Avant de clore le chapitre Thanksgiving, je voulais te parler un peu du menu. Parce que le menu de Thanksgiving, c’est tout de même un truc particulier. Soit tu as comme moi grandi au pays de Candi Lucky Luke et tu adores ça. Soit pas. Dans quel cas, pour citer une de mes convives, c’est une « expérience culinaire intéressante ».
Quoi qu’il en soit, ça me donnera aussi l’occasion de montrer encore des photos de ma déco de table, dont j’étais pas peu fière.
J’avais fait un bouquet avec des feuilles jaunes séchées, utilisé un grand coupon de tissu moiré marron chocolat acheté à 10 euros sur le marché en guise de nappe (ma seule dépense déco pour cette soirée), disposé mes grands photophores aux feuilles d’automnes.
Mais surtout, je m’étais lâchée sur le pliage de serviette avec mes serviettes marrons chocolat, qui je pense, faisait toute la déco (avec l’arbre, bien sûr). Pas très compliqué à faire, mais un peu long, surtout qu’il fallait dégainer le fer à repasser et que nous étions 12 (à manger, hein, pas à repasser…). En tout, j’ai dû en avoir pour un peu plus de 30 minutes. Mais c’était devant un épisode de The Good Wife donc pas vraiment le bagne non plus.
Pour faire ce pliage, tu trouveras les instructions ici. C’est en anglais, mais il y a plein de photos donc tu devrais pouvoir comprendre même si tu ne parles pas un poil d’anglais.
Mais passons au menu. Je me suis lancée pour la première fois dans un menu typique de Thanksgiving, c’est à dire un festin sucré-salé, avec comme pièce centrale une dinde rôtie au sirop d’érable. Qui faisait 5kg et qui oui, rentrait dans mon four. (Et que si vous êtes au moins 5 à me demander la traduction de la recette, je vous la traduirai.)
En accompagnement, je n’ai pas trouvé de cranberries (canneberges) fraîches donc je n’ai pas pu faire la traditionnelle sauce aux cranneberges qui se mange avec la dinde. En revanche, j’avais cuisiné des blettes au lard, de la purée de pomme de terre à l’ail et surtout, le traditionnel gratin de patates douces aux chamallows.
Et oui, tu as bien vu, ce sont des vrais chamallows. Et c’est trop trop bon. Perso, rien que pour ça j’ai envie que ce soit Thanksgiving à nouveau demain.
Et en dessert, une tarte au potiron (râtée : j’ai oublié le sucre !) et une tarte aux noix de pécans délicieusement moelleuse dont je te donnerai la recette un de ces 4 parce que faite maison, c’est tout de même autre chose que les petites tartelettes toutes sèches qu’on trouve dans le commerce ici…
Mais des desserts je n’ai pas de photo. J’ai beau blogguer sérieusement ces derniers temps, je ne me vois pas encore arrêter mes convives avant de servir la tarte pour que je puisse en prendre des photos. Il te faudra donc imaginer un peu.
Mmm… C’était bon.
Ou culinairement intéressant.
13 Commentaires
sylvia
9 décembre 2011 at 9 h 55 minVeux bien la recette de la dinde ! Moi !
Ca à l’air bien bon tout ça… Me tente bien de faire ce ptit menu un de ces 4 !
lixette
9 décembre 2011 at 11 h 46 minPour faire monter les stats : moi aussi je veux bien la recette de la dinde! 😀
Et le gratin aux marshmallow à l’air à tomber!
Me rappelle une recette apprise par une amie québécoise d’origine : les croquettes de rice crispies au marshmallow…. Un délice!
ça me donne envie d’en refaire, tiens!
Madame Dentelle
9 décembre 2011 at 11 h 48 minRhann, les rice krispies treats !!! TROP BOOOONS !! Merci de les rappeler à mon bon souvenir, faut que je fasse goûter ça à mes enfants ! Quelle mère indigne je suis ! 🙂
Libellule
11 décembre 2011 at 9 h 36 minOui oui oui moi aussi la recette de dinde me fait de l’oeil!!! J’adore expérimenter de nouvelles saveurs!
MarmotteMilie
12 décembre 2011 at 8 h 52 minoh cette recette de dinde ça donne très très envie, je l’as veux bien aussi!
Miss Chaussette
12 décembre 2011 at 11 h 04 minCoucou !
Je crois que j’aurai été plutôt « expérience culinaire intéressante » 😀
En tout cas j’adore ta déco !
Maintenant que thanksgiving est passé, moi j’ai hâte de voir tes idées décos pour Noël 🙂
Et surtout tes menus ! J’ai envie de faire des verrines pour le repas du 24 décembre, mais quoi mettre dedans pour faire un peu « Noël » ? (petite difficulté supplémentaire, en plus je suis enceinte… :p )
Merci pour tes idées !
Madame Dentelle
12 décembre 2011 at 11 h 12 minWouhou ! Enceinte ! Félicitations ! 🙂
J’ai plein d’idées mais jamais assez de temps pour toutes les poster. J’ai des petites déco qui arrivent, mais pour les recettes ça m’étonnerait que j’arrive à en poster avant Noël.
L’année dernière, j’avais fait des verrines carotte châtaigne et aussi des mini verrines de soupe à la courge butternut. C’était bon et possible enceinte 🙂
C’est quelque chose comme ça que tu recherches ? Sinon tu as les verrines avocat-saumon/crabe, facile à trouver sur marmiton ou autre.
Miss Chaussette
12 décembre 2011 at 12 h 03 minMerci 😉
Oui c’est exactement ce que je recherche ! (j’adore la châtaigne ! 😀 )
J’avais pas penser à remplacer le saumon fumé qu’on voit partout par du crabe ! Bonne idée 🙂
chris
12 décembre 2011 at 14 h 04 minLe gratin de patate douce me laisse perplexe mais bon…à tenter au moins une fois dans sa vie!!!
et oui! félicitation pour ta déco de table!très réussie!
Dans les verrines sympas je fais aussi betterave rouge cru râpé + fromage frais au herbes ou ail et fines herbes + brisures de pistache.
Miss Chaussette
12 décembre 2011 at 14 h 21 minChris,
Sympa comme verrine ! et ça a l’air simple ! Je note 🙂 Merci !
Madame Dentelle
13 décembre 2011 at 6 h 42 minLa verrine carotte châtaine : faire revenir des tous petits dés de carotte dans une poêle avec de l’huile d’olive et du persil, poser au fond d’une mini verrine et émietter une châtaigne dessus.
La verrine butternut : éplucher une courge butternut et la couper en dé, la faire cuire à l’eau jusqu’à ce qu’elle soit tendre, enlever l’eau et la réserver, mixer le butternut en rajoutant l’eau de cuisson jusqu’à bonne consistance. Saler, poivrer et verser dans les verrines en ajouter une pointe de crème liquide.
Je note la betterave rouge/fromage/pistache ! Merci ! 🙂
Madame choupette
5 octobre 2012 at 9 h 47 minPresqu’ un an plus tard pourrais-tu nous traduire la recette de tarte aux noix de pécans? Si ca te prend trop de temps juste nous dire le volume d’ une « cup ». Je ne cuisine jamais au verre, à la tasse, ca me parait pas très précis….
Merci!
Et c’est plutot chouette de découvrir ce blog de « dame » après celui de « demoiselle »!(même si je rêve encore de mon mariage et me réveille toute chamboulée!)
Madame Dentelle
15 octobre 2012 at 10 h 31 minPas trop le temps là mais le volume d’un cup est d’environ 240 ml. Sinon, tu peux aussi trouver facilement le grammage d’un cup de qqchose, il suffit de taper « how many grams in a cup of … » et là tu mets le truc que tu veux transcrire 🙂
Bonne tarte ! (miam ! 🙂 )