Menu
conseils et astuces / témoignage

Nos conseils pour partager la charge mentale au sein de votre couple

En 2021 comme avant, la charge mentale est un sujet qu’il est encore difficile d’aborder au sein du couple, et qui est pourtant source de nombreux conflits. Et pourtant, il est si simple de mettre en place des stratégies qui vous permettront de mieux vous partager les tâches domestiques, comme le ménage ou encore les courses, et donc d’être plus heureux à deux !

Pourquoi est-il important de mieux distribuer la charge mentale au sein de son couple ?

La charge mentale est un terme qui prend en compte le partage de l’organisation et de l’exécution des tâches domestiques au sein d’un couple ou d’une famille. Ce thème, investi récemment par les femmes, met en lumière les inégalités qui persistent en France sur ce sujet. Et la fatigue que cela peut entrainer, ainsi que les conflits qui peuvent émerger en raison de cette différence.

 La première étape pour mieux se partager cette charge consiste le plus souvent à prendre conscience du problème. En mettant par exemple à plat la manière dont sont partagées les corvées au sein de votre couple. A partir de ces données (qui doivent être les plus objectives possibles), il vous sera plus facile de les répartir de manière plus équitable.

Pour les deux partenaires, ce nouveau partage du travail permettra non seulement de les placer sur le même pied d’égalité. Mais d’éviter le ressentiment et les conflits qui peuvent émerger en raison de ces inégalités, pas toujours visibles. Source de frustration, elles peuvent en effet entamer les liens amoureux qui existent au sein d’un couple.

4 stratégies pour mieux répartir la charge mentale au sein de son couple

La bonne nouvelle est qu’il est relativement simple de rééquilibrer la charge mentale au sein de votre couple. Une fois que vous aurez mis à plat la manière dont elle est actuellement répartie entre vous et votre partenaire, voici 4 stratégies à mettre en œuvre pour retrouver un peu d’égalité, et pacifier vos relations.

  • Faire une liste des tâches domestiques : la première étape vers une plus grande équité consiste à faire une liste des tâches que vous devez obligatoirement réaliser pour que votre quotidien roule comme sur des roulettes. Les courses, par exemple, sont une étape à laquelle vous ne pouvez pas échapper. Si vous avez une plus grande disponibilité pour les faire en magasin, votre partenaire peut quant à lui se charger de préparer la liste de courses, et repérer les bonnes affaires en feuilletant le dernier catalogue Auchan sur CatalogueMate, en fonction de vos habitudes de consommation ;
  • Rééquilibrer les tâches : sur la base de cette liste, répartissez-vous le travail de manière plus équilibrée. Une application comme Family Task peut ainsi vous aider à créer un emploi du temps à partager avec votre conjoint pour attribuer à chacun d’entre vous des tâches spécifiques. Un point important est que chaque personne qui sera en charge d’une tâche sera autant responsable de sa planification que de son exécution ;
  • Créer des groupes de tâches : il peut être plus pertinent dans votre couple de vous répartir le travail par grands dossiers (comme la préparation des repas, la gestion des finances/factures, etc.) ;
  • Réfléchir à déléguer certaines tâches : si vous êtes tous les deux très pris par vos obligations, il peut être bénéfique pour la paix de votre ménage de déléguer certaines responsabilités à une femme de ménage ou à un employé de maison. Des plateformes comme Shiva vous permettront par exemple de trouver facilement une aide ménagère près de chez vous et à des prix abordables.

Loin d’être un sujet anodin, la charge mentale peut peser lourdement sur votre couple. Prendre le taureau par les cornes vous permettra de retrouver une relation apaisée, et de neutraliser de nombreux conflits avant même qu’ils n’émergent. Pensez-y !

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire