Menu
sélection shopping

Quelques astuces pour préparer ses cartes de remerciement de mariage

Quelle meilleure façon de remercier vos proches pour leur présence à votre mariage et de leurs magnifiques cadeaux que de leur faire parvenir une carte de remerciement ! Une carte, une photo ou une impression qui relatent le plus beau jour de votre vie et qui leur permettront d’en garder un magnifique souvenir.

Les origines des cartes de remerciement de mariage

La tradition d’offrir des cartes de vœux remonte au 15e siècle où il était coutume de se déplacer pour remettre des cartes à sa famille ou ses amis lors des festivités. Cette pratique s’est démocratisée en 1840 aux Etats-Unis avec l’invention du timbre-poste qui a grandement facilité l’envoi des cartes. On a ainsi vu apparaître différents types de cartes de vœux, dont la fameuse carte de remerciement de mariage. remercier les invités de votre mariage avec une carte est devenu une tradition.

Comment préparer ses cartes de remerciement de mariage ?

En général, tu devras préparer tes cartes en même temps que tes invitations de mariage et si possible les commander auprès de la même boutique en ligne. Tu devras également établir une liste des personnes qui seront invitées ou informées de ton mariage. Ces petites astuces te permettront de trouver des cartes assorties au thème de ton mariage, mais également de mieux gérer leur envoi.

Les cartes de remerciement de mariage se déclinent dans une multitude de formes, de couleurs et de modèles. Elles comportent généralement un espace pour inclure des photos de mariage et un texte générique que tu pourras modifier à ta guise. Les cartes virtuelles et les emails sont à proscrire pour ce genre d’occasion car elles sont trop impersonnelles et risquent d’offenser plus d’un.

A lire également  Choisir sa couette en 5 critères

Il en va de même pour le message de remerciements. Chaque message devra être personnalisé et écrit à la main. Tu pourras partager la moitié du travail avec ton conjoint ou ta conjointe qui écrira les messages pour ses familles et proches. Surtout, évite de copier des citations sur internet.

Quand envoyer ses cartes de remerciement de mariage ?

Les cartes de remerciement doivent être envoyées dans les 2 semaines voire le premier mois qui suivent ton mariage. Tu pourras le faire à ton retour de lune de miel. Le plus dur sera de trouver le bon timing entre le moment où tu auras en main tous les éléments pour finaliser et imprimer tes cartes de remerciement et le moment où tu iras les poster, sachant que les délais postaux en France sont 2-3 jours pour le timbre vert.