fois trop usées vous pouvez les mettre dans votre compost car elles sont toutes biodégradables !

Côté boisson aussi, on la joue écolo ! On oublie les pailles jetables et on opte pour des pailles en bambou ou en inox. Pour les adeptes de thés ou d’infusions, vous pouvez aussi vous procurer des sachets de thé réutilisables plutôt que d’acheter des sachets de thé jetables. Il existe aussi des boules à thé pour ceux qui trouvent ça plus pratique.

La marque The Naked Shop, qui possède 2 boutiques à Paris et un site en ligne, propose une large gamme d’accessoires et de produits zéro déchet pour la cuisine. On y retrouve notamment du liquide vaisselle d’origine naturel en flacon consigné et livré en vélo à Paris. Une bonne façon de limiter les déchets plastiques au quotidien !

Limiter les emballages :

Vous connaissez les courses alimentaires en vrac ? Elles consistent à limiter les emballages. Et qui dit limiter les emballages, dit moins de déchet et dit donc moins de pollution.

Pour passer aux courses en vrac, il suffit de vous procurer des sacs réutilisables pour faire vos courses. Vous pouvez trouver des filets pour les fruits et les légumes, des tote bags ou tout simplement ce qu’on appelle des « sacs à vrac ».

Pour ranger les aliments en vrac chez vous, vous pourrez notamment utiliser des bocaux en verre. En plus de faire une jolie décoration, cela vous permet de participer à la réduction des déchets.

Fabriquer vos propres produits ménagers :

Faire ses produits d’entretien soi-même est une démarche écologique, économique et à la portée de tous ! Par exemple pour créer un liquide vaisselle, il vous suffit d’un peu d’eau chaude, de savon noir, de vinaigre blanc, de cristaux de soude et de quelques gouttes d’huiles essentielles pour donner une odeur agréable à votre mélange !

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de fabriquer vos produits, optez alors pour des produits ménagers solides afin de limiter les emballages plastiques.

Vous pouvez par exemple trouver du produit vaisselle solide. La composition 100% naturelle et biodégradable des produits vaisselle solides vous permet de participer activement à la réduction de déchets. Ces produits sont très doux pour la peau, dégraissent efficacement votre vaisselle et sont également très économiques : leur forme solide concentrée contient l’équivalent de 3 à 4 bouteilles de liquide vaisselle de 500 ml soit 4 à 6 mois d’utilisation !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour passer à une cuisine écoresponsable et 0 déchet. Alors, vous commencez quand ?

 

 

 

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire