Menu
sélection shopping

Quels sont les meilleurs produits d’entretien pour sa maison ?

Dans une maison, le ménage est l’une des tâches que l’on fait souvent à contrecœur. Il suffit pourtant d’avoir les bons produits pour réaliser un entretien efficace, sans pour autant se tracasser. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’acheter tous les produits d’entretien disponibles dans le commerce pour entretenir sa maison. Trouvez ci-dessous des informations utiles pour choisir les meilleurs produits.

Commencer par définir l’efficacité des produits d’entretien

Au moment de choisir ses produits d’entretien, il est indispensable de considérer certains paramètres. Avant tout, il faut définir l’efficacité des produits. Dans le commerce, il existe des produits multi-usages connus pour être plus simples, plus efficaces et plus économiques. C’est le cas par exemple des nettoyants spécialement fabriqués pour les W.-C. D’après un test réalisé récemment par une équipe d’experts, l’utilisation des produits multi-usages favoriserait un nettoyage profond et permettrait d’éviter que la saleté ne s’incruste sur les surfaces. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’avoir recours aux produits toxiques pour entretenir sa maison.

Connaitre les meilleurs labels en matière de produits d’entretien

L’autre critère à prendre en compte lors de la sélection de vos produits d’entretien est bien évidemment celui des labels. Ils sont généralement accordés par des organismes de certification indépendants et rassurent les utilisateurs sur le caractère inoffensif des produits. En France, il existe principalement quatre labels en ce qui concerne les détergents ménagers. Il s’agit de NF Environnement, Nature et Progrès, Écocert et Écolabel. À noter que ces labels ont des cahiers de charge très stricts et contribuent à la préservation de l’environnement et de la santé des utilisateurs.

A lire également  5 idées de cadeaux originales pour un homme

Vérifier la composition des produits

Dans le domaine du nettoyage et l’entretien, les fabricants sont tenus de renseigner la composition chimique de leurs produits sur les emballages. Certes, ces indications sont généralement très peu précises. Mais, elles permettent quand même d’avoir une idée sur la composition du produit en face. Il est donc important de prendre le temps de bien lire les étiquettes.

Si vous n’êtes pas un expert du domaine, il vous sera difficile de décrypter les informations figurant sur les étiquettes de vos produits d’entretien. Mais, toujours est-il que vous avez la possibilité d’écarter rapidement les produits connus pour être les plus nocifs et de faire des choix pertinents.

Dans les pays du Nord, la javel presque absente des rayons des grandes surfaces, en raison de son effet nocif. En Allemagne, ce produit n’est utilisé que pour désinfecter les piscines et les sols en milieu hospitalier. Par contre, l’eau de Javel est considérée comme un incontournable du ménage dans les pays du Sud. En France par exemple, environ huit ménages sur dix utilisent ce produit pour l’entretien.

S’il est vrai que la plupart des produits d’entretien présentent de légers risques pour la santé, il faut signaler que la précaution est de mise lors de leur utilisation. En effet, certains détergents peuvent provoquer des crevasses, des rougeurs, des brûlures et même des réactions allergiques lorsqu’ils entrent en contact avec la peau. À noter que l’inhalation de ces produits peut provoquer des vertiges, des maux de tête et une irritation des voies aériennes supérieures.

A lire également  Les éléments à prendre en compte dans le choix d’une couette de qualité

Miser sur les produits naturels

Pour éviter les dangers liés aux produits d’entretien, il est préférable d’opter pour des solutions naturelles. Afin de récurer vos casseroles par exemple, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude, un produit connu pour ses propriétés nettoyantes, anti-odeurs et anticalcaires. Pour la lessive et le nettoyage, vous pouvez miser sur le savon de Marseille et le savon noir. Ce sont deux produits se présentant sous forme de paillettes que vous pouvez diluer dans l’eau. Que dire du vinaigre blanc de cristal ou d’alcool ? Ce produit multifonction possède des vertus anticalcaires, désinfectantes et nettoyantes. Il suffit généralement de verser quelques gouttes dans le bac de votre machine à laver pour l’assouplir et retirer les calcaires qui l’attaquent.

Depuis quelques années, la tendance est de réaliser soi-même ses produits d’entretien. Il suffit d’avoir les bons ingrédients et de connaitre la procédure à suivre pour obtenir un résultat satisfaisant. Si vous n’avez pas le temps ni l’équipement nécessaire pour le faire, pensez alors à visiter une boutique spécialisée pour choisir vos produits. Assurez-vous de vérifier les composants, les labels et de comparer les prix pour vous procurer les meilleurs produits, sans pour autant vous ruiner financièrement.