Menu
A la une / conseils et astuces

Petites astuces pour faire pousser son orchidée

Une de mes passions, ce sont les orchidées… Cette jolie fleur que tu vois chez les fleuristes, dans les mariages et un peu partout n’est pas si compliquée que ça à cultiver, je t’assure !

Il y a cinq ans, on pouvait dire que je n’avais pas la main verte… Toutes mes plantes mourraient, et pourtant j’essayais ! Mais mon homme m’a alors offert ma première orchidée, accompagnée d’un livre pour apprendre à s’en occuper. Cinq ans après, elle est toujours là et fleurit tous les ans ! Elle a plein de copines, car je suis devenue passionnée, et j’en ai désormais 17, de 10 espèces différentes. Comme quoi, ce bouquin a tout changé !

Si toi aussi tu aimes ces jolies plantes, voici quelques conseils pour cultiver les plus classiques : les phalaenopsis.

orchidées phalaenopsis

Avec de la patience, de la lumière et du bon sens, je suis certaine que toi aussi tu pourras faire fleurir ces jolies plantes ! Voici quelques astuces :

  • Elles aiment le soleil : positionne ton orchidée le plus près de la fenêtre derrière un voilage, jamais directement au soleil, car les rayons directs brulent les feuilles.
  • On dit qu’il faut les mettre à une température entre 18 et 21C°… Mais franchement, elles s’adaptent à plus chaud, l’été chez moi, on n’est jamais à 21 C° !
  • Elles ont besoin d’être arrosées régulièrement : fais-les tremper une fois par semaine pendant 5/10 minutes, vide le cache-pot et égoutte-le, puis attend 5 minutes que l’eau s’écoule de nouveau, et vide à nouveau le cache pot. Les orchidées n’aiment pas baigner dans l’eau, il faut donc que le cache pot soit bien sec.
  • N’hésite pas en hiver à n’arroser qu’une fois toutes les deux semaines si tu vois qu’entre deux arrosages le substrat ne sèche pas. Ça évitera de faire pourrir les racines.
  • À l’inverse, en été, si tu vois qu’il fait très chaud, tu peux les tremper deux fois par semaine !
  • Tu peux également brumiser les racines, si celles-ci sont à l’air hors du pot, ça ne fera pas de mal à ta plante.

Et puis c’est tout ! Je ne mets pas d’engrais, ni autre produit, je les laisse vivre. Je fais juste attention à bien les arroser, et elles sont régulièrement en fleurs ! Et je ne les ai jamais rempotées…

Si jamais elle perd ses fleurs juste après être arrivée chez toi, je te dirai que c’est triste, mais souvent normal : elles ont besoin d’un temps d’adaptation. Coupe alors le haut de la tige au deuxième nœud, car de nouvelles tiges pourront ainsi repartir !

Si elle ne refleurit pas, tu peux aussi la stresser : mets-la dans le noir pendant une semaine, dans une cave ou un placard, et normalement, une fois le soleil retrouvé, elle devrait refleurir.

Pour finir je te montre juste ma préféré, l’orchidée Vanda. Bon, celle-là, elle pourrait faire l’objet d’un article à elle toute seule, car je m’en occupe tous les jours !

orchidée vanda

J’espère que cet article t’aidera à t’occuper de ces plantes, et que ton intérieur sera ainsi fleuri toute l’année ! Et peut-être que la prochaine fois, je viendrai te parler de nos essais de bonsaïs…

Et toi ? Tu es passionnée par une plante en particulier ? Tu trouve que c’est compliqué à cultiver ? Viens en discuter !

Photo à la une Creative Commons : 陶 澤中

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

A propos de l’auteur

Jeune active, je suis une grande passionnée, limite hyperactive ! Je vis la vie à fond avec mon homme ! Nous nous sommes mariés en 2015 ! Ça a été une journée fantastique ! Et nous revenons juste de notre superbe voyage de noce ! Tu peux suivre le récit de notre aventure ici : http://roadtripchezleskiwis.over-blog.com/ J'aime mon homme, ma jument, mes amis, la cuisine, le vin, le sport, bricoler... et plein d'autres choses ! J'aime profiter de la vie tout simplement !

43 Commentaires

  • Madame Lavande
    10 décembre 2014 at 10 h 08 min

    Il tombe à pic cet article ! Mon orchidée que j’ai depuis 6 ans n’a jamais refleurie ! Pourtant elle fait régulièrement des feuilles et des racines. Mais il est vrai que je la fait tremper moins souvent que ce que tu préconise, je vais donc suivre tes conseils à la lettre !! Merci pour ce joli article 🙂

    Reply
    • Mademoiselle Licorne
      10 décembre 2014 at 14 h 37 min

      j’espère que ça t’aidera à la refaire fleurir !

      Reply
  • Mademoiselle Fleur
    10 décembre 2014 at 10 h 14 min

    Comme dirait mon papa paysagiste, tu as la bonne technique ! Les laisser vivre ! Il n’y a pas de meilleur conseil !!!

    Reply
    • Mademoiselle Licorne
      10 décembre 2014 at 14 h 37 min

      merci

      Reply
  • MlleMora
    10 décembre 2014 at 11 h 32 min

    Ah oui l’orchidée c’est la seule fleur que j’ai réussi à entretenir et à voir refleurir ! J’étais si fière ! Mais je dois manquer un peu de patience… je vais m’y remettre, elles sont tellement belles !
    Merci pour ces conseils !

    Reply
    • Mademoiselle Licorne
      10 décembre 2014 at 14 h 38 min

      j’espère que ça marchera et qu’elle refleurira !

      Reply
      • Sev
        28 octobre 2017 at 23 h 16 min

        Pour les orchidées une foi les fleure toute tomber coupe tu au niveau des noeux on tu laisse t’elle qu’elle comme le premier jour où tu la reçu

        Reply
  • Amélie C
    10 décembre 2014 at 11 h 46 min

    Merci pour ces conseils !
    Ici, tout pareil que chez Mme Lavande, mes orchidées se portent bien, font de nouvelles tiges, de nouvelles feuilles, mais… ells n’ont JAMAIS refleuri ! Je suis un peu desespérée… Je ne les ai jamais enfermées dans le noir, donc je vais tester en espérant que ça marche ! 🙂

    Reply
  • Croco
    10 décembre 2014 at 12 h 33 min

    Comme madame Lavande, mon orchidée que j’ai depuis bientôt 4 ans n’a jamais refleuri 🙁
    Bon, je reconnais qu’elle a été un peu malmenée, elle a cramé la première fois où je l’ai laissée 4 jours toute seule (dans une chambre à l’est, en Bretagne, avec un voilage à la fenêtre !). Il ne lui est resté qu’une feuille et demi…
    Mais depuis elle m’a refait de belles feuilles, les racines semblent en bonne santé, et toujours pas la moindre fleur à l’horizon. Je vais peut-être essayer de la « stresser » au printemps, on verra si ça marche !

    Reply
    • Mademoiselle Licorne
      10 décembre 2014 at 14 h 39 min

      Normalement le petit coup de stress fonctionne ! j’espère que ça marchera pour toi aussi ! elles sont très résistantes, j’en ai récupéré dans une poubelle en très mauvais état et elle a réussi à repartir alors si tu as des feuilles et des racines ça devrait aller !

      Reply
    • arzel
      6 juillet 2016 at 11 h 36 min

      bonjour je me permais de vous dire que il faut la punirvotre orchidée vedir ne donner plus eau temps que elle vous a pas sortir un bourgon apres vous pouvez lui redonner d’eau une fois part semaine est vous verais que va refleurie rapide demande

      Reply
  • Céline FRAN
    10 décembre 2014 at 12 h 53 min

    Hey ! Merci de ces conseils pratiques !

    Pour ma part, ma mère nous a offert une orchidée pour notre pendaison de crémaillère il y a 2 ans et demi. je m’en occupe totalement au pif, au feeling. Des fois je l’oublie, d’autres je lui mets plein d’eau avant de partir travailler…
    Elle est toujours là, et elle a déjà refleuri 3 ou 4 fois sur 2 tiges différentes !!! Je lui ai même cassé une tige en bouton une fois…

    Alors je pense que l’environnement joue un rôle assez fort dans la floraison ^^
    Quoi qu’il en soit, 17 est un nombre très respectable XD

    Bonne continuation verte 😉

    Reply
    • Mademoiselle Licorne
      10 décembre 2014 at 14 h 41 min

      Ah oui c’est sur que l’environnement joue aussi beaucoup ! mais elles s’adaptent quand même très bien à partir du moment où on les arrose et où elles ont de la lumière !

      Reply
  • cécile
    10 décembre 2014 at 14 h 06 min

    Et bien chez moi, Symone ( oui les plantes ont le nom de ceux qui me les offrent) refleurit régulièrement ! Je l’ai depuis bientôt 3 ans ! Elle est au coin d’une fenêtre : elle a de la lumière en quantité ! A l’origine elle avait deux tiges : comme j’entendais des versions différentes sur leur entretien j’ai décidé, quand elle a fané, de couper une tige et de laisser l’autre ! La tige laissée a fait une branche et une autre tige a poussé ! Ça a fleuri …. Cet été j’ai eu trois branches fleuries en même temps pendant deux mois ! Tout a sèché …. J’ai coupé et la j’ai déjà une tige qui pousse ! J’ai pas mal de feuilles également ! Je ne cherche pas a comprendre ! Elle fait sa vie ! Elle prend rarement un bain …. Il lui arrive d’avoir trop d’eau dans le pot …. J’ai deux craintes : la changer de pot et déménager …. La maison étant assez humide elle doit bien se plaire !!!!!

    Reply
    • Mademoiselle Licorne
      10 décembre 2014 at 14 h 42 min

      J’ai jamais pensé à les baptiser ! mais c’est une bonne idée ! Oui si elle se sent bien elle fleurit !
      C’est aussi ma grande crainte de déménager un jour et qu’elles ne se plaisent pas ou moins… mais on verra bien pour le moment j’en profite !

      Reply
  • Mme Alenvers
    10 décembre 2014 at 15 h 20 min

    Merci pour ces conseils! j’ai eu plusieurs orchidée que j’ai pourtant bichonnées mais a chaque fois aucune nouvelle fleur 2 ans plus tard, je les ai jetée même si les feuilles étaients bien verte… ca m’énervait de voir ce ’bout de bois’ sur ma table 😉 mais la j’en ai encore une (il faut croire que les gens aiment offrir des orchidées) et celle la je vais essayer de la faire vivre looooongtemps! dans un livre de jardinage j’ai aussi lu que parfois comme en jardinerie ils mettent des engrais pour les stimuler, il peut etre bien de change la terre avec un bon terreau et quelques ‘vitamines’ pour les aider à repartir…

    Reply
    • Mademoiselle Licorne
      12 décembre 2014 at 11 h 13 min

      j’espère que ça marchera ! j’avoue que quand elles ne sont pas en fleurs ce n’est pas forcément très jolie comme plantes avec ses grandes feuilles vertes !

      Reply
  • Nya
    10 décembre 2014 at 16 h 54 min

    Ouh un article sur les bonzais ! Je l’attends avec impatience !
    Pour l’instant, les seules plantes qui m’ont survécu sont un ficus Ikea et une liane dont j’ai oublié le nom, mais qui a prospéré chez moi… parce que je l’oubliais constamment :p
    J’ai reçu une orchidée une fois, que ma mère a recueilli alors qu’elle était sur le point de sécher, et qui fleurit désormais comme se de rien n’était. C’est vexant, mais je n’ai vraiment pas les pouces verts 😀

    Reply
    • Mademoiselle Licorne
      12 décembre 2014 at 11 h 16 min

      Comme je te comprends ! j’ai été très tête en l’air aussi et j’ai tué beaucoup de plantes… mais depuis que j’ai découvert comment bien s’en occuper ça marche mieux !!! j’espère que tu y arriveras !
      Pour les bonsaÏs faudra attendre qu’ils grandissent un peu car pour le moment c’est juste des arbres normaux… on n’a pas encore opéré la transformation…

      Reply
  • Madame Ananas
    10 décembre 2014 at 19 h 19 min

    J’adoooooore les orchidées! Merci pour tes astuces, je mets ça en application des qu’une nouvelle orchidée rejoint mon appartement !

    A+
    Karine

    Reply
  • Inno
    11 décembre 2014 at 12 h 03 min

    On nous a offert une orchidée pour notre mariage cet été. Arrivée à la maison, le chat et moi même l’avons fait tombée et les tiges fleuries se sont cassées. :-S En +, je n’ai absolument pas la main verte donc ce n’est pas à moi qu’il faut offrir des plantes. Mais mon mari a pris les choses en main. Il a commencé par la changer de place pour qu’on ne la fasse plus tomber. Une tige a poussé et nous avons deux fleurs et 3 boutons. Je suis très fière de mon mari, il a « sauvé » notre orchidée.

    Reply
    • Mademoiselle Licorne
      12 décembre 2014 at 11 h 17 min

      félicitations à lui ! j’espère qu’elle continuera à fleurir longtemps et vous rappellera au quotidien ce beau jour !

      Reply
  • Vanouille
    11 décembre 2014 at 12 h 59 min

    Oh oui, un article sur la Vanda ! Je veux bien ! Merci pour ton article, cela me confirme que je m’occupe bien de ma petite orchidée. C’est la première plante qui a tenu aussi longtemps (ça fait maintenant 2 ans que je l’ai) et elle refleurit régulièrement. Ca fait plaisir 🙂
    Mais j’aimerais bien en savoir plus sur la vanda aussi !
    Merci !

    Reply
    • Mademoiselle Licorne
      12 décembre 2014 at 11 h 24 min

      C’est vrai que quand elles refleurissent ça fait vraiment plaisir ! j’essaierai d’en rédiger un sur les vanda bientôt ! c’est une de mes orchidées préférées mais elles sont plus contraignantes !

      Reply
  • Marina
    15 décembre 2014 at 18 h 14 min

    Je suis une tueuse de plantes 😉 c’est une catastrophe. Pas moyen de les conserver, j’arrose trop, puis plus rien pendant deux mois, je les oublie et elles meurent…
    J’ai deux orchidées mal en point, du coup je te demande ton avis parce que je ne sais pas quoi en faire. Sur l’une, après floraison les fleurs sont tombées, les tiges ont séché et j’ai coupé. Du coup elle a des feuilles énormes et des racines qui montent vers le haut (mais plus de tige…). Que faire de ces racines ? Les orienter vers la terre ou les laisser pousser comme elles veulent ? (enfin, je crois que ce sont des racines, et pas une tige… elles sont tarabiscotées et pointues au bout, la tige c’est rigide et droit non ??)
    La seconde : elle a gardé sa tige mais celle-ci, elle a mis des feuilles et des racines…au bout de la tige, à la place des fleurs !! il faut couper et repiquer les racines dans un pot ??
    Merci!!

    Reply
    • Marina Alletti
      8 novembre 2020 at 23 h 25 min

      Bonsoir Marina,
      Je suis très intéressée par votre message au point que j’aurais pu l’écrire moi-même… d’autant plus que je m’appelle comme vous 🙂
      Sérieusement, j’ai exactement les problèmes et questionnements. Avez-vous vous trouvez des réponses?
      Merci beaucoup !
      Marina aussi

      Reply
  • lilou
    30 décembre 2015 at 21 h 08 min

    j’en ai quelques unes qui refleurissent par contre je n’arrive pa s à me débarasser de la cochenille j’utilise de l’alcool en surveillant – par contre pour l’arrosage des fois ça marche et des fois le terreau reste humide et là mes plantes souffrent ! j’en ai une av des feuilles toutes molles vertes pourtant une tige florale est présente ? que faire je sens qu’elle va trépasser ….

    Reply
  • Mme Grognote
    8 janvier 2016 at 22 h 55 min

    Super article! Je n’ai pas la main verte non plus, les plantes ne se plaisent pas tellement chez moi… pas assez de luminosité parfois et puis la présence du chat qui fait que je ne peux pas toujours placer le/les plante(s) au meilleur endroit pour elle (s) mais plutôt là où le chat ne les touchera pas (chat ou plante, il choisir malheureusement… du moins en appartement).
    J’ai eu des orchidées mais elles n’ont jamais refleuries. Comme Mme Alenvers j’ai gardé les « bouts de bois » des mois puis j’ai fini par les jeter…
    Continues tu de les baigner une fois par semaine même quand toutes les fleurs sont tombées ?

    Je voudrais bien voir l’article sur les bonsaï moi aussi, j’en ai acheté un pour décorer une des tables pour notre mariage en été 2014 et ensuite il a perdu toutes ses feuilles… en quelques jours.

    Tu n’aurais pas aussi des conseils pour les Yucca ?! J’en ai un beau (enfin, avant il était beau, snif) offert par ma maman il y a 3ans mais il dépérit, j’ai du couper déjà beaucoup de feuilles et beaucoup d’autres sont tombées ou se sont cassées. Et l’un des 3 troncs (le plus petit) a été noyé, il était tout mou, il a dû absorber trop l’eau de l’arrosage (pourtant léger). Le tronc moyen est en train de mourir aussi, seul le plus grand survit mais n’a pas la grande forme non plus..
    Je soupçonne aussi, il faut le dire, mon chat de lui faire du mal, en griffant les feuilles car elles sont abîmées, « trouées ». Et la terre respire mal car monsieur le chat (toujours!) cherche à gratter dedans alors je couvre la terre, pas top j’imagine.

    Pas facile d’avoir la main verte.

    Reply
  • lilou
    9 janvier 2016 at 9 h 38 min

    Chez moi elles refleurissent et 2 fois par ans !
    ma façon de faire c’est près de la fenetre le + possible – en hiver arrosage tous les 10 j environ quand je vois le substrat qui ne fait plus de condensation s’il est foncé (donc humide) je me méfie je fais des trous sur les cotés pour aérer ça évite la putréfaction des racines – peu d’engrais – je mets la date de mon arrosage av une fiche (comme ça je n’ai pas la main trop lourde sur l’arrosage) le tout placé sur bille d’argile humidifiée – l’orchidée a besoin d’un milieu chaud et humide (pas trop car attention à la cochenille farineuse … mais déjà si on arrive à les garder av de belles racines on doit pouvoir les faire refleurir (par un petit changement de place ou température) ça les fait fleurir alors courage –

    Reply
  • lilou
    9 janvier 2016 at 9 h 40 min

    mon orchidée à feuilles molles et ridées est toujours en vie en les fleurs s’ouvrent – je la surveille de près ça m’ennuie de les perdre ….

    Reply
    • geraldine
      4 mars 2016 at 13 h 25 min

      Bonjour tout le monde 🙂 , si les feuilles de ton orchidée sont molles c’est signe de deshydratation

      Reply
  • marquet
    5 avril 2016 at 12 h 18 min

    J’ai 21 orchidées, la première de la série c’était il y a 8 ans c’est mon neveu qui me l’a offert, je me suis dit celle ci il faut que je la garde , je l’ai bichonnée ne l’ai pas oubliée, et elle a refleurie. Depuis on m’en a offert et j’en ai acheté pas une pareil et tout les ans elle refleurissent. j’ai eu des kékis que j’ai replantés.j’ai déménagé il y a 2 ans elles sont plein sud j’ai fait mettre des stores pour le soleil, en ce moment elles toutes en fleurs. je viens d’avoir 3 zygopetalums dont 1 violet qui sent très bon, connais tu leurs entretiens? et dendrobium qui ne fleuri pas , j’ai aussi la passion des orchidées tout les matin je vais les voir pour les cochenilles une fois j’ai eu des chenilles vertes j’ai encore les trous sur les feuilles , je les ai mit dehors car ses chenilles font de magnifiques papillons, une autre passionnée j’ai toujours besoin de conseils…

    Reply
  • gerbeau
    25 avril 2017 at 18 h 04 min

    bonjour
    moi aussi j ai des orchidees ,mais une seule a refleurie, elles font de belles feuilles mais aucune tige ne pousse.

    Reply
  • Sev
    28 octobre 2017 at 23 h 20 min

    Doit ton couper les tiges une fois que toute les fleures sont tomber ou peut on le laisser comme sa sans rien faire à par de continuer à l’arroser de temps en temps

    Reply
  • Déborah Dufresne
    3 décembre 2017 at 15 h 58 min

    Bonjour,
    Pour ma part c est une passion également. Toutes mes orchidées refleurissent mais je n’ai toujours que 2 ou 3 fleurs comment avoir de belles hampes très fleuries svp?

    Cordialement

    Reply
  • sada
    6 février 2018 at 18 h 37 min

    j ai des orchider elle ne fon plus de racine et les feuille sont molle et il a des racine qui on pourie merci de me renseigner

    Reply
  • karine
    24 février 2018 at 14 h 34 min

    bonjour je viens de voir vos articles je viens de faire comment vous avez dit pour faire refleurir les orchidée ces la plus classique des orchidée on la trouve par tous dans les magasin elle va a voir 2 ans et na jamais plus fait des fleur merci j’ attend de vos nouvelles au plaisir de vous relire

    Reply
  • Jennifer
    19 avril 2018 at 13 h 53 min

    Bonjour j’ai mon orchidée j’ai coupé trop court les branches de fleurs es que c grave merci

    Reply
  • Martinez
    23 avril 2018 at 9 h 50 min

    Bonjour à tous,

    On m’a donné 2 bulbes orchidée colombe j’aimerais savoir s’il fallait les mettre dans un pot trouer avec soucoupe ou plutôt un pot fermer c’est la première fois que je plante des orchidées , donc toutes informations me sera utile

    merci à tous pour votre réponse

    Reply
  • Kik
    20 mars 2019 at 23 h 35 min

    Merci pour les bons conseils ! J’ai testé et j’ai enfermé l’orchi une semaine dans un placard dans le noir… elle refleurit je suis très contente !!! ??? youpi

    Reply
  • Muzaraigne
    7 juin 2019 at 14 h 15 min

    Merci à Madame Licorne pour son expérience, j’ai mis mon orchidée au placard pendant une dizaine de jours, je l’ai ressorti il y a peu de temps et là…surprise, un bourgeon floral à chaque ancienne tige de fleurs que j’avais coupé après que les fleurs se soient fanées…je suis super contente…merci…

    Reply
  • Aurélie
    20 septembre 2019 at 16 h 49 min

    Bonjour,

    Moi j arrive à les faire refleurir mais par contre je n arrive pas à avoir de longue tige. Avez vous une astuce ?

    Reply
  • sada
    20 septembre 2019 at 23 h 28 min

    j ai des orchidee les feuille de mes orchidee jaunisse et tombe que faire merci de me repodre

    Reply

Laisser un commentaire