Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Mes Disney préférés !


Publié le 6 août 2015 par Mademoiselle Surbookée

Pour cet été, un article sur un sujet léger, mais qui peut faire débat, j’ai nommé les films Disney. Attention, si ton film préféré n’est pas cité, ne le prends pas comme une attaque frontale !

J’aurais pu faire un comparatif de tous les films d’animation/dessins animés en général. Mais d’une part, je ne suis pas assez calée sur le sujet, d’autre part, les Disney ont quand même un truc génialissime, à savoir les chansons Disney. Parfaites pour chanter faux et fort fredonner sous la douche, en partant au travail, en faisant du vélo, en s’habillant le matin… (Comment ça, je suis une enfant ?)

Ballon Disney

Crédits photo (creative commons) : Andy Castro

Mais plutôt qu’un classement de mes chansons préférées, je te propose une sélection de mes Disney préférés… liste bien sûr non exhaustive ! (J’ai classé cette liste par ordre d’ancienneté, car un classement de Disney, c’est trop dur !)

Cendrillon

Commençons par la princesse Disney par excellence. La cassette VHS a été tellement usée par ma sœur et moi qu’elle ne passait plus : ça a été assez dur à admettre à 7 ans, mais bon, ça va, je m’en suis remise depuis, ne t’en fais pas.

Une belle-mère cruelle, des demi-sœurs bêtes et méchantes, une orpheline reléguée au rang de souillon dans sa propre maison… L’histoire qui te fait croire aux contes de fées. Même si j’ai de grands pieds et que je chante faux, je ne suis pas Javotte ou Anastasie. Et même si ma sœur a aussi de grands pieds et chante aussi faux, elle a trouvé son prince, donc c’est bon. Et en plus, on ne s’appelle pas Javotte et Anastasie, donc on peut être des princesses, tout va bien.

Cendrillon, c’est donc le film qui m’a formatée comme princesse attendant son prince. Et aussi le film qui fait que quand je lave le sol, j’ai envie de chanter « Rossignol, chante ».

Enfin, pour celles qui sont restées des princesses dans leur cœur, le nouveau film est magique… Ils ont tenté de rendre le film un peu moins bêbête que l’original. Mais bon, si tu ne supportes pas le « niais », n’y va pas, c’est juste plein de bonté et de bienveillance qui mènent au grand bonheur… Aaaaah, je veux le revoir !!

Le Livre de la Jungle

Je me devais de mettre un film sans princesse dans ma sélection, parce qu’il y en a plein de bien, tout de même. Au contraire des personnes de ma génération, je ne dis pas que Le Roi Lion est le meilleur Disney du monde (avis de 80% de ma génération, semblerait-il). Je préfère La Belle et le Clochard, Bambi ou Le Livre de la Jungle.

Le Livre de la Jungle pour ses chants, ses couleurs, sa joie de vivre, « Il en faut peu pour être heureux »…

Ça fait toujours du bien de se le rappeler, et c’est toujours comme un bol de vitamines de le re-re-regarder…

Pocahontas, Une légende indienne

Une fille qui se rebelle, qui a le goût de l’aventure. Bon, par contre, j’aimerais bien comprendre les langues aussi vite que dans le film (à moins que ce soit le miracle de l’amour, mais j’ai des doutes), et puis aussi avoir les cheveux dans le vent, mais pas dans les yeux et emmêlés.

Malgré tout, une des deux peluches qui étaient toujours dans mon lit pendant mon enfance s’appelle Meeko, ma housse de couette préférée était celle de Pocahontas jusqu’à mes 13 ans, et mon réveil du week-end, c’est ça :

Bref, un souffle de liberté avec une belle histoire d’amour, et *ATTENTION SPOILER* si tu vois le 2, tu comprendras qu’on n’a pas forcément qu’un seul grand amour dans la vie ! Oui oui, Disney m’a vraiment formatée à ce point.

Pocahontas restera l’héroïne Disney de mon enfance. Même blonde aux yeux bleus, je me suis déguisée en Pocahontas cette année. Je serais presque jalouse de Madame Pocahontas, sur ce coup-là !

Mulan

Là, c’est vraiment le personnage que j’adore. Une fille qui ne s’en laisse pas conter. Une BO encore géniale. D’ailleurs, quand j’étais sportive, « Comme un homme » était une de mes chansons favorites pour me remonter (oui oui, tu as le droit de rigoler !).

Une jolie histoire, de belles chansons, une belle morale, un peu de sentiments, beaucoup d’humour… Oui, je suis fan de la famille Fa.

Raiponce

Le meilleur Disney de ces dix dernières années, c’est sûr. Déjà, le graphisme est magnifique, que ce soient les couleurs ou les dessins. Et puis, il y a des personnages principaux attachants, une héroïne pas cruche, beaucoup d’humour et d’aventures. (Oui, je suis définitivement fan des princesses Disney, c’est grave !)

Je ne peux pas te dire quel est mon passage préféré, ni quelle chanson est ma préférée, j’aime tout. Bon, ma colocataire m’appelait Raiponce, et me chantait la chanson d’ouverture qui, selon elle, correspondait totalement au temps que je passais à brosser ma chevelure blonde !

Bilan

Un article pas forcément très constructif, et j’espère ne pas t’avoir vexée par rapport à tes goûts ! Mais je souhaitais te donner envie de replonger dans mes/tes classiques, si jamais il y avait une après-midi grise pendant tes vacances.

Alors, c’est quoi, toi, tes Disney favoris ? Et tes chansons chouchoutes ? Fais-toi plaisir, tu as la parole !

Toi aussi, tu as une sélection culture à partager ? C’est par ici !

Commentaires

39   Commentaires Laisser un commentaire ?

Virginie

Oh là là ! je ne sais même pas si on serait capable de faire le tri dans nos préférés ! En revanche, il manque Aladin, la scène des spaghettis à la bolognese de la Belle et le Clochard, mon mari et moi versons systématiquement une larme quand la maman de Bambi ou le père de Simba meurent… et surtout surtout surtout mon préféré number one La Belle et la Bête et sa bibliothèque de rêve ! là, je connais toutes les chansons par coeur, les paroles, et tout 🙂
Comment se fait-il que tout le monde soit accro en fait ? Il faudrait faire une étude sociologique 🙂
En tout cas, nous avons un Simba et bientôt une Bagheera dans la jungle de notre jardin 😉

le 06/08/2015 à 08h07 | Répondre

Mademoiselle Surbookée

L’étude est une très bonne idée, je ne pensais pas qu’on était toutes autant fan 😉
J’adore aussi La Belle et le Clochard, c’est peut-être de là vient le fait que j’aime les chiens et pas trop les chats (et de Cendrillon aussi ;))

le 12/08/2015 à 19h21 | Répondre

sarah

ici c’est le roi lion en top number 1 devant tous les autres, puis la reine des neiges (pas ma faute si je me suis mariée pile l’hiver de la sortie, ce film était pour moi c’est sure! :p ), puis dumbo, bambi, la petite sirène…

le 06/08/2015 à 08h34 | Répondre

naninette

Trop dur effectivement de dire quels sont mes préférés car en tant que fan inconditionnelle je les aime tous et ai déjà transmis cet amour à ma fille !!!
Comme virginie j adoooore la belle et la bête ! Et comme toi j adoooore Mulan (et Mulan 2) ! Mais pour les chansons de Phil Collins j’aime tarzan et surtout frère des ours !! Et puis un dont je ne me lasse pas : la belle au bois dormant !

le 06/08/2015 à 08h49 | Répondre

virginie

dans mes vœux de mariage « je cherche un ami qui me comprenne et des livres par centaine » hihihihi 🙂

le 06/08/2015 à 14h02 | Répondre

Leaureine

Aaaaah ! J’adore les films de Walt Disney !
Pour moi, le number one, c’est Peter Pan. Ce film (et le livre dont il est inspiré) me fait rêver, me donne envie qu’une ombre vienne se perdre dans mon appartement un jour, et que je puisse la recoudre…
Ensuite, Mulan ! « Sois plus puissant que le cours du torrent… »
Après, La Belle et la Bête…j’adore !!!
Et puis, et puis, et puis Les Aristochats !
J’aime aussi beaucoup Le Roi Lion, Raiponce, La reine des neiges, La Belle et le Clochard, Là-haut…bref, un peu tous ! Je vais systématiquement au cinéma voir les dessins animés 😉

le 06/08/2015 à 08h58 | Répondre

Mademoiselle Surbookée

Un peu tous…. Je valide, même si mon top trois évolue peu avec Pocahontas, Raiponce et Mulan 😉

le 12/08/2015 à 19h22 | Répondre

Yaelle

ahhhh Cendrillon! un des 1ers disney que j’ai vu et le 1er que j’ai montré a mes enfants! pour moi il a vraiment une morale, quand on fais le bien et qu’on positive même quand on est au plus bas et bien la vie fini toujours par nous récompenser!
j’aime beaucoup les anciens disney , ceux après le milieu des années 90 ne m’ont que rarement convaincu mis a part les pixar …. j’ai adoré wallE et Raiponce ( le mariage de raiponce est également très bien! ) par contre la reine des neiges je peux paaaaas.

le 06/08/2015 à 09h18 | Répondre

Madame Zou (voir son site)

Super cet article ! Je n’ai pas vu les derniers disney, mais bon avec notre petit bout qui arrive, je vais sans doute rattraper mon retard. Personnellement, j’adorai Aladin. Le Roi Lion m’a aussi énormément marqué. Je regardai pas mal aussi tous les « classiques » / « anciens » avec une préférence pour la Belle et la Bête, ainsi que la petite Sirène. Mon mari est un grand fan de Toy Story de son côté.

le 06/08/2015 à 09h40 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

J’adore la chanson de Pocahontas !!! Je suis un peu moins fan du film mais bon …
Mulan c’est clairement mon Disney préféré !!! J’adore la chanson comme un homme ! Je l’écoute en français, en anglais et en chinois (par Jackie chan) !!!
Sinon, l’autre Disney que j’adore c’est Tarzan et essentiellement par la très bonne bande son de Phil Collins !!!

le 06/08/2015 à 09h41 | Répondre

Mélimélanie

Moi c’était les chansons d’Hercule!!!!
J’adore le rythme et l’humour de ce dessin animé! Et Peine et Panique m’ont toujours fait mourir de rire.

Sinon j’adorais (et je pense que c’est toujours le cas) la scène de fin de la belle au bois dormant quand elle danse avec le prince et que les fées se battent sur la couleur de la robe!!! alala que de souvenirs!

le 06/08/2015 à 10h54 | Répondre

Mademoiselle Surbookée

Ma colocataire me l’a fait redécouvrir, il est top, mais je trouve le graphisme moche: aucun des personnages n’est beau par exemple…
Mais tout de même : « C’est trop banal d’être sentimentale… »

le 12/08/2015 à 19h32 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

Aaaaah j’adore moi aussi les films Disney ! J’attend désespérément que mon fils soit suffisamment grand pour tous les acheter en DVD et les regarder avec lui. Selon ta sélection, je devine que tu as à peu près cinq ans de moins que moi… Moi je suis restée fan de Bambi et du Roi Lion 😉 .

le 06/08/2015 à 10h58 | Répondre

Mangue

Tout au long de ma vie j’ai l’impression que mes conversations avec mes copines ont été marqué par les classements de films Disney et des dessins animés ! On est la génération Mini Keums (je chante encore Nonoël tous les ans d’ailleurs !). C’est fou comme les dessins animés peuvent rassembler des générations, et être à ce point fédérateurs ! Effectivement ça vaudrait une étude sociologique…
Mes préférés sont incontestablement Le Roi Lion et Cendrillon même si aujourd’hui mon côté féministe a un peu plus de mal avec l’image de la princesse qui attend son prince charmant.
Tu connais la série américaine Once Upon A Time avec les personnages des contes de fées victimes d’un sort qui se retrouvent à vivre dans notre monde ?

le 06/08/2015 à 11h06 | Répondre

audrey

Ah les minikeums mais c’était trop bien!!!!!!!!!!

le 06/08/2015 à 11h26 | Répondre

naninette

Melissaaaaaaa non ne pleure pas oh ou oh ou oh ! Hihi.
Et once upon a time j’adore !!

le 06/08/2015 à 11h27 | Répondre

Virginie

Once upon a time ! j’ai adoré le concept mais j’ai décroché à la saison chez Peter Pan, trouvant finalement les personnages de moins en moins attachants ^^

le 06/08/2015 à 11h58 | Répondre

Mademoiselle Surbookée

Les minikeuuuuuuums, même si j’étais un bébé… (Et oui je suis un bébé !)
Sinon non je ne connais pas cette série, mais je m’interdis un peu de regarder des séries, car la dernière fois j’ai tenté, j’ai fini la série en trois jours… Bref, du mal à me contrôler quand je veux savoir la suite 😉

le 12/08/2015 à 19h24 | Répondre

naninette

Oui la saison sur peter pan était loooongue mais il faut regarder la suivante car ça redevient bien 🙂

le 06/08/2015 à 12h04 | Répondre

Inno

Chez moi, ça a été la VHS du Roi Lion qui était devenue en noir et blanc tellement je l’ai regardé. Et maintenant, je l’ai en version numérique, et en version longue, et je pense que je pourrais presque réciter le film par coeur du début à la fin tellement je l’aime. D’ailleurs, pour mon EVJF sur le thême de Disney, j’étais déguisée en « Simba » (enfin en lion quoi).

le 06/08/2015 à 12h29 | Répondre

Maelisa

« La vie est injuste, tu vois; moi hélas – hélas, je ne serai jamais roi. Et toi, tu ne reverras jamais la lumière hinhhin ! Adieu…
– ta mère ne t’a jamais dit de ne pas jouer avec la nourriture ?
– que me vaut cette visite?
– je viens t’annoncer que le roi Mufasa est en chemin. Ton absence à la cérémonie de ce matin a été très remarquée.
– tu m’ennuies Zazu, tu m’as fait perdre mon déjeuner.
(…)
Moi aussi je le connais par coeur, et je démarre chaque fois que j’entendais « la vie est injuste » !
🙂

le 06/08/2015 à 13h54 | Répondre

Madame Vélo

Aaah les Disney ! Une vraie institution chez moi 😀
Mes préférés : Aladdin, Le roi lion, Pocahontas, Cendrillon, Mulan, la petite sirène…
Mais j’ai aussi bien aimé Raiponce, même s’il ne fait pas partie des dessins animés de mon enfance. La reine des neige aussi.
D’ailleurs j’en parlerais dans un article sur DMT mais Aladdin m’a beaucoup aidé au moment de mon accouchement… !

le 06/08/2015 à 13h50 | Répondre

Camille

Je suis très curieuse de lire ça 😀

le 06/08/2015 à 13h54 | Répondre

Mlle Moizelle

Mais… Mais… Personne ne parle des Aristochats?!?! ^^ Parce que les chansons et l’humour sont top dans celui-là aussi!!!
Sinon, le Livre de la Jungle, Mulan, Hercule et Pocahantas sont certainement mes préférés. En revanche, de manière générale, je déteste les « Disneys 2″… Pocahantas par exemple m’a déçu à un point!!!!! Quelle traitresse, quelle matérialiste, l’essence même de ce dessin animé brisait tous les jolis messages de tolérances du prenier, d’amour et de « toutes les civilisations se valent »… Non mais quoi! Pocahantas qui bave d’admiration face aux villes Européenne, mais oh! ça va pas non!

le 06/08/2015 à 14h13 | Répondre

Madame Vélo

oui c’est vrai j’ai oublié les Aristochats, qui est aussi un de mes préférés ! D’ailleurs je cite souvent « c’est la guerre Napoléon, on ne peut pas toujours gagner » !!
Et entièrement d’accord avec toi pour les Disney 2, à part Toy Story 2, tous les autres sont décevants et cassent les rêves des premiers !

le 06/08/2015 à 15h28 | Répondre

Mlle Moizelle

Oui, les suites de Toy story sont sympas! j’ai du mal à les considérer comme des « Disneys », tout comme la Reine des neiges et autres animés… J’adore les animés (vraiment beaucoup beaucoup […] beaucoup ^^) mais pour moi, ce ne sont pas des « dessins animés » tels que je les regardais gamine… Donc j’ai du mal à les mettre au même niveau que les autres Disneys qui ont bercé mon enfance! 🙂

le 06/08/2015 à 15h36 | Répondre

yaelle

les Aristochats, une histoire simple bien faite, impossible de s’en lasser! ceux d’aujourd’hui sont a mon avis bien trop compliqué ( plus c’est complexe et plus c’est difficile de faire quelquechose de bon! ) et dure trop longtemps!

le 06/08/2015 à 16h54 | Répondre

Nya (voir son site)

Il faut croire que je ne suis pas trop axée princesse car mes Disney préférés sont
Aladdin (pour l’aventure et le génie)
Mulan (pour le girl power)
et comme presque tous les trentenaires, le Roi Lion (pour les gros chats) :3

le 06/08/2015 à 16h26 | Répondre

Mademoiselle Surbookée

Ma fratrie me traite de princesse, je crois que malheureusement je peux le voir dans mes goûts pour les dessins animés: Pocahontas, Mulan, Raiponce… pas totalement princesse, car aussi parfois avec un sacré caractère et surtout tétue… Bon je vais arrêter d’analyser 🙂

le 12/08/2015 à 19h27 | Répondre

Bibichu

Moi aussi très Minikeums…
Mais je peux néanmoins faire un classement. Après été pendant très longtemps une fanatique d’Ariel la petite sirène, je suis finalement définitivement une folle dingue du Roi Lion.
1. Le roi Lion
2. La Reine des neiges (une histoire de sœur qui me fait penser à ma propre sœur)
3. Les 101 dalmatiens (Cruelle diablesse!!!!)
Bon après je ne cache pas que la plupart des chansons disney je les chante sous la douche… D’ailleurs je m’en vais de ce pas en écouter quelques unes!

le 06/08/2015 à 18h43 | Répondre

Althéa

Tellement dur de faire un classement … Je dirais Merlin l’enchanteur (Archimède <3), Aladdin et la Petite Sirène !

le 06/08/2015 à 21h38 | Répondre

Mlle Moizelle

AH! Oui, Merlin l’Enchanteur aussi, bien sûr!!!

le 06/08/2015 à 22h00 | Répondre

Mme Grognote

Et bien tu vois ton article « pas très constructif » a du succès !
Personnellement je suis archi fan de Disney (mon mari aussi). Mes préférés sont Le roi lion (oui je suis dans les 80% que tu cites !) et La reine des neiges. Mais j’adore aussi Raiponce, Pocahontas, La princesse et la grenouille.
Mon mari son préféré est Ratatouille (et oui en bon cuisinier de métier qui’il est !)
Pour les Disney-Pixar on adore la trilogie Toy story et puis Monstres et compagnie. Nous avons beaucoup aimé Les nouveaux héros également, avec B-Max le robot hyper attachant !
Nous avons loupé Vice versa, nous avons hâte de le découvrir en VOD !
Et puis dans 10 jours nous allons à Disneyland, youpi !!!!!

le 07/08/2015 à 13h40 | Répondre

Mme Grognote

Roooo j’ai oublié La petite sirène !! Et Mulan… raaaa en fait je les adore tous !!
Mais j’ai plus de mal maintenant avec les classiques, les anciennes princesses qui pour moi étaient « coincées » ; cendrillon, blanc-neige et surtout Aurore de la belle au bois dormant ! Je préfère les princesses et personnages modernes, initiés avec Raiponce, puis avec Tiana et Charlotte (la princesse et la grenouille) et enfin Elsa et Anna (la reine des neiges), elles sont plus drôles !!!

le 07/08/2015 à 13h44 | Répondre

Mam' Agrume

Aaaaah enfin quelqu’un qui cite la Princesse et la Grenouille !
Ce n’est pas celui qui m’a le plus marquée au premier visionnage, mais un de ceux que je re-regarde avec le plus de plaisir. J’adore la musique, les personnages, et il ne transmet pas -trop- de valeurs qui me sont étrangères.
(c’est à dire, à part le leitmotiv de disney qu’on ne peut être heureux qu’en couple quoi).
Sinon je classerais avec le Livre de la Jungle et la Belle et la Bête dans mon top 3 !

le 07/08/2015 à 23h47 | Répondre

Mlle Moizelle

Oui, c’est vrai que j’ai beaucoup aimé les musiques de la princesse et la grenouille! même si, comme dans tous les Disneys, je trouve qu’il y en a trop… (je sens qu’on va me lancer des pierres! ^^)

le 08/08/2015 à 11h40 | Répondre

Mme Grognote

Et oui La princesse et la grenouille n’a pas vraiment marqué j’ai l’impression.
Moi je l’apprécie beaucoup et comme tu dis les chansons sont chouettes (surtout J’irai au bout du rêve !). Et si tu me demandes qui est mon personnage préféré de tous les disney je te répondrai Charlotte!! Je suis fan d’elle ! Elle est drôle et complètement barrée ! Une fille moderne! La princesse et la grenouille c’est le premier film où les personnages féminins ont été decoincés (j’adore la scène du Bal où Charlotte attend désespérément le prince Naveen et dit « je sue c’est une horreur ! » en s’essuyant les aisselles !!!! Juste mythique !!
Jamais on aurait Blanche neige ou Aurore avoir ce genre de comportement !!!

le 08/08/2015 à 07h36 | Répondre

Virginie

honte sur moi, je ne l’ai pas vu. Erreur réparée dès que possible !

le 08/08/2015 à 08h39 | Répondre

Mademoiselle Surbookée

Oulalah, je ne pensais pas qu’on était réellement autant de fans ! Je suis fan de beaucoup plus que ces 5 là, mais mon top 3 reste tout de même Raiponce, Pocahontas et Mulan !
Je vois aussi que le roi lion reste en bonne position, mais il n’est pas culte pour moi… Même si l’amour brille sous les étoiles a été mon réveil pendant tout un été…
N’empêche que vos commentaires me donnent envie d’en regarder certains autres 🙂

le 08/08/2015 à 14h53 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?