Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

J’ai testé : la fabrication de meubles en carton


Publié le 28 janvier 2015 par Madame Licorne

Issue d’une formation liée à l’environnement, j’ai découvert dans le cadre de mon travail les meubles en carton ! Et j’ai trouvé ça fun !

Eh oui, savais-tu qu’on peut faire des fauteuils, des tabourets, des étagères en carton ? Et d’ailleurs plein d’autre meubles ou autres objets de décoration (luminaires, jouets pour enfants…) et même des vélos ?

Adepte du DIY, je me suis dit, pourquoi ne pas me lancer dans la réalisation d’un meuble… Surtout qu’on peut garder le meuble brut tel quel, ou alors le customiser à son gout et à l’infini ! Bref, je suis devenue fan de cette tendance !

Du coup j’ai testé, et je te raconte !

Commencer toute seule directement par un fauteuil, ça aurait été un peu compliqué… En surfant sur la toile, je suis tombée sur un super site, qui met à disposition des patrons payants ou des tutoriels gratuits !

J’ai donc démarré par les tutos gratuits, et ma première réalisation a été mon arbre de Noël tout en carton. Attention, il est de petite taille, car je vis en appartement. Du coup, on voulait quelque chose qui ne prenait pas trop de place, et ce modèle correspondait parfaitement.

sapin de Noël en carton

sapin de Noël en carton

Le matériel nécessaire est vraiment limité, tu peux trouver ça dans tous les magasins de loisirs créatifs :

  • du carton. Mais pas n’importe lequel, il doit être à double cannelure. (Oui, comme moi, tu vas découvrir que le carton peut être à simple ou double cannelure, tu verras, dans les soirées c’est super utile…)
  • un bon cutter
  • un pistolet à colle
  • une planche à découper ou un plan de travail de bricoleur. Moi, je fais mes découpes sur la table du salon, donc la planche à découper était nécessaire.
  • du papier kraft gommé, pour effacer les angles et pour les finitions
  • et une idée pour la déco finale ! (Papier, peinture…) Perso, je trouve que c’est l’étape la plus compliquée !

Ma seconde réalisation a été un cadre en carton, avec une structure en bois pour la rigidité. Pour un mariage, je voulais refaire le cadre de Friends en version géante… Là, j’ai demandé à mon homme de dessiner le modèle, j’ai collé des bandes pour donner l’épaisseur sur le patron, puis avec du papier journal et de la colle à tapisserie, j’ai mis plusieurs épaisseurs, avant de peindre le tout.

cadre décoratif en carton

Et voilà le résultat. Nous avons mon homme a fini la peinture dans la nuit, la veille du mariage… Nos amis étaient contents du résultat, et nous aussi ! Ça correspondait vraiment à ce qu’on voulait faire, et je trouve qu’il ressemble bien à celui de Friends.

cadre déco Friends en carton

Après ces deux premières réalisations, je me suis cette fois lancée dans la création d’un vrai meuble. Mais quelle idée ! Assistée par mon livret d’instruction, j’ai appris la technique des structures croisées, et j’ai avancé petit à petit. Il m’a fallu plusieurs heures de travail (et de prise de tête…), mais le résultat final me plait beaucoup.

Avec du recul, je n’aurai pas décoré mon meuble de cette manière. Mais bon, il me permet de ranger ma box internet et fait support pour une de mes plantes, donc il est bien pratique quand même ! Et rien ne m’empêchera de reprendre la déco un peu plus tard.

(Ne regarde pas les fils qui passent partout, là, c’était la photo d’essai, pour vérifier que tout allait bien… Depuis on a un peu réorganisé tout ça.)

guéridon en carton

L’avantage de la structure croisée, c’est qu’une fois la technique acquise, tu peux la reproduire pour tes idées à toi !

Du coup, aujourd’hui nous réfléchissons à notre propre patron de meuble pour faire une étagère sur mesure dans l’entrée de notre appartement… L’idée n’est pas encore tout à fait prête, mais dès que les travaux seront finis, je pense qu’on pourra à la mettre en œuvre.

Entre-temps, j’ai réalisé mon urne de mariage tout en carton, mais ça je ne te le montrerais pas pour le moment, car la déco n’est pas terminée. Mais j’ai encore plein d’idées qui fourmillent, et plusieurs projets de réalisations en carton !

Cette technique est vraiment géniale. Si tu aimes bricoler, lance-toi, le résultat est vraiment chouette, et l’avantage, c’est que si tu déménages, c’est super léger… Et je m’éclate au cours de chaque réalisation !

Cartonne bien !

Toi aussi, tu veux nous monter des éléments de ta déco que tu aimes particulièrement (qu’ils soient DIY ou pas !) ? N’hésite pas : c’est par ici !

Commentaires

7   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Teddy

Ho, c’est chouette ! J’avais déjà entendu parler des meubles en carton, mais j’avais peur que l’aspect esthétique soit pas top. Mais là, avec ta déco finale, le rendu est vraiment super. Du coup, je vais peut-être tenter l’aventure. Merci ! 🙂

le 28/01/2015 à 11h49 | Répondre

Madame Licorne (voir son site)

Super si j’ai réussi à te convaincre et à trouver une nouvelle adepte ! tu verras tu peux décorer les meubles à ton goût soit avec de la peinture, du papier de soie… bref les possibilités sont infinies !

le 29/01/2015 à 06h40 | Répondre

Nya (voir son site)

J’adore les meubles en carton ! J’en ai fait deux qui nous ont bien servi : une desserte pour ranger les appareils électroménagers dans la cuisine et un meuble à… papier toilette !
Il faut effectivement un peu de temps et de place, mais cette technique permet de faire de beaux projets. J’avais trouvé mes cartons double cannelure sur le trottoir ou en demandant à l’entrepôt du supermarché du coin, et toi ?

le 28/01/2015 à 15h20 | Répondre

Madame Licorne (voir son site)

ah super ! j’avais aussi pensé au meuble pour la salle de bain ! les possibilités sont vraiment énormes !
Pour le carton je travaillais à la rénovation d’un centre de tri d’emballages ménagers qui recevaient du carton de déchèteries alors j’avoue l’exploitant m’en a donné ! mais je l’ai fait bien rire avec ma demande ! Sinon effectivement ça se trouve assez facilement auprès des grandes surfaces surtout pour les grands formats il faut viser ceux qui vendent du gros électroménager type frigo !

le 29/01/2015 à 06h42 | Répondre

Mlle Moizelle

Combien de temps cela t’a-t-il pris? Je n’ai fait qu’un seul meuble en carton — d’ailleurs, si vous vous lancez dans un meuble à tiroir, ne faîtes pas la même erreur que moi et prenez bien en compte les épaisseurs de carton certes, mais aussi du kraft gommé, de la peinture et du vernis! mes tiroirs sont très difficiles à ouvrir… — et j’ai trouvé ça très long. En revanche, je plussoie, c’est tout léger dans les déménagements, et bien solides car ça tient le coup! ^^

le 29/01/2015 à 10h38 | Répondre

Madame Licorne (voir son site)

Franchement je ne saurai pas dire le temps que ça m’a pris je l’ai fait en plusieurs fois mais je dirai quand même une bonne dizaine d’heure si je mets tout bout à bout.
Effectivement il faut laisser un peu de marge pour les tiroirs et dès qu’ils sont courbes c’est pas toujours facile à caler…

le 02/02/2015 à 09h58 | Répondre

Annabelle

Bonjour, j’étais parti pour faire un cadre pour le mariage de ma nièce dans 3 semaines. Concernant la plaque de bois vous l’avez découpésuivant les contours des arabesques ou ça reste un carré de base?
Merci d’avance pour votre réponse. En tout cas je trouve ça génial les meubles en cartons, cela laisse libre à l’imagination. Il va falloir que je m’y mette prochainement.

le 21/05/2016 à 11h41 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?