Novembre… Son temps tout gris, la pluie… Et puis les vacances d’été son déjà loin derrière nous, alors que celles de Noël sont dans trop longtemps.
Bon, je vais te faire une confidence : en vérité, moi, j’adore l’automne, c’est même pour ça que je me suis mariée en novembre, justement. Novembre, c’était pile la période où on était quasiment sûrs d’avoir suffisamment de feuilles mordorées, mais qu’elles ne soient pas déjà toutes tombées.
L’automne, c’est cette période magique où la lumière (quand il faut beau hein !) embrase le paysage d’une teinte orangée. L’automne, c’est ce moment où les arbres se parent de leurs plus magnifiques couleurs.
Bien sûr ce sont des feuilles « mortes », on peut trouver ça triste. Pour moi, c’est tout simplement le feu d’artifice avant un repos bien mérité ! Fatigués d’avoir « travaillé » tout le printemps et l’été, les arbres se préparent à se coucher sous leur couette de neige. (Oui d’accord, il n’y a pas toujours de la neige. Sous leur couette de froid alors, tout le contraire de nous quoi !)
Et puis, l’automne, c’est important aussi. Toutes ces feuilles qui jonchent le sol apportent de l’humus à la terre. Et de nombreux arbres ont besoin de cette période de dormance pour être en pleine forme au printemps ! Sans l’automne, pour beaucoup d’arbres sous nos latitudes, cela signifierait pas de fleurs au printemps, ni de fruits à l’été. (Et ça, ça serait carrément déprimant, non ?)
Tiens, et à propos de cette fameuse pluie. Non seulement j’aime l’automne, mais j’aime aussi la pluie. Et je crois que pour avoir le sourire sous toute cette eau, un truc qui aide bien, c’est… Littéralement, ne pas tout voir en gris. Un parapluie coloré, un joli chapeau de pluie fleuri… Et hop, voici déjà un peu de soleil dans les cœurs !
(D’ailleurs, c’est aussi pour ça que ça m’agace de voir que la mode pour l’automne-hiver est toujours très terne, avec peu de couleurs, qui restent plutôt réservées à l’été. Comme si on devait se morfondre dans un monochrome de gris, dans l’esprit, dans le ciel, et sur les vêtements. Histoire de n’avoir rien pour rattraper.)
Bref, tout ce blabla pour essayer de te faire partager cette vision joyeuse de l’automne, et te mettre un peu de baume au cœur au milieu de cette grisaille !
Crédits photo (creative commons) : Jean-Daniel Echenard
Pour t’aider à apprécier cette période, j’ai demandé, notamment sur la page facebook, les petits trucs de chacune pour garder le sourire en novembre ! Petite compilation de bonnes idées…
Regarder des vidéos pour rire un peu :
- Des films joyeux, qui mettent toujours de bonne humeur
- Prévoir d’aller au théâtre pour cette période, voir un humoriste ou une pièce « optimiste »
- Des vidéos rigolotes au fil du net, comme celle-ci par exemple.
Être plus attentive à chaque petit moment de joie et de tendresse :
- Un bisou tendre de ton amoureux, son sourire
- Les éclats de rire de tes enfants, les serrer dans tes bras
- Faire un câlin aux gens que tu aimes
- Voir ton chien s’amuser comme un petit fou, qui court partout au parc, lui lancer la balle
- Ton chat qui se roule partout en réclamant des caresses…
Le « doudou des grands », c’est : LA BOUFFE ! Et l’automne crée une ambiance particulière, encore plus propice à faire apprécier chacun de ces petits moments de réconfort culinaire…
- Boire un chocolat chaud, fourrée sous un plaid, en lisant un bon bouquin (et devant la cheminée qui crépite, c’est encore mieux !)
- Savourer un thé ou un cappucino
- Déguster un carré de chocolat
- Faire des crêpes
- Le pain d’épice
- La chaleur du chocolat chaud, du café ou du thé, à boire dans la fraicheur du matin…
- Manger de bonnes gaufres caramélisées avec un chocolat chaud bien épais
- Le Beaujolais nouveau
- Faire des DIY en savourant un jus de pomme chaud à la cannelle
- Manger des châtaignes devant la télé
- Préparer un bon repas et inviter des gens
- Une bonne soupe de courge
- L’ouverture de la saison des raclettes et des fondues
- Passer de bons moments en famille autour d’un bon apéro
S’émerveiller de ce que la nature nous offre…
- Le lever du soleil dans les arbres orangés sur la route du boulot
- La forêt de toutes les couleurs
- Regarder les jolies feuilles tomber
- Une balade en forêt dans les feuilles mortes
- La brume qui se lève pour laisser transparaître le soleil,
- Penser à l’arrivée de la neige
- Sentir le vent froid et mettre mon nez dans mon écharpe en laine, ça revigore !
- Se balader le nez en l’air quand le ciel est bleu, en profitant de la lumière douce de l’automne
L’automne, c’est aussi toute une ambiance qui s’installe !
- L’ambiance de Noël qui s’installe (avec les illuminations)
- Fêter Thanksgiving (qu’on n’a pas en France, sauf pour les personnes de culture américaine, mais libre à chacun d’imaginer de créer une fête de l’automne !)
- Rentrer le soir quand il fait tout noir, et regarder les lumières des villes
- Commencer à préparer les cadeaux de Noël
Le temps gris et le froid, ça donne encore plus envie de moments cocconing.
- Un bon feu dans la cheminée, avec l’odeur du bois brulé
- S’emmitouffler dans un pyjama et un plaid après un bon bain chaud
- Passer un dimanche pluvieux (avec le bruit de la pluie en sourdine) sur le canapé en pyjama, enroulée dans un plaid, ou dans le lit sous la couette, avec une tasse de chocolat chaud et une bonne série à regarder
- Traîner en pyjama en pilou pilou dans le canapé avec un chocolat chaud et un bon livre ! Sans oublier le chat qui ronronne aux pieds.
- Rester à la maison avec ton amoureux, à écouter de la musique ou lire des BD, avec un bon thé chaud
- Regarder la pluie qui tombe par la fenêtre, blottie sous la couette.
Prendre soin de soi pour affronter la pluie en se sentant bien mieux :
- Se faire les ongles avec des couleurs très vives, ou en alternant les couleurs sur chaque doigt
- Allumer un diffuseur d’huile essentielle avec un parfum enivrant
- Réussir un joli maquillage de femme fatale avant d’aller danser
- Un massage du corps effectué par ton chéri
On peut aussi prévoir des sorties pour se ressourcer.
- Un hammam entre copines en plein hiver
- Aller au cinéma puis se faire un bon resto
- Passer l’après-midi dans un salon de thé, à manger une excellente tarte maison avec un nouveau thé délicieux, tout en refaisant le monde avec une copine
- Aller au sauna. Dans les pays nordiques, les saunas en extérieur, avec un fort effet chaud-froid, c’est encore meilleur !
- Aller au spa pour profiter d’un bain à bulles bien chaud.
Et toi, qu’est-ce qui te donne le sourire en automne ? Raconte !
Chat-mille
17 novembre 2014Un article qui tombe à pic : hier je disais justement à mon cher et tendre que novembre était vraiment le mois le plus déprimant de l’année. Ce à quoi il m’a répondu qu’on s’était rencontrés en novembre. Pas faux. Mais c’était fin novembre, il neigeait et ça sentait Noël, c’est encore différent. Là il fait froid, il pleut et toute la lumière a émigré comme les oiseaux vers un monde meilleur. Merci pour toutes ces petites idées anti-déprime !
Floconnette
17 novembre 2014je suis un peu comme toi, sauf pour la pluie qui me dérange si elle est forte. Sinon, un petit crachin, je m’en fiche. Pareil, le « gris » m’est égal. A vrai dire, tant qu’il ne pleut pas fort, je me fiche assez de la météo. Enfin, tant qu’il ne pleut pas ou qu’il ne fait pas plus de 25°C :-). Là je râle!!! Donc voilà, je n’aime pas la chaleur, je ne vais pas en plus me plaindre de la grisaille automnale ;-).
J’aimerais bien un peu plus de lumière le soir mais ça ne me dérange pas plus que ça. J’aime le cocooning donc en effet, un bon film, des câlins avec mon mari et mon fils, des caresses aux chats, et …. MANGER me donnent le moral! Etant paresseuse, je n’ai pas à m’occuper du jardin (à vrai dire l’été mon super mari fait tout mais je culpabilise un peu, là non!).. Je fais des soupes de courges, je varie chaque semaine mon panier BIO (courge butternut, delicata, potimarron, pâtisson…) une partie en soupe pour nous et un partie en pots congelés pour le bébé.
J’aime les gâteaux « lourds » en toute saison mais en été on va préférer une salade de fruits quand il y a des invités. Là je peux sans crainte servir une raclette ou mon super risotto et un gâteau très riche après hihihi 😉
Je vais à la piscine toutes les semaines nager et très souvent le week end avec le petit, ça ne pose pas de problème de rhume ou quoi que ce soit, c’est couvert! par contre l’été la piscine est découverte et ça grouille de monde, pas top avec un tout petit!
Bref, moi ça m’énerve qu’on me dise que j’ai pas le droit de dire que l’été, il fait trop chaud et qu’on me traite de râleuse alors qu’en automne, tout ce petit monde se plaint non stop alors que c’est une saison sympa !!! 😉
MlleMora
19 novembre 2014+1 Floconnette ! Je déteste la chaleur ! Dès que le thermomètre dépasse 23°C, je râle… Par contre, je ne me plains pas trop du froid (une fois que tu es bien couvert, tu peux vivre ta vie tranquille !), et j’adore la couleur des feuilles l’automne…
Novembre est le mois le plus déprimant de l’année par contre, ça oui, mais c’est juste parce que ça m’énerve de voir le jour diminuer : se lever la nuit, sortir la nuit, rentrer la nuit… Après heureusement y a les lumières de Noël pour faire passer la pilule !
Nya
17 novembre 2014Novembre, je trouve ça bien plus supportable que mars : certes on s’enfonce dans l’hiver, mais suivant où on habite, les arbres ont encore des feuilles qui ne demandent qu’à égayer la grisaille, et on peut commencer à réfléchir à Noël, les décorations lumineuses commencent à fleurir dans les rues, ça sent le vin chaud, bref on entame l’ambiance des fêtes…
Mars, en revanche, c’est l’hiver dans tout ce qu’il a de plus interminable, le soleil qu’on n’a pas vu depuis longtemps, le brouillard, le froid humide, aucune réjouissance en vue. Mars, c’est ma bête noire. La meilleure solution que j’aie trouvée, c’est encore de faire une petite escapade ailleurs (au soleil ou ailleurs), rien de tel pour me changer les idées.
Mais sinon, le chocolat chaud et l’après-midi sous le plaid à bouquiner, c’est bien aussi !
Magali
18 novembre 2014J’aime l’automne et l’hiver quand il fait beau… S’il y a du soleil, le froid ne me dérange pas vraiment… Par contre la pluie est pénible, impossible de s’asseoir dehors, elle donne une couleur triste aux batiments, on rentre chez soi tout mouillé pfff pas drôle. Le manque de luminosité (surtout le soir et le matin mais de manière générale aussi) « m’affaiblit »… J’habite dans le Sud et pour moi la lumière est très importante… Voir les jours raccourcir est difficile, des jours et des jours sans voir le soleil me déprime carrément…
MlleMora
19 novembre 2014Je te comprends Magali, la lumière c’est ce qui manque le plus à mon mari qui vient de Provence ensoleillée, c’est dur l’hiver pour lui à Paris…
Virginie
18 novembre 2014j’adhère totalement !
j’ajouterai que l’automne pour les jardiniers c’est aussi l’occasion de revoir ses plantes, les déplacer, les nettoyer, planter des bulbes pour le printemps, etc. on prépare tout pour l’hiver et que le monde ait les pieds au chaud 🙂
Chloé P
23 novembre 2014Merci ça donne plein de bonnes idées tout ça!
Mention spéciale pour le chocolat qui revient souvent.. n’est ce pas?