Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Je fais bien plus jeune que mon âge


Publié le 19 octobre 2018 par Doupiou

Je ne sais pas toi, mais moi j’ai toujours été hyper nulle pour deviner l’âge des gens. Quand on me demande l’âge d’une personne, je m’avance souvent en donnant une fourchette d’une dizaine d’année : entre 40 et 50 ans ? Tu sens l’approximation n’est-ce pas ?

Et donc, je me suis aperçue que la réciproque fonctionnait terriblement bien dans le sens inverse ! Je fais vraiment plus jeune que mon âge. J’ai l’impression que mon visage est resté bloqué sur vingt ans. Il semble que ma petite taille accentue aussi cet effet.

Bon aller, je te donne mon âge : vingt-huit ans.

Pourquoi c’est difficile à vivre au quotidien

La principale difficulté c’est dans le monde professionnel. J’occupe un poste à responsabilité et ça me gonfle prodigieusement les personnes qui me prennent pour la nouvelle arrivée ou pire, la stagiaire. Et si je te raconte tout cela c’est que c’est du vécu. Parfois, j’ai l’impression de ne pas être crédible du tout. C’est pour cela qu’en réunion, je me force à être moins souriante et plus tranchante dans mes prises de parole pour me durcir le trait et faire voir que je ne suis pas ici pour préparer les cafés à l’assemblée.

J’ai la chance incroyable, d’avoir des responsables et des collègues qui me présentent systématiquement comme « l’experte » ou « la technicienne » et qui n’hésite pas à me solliciter devant des personnes qui jugeaient mon âge pas suffisamment mûr pour ce poste.

Lorsque j’ai passé mon premier concours pour avoir un grade supérieur, j’avais vingt-et-un ans et le jury m’avait dit mot pour mot que j’étais trop jeune pour présenter ce concours. Cela m’avait terriblement affectée. J’ai pris ma revanche quatre ans plus tard en me présentant avec un aplomb que je ne me soupçonnais pas pour camoufler mon âge.

Dans un tout autre registre, je suis maman de deux enfants. Si pour certains j’ai eu ma fille jeune (à vingt-cinq ans), je n’ai pas l’impression d’être une maman-ado. Pourtant quand j’étais enceinte, j’ai plusieurs fois entendu, de personnes qui ne connaissaient pas mon âge, dire que j’étais bien jeune pour attendre un bébé. Et puis même si elles connaissaient mon âge, je ne vois pas en quoi cela concerne qui que ce soit !

A la maternité j’avais l’impression de faire tâche devant ces mamans visuellement trentenaires ou quadragénaires. Et c’était encore pire quand, enceinte de mon fils, je disais attendre mon deuxième bébé : la question était inévitable « mais vous avez quel âge ?! »

J’ai constamment l’impression d’être infantilisée et c’est très difficile à vivre. Heureusement, je sors très peu en boîte de nuit et on ne m’a encore jamais demandé ma carte d’identité !

J’essaie de m’habiller « en dame », je porte souvent des talons et j’évite soigneusement les vêtements qui pourraient me rajeunir. Alors je pioche des idées sur des femmes de mon âge pour regarder dans leur style quelle pièce fait « mature » parce qu’il est hors de question que je me déguise en mémé !

crédit photo : PublicDomainPictures (pixabay)

Est-ce que j’y trouve du positif ?

Je me rassure en me disant que lorsque j’aurais cinquante ans, je serais bien contente d’en paraître dix de moins ! Mais encore faut-il que je sois sûre de cela ! Imagine mon visage décide de se strier de rides à quarante ans, je serais bien déçue !

Mais pour moi le gros point positif de paraître plus jeune c’est qu’on m’appelle régulièrement mademoiselle. Au-delà du titre qui n’existe plus de manière administrative (j’en suis d’ailleurs très attristée) j’adore ce mot ! Je le trouve harmonieux, classe et très craquant.

Bon, je ne suis pas bonne élève puisque en vraie je suis mariée. Alors je ne suis pas tout une mademoiselle ! Mais j’apprécie d’être encore classée dans cette catégorie.

Ils sont nuls mes points positifs n’est-ce pas ? Que veux-tu ? J’essaye de me rassurer comme je peux ! Je me dis que mes enfants seront peut-être contents d’avoir une jeune maman, moi qui trouvais la mienne bien plus vieille que celles de mes camarades d’école. Oui, j’étais une petite fille ingrate.. Et le pire c’est que maman, nous a eu mes sœurs et moi, à trente et un ans ! Mais ma mère a toujours fait plus vieille que son âge par contre. Quelle ironie !

Globalement, je trouve que c’est un vrai handicap de faire bien plus jeune que son âge. Mari Barbu fait aussi très jeune mais il a trouvé la parade : une grosse barbe qui vieilli ! Peut-être que je devrais me laisser pousser la barbe moi aussi … !

Et toi ? Fais-tu plus jeune que ton âge ? Ou au contraire plus vieille ? Trouves-tu cela plus marrant ou handicapant ? Dis-nous tout !

Commentaires

26   Commentaires Laisser un commentaire ?

Maye

À moi je fais plus vieille ! J’étais manager a 21 ans et ça se passait plutôt bien, jusqu’à ce que mes collaboratrices apprennent mon âge. D’un coup ça s’est très mal passé au niveau de l’autorité, c’était intenable comme situation. Le moindre de mes choix était remis en question. On ne m’y reprendra plus ! Mais j’ai l’impression que cela s’inverse au fur et a mesure, on me prend moins pour une trentenaire. Mais peut être est-ce parce que je m’habille en collants rayés et barrettes sailor moon ? En te lisant, je prends conscience de la chance que j’ai de pouvoir porter ce que je veux. Mon mari fait ado lui ! On a déjà choqué des gens en s’embrassant alors qu’ils pensaient que c’était mon petit frère ! Heureusement pour eux la barbe existe. Vive la barbe ! XD

le 19/10/2018 à 07h42 | Répondre

Doupiou

C’est vrai qu’une barbe vieilli vachement un homme. Pourquoi c’est pas tendance la barbe pour les femmes aussi ?

le 19/10/2018 à 14h00 | Répondre

Maye

Parce qu’on a trois poils qui se battent en duel ? XD

le 20/10/2018 à 07h48 | Répondre

Sarah

Pareil pour moi, j’ai 30 ans et on m’appelle toujours mademoiselle et pour le coup ça m’énerve 😀
ça m’a beaucoup complexée quand j’ai terminé mes études et que je cherchais du travail, j’ai essayé plusieurs techniques: coiffure plus vieille, talons, maquillages… mais au final ce qui a vraiment joué c’est que j’ai appris à faire avec et surtout j’ai pris confiance en moi donc les gens se rendent vite comptent qu’ils ne s’adressent pas à une petite jeunette de 20 ans 😉

le 19/10/2018 à 07h54 | Répondre

Doupiou

Je comprends le côté « travestissement » pour se vieillir ! Aller, courage mademoiselle 😉

le 19/10/2018 à 14h01 | Répondre

Virg

Petite taille, cheveux longs … mais un caractère pourri. J’ai eu le même « problème » que toi sauf que je le vivais très bien 😉 en fait, je prenais un malin plaisir à laisser les gens penser que j’etais la petite stagiaire jusqu’à ce qu’on fasse appel à moi pour ma vraie qualité 🙂 🙂 🙂 au final, ça les destabilise et toi t’es opé, tu reprends l’ascendant. Dans mon métier, c’est important de s’imposer, j’ai souvent à faire aux patrons d’entreprise. Mais bizzarement ceux-là faisaient rarement cette erreur. Je ne sais pas si ce sera ton cas mais j’ai très bien vécu aussi le passage à la trentaine, j’étais bien dans mon couple, dans ma vie et j’ai atteint une certaine matûrité pro. Je ne sais pas si ça a joué mais, à partir de ce moment là, les « mademoiselle » c’était terminé. Je l’ai un peu regretté 😉 en tout cas, je pense que l’attitude joue un peu là dedans, inconsciemment, on se calque sur la vision des gens au lieu d’imposer la nôtre. Du coup, quand dans ta tête, c’est acquis, tu renvoies une autre image aux gens.

le 19/10/2018 à 08h15 | Répondre

Doupiou

Je te comprends mais je trouve regrettable de devoir durcir sa personnalité pour être crédible. Le côté crédible est primordial dans n’importe quel secteur et l’apparence jeune peut être défavorable

le 19/10/2018 à 14h04 | Répondre

Mamichiko

Moi aussi je vis la même situation, j’ai 27 ans, je suis mariée avec un petit bébé d’un an et demi. Mais encore aujourd’hui quand on en parle avec mes collegues (on a tous entre 27 et 30 ans) ils hallucinent en disant que j’ai quand même l’air d’avoir 20 ans… Pour tant je suis cheffe caisse, donc poste à responsabilité, quand eux ont un chef de rayon au-dessus d’eux. Quand un client demande à voir un responsable, mis à part mon équipe, les vendeurs appellent toujours quelqu’un d’autre, quitte à ce que ce soit un cadre qui vienne me trouver pour résoudre la situation. Mais les collègues de mon âge ne s’y font absolument pas. Pourtant, qu’un client ne maltraite pas mes petits jeunes (mon équipe comprend de jeunes étudiants), parce que là, les clients ne m’appellent plus mademoiselle !! 😉

le 19/10/2018 à 09h32 | Répondre

Doupiou

Une apparence jeune et en plus une femme ? C’est bon tu as atteints le niveau 0 de la crédibilité 😀

le 19/10/2018 à 14h05 | Répondre

Raphaelle

J’ai longtemps eu le même « problème » que toi, qui me désespérait surtout au moment de l’adolescence il faut le dire… au début de ma carrière ce n’était pas évident non plus, mais depuis que ma 20aine est bien entamée j’ai tout à coup pleins de cheveux blancs donc les gens arrêtent de me prendre pour la stagiaire. Par contre j’ai encore une « baby face » donc les gens n’arrivent pas du tout à me donner un age 😉

le 19/10/2018 à 09h52 | Répondre

Doupiou

Hey c’est peut-être ça l’astuce ! Me teindre les cheveux en gris !

le 19/10/2018 à 14h06 | Répondre

Jen

Bonjour! Oh que je suis contente de lire cet article!

Je suis dans le même cas que toi, 28 ans et les gens m’en donnent généralement 20… c’est très frustrant !
L’avantage est qu’on ne prends pas pour ado vu que je suis grande (1m71) mais bon…

Je suis en recherche d’emploi en tant qu’assistante de direction et je fais beaucoup d’interim et la question qui revient souvent par mes nouveaux collègues c’est « tu viens d’avoir ton BTS? » ou « c’est ton 1er travail? » lol
La dernière en date dans ma mission actuelle c’est « tu es en alternance? »
Ce qui me fait grincer des dents à chaque fois! Et bien sûr il faut essayer de pas m’en prendre mal de passer pour une petite jeunette pas expérimentée… ce qui est difficile parfois… j’ai l’impression qu’on ne prends pas au sérieux du coup!

Le pire, je crois que c’est le gens qui arrivent pas à imprimer que mon mari est bien mon mari et pas juste « mon copain », les 3/4 des gens sont choqué quand ils apprennent que je suis mariée depuis plus de 5 ans… « mais tu t’es marié à quel âge?! » (en ajoutant l’air choqué et la bouche bée)
Je n’ose pas imaginer ce que ça va être si jamais j’ai un enfant!

Bref ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas, alors merci pour cet article!

le 19/10/2018 à 11h16 | Répondre

Doupiou

Ah oui le coup du mari on me le fait régulièrement ! Mais tu t’es mariée à quel âge ?????? C’est hyper frustrant en fait !

le 19/10/2018 à 20h28 | Répondre

Miss Chat

J’aurais pu écrire ton article au mot près… sauf qu’à moi, on m’a déjà demandé ma carte d’identité !
Ce n’est pas tellement que je sois vexée mais comme tu le dis, ça empiète sur ma crédibilité professionnelle (en plus, je suis consultante donc la crédibilité, c’est limite 50% de mon job 🙁 …) Je note que ça arrive de moins en moins parce que je suis devenue experte dans mon domaine et forcément ça me donne plus d’assurance et de confiance quand je rencontre les clients.

le 19/10/2018 à 13h11 | Répondre

Doupiou

Tu aussi tu essayais de gruger des réductions enfants au cinéma ? 😀

le 19/10/2018 à 14h07 | Répondre

Miss Chat

Hahaha mes parents essayaient, dans les bus ! Par contre, au ciné un jour avec mon frère (4 ans de moins que moi), j’ai demandé une place étudiante et une place « moins de 18 ans » et c’est à mon frère qu’on a demandé sa carte d’étudiant :'(

le 22/10/2018 à 10h17 | Répondre

véronique

A bientôt 50 ans, ce n’est que depuis deux ou trois ans qu’on ne me dit plus « mademoiselle » mais « madame ». Contrairement à toi,je déteste « mademoiselle » (pourquoi les femmes auraient « un mot spécial » et pas les hommes ?) mais malgré tout ça m’a fait bizarre, je me suis dit « tiens maintenant, je fais certes plus jeune que mon âge mais j’ai passé un cap »… J’en ai des anecdotes : la caissière qui veut me vendre une place « tarif moins de 25 ans » alors que j’en ai 30 (et moi qui rouspète pour payer plus cher !!!) / la collègue de travail de ma mère qui dit « quand on la voit, on croit qu’elle a 15 ans, mais quand elle parle on se dit qu’elle doit avoir 10 ans de + » (oui oui madame, c’est bien ça !!!). Bon, j’ai bien essayé les talons, mais c’est im-pos-sible, comment font les autres pour marcher avec ça ???!!! Se maquiller… euh j’ai autre chose à faire que prendre du temps pour ça. La jupe droite… je préfère les tenues style hipi… Bref je ne fais rien pour arranger ça… mais franchement je n’ai pas le sentiment d’approcher la cinquantaine, alors pas du tout envie de « faire mon âge » !!!

le 19/10/2018 à 14h27 | Répondre

Doupiou

Contrairement à toi j’adore les talons et me maquiller ! Mais je trouve excellent qu’a 50 ans on arrête de te dire mademoiselle ! C’est hallucinant !

le 19/10/2018 à 20h31 | Répondre

Viviane

On m’a très longtemps appelée mademoiselle, après 40 ans. Je réponds qu’à mon âge, je suppose qu’on croit que je suis restée vieille fille et pas que je suis une jeune femme, ça suffit pour que l’interlocuteur passe au madame !

le 21/10/2018 à 09h07 | Répondre

100drine

Un jour, je devais intervenir sur un site militaire pour le boulot, j’avais 27 ans. J’étais avec les deux techniciens que je manageait et un militaire me voit et me dit « oh tu viens pour ta journée d’appel, va te mettre la bas avec les autres »…. Les autres ? Un groupe de lycéens qui attendaient effectivement pour leur journée d’appel de préparation à la défense. « Euh non je l’ai faite il y a 10 ans cette journée, je suis la société […] et on vient pour l’intervention […] « . Glups, regard surpris du militaire! L’embêtant c’est que j’ai perdu toute crédibilité /autorité sur les deux techniciens qui intervenaient avec moi 😀

le 21/10/2018 à 13h18 | Répondre

Doupiou

Oh punaise, la situation inconfortable ! Tu dois faire trèèèès jeune alors !

le 22/10/2018 à 08h22 | Répondre

Mme Grenouille

Ah moi aussi je connais bien ! Le vous êtes drôlement jeune pour avoir un enfant… 30 ans vous trouvez ça jeune ?!
Le mieux étant le jour où on m’a demandé dans quel lycée j’étais, enfin si j’étais en seconde (et pas encore au collège) alors que j’étais en bac+5…
Par contre, dans le monde professionnel, je dois avoir un caractère assez trempé car on ne remet pas en cause mon âge (en dehors de l’excuse bidon du manager bien sûr).

le 22/10/2018 à 21h56 | Répondre

Doupiou

Dans quel lycée ?? !!

le 30/10/2018 à 13h33 | Répondre

Maëlys

J’aurai pu écrire cet article!!
Pareil je fais très très jeune… Je suis petite, et un visage enfantin. J’ai 26 ans, mais on m’en donne 10 de moins.
J’ai eu exactement les mêmes réflexions lors de ma grossesse. Véridique, je me suis même fait « insulter » une fois de fille mère par une personne agée alors que j’emmenais ma fille de quelques mois chez le médecin sans mon mari…
J’ai mis en place les mêmes stratégies que toi.

le 30/10/2018 à 11h58 | Répondre

Doupiou

Insultée ?? Mais non ! Raconte !

le 30/10/2018 à 13h35 | Répondre

Maëlys

Je l’entendais discuter avec son mari, mais comme ils ne devaient pas bien entendre, ils parlaient fort… j’entendais « à son âge avoir un enfant, c’est maheureux hein… » « qu’est-ce qu’il va devenir? » etc…
Et je l’ai recroisé au marché quelques semaines plus tard (j’étais avec mon mari cette fois), elle est venu vers moi car elle a eu un doute vu que je n’étais pas seule.
Scène classique x’D

le 30/10/2018 à 21h10 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?