Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Quel nom pour ton animal de compagnie ?


Publié le 4 mai 2015 par Nya

Ce n’est pas Mme Lutine qui me contredira : les noms, ça passionne les foules, ça donne lieu à des débats enflammés ou des moqueries rageuses, et surtout, ça laisse rarement indifférent.

Le choix d’un animal de compagnie n’échappe pas tant que ça à cette règle ; même si l’enjeu est moindre que pour un enfant, et que ton animal ne viendra jamais te demande de lui payer des séances chez le psy car il est traumatisé par son prénom, il est toujours amusant de le baptiser. Si tu prévois d’adopter un petit compagnon, tu trouveras quelques pistes ici.

La lettre de l’année

Très classique, on peut nommer son animal selon la lettre de l’année. Ainsi, en 2008, date de l’adoption de ma petite Dora, la lettre à l’honneur était le D. Si certaines lettres peuvent sembler ardues, elles ont au moins le mérite de restreindre énormément le champ d’action aux futurs maîtres indécis, ce qui n’est pas un luxe quand, comme moi, tu as du mal à trouver un compromis avec ta moitié. Mon homme insistait pour Dhalsim (un personnage de Street Fighter !), je tenais à Dinah (un prénom hébreu que porte le chat d’Alice au Pays des Merveilles)… Heureusement que la petite exploratrice incontournable des cours de récré est venue à notre secours !

En 2015, nous sommes dans l’année des L. Toutes les lettres ne sortent pas (va trouver un nom en Q ou en W !) : tu trouveras un calendrier ici.

Les noms communs

Dans mon entourage, je connais beaucoup, beaucoup d’animaux avec des noms gourmands : Cannelle, Vanille, Kiwi, Granny, Cerise, Pistache, Cookie. Souvent des chattes, maintenant que j’y pense. Ce sont des noms classiques mais mignons, qui évoquent la douceur d’une caresse, la chaleur d’un câlin ronronnant, l’odeur chaude d’une fourrure épicée.

Si c’est trop mièvre pour toi, tu as toujours l’option plus trash d’appeler ton animal Vodka, Tequila ou Mojito, un nom qui flaire bon les chambres d’étudiants et les cuites mal lavées.

Dans L’élégance du Hérisson, les chats s’appelaient Constitution et Parlement. Tu peux trouver une qualité que tu apprécies ou une institution que tu admires, pourquoi pas ?

choisir un nom pour son animal

Crédits photo : Photo personnelle

« Bonjour, je m’appelle République »

Les noms humains ironiques (ou pas)

Ma catégorie préférée. J’adore les animaux, et chaque animal de compagnie dans ma vie a été comme un membre de ma famille. C’est ainsi que mon premier chat s’appelait Cathy, et Dora porte aussi un nom utilisé par des femmes dans certaines parties du globe. Il y a une dizaine d’années, une de mes connaissances mettait un point d’honneur à doter ses chiens de prénoms alors désuets, comme Émile ou Marcel.

Certaines personnes trouveront cela déplacé, mais je trouve qu’en choisissant un prénom humain inusité (pas Emma ou Nathan, en gros), on donne à l’animal un statut familial. Je suis prête à parier que lorsque j’aurais d’autres animaux de compagnie, je continuerai à leur donner des noms d’humains. Ou sinon…

Les noms d’animaux célèbres

Entre toi et moi, si un jour j’arrive à avoir assez d’espace pour adopter un chien, il s’appellera sûrement Indiana, comme le chien d’Indiana Jones (un nom de personnage de fiction doublé d’un chien célèbre = JACKPOT pour moi). Rien ne t’empêche de t’inspirer d’animaux célèbres pour baptiser ton nouveau compagnon :

C’est une piste assez facile pour trouver l’inspiration et rendre hommage à ton œuvre préférée.

choisir un nom pour son animal

Crédits photo : Photo personnelle

« Bonjour, je m’appelle Bagheera »

Les noms de personnages historiques

On se souvient tous d’Einstein, le chien de Retour vers le Futur, ou d’Oppenheimer, Fermi, Feynman… les chats aux noms de scientifiques de Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory. Le dernier chien de mon homme s’appelait Popov, en hommage au physicien russe Victor Popov (ou peut-être était-ce au clown Oleg Popov…).

Tout de suite, ça donne à ton animal une classe incommensurable, et tu passes pour quelqu’un de cultivé. Et puis, quelle ironie à nommer le yorkshire le plus banal d’un nom grandiloquent comme « Léonard de Vinci » ! Si tu es un hipster scientifique, tu peux nommer ton chat Schrödinger, idéal pour briser la glace quand tu reçois.

Les noms au hasard

Quand j’étais petite, le chat du voisin s’appelait Bidule. Voilà à quoi tu t’exposes si tu laisses tes enfants nommer ton animal !

Et toi, comment as-tu choisi le nom de ton animal préféré ? Tu as envie de le partager avec nous ? On t’écoute !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Commentaires

31   Commentaires Laisser un commentaire ?

Maruschka

Haha j’étais sûre en cliquant sur le nom de l’article que c’était toi qui l’avais écrit 🙂
De mon côté, nous n’avons jamais fait attention aux lettres de l’année…
Petite, nous avons eu un hamster qui s’appelait Caramel (à cause de sa couleur), une souris qui s’appelait Mickey (hyper original…) puis une minette qu’on avait baptisé Thelma avec ma sœur. On venait de voir le film « Thelma et Louise », on était adolescentes, fans de Brad Pitt, mais Brad, pour une femelle, ce n’était pas top !
Ensuite avec ma sœur, nous avons eu des ratounes. De mon côté, Zoé et Myrza. Du côté de ma sœur, il y a eu quelques jeux de mots parfois : Cookie, Gaïa, Zibus, Tatouille, Violette, Pimprenelle.
J’ai un lapin qui s’appelle Norman – le cheminement n’est pas évident, attention suivez bien : il est tout blanc comme la neige – il y a de la neige à Noël – à Noël, on fait un sapin de Noël – dans les espèces de sapins, il y a les Nordmann > Norman. Voilà, voilà…
Pour nos minettes, notre côté fans est ressorti avec mon chéri… La première s’appelle Willow (en voilà un prénom en W !!) en référence à la sorcière meilleure amie de Buffy et la seconde s’appelle Hermione (#HarryPotterForever).
Le seul dénominateur commun est de ne jamais donner un nom qu’on pourrait donner à un futur enfant…

le 04/05/2015 à 09h42 | Répondre

Claire Gezillig

Pour le chien qu’on a eu quand j’étais ado, on a gardé son « nom de refuge », on le trouvait sympa et ça fait partie de son histoire. Donc Mitzy.
Pour notre chat, il s’appelle Drempel. C’est le premier mot que j’ai appris en néerlandais et je trouve que ça sonne bien. Bon, ça veut dire ralentisseur ou seuil, les gens ont un peu tendance à me regarder bizarrement quand je le dis ici maiiiiis ça lui va très bien vu qu’il se couche toujours dans le passage !

le 04/05/2015 à 09h55 | Répondre

Anne Delacour

Quand j’étais petite aux USA, notre chienne s’appelait Kamir, ce qui a la même sonorité que « come here », qui veut dire « viens ici ». 😀

Et aujourd’hui, ma chienne s’appelle Shaymin, un nom de Pokemon suggéré par mes enfants.

le 04/05/2015 à 10h08 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Pas d’animaux maintenant que je vis en appartement.
Mais dans le temps, nous avons eu Patou pour notre labrador et j’avais nommé avec ma soeur le petit chat qu’on a donné à ma grand mère, Hector !!!

le 04/05/2015 à 10h13 | Répondre

Christelle

C’est marrant ma première chatte s’appelait aussi Dinah à cause d’Alice au pays des Merveilles !
Maintenant mon chat s’appelle Touffu (comme le chien d’Hagrid dans Harry Potter même si ce n’étais pas l’origine de son nom) et mon mari à un chien qui s’appelle Vlad, référence à Vlad l’Empaleur, Comte Dracula 🙂

le 04/05/2015 à 11h31 | Répondre

Maelisa

Trois animaux chez nous !

Une lapine : Edelweiss. Car je voulais au départ trouver un lapin blanc, et j’avais déjà ce nom en tête… Finalement, j’ai craqué sur une lapine noire avec une tâche blanche entre les oreilles, et j’ai gardé le nom (en même temps, les édelweiss sont assez rares, donc comme le blanc sur elle ^^) Mais comme c’est long, on a fini par la surnommer Delva.

Un premier chat, quand nous habitions à Nantes. Nantes, la ville de la marque LU, et de ses petits beurres… Ti’Lu fut ainsi baptisé !

Et pour la deuxième minette, nous cherchions un nom court, avec des voyelles en fin de nom, comme Ti’Lu, pour qu’elle comprenne vite que c’est son nom… On a choisi Mina. (mina, minette… on ne savait même pas que ça pouvait être un prénom humain !)

Voilà pour nous !
Finalement, on s’embête des fois tout autant que pour le prénom d’un bébé ^^

le 04/05/2015 à 11h36 | Répondre

Sunshine

Nous, nos animaux sont des intellectuels 😉 Notre chien s’appelait Socrate et notre chat s’appelle Cicéron !
C’est toujours amusant de voir la tête des gens (et du vétérinaire) quand on présente notre gros matou ^^ et on a bien sûr droit à  » Cicéron, c’est pas carré !!! » 🙂

le 04/05/2015 à 11h37 | Répondre

Mlle Moizelle

Aha! J’ai toujours dit que si j’avais un chien un jour il s’appellerait Aristote! Et j’aime aussi Galilée… Sauf que je ne prends que des femelles, et du coup ça marche pas! Mais j’aime l’idée des noms intello pour les animaux, en plus ça sonne bien mais on ne les donnerait pas à un enfant…

le 26/05/2015 à 13h27 | Répondre

Emilie

Alors nous on a 3 bestioles ^^

Un lapin Pimousse, pas très original, qu’on appelle Pims.
Une minette Pantoufle, et une autre minette Moquette ! Nos amis se moquent souvent de leurs petits noms, mais moi je trouve qu’ils leur vont bien <3

le 04/05/2015 à 11h58 | Répondre

Inno

J’ai un chat qui s’appelle « Jazz ». Je ne sais pas pourquoi mais quand je l’ai vu, j’ai trouvé que ce nom lui irait bien.

Plus petite j’ai eu deux chats dont les noms avaient un rapport avec leur couleur : « Grisouilly » pour une chatte grise, et « Shadow » (qui veut dire « ombre ») pour un chat noir.

Ma sœur a deux chats, un mâle et une femelle. Pour la femelle, elle l’a trouvée dans la rue et avait mis des affiches pour qu’elle trouve (ou retrouve) un propriétaire. Comme ma sœur ne souhaitait pas la garder, elle ne lui avait pas donner de nom et elle l’appelait « Minette ». Finalement, elle a gardé cette petite chatte, qui s’appelle toujours Minette.

le 04/05/2015 à 13h09 | Répondre

Mangue

Pour ma chienne, recueillie dans la rue, nous lui avons simplement donné le nom du quartier où nous l’avons trouvée !
Un nom original sur lequel nous avons eu quelques moqueries mais ça fait partie de son histoire et de la notre et ça lui va si bien !

le 04/05/2015 à 14h59 | Répondre

Sapparot

Nous, comme nous aimons les voyages, ce sont des noms de pays/villes qui ont ete donnes aux chiens de mon enfance: Dakar, Djibouti, Togo, Toscanne, Itaque…
Avec mon mari, nous avons continue la tradition et le chat s’appelle Devon. A voir pour les suivants…

le 04/05/2015 à 16h19 | Répondre

FIORI

Super l’article, nous on est partis sur des noms de philosophes : Aristote, Hypatie.
J’adore Schrödinger !!!! Enorme !

le 04/05/2015 à 18h02 | Répondre

Mariounche

Eh bien ici, j’avais choisi le doux prénom de Zahia pour ma chatte…bien avant l’affaire Zahia hélas ! Car maintenant on me regarde bizarrement quand j’annonce le nom de mon chat et je dois bien préciser que c’était un nom inconnu quand je l’ai donné à mon chat !!!

le 04/05/2015 à 20h45 | Répondre

Yaelle

pour le moment nous n’avons qu’un chat , il s’appelle Naboo comme la planète Naboo dans star wars… je ne pense pas que nous continueront dans la saga mais il y a fort a parier que si nous adoptons d’autres animaux nous resteront dans le registre cinématographique ( ou peut etre une série qui sait ^^ )

le 04/05/2015 à 21h59 | Répondre

Christelle

Mon père avait une chienne qui s’appelait Leïa en hommage à la princesse 🙂

le 05/05/2015 à 09h50 | Répondre

Marianouchka

Chez nous aussi, les voyages ont la côte ! Cherbourg pour le premier chien de mes parents (bon, ok, ça fait pas rêver !), puis Toscane.
Mais quand nous avons pris NOTRE chat avec l’amoureux, nous avons passé plusieurs semaines à lui trouver un nom ! Avec la lettre F puisque c’était l’année. Et quoi de mieux que Frosties (la force du tigre !!) pour notre craquante boule de poils !

le 04/05/2015 à 22h09 | Répondre

Sarah

Ici 2 chinchillas: chinchilette (originalité bonjour) et la deuxième cracotte (ne me demandez pas pourquoi je ne m’en souviens plus…) et un lapin fripouille. Pour le lapin comme c’est difficile de savoir si c’est un mâle ou une femelle au début je voulais un nom mixte … Et j’ai bien fait 🙂 sinon je reste traumatise par les chiens et chats de mes beaux parents qui portent des prénoms (anais, Romeo…)

le 05/05/2015 à 08h37 | Répondre

Athéna

Ici 6 chats. Je vous mets au défi de deviner nos passions avec l’homme.

Nos chats s’appel :
Mozart
Link
Glitch
Eywa
Leïa
Dita

Et sinon avant ça, quand j’étai petite j’ai eu beaucoup de cochon d’inde, il y a eu Caramel, Quick, Kiki, Punky Pouky, Vicky…..

le 05/05/2015 à 12h04 | Répondre

Babet

Pour mon chat, j’avais trouvé le nom idéal, celui d’un objet symbolique pour moi (en 2010) : Crayon. Malheureusement celui-ci n’est plus parmi nous …

le 05/05/2015 à 12h16 | Répondre

MissLittlebulle

J’ai eu pas mal de chat avec des prénoms pas très originaux mais par contre, en 2006, j’ai adopté une petite vienne chienne à la SPA… Elle avait déjà un prénom (Lola) mais à l’époque, mon ex et moi on était très porté sur la bouffe et on s’est dit que si on avait un animal, il aurait le nom d’un aliment… Du coup,Lola est devenue Rillette!! Et ça lui allait comme un gant! Ça amusait beaucoup les gens!
Et en ce moment, on a une chatte qu’on a appelé Oustine…l’origine est tirée par les cheveux : on voulait adopter un chat et on a commencé à réfléchir au prénom avant de connaitre le sexe… Mon mari voulait l’appeler Auguste si c’était un mâle… Comme je ne voulais pas qu’il le donne à un de nos enfants,j’ai dit ok et je lui demandé si c’était une femelle… Il m’a répondu « Augustine »… En parlant du chat qu’on n’avait pas encore, on disait donc  » August-ou-stine »… On s’est tellement habitué que quand on a choisit notre petite chatte, on l’a appelée Oustine 😉
On a honte de son prénom, les gens le comprennent jamais LOL

le 06/05/2015 à 07h48 | Répondre

Christelle

C’est rigolo je trouve ! Au moins son nom à une belle histoire.
J’ai un ami qui avait trouvé un chat dans les poubelles alors du coup il l’avait appelé Détritus pour lui rappeler d’où il vient 😉

le 06/05/2015 à 11h33 | Répondre

Lutine Chlorophylle

😀 J’adore les noms de grands Hommes. 🙂

J’ai eu 2 chats dans ma vie : la première, une chatte, j’avais 4-5 ans, et mes parents s’en fichaient un peu (de lui trouver un nom, pas du chat !), donc c’était la minette ou Minette. Puis son fiston, un chat tout noir (j’ai toujours voulu un chat noir, d’ailleurs à la base on avait choisi un chat noir pour le premier, mais ma mère voulait absolument une femelle, bref, finalement non… Mais le chat noir est finalement venu à moi !). J’avais 7 ans, et j’ai trouvé ça drôle de l’appeler Susucre « parce que le sucre c’est blanc ». Voilà voilà. 😛 L’un et l’autre ne sont plus de ce monde…

On prendra un chat ou deux quand on aura emménagé dans notre nouvelle maison. Je veux en appeler un Lucifer. Non pas en clin d’œil au chat de Cendrillon, mais parce que j’adore ce prénom… Or, même si je ne recule devant rien en matière d’originalité, là, c’est tout de même la barre que je ne peux pas franchir. Je me lamente donc de l’assimilation chrétienne de ce personnage mythologique au démon, et je me console donc en le donnant malgré tout, mais pas à un enfant. 😆
On adoptera probablement des lapins ou des cochons d’Inde un jour, et j’ai bien envie de les nommer en duo : Carach et Angren (un groupe de métal qu’adore M. Lutin) ou Ank et Morpok (cf. Terry Pratchett). 🙂
Et sinon, il va sans dire que j’ai une petite liste de noms d’animaux potentiels. 😀 (Mais sans commune mesure avec mes listes de prénoms d’humains… Dans lesquels on trouve toutefois bon nombre de prénoms que d’aucuns considèrent comme étant « d’animaux », mais ceci est une toute autre histoire !)

le 06/05/2015 à 13h05 | Répondre

Toscane

C’est très drôle je suis en plein remus méninge pour trouver un nom pour le lapin que nous allons avoir lundi… Ca commence par un l cette année… Et ma fille veut l’appeler Licorne mais c’est pas possible. Je voulais l’appeler Chewbacca mais c’est l’année des L donc… Un vrai casse tête….
Quand j’étais petite ma chienne s’appelait Steïna, le nom du constellation et cette chienne était tellement parfaite que ça lui allait comme un gant ! Puis Fantine nom de la mère de Cosette dans les misérables… Quand j’ai emménager avec mon chéri nous avons eu des hamster et oui nous avons eu aussi nos soirées arrosées et nos hamsters s’appelait vodka et téquila…
Maintenant nos chats s’appellent Tahiti et Toscane… Je suis d’origine italienne donc Toscane… Et on rêve d’aller à Tahiti… Mais comme c’était l’année des T elles ont quand même failli s’appeler Turlute et Troudeballe… Mais j’ai pensé à nos possibles futurs enfants et je ne me voyait pas appeler mon chat Turlute devant mes enfants… Et on a bien fait nos mimines sont toujours là et les deux grumeaux qu on a sont tout à fait en âge de demandé ce que veux dire Turlute…
Mais ma sœur qui est médecin avait donné un nom de maladie a son chien et c’était très rigolo. (iléadelphe, on ne sait pas tout de suite que c’est une maladie).

Enfin bref je suis toujours en train de chercher un nom de lapin… Lol ! 😉

le 06/05/2015 à 21h53 | Répondre

Nya (voir son site)

Alors, as-tu fini par trouver le nom de ton lapin ? 🙂

le 10/05/2015 à 21h04 | Répondre

Toscane

Et bien ouiiii !! En fait j’ai craqué sur Chewbacca… Et mon mari rigolait parce qu’il n’arrête pas de bouger les oreilles, on dirait la pub pour Twix (une vieille pub des années 80/90)… Donc on l’appelle Chewbatwix…
C’est totalement ridicule mais ça nous fait marrer !!! 😉

le 30/05/2015 à 16h24 | Répondre

Alijenny

Ici, ça a éte un gros casse tête pour trouver le nom de notre petit shiba ! Il est née En 2013, donc l’année du i. On a fini par se decider pour Ikku (que l’on prononce ikkou), on voulait avoir une sonorité un peu japonaise pour rappeler le pays d’origine de sa race.
Sinon, j’ai eu plusieurs chiens chez mes parents : Croquette, Kazaco, Bandit, Drechka, Fidji et un chat Félix.

le 07/05/2015 à 22h23 | Répondre

Cécile Raguenes

Pour ma première chienne golden retriever , je n avais aucune idée et puis cette chanson a la radio en 2001 , Sunny et c est vrai que ça lui correspondait , la 2 eme golden c est Gessie c etait la lettre G mais j adorais le feuilleton sous le soleil ou il y avait le personnage de Jessica , et puis il y a les 2 minettes c est Cally et Illana .

le 08/05/2015 à 08h38 | Répondre

stephany

J ai toute une collection de nom bizarre pour nos animaux
Les chiens : bouboule, bigoudi, nougat (blanche avec des taches marrons) et chépa
Et les chats soupline, guenille (minette qui a été trouvée dans un sale état comme une guenille)

Actuellement on a deux minettes, liberty ( que j ai adopte quand mon ex qui ne voulait pas de chats soit parti, son nom est très évocateur de ce que j’ai ressenti a son départ 😀
Et la seconde Isis, un peu en panne d inspiration et c était l année des i

le 08/05/2015 à 20h10 | Répondre

Milune (voir son site)

J’ai appelé ma première petite chatte  » Pouascaille  » nom très vite oublié quand un jour en l’appelant j’ai sorti un  » Mimoune  » et ça lui est resté jusqu’à sa mort. La minette de ma sœur s’appelait Moïse. Dans mon lotissement il y a plein de chat, je connais Kiwi, et Groseille, les autres chats je leur donne des noms imaginaire « Lémurienne  » pour une chatte qui a la queue rayée.
Mon fils ( mon chat quoi ) qui est tout noir s’appelle Réglisse, Ma fille ( ma chatte quoi ) qui est entièrement blanche et toute petite et toute légère s’appelle  » Plume. »

le 12/05/2015 à 22h28 | Répondre

Dine

Hi hi sympa ton article Mme Nya !
Mon chat à moi (presque 3 ans) se prénomme Chewie ! C’est le diminutif de Chewbacca, le grand homme-singe de Star Wars !
Mon mari étant fan, j’ai obtenu qu’on adopte un chat qu’à la condition qu’il porte un nom issu de la saga intergalactique !!!
Ca va je m’en sors bien, Chewie c’est mignon non ?! (avec l’accent anglais svp, prononcé « Tchewie »).
Mais il arrive souvent que j’interpelle mon chat d’autres façons comme chatounou, le roux (en fait il est tigré roux et blanc !), chat d’amour, etc !!!!
Alala ces animaux de compagnie on en est dingue !!!

Ps : aux Seychelles, les habitants ne disent pas « animaux domestiques » mais « bébettes privées » !!!!!!!!!!!! Trop chou !!!!!!!!!

le 15/05/2015 à 18h51 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?