Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Le nouveau cirque


Publié le 9 avril 2019 par Rusalka

Je me suis rendu compte en discutant avec des collègues que le cirque pouvait avoir mauvaise presse, notamment à cause des animaux en captivité. Mais le cirque d’aujourd’hui ne ressemble plus à celui de l’imaginaire collectif : je suis spectatrice régulière de très beaux spectacles de cirque et je voudrais te faire partager mon expérience !

Suis-moi, nous allons voir le spectacle d’une compagnie de nouveau cirque !

Nouveau cirque ?

Sous cette appellation (ou celle de cirque contemporain), on trouve principalement des compagnies d’artistes pluridisciplinaires : acrobates, jongleurs, musiciens, chacun a plusieurs cordes a son arc. Et il les dévoile au fur et à mesure de l’avancement du spectacle !

Ce spectacle n’est d’ailleurs plus construit selon une succession de numéros, mais comme un tout, qui raconte une histoire ou un parcours poétique ou philosophique. Le résultat est captivant et totalement prenant. Je trouve souvent que les spectacles finissent « trop tôt » parce que j’ai été happée par l’histoire et les performances des artistes ! Ceux-ci participent à l’ensemble du spectacle et sont tout le temps sur la piste, tantôt sous les projecteurs, tantôt comme « techniciens » : ils intègrent la mise en place d’un élément de décor ou d’un agrès à la scénographie du spectacle et participent aussi aux exhibitions de leurs collègues en les assurant sur des exercices comme le trapèze par exemple.

J’ai la chance de vivre à proximité d’un centre qui accueille, voire forme, des jeunes artistes, et qui permet à des compagnies plus aguerries de s’installer « en résidence » et de bénéficier d’infrastructures pour préparer un nouveau spectacle ou faire étape dans une tournée. Je vais donc régulièrement voir des petits spectacles en salle, ou de grandes soirées sous chapiteau.

crédit photo (creative commons) IgorSuassuna

En salle ?

Eh oui, il y a probablement dans ta ville ou une grande ville proche une salle de spectacle généraliste qui accueille entre quelques représentations de théâtre et des concerts, une compagnie de cirque ! Le Cirque plume est la plus célèbre et l’une des plus anciennes compagnies de cirque contemporain, mais on peut citer aussi les Acrostiche qui se produisent dans ce genre de cadre. De renommée internationale, et par conséquent, plutôt dans les très grandes salles de type zénith, tu pourras voir : le Cirque du soleil.

crédit photo (creative commons) Mariamichelle

Sous chapiteau aussi !

Mais je préfère de loin les spectacles sous chapiteau : la forme ronde de celui-ci implique le spectateur dans le suspense du spectacle, on voit les artistes de plus près.

Tout au long de la soirée, les acrobaties et sketchs humoristiques nous font partager les aventures d’un repas de famille (la Famille Moralès), les scènes de vie de la Quincaillerie Lamoureux (compagnie Max et Maurice), les réflexions et aventures de finlandaises expatriées (Mad in Finland), le quotidien déjanté des Têtes en l’air, etc.

Le cirque est festif et familial, et j’apprécie beaucoup ces sorties !

crédit photo (creative commons) hpgruesen

 

Et toi, as-tu déjà vu un spectacle de cirque contemporain ? Raconte-moi si ça t’a plu !

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

Pippa (voir son site)

Ton article me donne envie d’assister à ce genre de représentations !

J’ai vu un collectif d’acrobates en salle récemment, mais c’est vrai que dans un chapiteau, cela doit être une autre expérience !

le 09/04/2019 à 08h00 | Répondre

Rusalka

On privilégie le chapiteau autant que faire se peut, même s’il nous arrive d’aller « au spectacle » quand on veut absolument voir une compagnie qui n’est programmée qu’en salle !

le 09/04/2019 à 09h36 | Répondre

Virg

Merci de ton article qui redonne ses lettres de noblesse au cirque dans mon esprit. Je fais partie de ceux qui en ont une très mauvaise image.
Si tu as le temps, 2 ou 3 questions me viennent à l’esprit en te lisant :
– le cirque de village pour les enfants est-il maintenant complètement hors course ? Tous ceux que je vois encore ont des animaux, est-ce à dire que ces compagnies n’ont pas su prendre le virage de l’évolution de leur métier ?
– question subsidiaire, les prix ont dû augmenter non ?
– comment sait-on qu’il s’agit d’une compagnie nouveau cirque ou cirque contemporain ? Est-ce clairement affiché ou faut-il vérifier la compagnie sur le Net dès qu’on voit une pub près de chez soi ?
Merci par avance de tes retours.
Ps : j’adhère aussi à l’ambiance chapiteau qui est l’essence même du cirque.

le 09/04/2019 à 08h48 | Répondre

Rusalka

Je ne suis pass sûre de pouvoir répondre à toutes tes questions (je ne suis que spectatrice, je ne suis pas dans les rouages de la programmation !), mais je me lance :
– pour les prix tout d’abord, je ne trouve pas le tarif très cher. Quand on va dans une salle de spectacle généraliste, le tarif est dans la moyenne des autres spectacles, en fonction de la renommée de la troupe (comme pour du théâtre). Quand on va au centre de formation et résidence, c’est très raisonnable (une vingtaine d’€uros de mémoire). J’ai reçu via le CE l’autre jour, une publicité pour un très gros spectacle de cirque traditionnel sous chapiteau où les prix m’ont fait équarquiller les yeux. Même pour les enfants (à qui le cirque traditionnel est plutôt associé) le tarif le plus bas était à 40€ environ ! Donc je pense qu’il n’y a pas tant d’augmentation de tarif que ça quand on va voir ces nouveaux spectacles.
– en salle, je pense que ce sera systématiquement une compagnie de cirque contemporain. Je me renseigne néanmoins en lisant la brochure de la salle, ou son site internet. Petit à petit, tu arriveras de toute façon à les reconnaître, le nom de la compagnie, les affiches sont différentes du design traditionnel.
– ce qui me ramène à ta 1ère question : je ne sais pas si le cirque de village est hors course, je pense qu’il y a encore un public, sinon ils n’auraient plus la possibilité de vivre de leurs spectacles.

J’espère t’avoir éclairée dans la mesure de mes propres observations !

le 09/04/2019 à 09h30 | Répondre

Virg

Merci de tes réponses ! En fait, l’idée d’aller en salle me gêne un peu, je vois le cirque plus comme une sortie familiale type foire, donc chapiteau. Je ferai plus attention désormais au lieu de penser de suite « next » 😉

le 09/04/2019 à 10h49 | Répondre

Rusalka

N’hésite pas à regarder s’il y a un centre des arts du cirque près de chez toi (une recherche Web rapide me donne le centre national de Châlon en champagne, des centres à Lille, Montpellier, Toulouse, Aix, etc. le festival Circa d’Auch aussi), il est plus probable d’y trouver des spectacles sous chapiteau, ou des infos sur des spectacles à proximité !

le 09/04/2019 à 12h08 | Répondre

Caroline (voir son site)

depuis des années on « boycotte » aussi les cirques avec animaux. Je préfère emmener mes enfants (et moi même!) voir un beau spectacle de qualité ( nous avons vu 2 spectacles du cirque du soleil, dont un sous chapiteau), que de regarder un féroce félin (en fait un chat!) marcher sur une corde… après en effet il faut chercher et se déplacer car ces spectacles ne sont pas disponibles partout.

le 09/04/2019 à 13h09 | Répondre

Rusalka

Je n’ai encore jamais vu le Cirque du soleil, pourtant leur renommée les précède ! Mais je n’étais pas dispo quand ils sont passés dans ma ville.

le 10/04/2019 à 10h13 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?