Menu
sélection shopping

Quels critères considérer pour le choix d’un blender ?

Que vous souhaitiez faire des jus de fruit ou des soupes, un blender est un outil essentiel dans toute cuisine. Les blenders sont proposés dans une large gamme de styles, de dimensions et de fonctionnalités, si bien que la sélection du meilleur modèle peut s’avérer difficile. Lorsque vous devez choisir un blender, le plus important est de savoir lequel vous permettra d’atteindre vos objectifs culinaires. Voici six (06) facteurs à prendre en compte avant d’acheter un blender.

La fréquence d’utilisation

Plusieurs sociétés à l’instar de blendtec proposent des blenders professionnels sur le marché. Et comme tout ce qui se trouve dans votre cuisine, vous voudrez acheter le meilleur blender possible pour vous assurer que votre investissement fonctionne bien et dure longtemps. Il est facile de choisir un blender en fonction de son esthétique, car il existe de nombreux modèles visuellement attrayants, mais vous devrez creuser davantage pour en savoir plus sur leurs fonctions uniques.

Alors, avant de vous lancer dans l’achat d’un blender, vous devez déterminer la fréquence d’utilisation de l’appareil, c’est-à-dire le nombre d’heures de fonctionnement par jour. Si vous souhaitez un appareil pour mixer occasionnellement des produits alimentaires et préparer un smoothie ou un milk-shake pour vous rafraîchir lors d’une chaude journée d’été, vous pouvez opter pour un blender bas de gamme, de qualité commerciale. Il fonctionnera suffisamment bien pour répondre à vos attentes.

En revanche, si vous recherchez un blender fonctionnant en permanence, il vous faudra des blenders haut de gamme conçus pour un usage fréquent. Vous devez également vous assurer que ces blenders ne surchaufferont pas et qu’ils sont capables de supporter une charge de travail importante.

A lire également  Quel est le meilleur fournisseur d’électricité ?

Les éléments denses à mixer

Un autre facteur à prendre en compte est la densité des produits que vous allez mixer. Avec des substances comme la glace, le moteur et les lames de votre blender ne conserveront pas leur tranchant, et les deux lames s’émousseront avec le temps. Bien que chaque blender soit fourni avec deux types de lames – aiguisées et émoussées – elles s’useront toutes les deux si vous choisissez le mauvais blender. Dans ce cas, il vous faut un blender commercial haut de gamme, car il est équipé d’un moteur puissant qui peut facilement briser les glaçons.

L’endroit où vous stockerez votre blender

L’endroit où vous avez l’intention de stocker votre appareil influe grandement sur le modèle de blender à utiliser. Si vous cherchez un blender pour votre bar, vous en voudrez un qui fonctionne silencieusement et dans une enceinte pour étouffer le bruit afin de ne pas déranger vos amis et votre famille qui boivent à proximité.

La capacité de l’appareil

Gardez à l’esprit que vous pourriez avoir besoin d’un blender pour une fête de plusieurs personnes, alors ne vous contentez pas d’un petit modèle pour la maison. S’agissant de la capacité, un grand blender peut toujours préparer de petites portions, mais un petit blender ne peut pas gérer une fête occasionnelle d’invités ou une réunion de famille et d’amis. Le stockage de l’article est peut-être un problème et vous n’avez tout simplement pas la place pour un appareil plus grand. Dans le cas de la restauration d’une grande famille ou d’invités pour une fête occasionnelle, un blender d’une capacité inférieure à 1 litre est presque inutile.

A lire également  Guide pour choisir une valise pour famille

Tenez également compte de la rapidité et de la puissance

Tous les foyers ne sont pas obligés de s’équiper d’un blender riche en fonctionnalités – parfois, un appareil simple, mais puissant est le meilleur. Cependant, les blenders peuvent être utilisés pour réaliser des tâches complexes et surprenantes comme hacher de la viande et piler de la glace.

Recherchez donc des blenders qui offrent entre 3 et 10 vitesses. Moins de 3 vitesses ne vous donneront pas suffisamment de contrôle, et il est inutile d’avoir plus de 10 réglages. En revanche, un bouton de pulsation est indispensable. Quant à la puissance, 500 watts sont normalement suffisants pour une utilisation typique du blender, comme la réalisation de milkshakes et de smoothies.

Commandes électroniques ou commandes manuelles

Enfin, avant d’arrêter votre choix sur un blender, vous devez déterminer votre préférence, à savoir s’il est équipé de commandes électroniques ou manuelles. Les commandes électroniques permettent d’obtenir un produit plus homogène, car les lames tournent à la même vitesse pendant la même durée.

Vous pouvez également allumer le blender et vaquer à d’autres occupations, car le blender s’arrête automatiquement une fois qu’il a terminé le réglage programmé que vous lui avez attribué. Les commandes manuelles vous permettent de contrôler entièrement le processus de mixage, mais vous devrez rester concentré sur l’appareil pendant tout le cycle de mixage.