Menu
recette

Pâte à pizza : une délicieuse recette à partager avec vos amis !

La réussite d’une pizza dépend essentiellement de la qualité de la pâte. Si cette dernière est trop élastique ou dure, les premières bouchées seront désagréables. Il faut donc bien la pétrir pour apporter de l’air, mais tout en étant raisonnable. Plus vous aurez tendance à la chauffer, plus elle perdra de ses qualités. Bien sûr, que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le pétrin dédié aux pizzas. Il permet de mélanger de façon homogène tous les ingrédients.

Pétrir la pâte à la main, est-ce une bonne idée ?

Aujourd’hui, les adeptes de la cuisine sont épaulés puisqu’ils trouvent facilement des appareils électroménagers. Ils ne sont pas aussi puissants que ceux dédiés aux professionnels, mais ils sont faciles à utiliser. En ce qui concerne la recette de la pâte à pizza, vous devez prévoir 350 grammes de farine, deux cuillères à café de sel, de la levure de boulanger fraîche de préférence ou un sachet et trois cuillères à soupe d’huile d’olive.

  • Soyez vigilant avec la qualité de la farine, elle doit être conçue pour la préparation des pizzas et des pains.
  • Si vous mélangez les ingrédients à la main, vous aurez des grumeaux et votre pâte ne sera pas homogène.
  • Lors de la dégustation, les convives auront rapidement un goût fermenté dans la bouche qui sera très désagréable.
  • Le pétrin est donc incontournable, mais il peut entacher la qualité de la pâte si vous n’êtes pas vigilant.

Enclenchez la vitesse la plus faible, ajoutez dans le bol la farine ainsi que le sel et l’huile d’olive. Pétrissez doucement pour avoir une pâte homogène et ajoutez ensuite la levure de boulanger. Cette dernière peut être diluée dans de l’eau chaude pour avoir une sorte de levain. Le cube frais est largement recommandé, mais les sachets peuvent être suffisants. Augmentez ensuite la vitesse du pétrin pour avoir une belle pâte qui se décolle des bords. 

A lire également  Les spéculoos de Mme Givrée

Comment savoir si la pâte est prête ?

Nous avons tendance à laisser la pâte à pizza pétrir dans cet appareil sans se soucier de sa qualité. Il faut enlever la pâte dès qu’elle se décolle, les ingrédients sont alors bien mélangés et il est inutile de persévérer. Laissez-la reposer pendant une heure dans le bol de préférence en inox et privilégiez un endroit chaud pour que la levure se développe. Vous pourrez ensuite façonner votre pâte à pizza et la garnir de tous les ingrédients que vous appréciez. Évitez de la pétrir à nouveau pour qu’elle ne soit pas trop dure. 

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire