Menu
témoignage

Pour vos enfants, êtes-vous plutôt team douche ou baignoire ?

Commençons l’article par un petit rappel des deux notions. Donner un bain à son enfant signifie, comme tu le sais, le laver dans une baignoire en utilisant une grande quantité d’eau. L’expression donner une douche à son enfant, quant à elle, implique de le frotter avec du savon, puis le rincer en utilisant une quantité d’eau moins conséquente que pour un bain. Enfin en théorie car finalement cela se mesure surtout par rapport à la durée de la douche. Parfois l’utilisation de l’eau dépasse celle du bain. Que ce soit une douche ou un bain, les deux pratiques ont la même finalité : laver l’enfant. Je suis sûre que comme moi, certains parents doivent se posent les questions suivantes : à quel âge faut-il laisser son enfant prendre sa douche ou son bain tout seul ? Quels sont les avantages et les inconvénients de leur laisser franchir cette étape ?

 

Laisser son enfant prendre son bain tout seul

J’ai laissé mes enfants prendre leurs bains seuls à partir de 6 ans. À cet âge, un enfant connaît l’importance de l’hygiène et de se laver correctement. Cependant, avant de franchir cette étape, il faut que tu connaisses la personnalité de ton enfant. Il existe des enfants précoces qui peuvent prendre leur bain seul à l’âge de 4 ans, mais chaque enfant est unique et avance à son propre rythme.

Avant de laisser ton enfant prendre son bain seul, il faut lui apprendre quelles sont les zones importantes à laver et lui expliquer les étapes à suivre pour nettoyer les parties délicates, comme les yeux. Pour moi, ce qui représente un danger dans une baignoire est le réglage de l’eau chaude et froide, il faut vraiment apprendre à ton enfant à ne pas le toucher. A la maison, nous avons des mitigeurs thermostatiques que l’on trouve sur les sites comme Grohe, qui bloque la température pour éviter de se bruler. Pour renforcer la sécurité, tu peux installer un tapis antidérapant au fond de la baignoire, j’ai celui-ci à la maison, mes enfants l’adore. Pratique mais il faut le laver très régulièrement car la saleté reste.

 

Autoriser son enfant à se doucher seul

Lorsque mes enfants commençaient à prendre leurs douches tout seuls, à 6 ans également, je leur ai appris qu’il fallait nettoyer toutes les parties de leur corps sans exception. Tu peux également expliquer à ton enfant, quelles quantités de savon ou de shampoing utilisées pour ne pas gaspiller ces produits. Comme pour le bain, des règles de sécurité s’appliquent. On n’y pense pas toujours et pourtant des accidents domestiques arrivent régulièrement. Voici donc un rappel des consignes de règles de sécurité : ne pas courir dans la salle de bain, faire attention à ne rien laisser trainer aux alentours du receveur de douche et ne pas jouer avec le pommeau pour éviter de se blesser.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de le laisser franchir cette étape ?

Il existe de nombreux avantages de laisser ton enfant prendre sa douche tout seul. Tout d’abord, niveau hygiène, ton enfant sera propre, ce qui contribue à son bien-être et sa santé.
Ensuite, tu gagnes du temps lorsque ton enfant est capable de se laver seul. À ce moment, tu peux faire d’autres activités, comme préparer le repas ou prendre un peu de temps pour toi. J’ai gagné un temps précieux personnellement. Enfin, le laisser prendre son bain seul lui permet de prendre son indépendance progressivement. En effet, cette étape est essentielle pour son développement, car il se rend compte que tu lui fais confiance et le laisse seul.

Toutefois, le laisser se doucher ou prendre son bain seul engendre quelques inconvénients. Lorsque tu ne le guides pas pendant qu’il prend son bain, il peut gaspiller toutes sortes de produits. Ce qui fut le cas de mes enfants, qui aiment remplir la baignoire avec du savon pour avoir un bain moussant. Le principal inconvénient de laisser l’enfant se doucher seul reste le gaspillage d’eau. En effet, vu que prendre une douche est agréable, il reste longtemps dans la salle de bain, tout en laissant l’eau coulée. J’ai donc acheté un petit sablier de temps et ils savent qu’à la fin du temps, ils doivent sortir de la douche. Pour le bain, je leur rempli moi-même l’eau.

Et toi, comment fais-tu avec tes enfants ?