Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Paris, coté macabre


Publié le 31 octobre 2018 par Pippa

Paris est ma ville de cœur. Je l’ai découverte à l’âge de dix-neuf ans, en allant rendre visite à des copines et je m’y suis tout de suite sentie bien. Depuis, j’essaie d’y retourner une fois par an, pour en découvrir de nouveaux aspects et effectuer un pèlerinage sur les lieux de ma jeunesse (#rueKeller). Ce que j’adore, c’est le coté historique présent à chaque coin de rue, ainsi que les bords de Seine et… ses endroits insolites. À Paris, on trouve absolument tout (dont de la poutine), à presque n’importe quelle heure ! Je suis bien consciente qu’y vivre ne doit pas être rose tous les jours, mais pour se stimuler l’esprit, prendre une bonne dose de culture et marcher des kilomètres, c’est la destination rêvée. Suis-moi, je t’emmène dans mes endroits parisiens favoris : les lieux macabres et fin-de-siècle.

Les Catacombes

Croyais-tu vraiment que je pouvais rédiger un article sur le Paris morbide sans évoquer les Catacombes ? J’y suis déjà allée trois fois, mais ma meilleure visite reste la première fois, où j’ai pu bénéficier d’une visite guidée par une connaisseuse passionnante. Les catacombes sont nées suite au transfert des dépouilles du cimetière des Saints-Innocents (près des Halles) dans les anciennes carrières de calcaire, afin d’assainir le centre-ville et calmer les riverains (oui, les gens en avaient assez des odeurs de charnier et de voir les murs de leur cave céder sous le poids des cadavres – true story). Niveau « people », les ossements de Lavoisier, Montesquieu, Racine et Rabelais s’y trouveraient. Je trouve cet endroit impressionnant, mais aussi historiquement intéressant : au XIXe siècle, des réunions clandestines s’y tenaient pour lire du Baudelaire, à la flamme des torches.

Pour y aller, arme-toi de patience (je te conseille d’arriver vers 8h pour une ouverture à 10h) ou achète un billet à l’avance sur le site (mais c’est plus cher). La visite dure une petite heure et ne convient pas vraiment aux claustrophobes, ni aux sensibles. Je te déconseille fortement de le faire avec des enfants.

Paris, des visites insolites macabres

Crédit photo : Photo personnelle.

Les Cimetières

Bien sûr, tu connais surement le Père Lachaise. J’y ai déjà passé des après-midi entiers, pour retrouver une amie, lire sur un banc ou bien errer parmi les sépultures en cherchant LE détail (un crâne avec des ailes de chauve-souris, le caveau de la famille Adams, etc.). Je suis un peu peinée de voir les touristes courir d’une tombe célèbre à l’autre avec une carte, me demandant si j’avais trouvé « Oscar Wilde ». Ce n’est pas une chasse aux trésors, si ? Enfin, si tu as l’occasion d’y aller, je te conseille de flâner, d’oser prendre les petits chemins… et de prévoir de bonnes chaussures car il y a des pavés et le terrain est loin d’être plat !

Mais il n’y a pas que ce cimetière à Paris. J’apprécie également celui de Montmartre (accueillant les frères Goncourt et Dalida), moins fréquenté mais vraiment surprenant aussi, avec ses tombes logées sous un pont routier. Enfin, celui de Montparnasse est plus traditionnel mais accueille Serge Gainsbourg et Baudelaire, qui a vraiment une toute petite sépulture.

Paris, des visites insolites macabres

Crédit photo (creative commons) : Ddouk.

Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée

Continuons avec les ossements, mais à l’intérieur cette fois-ci. La Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée,  au Jardin des Plantes est vraiment ma galerie préférée. Leur collection est impressionnante, c’est didactique et si tu aimes les dinosaures et/ou les taxidermies, ce musée est pour toi. J’y suis déjà allée à plusieurs reprises, et je ne te recommande pas d’y aller un dimanche ou un jour de pluie car il semble vite pris d’assaut. Si tu es sur place et à le temps, je te conseille également la Galerie de Minéralogie et de Géologie, rénovée il y a peu qui en met pleins les yeux, ainsi que le Jardin alpin, véritable bulle d’air en plein Paris. Mais soyons honnête, toutes les galeries du Jardin des Plantes sont à visiter au moins une fois !

Paris, des visites insolites macabres

Crédit photo : Photo personnelle.

Musée Gustave Moreau

Tu souhaites un peu moins de sciences et un peu plus d’art ? Alors je te recommande chaudement le Musée Gustave Moreau. Mais qui donc ? Ce cher Gustave (appelons par son petit nom, tu veux bien ?) est un peintre symboliste, actif pendant la seconde moitié du XIXe siècle. Tu sais, cette période un peu désespérée et décadente. Le musée a pris place dans sa maison et comporte beaucoup d’œuvres de l’artiste (sans blague), mais également la visite des pièces privées, comme sa chambre à coucher. C’est difficile à expliquer, mais j’aime beaucoup l’ambiance qui se dégage de ses toiles, mais aussi, du lieu.

Paris, des visites insolites macabres

Crédit photo : Photo personnelle.

La Conciergerie

Enfin, je te propose de parcourir la prison qui a accueilli Marie-Antoinette avant son exécution. C’est la Conciergerie, située en plein cœur de Paris, près du Palais de justice et la Sainte-Chapelle (qui vaut également un passage, je dis ça, je dis rien). L’endroit n’est pas bien grand, mais il y a beaucoup à apprendre, notamment sur les figures féminines fortes de la Révolution française. Lors de ma visite, j’ai apprécié les rappels historiques sur la Révolution, la Terreur, la Commune,… Je ne suis pas française et n’ai donc pas étudié de manière aussi intensive les personnes-clés de cette période importante, mais le lieu explique bien tout ça.

 

Voila pour ma liste, j’espère qu’elle te plaira ! Je termine cet article par une petite recommandation : si en voyage, tu veux sortir des sentiers battus, n’hésite pas à consulter Atlas Obscura, incroyable base de données qui recense les lieux de visite insolites partout dans le monde (même près de chez toi, oui oui). Je le consulte avant chaque voyage. Le prochain ? Venise et l’île cimetière de San Michele (prévu le jour de mon anniversaire, hihi).

Aimes-tu ce genre de visites ou préfère-tu les visites plus classiques ? As-tu déjà visité ces lieux ? Connais-tu d’autres endroits insolites sur Paris ? Ou ailleurs même ? N’hésite pas à partager tout ça en commentaire.


Pssst ! Accueillir des voyageurs chez toi et gagner un complément de revenus, ça te tente ? Deviens hôte sur Airbnb !

Commentaires

3   Commentaires Laisser un commentaire ?

Delphine

Bonjour, je suis étonnée de ne pas voir figurer sur cette liste le musée du célèbre anatomiste français Honoré Fragonard, connu pour ses écorchés. Si l’aspect macabre ne vous impressionne pas chères lectrices, alors je vous le recommande chaudement. 😉

le 04/11/2018 à 22h58 | Répondre

Pippa (voir son site)

Merci pour ta recommandation, je ne connaissais pas ce musée.
Niveau musée d’anatomie, j’avais en tête le musée Dupuytren mais il a fermé ses portes il y a deux ans…

le 05/11/2018 à 08h59 | Répondre

Delphine

Pour ma part, je ne connaissais pas du tout le musée Dupuytren. Après quelques recherches sur Internet, cela me désole qu’il ait fermé car c’est le genre de musée que j’aurais adoré visiter ! Gardons espoir, peut-être qu’un jour il renaîtra…

le 05/11/2018 à 18h14 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?