Menu
sélection shopping

Mes conseils pour des cheveux en bonne santé

Toi aussi tu as les cheveux secs et abîmés, trop gras trop vite ? Les maux de votre chevelure ont forcément une raison. La première bonne nouvelle, ce n’est pas une fatalité. La seconde : nous avons la solution.

Une belle chevelure, forte et brillante, c’est avant tout de bons soins allant du cuir chevelu aux pointes et de mauvaises habitudes à bannir.

Les shampoings : choisir son allié, et ne pas en abuser

Premier conseil : utilise un shampoing adapté à ton type de cheveux : normaux, secs, gras, crépus…

Deuxième conseil : un à deux shampoings par semaine, et pas plus ! Dépose-le dans le creux de vos mains et masse avec le bout des doigts. Effectivement, laver vos cheveux trop souvent peut les rendre gras, à cause d’une sur-sécrétion de sébum, mais aussi les abîmer ainsi que ton cuir chevelu. Personnellement, j’ai essayé plusieurs shampoing et je reviens toujours à la même marque : Schwarzkopf. Je ne suis jamais déçue et ils ont une large gamme.

Si tes cheveux sont un peu gras et que le temps te manque, le shampoing sec est une bonne alternative. Il absorbe l’excédent de sébum et rend tes cheveux brillants après coiffage.

 

Les autres soins à utiliser

Les après-shampoing hydratent les cheveux, évitant qu’ils cassent. Leur effet démêlant permet de les peigner facilement, sans les abîmer. Ils s’appliquent sur toute la longueur, jusqu’aux pointes, sans toucher le cuir chevelu.

Les masques capillaires doivent aussi faire partie de ta routine de soin à appliquer une fois par semaine. Ils contiennent des huiles protectrices qui nourrissent le cheveu, renforcent la gaine du cuticule et hydratent en profondeur.

En cas de bain de soleil, pour faire face au dessèchement, pense aux protecteurs solaires pour cheveux, ou à défaut, porte un chapeau. Et si tu te baigne, pense à bien les rincer.

 

Les soins à proscrire

Oublie les soins :

  • à base d’alcool, comme les gels, car ils assèchent les cheveux,
  • contenant du silicone, s’ils aident au démêlage, ils alourdissent également le cheveux en créant une gaine autour du cuticule
  • modifiant en profondeur la structure de ta chevelure. Sont visés ici les produits utilisés pour le lissage et la coloration. Préfére des coiffures adaptées à votre chevelure. Par exemple, une coloration proche de votre couleur naturelle pour ne pas avoir à utiliser des décolorants, très agressifs pour les cheveux.

 

Le matériel

Achete des peignes de qualité, en corne ou en bois. Un mauvais outil abîme le cuticule, d’autant plus si vous les utilisez souvent.
Pour le démêlage, opte pour un peigne à dents larges, un peigne à dents plus fines pour parfaire votre soin.

Tu dois forcément utiliser l’un des appareils suivant, bien sûr tu dois savoir qu’il faut les utiliser de temps en temps et non pas tous les jours :

  • le sèche-cheveux
  • les fers à lisser,
  • les fers à boucler

Dans tous les cas, n’utilise jamais :

  • de peigne métallique avec un appareil chauffant et protège tes cheveux avec un soin thermo-protecteur,
  • de fer à lisser ou à boucler avec des cheveux humides.

 

Les bons gestes

Lave et commence le rinçage de tes cheveux à l’eau tiède, pour finir à l’eau froide. L’eau chaude déshydrate, entraîne une sur-sécrétion de sébum et peut provoquer la chute de cheveux.

Si vous avez les cheveux secs, masse ton cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine et la sécrétion de sébum.

Frotter tes cheveux avec une serviette, les abîme. Préfére les enrouler mèche par mèche, et les presser doucement.

Varie les plaisirs, varie tes coiffures : tu éviteras de toujours stresser les mêmes zones. Les coiffures trop serrées cassent les cheveux; pense également aux élastiques en tissu ou aux pinces-crocodiles, qui sont peu agressifs.

Enfin, une alimentation équilibrée, riche en vitamines, sels minéraux, fer, zinc, oméga 3 et protéines est nécessaire pour une chevelure forte et en bonne santé.

Pour conclure : opte pour une taie d’oreiller en soie, qui laisse les cheveux glisser pendant votre sommeil.

 

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire