Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Nos calendriers de l’Avent fabriqués avec amour


Publié le 30 novembre 2015 par Madame Teddy

Ho ho ho !!! C’est bientôt Noël, les amis.

Aaaah, Noël… Ses décorations, ses lumières, ses marchés qui sentent bon le bois, les épices et les marrons chauds, le sapin qui embaume le salon avec sa bonne odeur d’aiguilles et de résine, le papier cadeau multicolore qui brille, le thé à la cannelle, les chocolats, les chansons de Noël qui te restent dans la tête…

Tu l’auras compris, je fais partie de ces personnes qui adorent Noël, et qui aiment à le préparer tout au long du mois de décembre. Et quoi de mieux pour commencer à préparer Noël que de faire son calendrier de l’Avent ?

Depuis que je suis avec Chéri, nous nous sommes offert des calendriers chaque année. Et si au début, il s’agissait de calendriers tout prêts du commerce, depuis deux ans, nous nous sommes mis à les créer nous-mêmes.

Pourquoi ? Eh bien, avant tout pour le plaisir d’offrir quelque chose de vraiment personnalisé. Et aussi pour pouvoir choisir les surprises de ce calendrier : kinders, smarties, chocolats bio ou de maître chocolatier, petits mots d’amour ou bons pour des activités à faire en amoureux… Les options sont nombreuses !

Pour être honnête, je pense que nos calendriers home made nous ont finalement coûté plus cher que les calendriers basiques du commerce ! Mais le but n’était pas de faire des économies, mais plutôt de faire plaisir à l’autre, et aussi de se faire plaisir à soi en les réalisant. Comme des cadeaux de Noël avant l’heure.

Allez, je te montre nos réalisations ?

Le calendrier guirlande

Pour mon premier calendrier DIY, je suis allée dans le magasin qui est devenu mon magasin préféré depuis : Cultura, le paradis des loisirs créatifs.

J’y ai trouvé :

  • 24 petites boîtes en carton aux motifs de Noël à monter soi-même
  • des grelots, des perles colorées, des petites plumes
  • des boutons en forme de nounours ou de cadeau
  • de la ficelle dorée
  • une cordelette en laine rouge
  • 24 petites pinces à linge sur le thème de Noël

Pour la réalisation du calendrier, j’ai imprimé des numéros d’après des motifs trouvés sur internet. Je les ai découpés et y ai fait un trou avec une perforatrice.

J’ai utilisé de la ficelle de cuisine pour accrocher les numéros, ainsi qu’une ou deux décorations par boîte (perle, plume, grelot ou bouton). J’ai ajouté une petite poignée, faite avec la ficelle dorée.

J’ai ensuite fixé la cordelette rouge sur la poutre de notre chambre, et j’ai accroché dessus les pinces à linge à intervalle régulier.

Enfin, j’ai suspendu une boîte à chaque pince, et les numéros dans le désordre.

Et voilà !

Calendrier Avent ficelle

Calendrier Avent guirlande

Le calendrier nounours

En réponse à ce calendrier, mon chéri m’a fait un calendrier nounours (rapport à mon pseudo, et à mon amour des ours en peluche).

Pour cela, il a utilisé :

  • un TRÈS gros ours en peluche
  • un bonnet et une écharpe
  • du papier cadeau de Noël (avec des ours dessus, tant qu’à faire)
  • de la ficelle colorée
  • des autocollants en forme d’étoile
  • des numéros, imprimés depuis internet et découpés à la main

Pour la réalisation du calendrier, Chéri a tout simplement « habillé » le nounours avec le bonnet et l’écharpe (avec un bonnet de Père Noël, ça peut être encore plus sympa !), et collé quelques étoiles en déco.

Il a emballé chaque chocolat dans du papier cadeau, fermé les paquets avec de la ficelle de couleur, puis scotché les numéros sur les paquets.

Pour finir, il a réparti les paquets sur le nounours en les fixant avec du scotch.

Et voilà le résultat !

Calendrier Avent nounours

Le calendrier pièce montée

J’ai créé ce calendrier l’année dernière… et j’ai même gagné un concours de réalisations de Noël avec !!

Je suis retournée dans mon magasin préféré, et j’y ai trouvé :

  • 24 boîtes d’allumettes blanches
  • 24 petits numéros ronds en bois
  • des petits motifs en bois (rennes, flocons de neige, étoiles)
  • des suspensions pour sapin en forme de cadeau doré
  • 2 petits rubans aux motifs géométriques
  • 2 rouleaux de masking tape spécial Noël
  • de la ficelle noire et blanche

Pour la réalisation, j’ai d’abord customisé mes boîtes d’allumettes une par une, avec du ruban et/ou du masking tape sur les côtés des boîtes.

Pour les tiroirs, j’ai fait des trous sur le devant avec ma perforatrice, et j’ai glissé de la ficelle dans le trou en faisant un nœud, pour pouvoir les ouvrir en tirant simplement dessus. J’ai enfin collé le numéro en bois sur le devant du tiroir (sous la ficelle).

Pour le socle, j’ai découpé un grand carton en forme de rond.

J’ai collé sur ce carton les boîtes du premier étage (huit), puis au-dessus, les boîtes du deuxième étage (sept), du troisième étage (cinq), du quatrième étage (trois) et du dernier étage (une).

Pour finir, j’ai comblé les vides sur le dessus de certaines boîtes en y collant mes motifs en bois et mes petits cadeaux.

Il n’y avait plus qu’à remplir les boîtes avec ce que je voulais ! Et l’avantage ici, c’est que ce calendrier est réutilisable d’une année sur l’autre.

Calendrier Avent pièce montée

Le calendrier maisonnette

Voici le super calendrier que Chéri a fait pour moi l’an dernier.

Il a utilisé :

  • 24 petites boîtes carrées
  • des feuilles cartonnées aux motifs de Noël
  • du coton blanc
  • du masking tape rouge
  • des sachets en tissu blanc
  • de la ficelle rouge
  • des petits nœuds rouges

Pour la réalisation, Chéri a décoré les boîtes en collant sur les côtés des bouts de papier cartonné aux motifs de Noël.

Il a ensuite coupé le haut des boîtes en triangle pour leur donner une forme de maisonnette, et rempli chaque boîte avec du coton pour figurer de la neige.

Avec du scotch double-face, il a fixé les maisonnettes au mur sur cinq rangées.

Puis il a collé tout autour du masking tape sur le mur pour dessiner une grande maison, ainsi que des arbres sur les côtés (rassure-toi : le masking tape n’abîme pas du tout la peinture du mur).

Il a rempli chaque sachet d’un bon chocolat, fermé les sachets avec de la ficelle rouge ou un petit nœud, et disposé un sachet dans chaque maisonnette.

Et voilà le travail ! Et en plus, ça décore le salon !

Calendrier Avent maison

Toutes photos : Photos personnelles

Voilà, j’espère que tout ça t’aura donné des idées. Moi je te laisse, j’ai un calendrier à terminer…

Et toi ? Tu as terminé ton calendrier de l’Avent ? Tu as aussi misé sur le DIY ? Ton chéri t’en fait un aussi ? Viens nous raconter !

Et voilà, les idées de calendriers de l’Avent, c’est fini pour cette année. Maintenant, il ne te reste qu’à les ouvrir !

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Fleur (voir son site)

Je suis ultra fan du calendrier pièce montée !!! Il est vraiment moderne et très réussi !!! Je me lancerai peut être l’année prochaine 🙂

le 30/11/2015 à 08h46 | Répondre

Madame Teddy

Merci ! N’hésites pas à essayer, il est vraiment très facile à faire 🙂

le 30/11/2015 à 17h12 | Répondre

Mme Pétillante

Whaow génial toutes ces idées !! J’aime beaucoup la pièce montée aussi car ça me donne une idée pour l’année prochaine ! Merciii 🙂

le 30/11/2015 à 17h51 | Répondre

Charlotte Papyrus (voir son site)

Super, je retiens quelques idées pour l’année prochaine, surtout le calendrier maisonnette! Cette année j’ai fait très simple et rapide, avec une boîte de l’avent qui ne prend pas trop de place (https://hocuspapyrus.wordpress.com/2015/12/01/lidee-de-derniere-minute-la-boite-de-lavent/)

le 01/12/2015 à 15h04 | Répondre

Madame Teddy

Super, j’aime beaucoup le concept. Ça me donne des idées pour l’année prochaine moi aussi 🙂

le 02/12/2015 à 09h35 | Répondre

Madame D

J’adore ton premier sur la poutre !!!

le 04/12/2015 à 14h42 | Répondre

Marine

J’adore celui en pièce montée! je voudrais m’en inspirer pour faire un calendrier de l’avant mariage pour ma meilleur amie. Peux-tu me dire la dimension de tes boites d’allumettes st où tu les avais achetées stp?
Je n’en trouve pas en ce moment et le mariage a lieu début septembre

le 13/06/2016 à 18h18 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?