Menu
sélection shopping

Quel est le meilleur fournisseur d’électricité ?

Le choix d’un fournisseur d’électricité doit se faire quelques semaines avant le jour de déménagement. De ce fait, le nouveau logement sera tout de suite opérationnel. Pour cela, tu disposes de nombreuses options. Tu peux rester fidèle à ton négociant en électricité. Autrement dit, tu ne désires pas changer de prestataire. Il arrive également que les tarifications pratiquées soient trop chères pour toi. Ta seule alternative est donc de signer auprès d’un autre professionnel. Mais quels sont les critères de sélection ?

Faire confiance à un fournisseur d’éléctricité

Les Français sont libres de choisir leurs fournisseurs d’électricité depuis l’année 2007. Un nouveau type de fournisseur d’énergie voit le jour : un fournisseur d’énergie alternative comme Alpiq, qui survit face aux concurrents grâce à sa politique de prix. L’entreprise propose un tarif 10 % moins cher que l’indice règlementaire. Grâce au prestataire, les consommateurs peuvent également personnaliser leur formule. En effet, l’enseigne sait que chaque foyer est particulier. Un habitat peut consommer plus de Kwh que d’autres. Les résidents possèdent aussi leur propre conviction en matière d’environnement. Tu es alors autorisé à choisir la meilleure offre. Durant le choix, le professionnel t’accompagnera le long du projet. Si plus tard, tu aperçois que la formule est loin de te correspondre, tu pourras toujours modifier le contrat. Par ailleurs, tu peux gérer la consommation mensuelle avec un outil convivial.

Choisir en fonction du prix

Le prix sera l’un des critères de choix que tu devrais comparer. Il y a deux tarifications possibles. Tu trouveras le prix fixe ou indexé. Dans le cadre du prix fixe, le coût du KWh n’augmentera pas durant toute la durée du contrat. La clause perdure généralement entre 1 et 2 ans. Néanmoins, il existe des fournisseurs qui proposent des accords au-delà de ce délai. Dans le prix fixe, aucun changement tarifaire ne pourra intervenir même si le tarif règlementé avait fait l’objet d’une hausse. Je recommande aussi de miser sur l’option du fait que tu pourras toujours résilier le contrat. Tu peux alors souscrire à l’offre d’un concurrent au cas où le tarif est avantageux. Le prix indexé est défini en pourcentage. Il sera obligatoirement inférieur au tarif règlementé. En pratique, le fournisseur d’électricité établit par exemple une offre de 10 % inférieure au tarif bleu. Le même taux sera alors maintenu que les tarifs de l’EDF augmentent ou diminuent.

Évalue le service clientèle

Le particulier devra aussi évaluer le temps de réponse provenant des services clientèle. Je préconise de vérifier ce facteur puisqu’en cas de pannes, tu pourrais faire face à des soucis. Il est possible que tu sois mis en attente pendant plusieurs minutes. La transparence de la facture est également un critère à prendre en compte. En principe, il est nécessaire de pouvoir se fier à des applications. Grâce à ce dernier, tu seras en mesure de réduire ta consommation journalière en cas d’élévation importante. Il suffira seulement de suivre les indications sur les outils. Si tu n’obtenais pas entière satisfaction dans le domaine, tu devrais changer de prestataire. À part la qualité de service, moi j’ai comparé les détails des offres de chacun des fournisseurs.