Menu
sélection shopping

Mon jardin clôturé

Il est bon d’avoir un jardin mais l’important est de le clôturer. Quel type de clôture choisir du coup pour le jardin ? Quelles sont les normes en la matière ? Du choix des végétaux et des matériaux en allant aux diverses contraintes de sécurité, sans pour autant omettre l’aspect esthétique: voici les conseils à suivre. Il est recommandé de les lire avant de se mettre au travail.

La réglementation en matière de clôture jardin

Le code civil a fait cas des normes en matière de clôture de jardin. A cet effet, l’article 647 s’inspire de la loi 1804-01-31 promulguée le 10 février 1804. Il impose que la hauteur des murs soit de 3,20m pour les clôtures de jardin en ville dont la population dépasse 50 000 habitants. Cette hauteur doit être de 2,60m si le nombre d’habitants est de moins de 50 000. L’implantation de la clôture est dispensée en principe d’une déclaration ainsi que de la demande expresse de permis à la mairie. Néanmoins, la loi exige dans 3 cas de figure une déclaration préalable avant tous les travaux. Le règlement de lotissement fixe aussi des obligations pour ce qui est des matériaux, des végétaux ou de la mitoyenneté. Il faut donc bien réfléchir avant de choisir un kit clôtures pour le jardin.

Le choix des matériaux

Clôturer le jardin répond à diverses utilités à savoir une délimitation du jardin, la protection des regards ou mettre un cachet particulier à sa propriété. Certains documents d’urbanisme conseillent ou imposent parfois les matériaux particuliers à utiliser pour réaliser les clôtures. Le parpaing ou la pierre est le premier choix de matériaux. Les clôtures réalisées en gabions, en parpaings ou en pierre ont une durée de vie plus longue. Elles assurent une séparation plus efficace. Le seul inconvénient est son coût élevé. Le grillage est couramment utilisé. Il est simple et plus économique. Néanmoins, il est moins esthétique. Il est possible de se servir de la plantation de végétaux pour le camoufler. Le fer forgé constitue une valeur sure dans la réalisation de clôture de jardin. Il s’adapte non seulement aux styles contemporains mais aussi classiques. Il permet de réaliser des formes assez variées. L’inconvénient est l’entretien régulier pour se mettre à l’abri de la rouille. Le bois est la tendance. Il suffit de lasurer ou de repeindre le bois pour lui donner tout son éclat.

A lire également  Quels sont les objets en bois tendance auxquels vous vous attendez le moins ?

Des matériaux plus modernes

Le PVC est le premier choix. Il permet de faire plusieurs choix de clôtures à savoir la brise vue, la clôture persienne, la clôture en barrière ou ajourée. Il est facile de réaliser une clôture en PVC et le coût est moindre. L’aluminium est très robuste comme matériau de construction de clôture de jardin. Il faut toutefois un budget conséquent. Les végétaux sont également utilisés pour bâtir une clôture de jardin. Une clôture végétale est en parfaite harmonie avec le jardin à délimiter.