Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

7 jeux vidéos pour jouer à deux (ou plus !)


Publié le 13 août 2015 par Madame Kirby

Je suis une geekette qui n’est pas forcément très accro aux jeux vidéos. Il y a bien quelques titres et quelques séries dont je ne peux pas me passer (eh oui, j’ai presque 24 ans et je joue encore à Pokémon !), mais sinon, ce que je préfère, c’est passer de petites soirées tranquillou sur le canapé à jouer à la console avec mon amoureux, à la lueur des bougies.

Nous n’avons pas énormément de jeux, mais certains nous ont beaucoup marqués.

Couple Kirby

Crédits photo (creative commons) : Gregg Tavares

Les classiques

Ceux-là, on peut y jouer à plus que deux, et surtout pas forcément en amoureux ! Mais ce n’est pas grave, parce qu’ils sont bien quand même !

Mario Kart 8 (Wii U) : Je ne présente pas ce jeu ! Nous y jouons de temps en temps. Les parties sont rapides, on rigole, on crie (« Noooon, pas la carapace bleue ! »), c’est sympa pour passer un petit moment (mais je finis toujours par me lasser après deux ou trois coupes…).

Super Smash Bros (Wii U) : Alors là, c’est plutôt mon chéri qui finit par se lasser rapidement. Moi je trouve ça rigolo, ça défoule, et en plus je peux jouer mon Kirbychou !

Les jeux trop choupinous !

Ces jeux-là sont à la fois vraiment très beaux visuellement et super choupis au niveau du scénario. Que demander de plus ?

Child of Light (Wii U, Playstation 3 et 4, PC, Xbox 360 et Xbox One) : L’un de mes jeux préférés ! Un jeu adorable, qui décrit le périple de la princesse Aurora pour chasser la Reine Noire du monde de Lemuria. Les dialogues sont en vers, les décors sont magnifiques, les personnages attachants et c’est un très bon jeu de coopération, que nous nous sommes régalés à finir !

Yoshi’s Woolly World (Wii U) : Jeu tout récent qui met en scène l’adorable Yoshi (il était en compétition avec Kirby pour mon pseudo !). Les Yoshi de laine vivent heureux sur leur île, jusqu’à ce que le méchant Kamek vienne tous les détricoter pour les transformer en pelotes. Deux Yoshi s’en sortent et vont partir à l’aventure pour sauver leurs amis ! C’est un jeu qui peut se jouer aussi bien en solo qu’en duo, bien que je préfère y jouer à deux ! Les niveaux sont super mignons, on se tape des barres de rire à s’envoyer des pelotes dans la tête ou à pousser l’autre dans le vide. C’est un jeu très facile à prendre en main.

Les jeux de réflexion/stratégie

Des jeux où il faut (un peu) réfléchir pour trouver la meilleure stratégie et gagner !

Smallworld (iOS et Androïd) : Nous avons le jeu de plateau… Mais aussi l’application sur l’iPad ! Smallworld est un monde trop… petit (qui s’en serait douté ?) et les peuples sont trop nombreux ! Vous allez donc devoir jouer des peuples aux différents pouvoirs pour essayer de contrôler le plus de régions possibles. Le jeu sur tablette, par rapport au jeu de plateau, a l’avantage que tout est calculé automatiquement : les troupes, les points… Et puis, on peut y jouer au lit, dans le train, dans une salle d’attente… bref, là où on aurait quelques difficultés à installer le plateau !

Les Aventuriers du Rail/Ticket to Ride (iOS et Androïd) : Comme Smallworld, nous l’avons aussi en jeu de plateau. Ici, il faut réussir à relier le plus de villes en train, en suivant des objectifs et en essayant de marquer le plus de points ! C’est également un jeu très sympa et qui se joue bien.

Heroes of Might & Magic III (PC, iOS et Androïd) : Pas le II, ni le IV, ni les suivants, le III, et seulement lui ! Le meilleur de la série, qui a super bien vieilli niveau graphismes. On a énormément joué à ce jeu ! C’est un jeu de stratégie au tour par tour, où chaque personnage dirige des héros et des châteaux, et essaie de conquérir la carte. Le plus souvent, nous y jouons en alliés (je n’aime pas me battre contre mon chéri… en plus, c’est tout le temps lui qui gagne !). Le jeu a été adapté tout récemment sur iOS et Androïd, ce qui a été une très bonne nouvelle ! Seul bémol de ces versions : il y a juste les cartes et les campagnes de base, sans les extensions. Mais il y a quand même de quoi faire !

Voilà, j’ai fait le tour des jeux auxquels nous jouons régulièrement, mon chéri et moi !

Et toi ? Joues-tu à ces jeux vidéos ? En as-tu à conseiller pour jouer en duo/en amoureux ? Ça m’intéresse !

Toi aussi, tu as une sélection culture à partager ? C’est par ici !

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Licorne (voir son site)

Je joue très peu désormais surtout par manque de temps, mais j’ai eu ma période Tomb Raider, Age of Empire en réseau et aussi prince of persia 2D que j’ai réinstallé il y a un an sur mon pc et que j’adore toujours autant…

Je joue aussi aux aventuriers du rail en plateau, je vais essayer sur l’Iphone du coup ! Bonnes soirées geek !

le 13/08/2015 à 09h27 | Répondre

Marjo

Dommage, une sélection très Wii U, j’aurais aimé des conseils plus variés (nous on a la ps3, la ps4 et la Xbox 360) car on a du mal a trouver des jeux pour jour a deux.
Child of light je l’ai dévoré il est trop trop génial faudra qu’on se lance en coop !

le 13/08/2015 à 11h35 | Répondre

Madame Kirby

Bonjour Marjo, en effet c’est une sélection très Wii U car… c’est la seule console de salon que nous avons. 🙂 (Nous avons également une 3DS chacun et nos tablettes)
Et oui, Child of light est un jeu vraiment super !

le 20/08/2015 à 18h37 | Répondre

Nya (voir son site)

Mario Kart Wii nous a fourni de grandes et belles soirées entre amoureux. Et comme je perdais presque tout le temps, c’était parfait pour flatter l’ego de mon homme 🙂

On a aussi essayé Fable (peut-être le II, mais je ne suis pas certaine) à deux, mais cela m’a vite lassé. Je suis sûre que cela peut enthousiasmer des joueuses plus averties que moi, cela dit, il y a de la coopération et l’univers est sympa.

Sinon, en coopération sur xBox, on peut aussi jouer à Plantes et Zombies ou Castle Crashers.

Sur PC, mon homme joue avec son meilleur pote à Don’t Starve Together, ils ont l’air d’apprécier, c’est un univers assez sombre où le but est de survivre le plus longtemps possible.

Enfin, toujours selon mon homme (grand joueur devant l’Éternel), le jeu ultime pour jouer à plusieurs serait League of Legends, mais cela suppose d’avoir une certaine expérience des jeux en ligne… voir eune expérience certaine. Chose que je n’ai pas, donc j’ai vite laissé tomber. Mais il joue souvent avec son meilleur pote, mon beau-frère ET ma belle-soeur, il faut croire que c’est amusant.

le 13/08/2015 à 14h09 | Répondre

Madame Kirby

Mario Kart est vraiment indétrônable ! 🙂
Ah, on peut jouer à Plant vs Zombies en coopération ? Nous aimons beaucoup de jeu mais je ne savais pas que c’était possible !
Sinon je ne connais pas les autres jeux dont tu parles (à part Fable et Ligue of Legend, mais que de nom).
Nous, on préfère les jeux faciles à prendre en main, où on doit pas trop se prendre la tête. On m’a récemment conseillé un jeu que j’ai hâte d’essayer : Never Alone (PC/PS4/Wii U), qui apparemment est très mignon et poétique, un peu comme Child of Light. 🙂

le 20/08/2015 à 18h44 | Répondre

Karine (voir son site)

Salut,

Famille de geeks ici aussi bonjour….
Alors nos jeux ici sont :
Sur PS3/PS4 :
– Little big planet (1-2-3)
– Assassin’s creed (oui je sais c’est un jeu tout seul mais on se passe la manette toutes les 5-10min environ, et comme ça on a de l’aide et des conseils pour les missions)

Sur PC :
– Diablo III (et II avant).
– Civilization (III, j’aime pas le dernier)
– Heroes III (sur ipad en nouvelle version et avant sur PC), on adore aussi!
On a testé lol (un pote y joue aussi) mais j’aime pas ce genre de jeu, je suis nulle.

De plateau :
– Smallworld (mais ça me gave je perds tout le temps de quelques points)
– Hanabi (jeu coop), rapide on adore! Je le recommande.
– Kahuna, rapide aussi, c’est sympa
– Mr Jack, idem
– Targui, idem
– Timeline, idem, on adore, je recommande!
– Trivial pursuit, l’indétronable! (sortez de nouvelles cartes pour le Master, please!)

Voila voila 😀

le 13/08/2015 à 17h45 | Répondre

Madame Kirby

(Tu aimes beaucoup les jeux n°III non ? 😛 )
Heroes III, certainement mon jeu de stratégie préféré ! On a le V aussi, plus récent, assez sympa à jouer, mais on finit toujours par revenir au III. 🙂

Je suis très curieuse de tester Hanabi, je ne connais pas ! En jeu de plateau coop, il a aussi l’Ile Interdite (et sa variante le Désert Interdit), où l’on incarne un groupe d’aventuriers devant récupérer des artefacts avant que l’île ne sombre dans les flots… On perd à peu près aussi souvent que l’on gagne, mais c’est un super jeu !
Timeline est un jeu sympa aussi, mais comme le Trivial Poursuit on finit par connaître toutes les questions/les dates, et c’est beaucoup moins fun je trouve !

le 20/08/2015 à 18h50 | Répondre

Tefyline

En vrac ce qui me vient en tête qu’on ait fait à 2 :
Borderlands, Ilomilo, Diablo III, Castle crashers, Hearthstone et les jeux du style Age of empire/Civilization.
C’est marrant ce que dit Karine sur Assassin’s creed, ça me rappelle qu’on a fait L.A Noire à 2 : lui les poursuites, moi les interrogatoires.
Et quand on est à plusieurs ce qui est marrant c’est les jeux Kinect.

Par contre pour tout ce qui est jeux de plateau, on joue en vrai et non sur console ou pc (King of tokyo, Pandémie, Timeline et Uno surtout quand on est plusieurs, Takenoko, Bruxelles 1893, Krosmaster, … je m’arrête, la liste est trop longue là ^^).
Et pour le Trivial pursuit c’est uniquement la version Disney chez nous :P.

A peine quelques commentaires et certains noms reviennent, on voit quels jeux ont du succès.

le 14/08/2015 à 10h05 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?