Mon moment préféré du week-end : ma routine bien-être

Le week-end est la période idéale pour prendre un peu de temps pour soi, se détendre et récupérer. Pour cela, il est important de planifier une routine de bien-être afin de s’accorder des moments de relaxation et de retrouver son équilibre physique et mental. Voici quelques conseils pour vous aider à créer votre routine bien-être le week-end !

Relaxation matinale

Pour démarrer la journée du bon pied et se sentir plus en forme, rien ne vaut un petit moment de relaxation le matin. Le mieux est de commencer par quelques minutes de respiration profonde et de visualisation positive qui vous permettront de vous recentrer et de prendre conscience de l’instant présent. Vous pouvez ensuite consacrer un peu de temps à la méditation ou à la pratique du yoga pour relaxer votre corps et apaiser votre esprit.

Garder un temps libre

Beaucoup de personnes passent facilement leur week-end à s’occuper des tâches ménagères ou à effectuer des corvées diverses. Il est donc important de faire en sorte de conserver un certain temps libre pour se reposer et se ressourcer. Prévoyez, par exemple, une heure chaque jour pour vous investir dans une activité que vous aimez : lecture, promenade, sport, etc. Si vous n’avez pas envie de quitter votre domicile, optez pour des activités calmes à la maison telles que le tricot, le puzzle, les jeux de société…

Prendre soin de son corps

Durant le week-end, prenez le temps de vous accorder des moments de bien-être et de revitalisation. Quelques minutes supplémentaires sous la douche le matin vous aideront à vous sentir revigoré et à retrouver de l’énergie avant une longue journée. Vous pouvez également opter pour un massage aux huiles essentielles ou un bain à la bougie pour vous relaxer et chasser toutes les tensions accumulées durant la semaine.

Passer du temps avec les proches

Profitez de l’occasion pour passer du temps avec vos proches et partager des moments agréables en famille ou entre amis. Que ce soit autour d’un bon repas, d’une balade à vélo ou d’un film au cinéma, prenez le temps de savourer ces moments privilégiés et échangez pleinement avec vos interlocuteurs. Vous pouvez également organiser des jours spéciaux comme des anniversaires ou des soirées barbecue à l’extérieur pour renforcer les liens familiaux et sociaux.

Se réconcilier avec le sommeil

Durant le week-end, on a souvent tendance à rester trop longtemps devant un écran et à se coucher plus tardivement. Or, ces habitudes peuvent nuire à notre santé et retarder notre processus de récupération. Alors, essayez de vous coucher et de vous lever à des heures régulières et de respecter votre cycle de sommeil pour reprendre des forces. N’oubliez pas de recharger vos batteries en dormant suffisamment et en pratiquant des activités relaxantes le soir qui vous aideront à trouver rapidement le sommeil.

Trouver l’équilibre

Enfin, pour profiter à fond de votre week-end et optimiser votre routine bien-être, il est important de trouver l’équilibre entre les différents aspects de votre vie. En effet, mettez-vous des limites et faites attention à ne pas trop vous engager dans des activités qui peuvent vous épuiser. Ne vous surchargez pas et assurez-vous de consacrer un peu de temps à chacune des composantes de votre routine mobile (manger sainement, dormir suffisamment, bouger régulièrement…) qui favoriseront votre bien-être. En suivant ces quelques conseils, vous serez en mesure de créer une routine bien-être adaptée à votre mode de vie et à vos besoins pour vous sentir en meilleure forme le week-end. Prenez le temps de remplir votre agenda avec des activités qui vous font du bien et dont vous tirez plaisir et satisfaction. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de votre week-end et revenir le lundi matin en pleine forme et plein d’énergie.

Relatetd Post

11 Comments

  • Mademoiselle Fleur

    18 juin 2015

    Je me retrouve pas mal dans ta routine du samedi !
    Malheureusement, je n’arrive pas à la faire toutes les semaines. Je suis comme toi pour les pieds, c’est clairement quelque chose que je délaisse trop souvent ! Je prends beaucoup plus soin de mes mains.

  • Lauriane

    18 juin 2015

    Quelle bonne idée ! Je travaille chez moi, ce genre de rituel ça m’aiderait à matérialiser le week-end.

    Sinon, moi aussi j’ai/avais une peau acnéique à 28 ans, et la technique du « millefeuille » ou « layering » a résolu la situation. Il y a eu plusieurs articles sur le sujet, sur Mademoiselle Dentelle et ici.

  • Claire Gezillig

    18 juin 2015

    Je rejoins la team « ne se maquille pas, ne met qu’un coup de brosse » 😉
    Sinon, nous aussi on matérialise le weekend avec petit-déj spécial et temps dans la salle de bain 🙂

  • Sarah

    18 juin 2015

    moi le matin en semaine c’est comme toi sauf le petit dej que je prends au boulot, donc en 20mn je suis levée et partie 🙂 pour le weekend par contre je ne peux pas prendre ma douche avant de petit dejeuner! j’adoooore trainer en pyjama le matin devant l’ordi, a jouer avec mon lapin… et mon rituel beauté je le fais plus souvent le dimanche soir avant de reprendre le travail le lundi, ca m’aide à me détendre et à bien m’endormir

  • Cécile

    18 juin 2015

    Chez nous aussi le matin en semaine c’est de l’express : réveil 6h45 départ 7h30 donc la salle de bain c’est douche rapide ! Je ne me suis maquillée que peu lors de ma précédente activité et je prenais ça comme une perte de temps ! Je me limite à nettoyer mon visage avec de l’eau de rose et hydrater avec une crème de jour légère de chez L’Occitane …. Et mes cheveux sont courts, ne reçoivent de soin que chez le coiffeur et sèchent seuls !
    En ce qui concerne le week end mon conjoint bosse le samedi matin …. Et le dimanche on prend plus de temps et améliorons le petit déjeuner mais pas de rituel beauté en particulier … ( c’est quand ça me prends ) !

  • Mlle Moizelle

    18 juin 2015

    Rien que de te lire, ça détend! ^^

  • MlleMora

    18 juin 2015

    Comme toi les matins de semaine, c’est au plus vite, en 20 min c’est plié, 40 quand je dois amener ma fille !
    Le week-end, nous aussi c’est ptit déj plaisir car on ne prend pas le temps de déjeuner les matins de semaines. J’essaye aussi de prendre soin de moi le dimanche matin, mais avec une petite poupoune dans les pattes c’est pas toujours évident de se trouver un moment juste pour soi !

  • Clette

    18 juin 2015

    Ici team « 20 minutes tout compris »
    – 5 minutes sous l’eau et environ 1 min séchage
    – 2 minutes pour mettre les vêtements préparés la veille et à portée de main
    – crème hydratante + fond de teint + travail des sourcils (brosse et crayon brun) = 5 min
    – se coiffer : 2 minutes et en général j’ai toujours les cheveux en pétard
    – Le reste pour nourrir les lapins + bisou à mon mari

  • Christelle

    18 juin 2015

    Pour moi aussi le week end c’est détente et ça fait du bien de prendre soin de soi !
    En général je fais un masque avant shampoing pour nourrir les cheveux et les éclaircir que je laisse poser 30 minutes, entre temps je me fais un gommage du visage, ensuite un masque à l’argile, je lime mes ongles (mains et pieds) pour préparer ma manucure, ensuite shampoing, masque lissant pour cheveux, douche à la fleur d’oranger (je trouve que cette odeur a quelque chose de réconfortant), pierre ponce pour les pieds et rinçage.
    Ensuite je mets du lait pour le corps, actuellement c’est celui au miel de Garnier (même si mon amoureux trouve que ça sent la vanille…). Après ça je me maquille, je fais ma manucure et pour finir je me lisse les cheveux et avec tout ça il est 16h ha ha.
    Parfois que je me dis que c’est compliqué d’être une femme et qu’on a un milliard de chose à faire 😉
    Les dimanches où mon amoureux ne travaille pas c’est grasse matinée puis petit déjeuner du McDo qu’on adore ou bien comme toi, chocolat maison et viennoiseries pour bien commencer la journée !

  • Nya

    18 juin 2015

    Deux rituels du week-end : le matin, traînasser au lit, faire des câlins avec mon homme, prendre le petit déj en pyjama sur le canapé, jouer avec mon chat…
    Et le dimanche soir, un bon bain, avec gommage, temps pour laisser poser le shampooing et l’après-shampooing, lecture, voire sieste… J’adore !
    Merci pour cette chronique qui détend 🙂

  • Ael

    19 juin 2015

    Oh… Le rêve… Ne pas a avoir de se coiffer les jours de travail!
    Pouvoir se prélasser les jours de repos…
    Profitez en bien!

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

trois × 3 =