Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Ma routine bien-être le week-end


Publié le 18 juin 2015 par Leaureine

Je fais un métier mal connu, décrié, et aussi fatiguant… principalement moralement. Cependant, j’ai la chance de ne pas travailler le week-end !

Par conséquent, moi, le week-end, je le consacre à la détente, et à mon bien-être (et à celui de mon couple… et à celui de mon chat, aussi !). Pour ça, je fais de la couture, je cuisine et j’ai aussi un petit rituel pour me chouchouter et me mettre de bonne humeur le matin !

Je choisis donc en général le samedi ou le dimanche matin pour réaliser ce que j’appelle « Mon matin bonheur ».

Oui, parce que la semaine, la douche, pour moi, c’est six minutes maxi (pensons à la planète !) avec shampouinage (ou pas), gel douche, nettoyant pour le visage, rasage vite fait et hop, hop, c’est parti ! Je ne fais pas partie de ces gens qui prennent leur temps le matin. Je ne me maquille pas, je ne me coiffe pas particulièrement, et je choisis mes vêtements la veille.

Depuis peu, j’ai les cheveux courts, je dois les discipliner, et du coup les sécher, puis (parfois) les lisser. Je trouve que je perds un temps fou !

Je préfère largement dormir dix minutes de plus, et prendre mon petit-déjeuner tranquillement avec la radio, que prendre du temps pour le maquillage, le coiffage etc… Suis-je un alien ? À toi de me le dire !

La semaine donc, je me lève à 6h55 pour partir à 7h45. Six minutes de douche, vingt minutes de petit-déjeuner (biscottes, thé, demi-pamplemousse), le reste pour émerger, s’habiller, nourrir le chat, mettre en route une machine à laver, embrasser mon mari… Mon temps est rentabilisé !

Le matin bonheur

Le matin bonheur, c’est d’abord se réveiller sans réveil. S’étirer tranquillement, mettre la radio sur RTL pour écouter Bernard Poirette (j’adore sa voix et sa façon de présenter les choses), se lover dans les bras de son mari, et plus si affinités…

La douche bonheur

Ensuite, c’est prendre une super méga douche ! Pour cela, je réunis mes éléments principaux :

  • la porte fermée à clé pour être tranquille,
  • de la bonne musique,
  • des produits que je n’utilise pas la semaine.

Crédits photo (creative commons) : Anna

Ma douche bonheur, elle commence par un gommage des pieds à la tête. Gommage du visage avec un gel gommant aux graines de bambou (Yves Rocher), et du corps, avec une crème gommante (Nuxe), en insistant bien sur les coudes, les genoux et les pieds.

En même temps, je laisse mon shampoing poser un peu plus longtemps que d’habitude.

Ensuite, rinçage. Je pose ensuite un après-shampoing sur mes cheveux, et je lave mon visage avec mon gel habituel (contre la peau grasse et l’excès de sébum car j’ai encore une peau acnéique à 28 ans !).

Rinçage, à nouveau. Là, je viens poser un masque à l’argile verte (que je trouve en parapharmacie) sur mon visage. Par la même occasion, je pose un masque (Garnier) sur mes cheveux pour les rendre doux, souples et légers.

Pendant que ça « pose », je me savonne. Là, en général, j’aime bien utiliser un savon ou un gel douche que je n’utilise pas la semaine. Soit une huile de douche du Petit Marseillais (à la rose… hummmm), soit des petits gels douche que j’ai récupérés dans des hôtels ! Comme ma peau est bien gommée, le gel douche fait la peau toute douce, et en plus peut servir de crème pour mon rasage (oui, parce que moi je suis très pâle avec des cheveux et des poils très bruns… tu imagines le carnage !).

Dernier rinçage avant de sortir de la douche : je sens bon, je me sens légère, j’ai la peau douce, c’est top ! Un lait pour le corps pour hydrater et hop, le tour est joué !

Une fois par mois, je m’occupe aussi de mes pieds (on n’y pense pas assez) : bain de pieds au bicarbonate de soude, pierre ponce, pédicure maison et crème hydratante !

Le petit-déjeuner bonheur

Pour continuer cette belle matinée, quoi de mieux que de poursuivre avec un petit-déjeuner au top ?

chocolat-chaud

Crédits photo (creative commons) : Pierre Guinoiseau

Pour moi, ça se caractérise par un vrai chocolat chaud maison.

(Pour un chocolat chaud maison : faire fondre une barre de chocolat à cuire dans l’équivalent d’une demi-tasse de lait, chauffé doucement dans une casserole. Une fois le chocolat fondu, ajouter une autre demi-tasse de lait. Avant que ça ne boue, ajouter une pointe de crème, que l’on bat au fouet à la main, et une pincée de cannelle, et voilà !).

Celui-ci doit s’accompagner soit de viennoiseries achetées à la boulangerie, soit de pain frais en tartines, soit de gaufres toutes chaudes faites maison, et d’un fruit (en jus ou à croquer, j’adore !).

Et voilà ! De quoi commencer une très bonne journée et se détendre un maximum !

Et toi, quelles sont tes techniques de détente ? As-tu un rituel de bien-être le matin ? As-tu des recettes de gommage ou de masque maison à partager ?

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Commentaires

11   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Fleur (voir son site)

Je me retrouve pas mal dans ta routine du samedi !
Malheureusement, je n’arrive pas à la faire toutes les semaines. Je suis comme toi pour les pieds, c’est clairement quelque chose que je délaisse trop souvent ! Je prends beaucoup plus soin de mes mains.

le 18/06/2015 à 08h45 | Répondre

Lauriane (voir son site)

Quelle bonne idée ! Je travaille chez moi, ce genre de rituel ça m’aiderait à matérialiser le week-end.

Sinon, moi aussi j’ai/avais une peau acnéique à 28 ans, et la technique du « millefeuille » ou « layering » a résolu la situation. Il y a eu plusieurs articles sur le sujet, sur Mademoiselle Dentelle et ici.

le 18/06/2015 à 09h04 | Répondre

Claire Gezillig

Je rejoins la team « ne se maquille pas, ne met qu’un coup de brosse » 😉
Sinon, nous aussi on matérialise le weekend avec petit-déj spécial et temps dans la salle de bain 🙂

le 18/06/2015 à 09h41 | Répondre

sarah

moi le matin en semaine c’est comme toi sauf le petit dej que je prends au boulot, donc en 20mn je suis levée et partie 🙂 pour le weekend par contre je ne peux pas prendre ma douche avant de petit dejeuner! j’adoooore trainer en pyjama le matin devant l’ordi, a jouer avec mon lapin… et mon rituel beauté je le fais plus souvent le dimanche soir avant de reprendre le travail le lundi, ca m’aide à me détendre et à bien m’endormir

le 18/06/2015 à 10h20 | Répondre

cécile

Chez nous aussi le matin en semaine c’est de l’express : réveil 6h45 départ 7h30 donc la salle de bain c’est douche rapide ! Je ne me suis maquillée que peu lors de ma précédente activité et je prenais ça comme une perte de temps ! Je me limite à nettoyer mon visage avec de l’eau de rose et hydrater avec une crème de jour légère de chez L’Occitane …. Et mes cheveux sont courts, ne reçoivent de soin que chez le coiffeur et sèchent seuls !
En ce qui concerne le week end mon conjoint bosse le samedi matin …. Et le dimanche on prend plus de temps et améliorons le petit déjeuner mais pas de rituel beauté en particulier … ( c’est quand ça me prends ) !

le 18/06/2015 à 11h15 | Répondre

Mlle Moizelle

Rien que de te lire, ça détend! ^^

le 18/06/2015 à 11h31 | Répondre

MlleMora

Comme toi les matins de semaine, c’est au plus vite, en 20 min c’est plié, 40 quand je dois amener ma fille !
Le week-end, nous aussi c’est ptit déj plaisir car on ne prend pas le temps de déjeuner les matins de semaines. J’essaye aussi de prendre soin de moi le dimanche matin, mais avec une petite poupoune dans les pattes c’est pas toujours évident de se trouver un moment juste pour soi !

le 18/06/2015 à 11h52 | Répondre

clette

Ici team « 20 minutes tout compris »
– 5 minutes sous l’eau et environ 1 min séchage
– 2 minutes pour mettre les vêtements préparés la veille et à portée de main
– crème hydratante + fond de teint + travail des sourcils (brosse et crayon brun) = 5 min
– se coiffer : 2 minutes et en général j’ai toujours les cheveux en pétard
– Le reste pour nourrir les lapins + bisou à mon mari

le 18/06/2015 à 12h30 | Répondre

Christelle

Pour moi aussi le week end c’est détente et ça fait du bien de prendre soin de soi !
En général je fais un masque avant shampoing pour nourrir les cheveux et les éclaircir que je laisse poser 30 minutes, entre temps je me fais un gommage du visage, ensuite un masque à l’argile, je lime mes ongles (mains et pieds) pour préparer ma manucure, ensuite shampoing, masque lissant pour cheveux, douche à la fleur d’oranger (je trouve que cette odeur a quelque chose de réconfortant), pierre ponce pour les pieds et rinçage.
Ensuite je mets du lait pour le corps, actuellement c’est celui au miel de Garnier (même si mon amoureux trouve que ça sent la vanille…). Après ça je me maquille, je fais ma manucure et pour finir je me lisse les cheveux et avec tout ça il est 16h ha ha.
Parfois que je me dis que c’est compliqué d’être une femme et qu’on a un milliard de chose à faire 😉
Les dimanches où mon amoureux ne travaille pas c’est grasse matinée puis petit déjeuner du McDo qu’on adore ou bien comme toi, chocolat maison et viennoiseries pour bien commencer la journée !

le 18/06/2015 à 13h53 | Répondre

Nya (voir son site)

Deux rituels du week-end : le matin, traînasser au lit, faire des câlins avec mon homme, prendre le petit déj en pyjama sur le canapé, jouer avec mon chat…
Et le dimanche soir, un bon bain, avec gommage, temps pour laisser poser le shampooing et l’après-shampooing, lecture, voire sieste… J’adore !
Merci pour cette chronique qui détend 🙂

le 18/06/2015 à 14h29 | Répondre

Ael

Oh… Le rêve… Ne pas a avoir de se coiffer les jours de travail!
Pouvoir se prélasser les jours de repos…
Profitez en bien!

le 19/06/2015 à 07h12 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?